Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille perd la première place - Débrief et NOTES des joueurs (Celtic 3-2 LOSC)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 10/12/2020 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Déjà qualifié pour les 16es de finale de l'Europa League avant cette 6e journée, Lille s'est incliné sur le terrain du Celtic (3-2) ce jeudi. Cette défaite fait redescendre le club français à la deuxième place du groupe H derrière le Milan AC.

Lille perd la première place - Débrief et NOTES des joueurs (Celtic 3-2 LOSC)
Le jeune Cheikh Niasse a terminé avec des crampes.

D'un côté, une équipe déjà éliminée et certaine de finir dernière du groupe. Et de l'autre, une formation qualifiée mais encore à la lutte pour la première place de la poule.

La donne était simple pour Lille, il fallait faire au moins aussi bien que le Milan AC pour garder la tête. Malheureusement pour eux, les Dogues se sont inclinés contre le Celtic et ont laissé les Milanais les dépasser.

3 buts en 5 minutes !

Une défaite principalement due à la redoutable efficacité des Ecossais, plutôt dominés dans le premier quart d'heure de la partie. Les Lillois réussissaient une entame intéressante à l'image du coup franc de Yazici juste au-dessus de la cage.

Insuffisant pour prendre l'avantage alors que le Celtic se montrait plus efficace grâce à la tête du Français Jullien (1-0, 22e) sur corner. Mais le LOSC n'avait pas le temps de douter. Poussés par leur coach Christophe Galtier, les visiteurs égalisaient rapidement par l'intermédiaire d'Ikoné (1-1, 24e), bien servi par Yazici. Il fallait à ce moment en marquer un autre puisque les Italiens venaient d'ouvrir le score à Prague.

Une leçon de réalisme

Mais ce sont les hommes de Neil Lennon qui reprenaient les devants après un penalty concédé par Bradaric, et conclu par le capitaine McGregor (2-1, 26e). Cette fois, Lille ne parvenait pas à revenir dans la foulée et rentrait au vestiaire en tant que deuxième de la poule. L'information a dû arriver aux oreilles des Lillois qui accéléraient au début du second acte. Leur domination aurait pu être involontairement récompensée par McGregor qui frôlait le but contre son camp. Mais il fallait attendre la volée de Weah (2-2, 71e) pour voir le club nordiste reprendre espoir.

Là encore, vu la physionomie, on ne voyait pas comment le Celtic pouvait repasser devant. Et pourtant, Turnbull (3-2, 75e) trouvait le moyen de concrétiser l'une des rares opportunités écossaises de la deuxième période ! C'était dur pour le LOSC, qui voyait son entrant Lihadji rater le ballon seul devant le gardien Hazard sur sa dernière situation. Le pensionnaire de Ligue 1 enregistre sa première défaite en C3 cette saison et termine deuxième de son groupe derrière les Rossoneri.

La note du match : 7/10

Bien sûr, ce n'était pas le match de l'année niveau technique. Mais malgré le faible enjeu, les deux équipes ont joué pour gagner et nous ont offert une partie agréable, riche en buts et en suspense.

Les buts :

- Sur un corner rentrant de Turnbull au premier poteau, Jullien surprend Djalo dans son appel et place une tête croisée et imparable pour Maignan (1-0, 22e).

- Après un mauvais ballon en retrait de McGregor, Yazici récupère le cuir, accélère dans la surface et centre au sol pour Ikoné. Au premier poteau, l'international français ouvre son pied droit et trompe le gardien Hazard (1-1, 24e).

- Sur un penalty concédé par Bradaric, le gaucher McGregor croise sa frappe du plat du pied. Maignan part du bon côté mais le penalty est trop bien tiré (2-1, 26e).

- Sur un coup franc de Yazici renvoyé par la défense écossaise dans l'axe, Weah reprend de volée du pied gauche et trompe le gardien Hazard sur sa droite (2-2, 71e).

- Au duel avec Bamba, le défenseur Ajer parvient à passer et à centrer en retrait. Le milieu Turnbull arrive lancé et croise son plat du pied près du poteau de Maignan (3-2, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : David Turnbull (8/10)

Si le Celtic ne s'est pas procuré énormément d'occasions, son milieu écossais était dans tous les bons coups ! Il tire le corner pour la tête de Jullien, donne le ballon à Frimpong qui obtient le penalty puis inscrit lui-même le troisième but. On ne peut pas lui en demander plus. Remplacé à la 87e par Tom Rogic (non noté).

CELTIC GLASGOW :

Conor Hazard (5) : difficile de lui en vouloir sur les deux buts encaissés. Hormis ces actions, le gardien du Celtic n'a réalisé aucune intervention difficile.

Diego Laxalt (3) : connu pour son énergie et son activité sur le côté gauche, le latéral uruguayen a été quasi invisible tout au long de la partie. En revanche, on l'a bien vu couvrir Lihadji sur l'occasion manquée par l'ancien Marseillais. Un replacement tardif qui aurait pu coûter la victoire.

Shane Duffy (4) : desservi par sa lenteur, le défenseur central est parfois arrivé en retard dans ses interventions. Ses erreurs auraient pu (ou dû) lui valoir un deuxième carton jaune. Heureusement pour lui, l'arbitre n'a pas jugé nécessaire de sanctionner son contrôle de la main.

Christopher Jullien (7) : autoritaire dans les duels, parfois même un peu trop, l'ancien Toulousain avait visiblement à coeur de briller face au club français. Mission réussie puisqu'il réalise une solide performance en plus de son but inscrit de la tête.

Kristoffer Ajer (6,5) : pris de vitesse à plusieurs reprises en début de match, le défenseur central a sans doute craint le pire lorsque son coach l'a décalé sur le côté droit. C'est pourtant dans cette position qu'il a offert une occasion à Elyounoussi avant sa passe décisive pour Turnbull. Remplacé à la 87e par Stephen Welsh (non noté).

Mohamed Elyounoussi (3) : ce n'était clairement pas son soir. Opposé au jeune Niasse, l'international norvégien n'en a pas profité et s'est montré discret. Il s'est un peu réveillé au retour des vestiaires mais se heurte à un défenseur lillois sur ses deux opportunités.

Callum McGregor (4,5) : heureusement pour lui, sa maladresse a été sans conséquence vu que son équipe s'est imposée. Mais personne n'oublie son ballon en retrait qui a amené le but d'Ikoné. Ni son dégagement ratée qui a terminé sur le poteau de son gardien. Il inscrit tout de même son penalty.

Ismaila Soro (7,5) : malgré son énorme activité à la récupération, le milieu de terrain avait encore la lucidité et les jambes pour réussir d'excellentes sorties de balle sous le pressing adverse ! On retient aussi son tacle sur la frappe de Yazici dont on connaît le pied gauche.

Jeremie Frimpong (non noté) : peu épargné par Bradaric, le piston droit a d'abord été envoyé sur un panneau le long de la touche. Avant de recevoir un coup sur le penalty qu'il provoque. Ce choc l'a malheureusement obligé à sortir. Blessé et remplacé à la 30e par Liam Henderson (6), qui a éliminé ses adversaires à plusieurs reprises, à l'image du double contact infligé à Djalo ou de l'accélération qui a laissé Weah sans réponse.

David Turnbull (8) : voir commentaires ci-dessus.

Patryk Klimala (6,5) : troisième attaquant dans la hiérarchie de son entraîneur, le Polonais a sans doute marqué des points. Sa vitesse dans la profondeur a posé beaucoup de problèmes à la défense nordiste. Il s'est également procuré une occasion mais sa frappe puissante a été déviée par le gardien Maignan. Remplacé à la 78e par Albian Ajeti (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (4,5) : parti du bon côté, le gardien des Dogues a bien cru pouvoir stopper le penalty de McGregor. Finalement, il ne réalise qu'un seul véritable arrêt sur la frappe de Klimala. Et s'en sort bien lorsque l'arbitre lui accorde une faute alors qu'il avait perdu le ballon en percutant son coéquipier Niasse.

Domagoj Bradaric (3) : non seulement le latéral gauche a raté des passes simples, mais il a en plus concédé le penalty sur Frimpong.

Tiago Djalo (4,5) : alors qu'il réalisait un match sérieux dans son marquage sur Klimala, le défenseur central a fait preuve d'une incroyable naïveté sur le but de Jullien qui le dépose sur son appel de balle. Puis en deuxième période, il se fait éliminer beaucoup trop facilement par Henderson.

José Fonte (4) : on ignore si le capitaine du LOSC était diminué. En tout cas, Christophe Galtier avait prévu de le faire jouer une seule période. Cela pourrait expliquer sa fébrilité balle au pied. En effet, sa perte de balle a offert une belle situation de contre à l'attaquant Klimala. Remplacé à la mi-temps par Sven Botman (4), peu à l'aise avec la vitesse et la profondeur amenées par Klimala.

Cheikh Niasse (3,5) : pour son premier match avec les pros, le jeune Lillois n'a pas été mis dans les meilleures conditions. Ce milieu de formation n'a montré aucune personnalité au poste de latéral droit. A noter une volée ratée mais qui aurait pu terminer par un but contre son camp de McGregor. Victime de crampes et remplacé à la 72e par Jonathan Bamba (non noté), fautif sur le troisième but concédé.

Timothy Weah (5) : c'était écrit, il fallait que l'international américain marque son premier but avec le LOSC contre son ancien club. Une réalisation qui sauve sa performance. Dans l'ensemble, il a été trop discret et pas suffisamment trouvé par ses coéquipiers. Remplacé à la 78e par Reinildo (non noté).

Boubakary Soumaré (7) : parfois en puissance, d'autre fois tout en finesse, le milieu de terrain a su trouver les solutions dans l'entrejeu. Il a été capable de casser les lignes adverses par de bonnes passes à la Tanguy Ndombele. Remplacé à la 66e par Benjamin André (non noté), sans doute freiné par la menace d'une suspension en cas de carton.

Xeka (4) : en parlant de suspension, le Portugais ratera le 16e de finale aller à cause d'un carton jaune sévère. Avant cela, il avait perdu le ballon qui a amené le penalty concédé.

Jonathan Ikoné (7) : averti dès l'entame de match, l'international tricolore n'a pas été perturbé. Il n'a cessé de percuter et de tenter des combinaisons avec ses coéquipiers. Un danger permanent, à l'image de son but. Remplacé à la 66e par Isaac Lihadji (non noté), qui a raté le ballon alors qu'il était seul face au gardien…

Yusuf Yazici (4) : c'est la grosse déception de la soirée côté lillois. Habitué à briller dans cette compétition, le milieu offensif a été peu inspiré. Sa passe décisive pour Ikoné ne masque pas ses pertes de balle ni ses mauvais choix.

Jonathan David (6) : on peut juger son match de deux manières différentes. Certains diront qu'il ne se crée pas d'occasion. Quand d'autres souligneront sa disponibilité et ses nombreux appels variés qui aident ses coéquipiers à le trouver. Au final, le Canadien se retrouve souvent dans les bons coups.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CELTIC GLASGOW 3-2 LILLE (mi-tps: 2-1) - LIGUE EUROPA - Groupe H (Lille) / 6e journée
Stade : Celtic Park - Arbitre : Fábio José Costa Veríssimo

Buts : C. Jullien (21e) C. McGregor (28e, pen.) D. Turnbull (75e) pour CELTIC GLASGOW - J. Ikoné (24e) T. Weah (71e) pour LILLE
Avertissements : P. Klimala (58e), S. Duffy (70e), I. Soro (90+2e), pour CELTIC GLASGOW - J. Ikoné (2e), Xeka (58e), J. David (84e), B. André (90+7e), pour LILLE

CELTIC GLASGOW : C. Hazard - S. Duffy, C. Jullien, K. Ajer (S. Welsh, 87e) - J. Frimpong (E. Henderson, 30e), C. McGregor, I. Soro, D. Turnbull (T. Rogic, 87e), D. Laxalt - M. Elyounoussi - P. Klimala (A. Ajeti, 78e)

LILLE : M. Maignan - C. Niasse (J. Bamba, 71e), José Fonte (S. Botman, 46e), Tiago Djaló, D. Bradaric - J. Ikoné (I. Lihadji, 66e), B. Soumaré (B. André, 66e), Xeka, T. Weah (Reinildo, 78e) - J. David, Y. Yazici

McGregor a été maladroit, mais pas sur son penalty (2-1, 28e)


Turnbull est impliqué sur tous les buts du Celtic


 Jonathan David s'est encore démené devant


 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Sampaoli est-il un bon choix pour entraîner l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Celtic Glasgow

C
E
L
T
I
C

G
L
A
S
G
O
W
carton jaune, 70e4Duffy
but, 21e7Jullien
>remplacé par Welsh, 87e6,5Ajer
>remplacé par Henderson, 30e-Frimpong
but sur pénalty, 28e4,5McGregor
carton jaune, 90e+27,5Soro
but, 75e >remplacé par Rogic, 87e8Turnbull
>remplacé par Ajeti, 78ecarton jaune, 58e6,5Klimala
>remplacé par Bamba, 71e3,5Niasse
>remplacé par Botman, 46e4Fonte
but, 24e >remplacé par Lihadji, 66ecarton jaune, 2e7Ikone
>remplacé par André, 66e7Soumaré
carton jaune, 58e4Xeka
but, 71e >remplacé par Mandava, 78e5Weah
carton jaune, 84e6David


MASQUER LA PUB