Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Des leaders en manque d’inspiration
Par Romain Degrange - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 10/12/2007 à 01h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Statu quo en tête du classement. Aucun des trois prétendants au titre n'est parvenu à s'imposer lors de cette 16e journée de championnat, le Werder Brême se faisant même surprendre à Hanovre (3-4). Le grand gagnant du week-end est le Bayer Leverkusen, qui revient à un petit point du 3e Hambourg.

Au vus de leurs adversaires du jour, le Bayern Munich, le Werder Brême et Hambourg avaient là une belle occasion d'affirmer leur domination et de conforter leur position respective au classement. Au lieu de cela, les trois larrons de tête ont fait preuve de suffisance et voient désormais revenir dans leur rétroviseur la locomotive Leverkusen, lancée à pleine vapeur après un 5e succès de rang obtenu face au modeste Hansa Rostock (3-0). Emmenés par un Tranquillo Barnetta une nouvelle fois intenable sur son côté droit et passeur décisif pour son capitaine Rolfes (1-0, 3'), les hommes de Michael Skibbe pointent désormais à une petite longueur du 3e Hambourg, et ce avant un déplacement qui s'annonce explosif sur la pelouse du Werder Brême. Les hommes de Thomas Schaaf ont fait la mauvaise opération de cette 16e journée. En déplacement chez le 7e Hanovre, le dauphin munichois est retombé dans ses travers défensifs et n'a pu empêcher l'opportuniste Mike Hanke d'inscrire un magnifique triplé, et ce malgré la 8e réalisation de son maître à jouer Diego sur un penalty tiré en deux temps (3-4).

Brême devra absolument resserrer les lignes s'il veut arracher sa qualification pour les 8e de finale de la ligue des Champions ce mardi face à l'Olympiakos. De leur côté, les hommes de Dieter Hecking décrochent leur 8e succès de la saison et grappillent deux places au classement, une semaine avant un déplacement chez la lanterne rouge Cottbus. Une lanterne rouge qui a joué un drôle de tour à Hambourg. Dans une AOL Arena en fusion, les troupes d'Huub Stevens, qui entraînera le PSV Eindhoven l'année prochaine, n'ont jamais réussi à trouver la faille face à la 3e moins bonne défense du championnat (0-0). C'est la 2e contre-performance d'affilée pour le HSV, après la défaite concédée à Brême le week-end dernier. Constat identique pour le Bayern Munich face au 17e et relégable Duisbourg. Pourtant relancé dans une dynamique de concurrent au sacre final après deux succès consécutifs sur Wolfsburg et Bielefeld, le leader bavarois n'a jamais su transpercer la muraille défensive proposée par les visiteurs (0-0).

Décisif lors des dernières sorties de son club, Franck Ribéry n'a cette fois-ci pas su faire la différence, et ce malgré la réduction numérique de l'adversaire du jour après un coup de pied d'Idrissou sur Kahn. À noter également l'entrée en jeu de Willy Sagnol, neuf mois après son dernier match sous les couleurs munichoises. Les hommes d'Otmar Hitzfield devront à tout prix remettre la machine en route dans une semaine à Berlin, sous peine de déclencher une énième crise en interne. Un match qui s'annonce à haute tension puisque le Hertha est lui aussi sous pression après une nouvelle défaite concédée sur la pelouse de Nuremberg (1-2), la 3e de rang. À noter enfin le carton du Borussia Dortmund contre la moins bonne défense du championnat, l'Arminia Bielefeld (6-1), et la magnifique réalisation de son buteur italien Giovanni Federico, auteur d'un petit pont sur un défenseur adverse avant de loger un ballon millimétré dans le petit filet du portier sud-africain Rowen Fernandez.

Le joueur phare de la 16e journée : Mike Hanke (Hanovre)

Le jeune attaquant allemand de 24 ans a été le grand artisan de la victoire d'Hanovre sur le Werder Brême (4-3). Auteur d'un magnifique triplé, Hanke s'est montré à la fois opportuniste et très adroit dans le dernier geste, et pointe désormais parmis les meilleurs réalisateurs du championnat avec huit réalisations.

La statistique de la 16e journée : 1

Cette 16e journée de Bundesliga a marqué le grand retour de Willy Sagnol. Le latéral droit bavarois, absent des terrains depuis avril et une grave blessure au genou, est entré pour les vingt dernières minutes de la rencontre Bayern Munich – Duisbourg (0-0) en remplacement de Christian Lell.

Le Top déclaration de la 16e journée : Valérien Ismaël (Bayern Munich), à propos de son départ forcé du club et de sa signature à Hanovre

«J'ai pris ma décision, cela fait partie du métier de footballeur. J'étais dans une impasse, mais je ne pars pas fâché avec le club. De toute manière, j'ai toujours eu en tête qu'en évoluant dans un grand club, je pouvais voir mon statut basculer. On ne choisit pas les tournants de nos carrières»

Les résultats de la 16e journée

Borussia Dortmund – Arminia Bielefeld 6-1
Buts : Tinga (13'), Schuler (19', csc), Petric (46'), Valdez (55'), Kringe (61'), Federico (67') pour Dortmund – Kirch (81') pour Bielefeld

Stuttgart – Wolfsburg 3-1
Buts : Marica (26'), Cacau (48'), Hitzlsperger (86') pour Stuttgart – Dzeko (51') pour Wolfsburg

Bayern Munich – Duisbourg 0-0

Hambourg – Energie Cottbus 0-0

Hanovre – Werder Brême 4-3
Buts : Hanke (12', 21', 77'), Baumann (20', csc) pour Hanovre – Rosenberg (10', 54'), Diego (41') pour Brême

Bochum – Karlsruhe 2-2
Buts : Sestak (19', 59') pour Bochum – Hajnal (24'), Freis (56') pour Karlsruhe

Francfort – Schalke 04 2-2
Buts : Toski (49'), Amanatidis (82') pour Francfort – Westermann (78', 89') pour Schalke 04

Nuremberg – Hertha Berlin 2-1
Buts : Charisteas (5'), Misimovic (39') pour Nuremberg – Lustenberger (65') pour Berlin

Bayer Leverkusen – Rostock 3-0
Buts : Rolfes (3'), Freier (53'), Gekas (73') pour Leverkusen

Le classement à la 16e journée

1- Bayern Munich 35 points (+23)
2- Werder Brême 33 (+15)
3- Hambourg 31 (+11)
4- Bayer Leverkusen 30 (+19)
5- Hanovre 27 (+3)
6- Karlsruhe 27 (-2)
7- Schalke 04 26 (+8)
8- Stuttgart 25 (+1)
9- Borussia Dortmund 21 (0)
10- Francfort 20 (-5)
11- Bochum 19 (0)
12- Hertha Berlin 19 (-5)
13- Wolfsbourg 17 (-4)
14- Nuremberg 15 (-6)
15- Arminia Bielefeld 15 (-21)
16- Rostock 14 (-12)
17- Duisbourg 13 (-11)
18- Energie Cottbus 12 (-14)

Le classement des buteurs

1- Luca Toni (Bayern Munich) 9 buts
2- Miroslav Klose (Bayern Munich) 9 buts
3- Rafael Van der Vaart (Hambourg) 9 buts

Programme de la 17e journée (Les 15 et 16/12/2007)

Energie Cottbus – Hanovre
Schalke 04 – Nuremberg
Arminia Bielefeld – Stuttgart
Karlsruhe – Hambourg
Werder Brême – Bayer Leverkusen
Hertha Berlin – Bayern Munich
Wolfsburg – Borussia Dortmund
Rostock – Bochum
Duisbourg – Francfort



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Lionel Messi mérite t-il de remporter le Ballon d'Or 2019 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB