Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG-Basaksehir : Maracineanu félicite les joueurs

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 09/12/2020 à 10h19
Taille du texte: Email Imprimer

Le match de Ligue des Champions opposant le Paris Saint-Germain à l'Istanbul Basaksehir, reporté à ce mercredi suite aux accusions de Pierre Webo concernant les propos racistes tenus par le 4e arbitre, fait jaser. La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a tenu à féliciter les joueurs suite à leur décision de ne pas reprendre le match.

PSG-Basaksehir : Maracineanu félicite les joueurs
Roxana Maracineanu a apprécié le comportement des joueurs.

Méconnu du grand public, Sebastian Coltescu se retrouve dans l'oeil du cyclone ces dernières heures suite à la rencontre stoppée à la 13e minute opposant le Paris Saint-Germain à l'Istanbul Basaksehir, comptant pour la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions.

En effet, le Roumain, qui officiait en tant que 4e arbitre, a été accusé par Pierre Webo, membre du staff du club turc, de propos racistes. En cause, l'utilisation du mot «noir» pour qualifier l'ex-international camerounais. Un incident qui a provoqué la colère des joueurs et le report de la partie à ce mercredi. Mais aussi les réactions indignées aux quatre coins du Vieux Continent.

R. Maracineanu – «c'est une réaction de fierté»

Invitée à s'exprimer sur cet événement regrettable, Roxana Maracineanu s'est tout d'abord félicitée du comportement des protagonistes des deux équipes. «C'est une réaction de fierté. On avait entendu les joueurs se positionner ces derniers temps sur ce sujet qui compte pour eux mais ils n'avaient jamais réagi en situation de match. Pour d'autres propos homophobes qu'on avait entendus dans les tribunes, des matchs avaient été arrêtés» , a souligné la membre du gouvernement pour BFM TV.

Pour l'ancienne nageuse, le positionnement courageux des joueurs va permettre de combattre de manière plus efficace toutes les discriminations. «Là, on ne va plus pouvoir reculer. Une fois que les joueurs prennent ça en mains et décident ensemble de faire bloc et de dire non, on va tous être - instances comprises - obligés d'agir et de se positionner sur ces thématiques qui sont malheureusement courantes mais se font beaucoup plus entendre grâce au huis clos» , a éludé Maracineanu.

Maracineanu presse l'UEFA

Sans surprise, la médaillée olympique s'est montrée pressante auprès de l'UEFA pour mener une enquête approfondie et sévir. «On n'était pas dans les vestiaires pour savoir ce qu'ils (les responsables de l'UEFA, ndlr) leur ont dit pour les obliger à reprendre. J'espère qu'ils ont bien donné suite à leurs actions et réactions. Il va falloir se positionner. C'est bien d'inscrire des messages sur des banderoles mais je crois qu'on peut aller plus loin et les joueurs l'ont fait. C'est historique» , a affirmé la responsable politique.

«Ils ont réagi ensemble sur ces termes racistes qui sont entrés dans le langage ordinaire. Il ne s'agissait pas de la langue française, mais de la langue roumaine. Pour être d'origine roumaine, je sais exactement de quoi il s'agit. On ne doit plus entendre ça aujourd'hui. Désigner quelqu'un par sa couleur de peau, ça ne fait pas partie, en France, des valeurs que nous défendons et des principes républicains» , a prévenu Maracineanu. Un événement qui fera sans nul doute date.

Que pensez-vous de la réaction de Roxana Maracineanu ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB