Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Burak Yilmaz qualifie Lille ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 Sparta)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 03/12/2020 à 20h59
Taille du texte: Email Imprimer

Entré en fin de rencontre, l'attaquant turc Burak Yilmaz a inscrit un doublé pour donner la victoire à Lille contre le Sparta Prague (2-1) ce jeudi. Ce succès permet au LOSC d'assurer sa qualification pour les 16es de finale de l'Europa League !

Burak Yilmaz qualifie Lille ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 Sparta)
Yusuf Yazici a animé la première période.

Avec Lille, la Ligue 1 aura au moins un représentant en coupe d'Europe en deuxième partie de saison. Le club nordiste s'est en effet qualifié pour les 16es de finale de l'Europa League.

Peu importe le résultat de l'autre rencontre du groupe (le Milan AC a battu le Celtic 4-2), les Lillois savaient qu'un succès suffirait à leur bonheur. Mais cette victoire amplement méritée a mis du temps à se dessiner.

Lille impliqué mais imprécis

Bien entré dans son match, du moins au niveau de l'intensité, le LOSC s'installait rapidement dans la moitié de terrain adverse. On sentait les Dogues très impliqués mais trop imprécis techniquement pour pouvoir faire la différence en début de rencontre. Ce sont même les Tchèques qui se procuraient la première occasion sur la frappe de Pavelka au-dessus.

Une frayeur sans conséquence pour les Lillois qui, malgré leurs erreurs techniques, parvenaient à réaliser quelques beaux mouvements grâce à Yazici, à l'origine des deux opportunités manquées par Luiz Araujo ! Et dont le centre contré par le défenseur Plechaty était tout proche de tromper le gardien Nita. Puis son coup franc permettait à André de placer une tête sur la barre juste avant la mi-temps ! Pas de but à la pause, mais une fois de plus dans cette compétition, le milieu offensif turc était dans tous les bons coups.

L'entrée fracassante de Burak Yilmaz !

Et l'on repartait sur les mêmes bases après la mi-temps. Les occasions lilloises s'accumulaient mais les hommes de Christophe Galtier, à l'image de David par deux fois, manquaient d'efficacité. Mais aussi de chance lorsque le gardien Nita sortait la tête de Xeka… de la tête ! Heureusement, Lille allait recevoir un petit coup de pouce avec l'expulsion logique du défenseur Celustka provoquée par David.

Autant dire que l'on ne s'attendait pas à voir le défenseur Krejci (0-1, 71e) ouvrir le score de la tête. On croyait alors à une véritable malédiction pour le LOSC qui n'avait plus gagné à domicile en coupe d'Europe depuis 8 ans. Une stat balayée suite à l'entrée décisive de Burak Yilmaz (80e, 84e), double buteur grâce à ses qualités de finisseur ! Voilà comment Lille renversait le Sparta et décrochait sa qualification avant même la dernière journée.

La note du match : 6/10

C'est vrai, on n'a vu qu'une seule équipe pendant la quasi totalité du match. Mais les Lillois nous ont tout de même offert quelques belles séquences et surtout un scénario complètement renversant !

Les buts :

- Après un coup franc joué court sur le couloir gauche, Plavsic, pas du tout attaqué, a tout le temps de centrer au deuxième poteau. Son ballon atterrit sur la tête de Krejci, plus haut que Bradaric et qui trompe le gardien Maignan (0-1, 71e).

- Lancé par David sur le côté droit de la surface, Weah centre en retrait. Ikoné laisse astucieusement passer le ballon, permettant à Burak Yilmaz de croiser une frappe lente mais suffisamment bien placée (1-1, 80e).

- Sur un dégagement de Botman, la défense tchèque se troue et laisse Ikoné prendre le ballon. L'international français efface un adversaire et lance parfaitement Burak Yilmaz qui ouvre bien son pied pour ne laisser aucune chance au gardien Nita ! (2-1, 84e)

Les NOTES des Lillois

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Burak Yilmaz (8/10)

L'attaquant turc n'a disputé qu'un petit quart d'heure, mais ce temps de jeu lui a suffi pour inverser la situation ! On ne l'a vu qu'à deux reprises, c'est-à-dire sur ses deux occasions qu'il conclut avec un sang-froid remarquable.

LILLE :

Mike Maignan (5) : même s'il a parfois abusé des longs ballons, le gardien du LOSC a été intéressant dans son jeu au pied. Il faut dire qu'il n'a pas beaucoup touché le ballon avec ses mains…

Domagoj Bradaric (4) : peu en réussite sur ses centres en première période, le latéral gauche s'est bien repris après la pause. Il donne un bon ballon de but à David et décoche une belle frappe qui termine juste à côté du poteau. Mais il gâche sa performance en perdant son duel aérien face au buteur Krejci. Remplacé à la 85e par Reinildo (non noté).

Sven Botman (7,5) : impérial dans les airs, le défenseur central néerlandais a mangé les attaquants tchèques. Il a encore montré une grande autorité dans ses interventions et aurait même pu marquer si Krejci n'avait pas sauvé devant sa ligne. Finalement, il est impliqué sur le deuxième but de Burak Yilmaz, de manière involontaire.

José Fonte (6) : assez peu sollicité, le capitaine lillois n'a pris aucun risque inutile à la relance. Un pressing dangereux en face et son dégagement filait en tribunes.

Tiago Djaló (3) : en l'absence de Celik et Pied, le défenseur central de formation dépanne sur le côté droit. Il n'a donc pas l'habileté d'un latéral droit et ça s'est encore senti sur ses nombreuses pertes de balle. Sa seule combinaison avec Araujo a pourtant débouché sur un coup franc très bien placé à l'entrée de la surface. Remplacé à la 77e par Timothy Weah (non noté), entré à ce poste de latéral droit qui lui a permis de délivrer une passe décisive pour Burak Yilmaz.

Jonathan Bamba (6,5) : moins entreprenant que d'habitude balle au pied, l'ancien Stéphanois a surtout brillé dans ses transmissions. Il a notamment offert de belles occasions à Yazici, David et Xeka dont la tête n'a pas trompé le gardien Nita. Il a légèrement décroché en fin de match pour organiser le jeu.

Xeka (6) : peu en vue et maladroit en première période, le milieu portugais a nettement haussé son niveau de jeu lors du deuxième acte. Il a réussi à accélérer le jeu et à récupérer des ballons haut. Il s'est également projeté, d'où ses deux occasions de la tête, dont l'une a été stoppée par la tête du gardien. Pas de chance…

Benjamin André (6) : très, voire trop généreux à la récupération, le milieu de terrain n'a rien laissé passer. Même lorsqu'il a perdu un duel, il a refusé de laisser Dockal partir et a commis une faute d'anti-jeu, quitte à prendre un carton jaune. Comme Xeka, il n'a pas eu de réussite sur sa tête qui a heurté la barre. Remplacé à la 85e par Boubakary Soumaré (non noté).

Luiz Araujo (5,5) : très actif en première période, l'attaquant brésilien a créé des décalages et s'est offert deux grosses occasions, sans efficacité. Il a ensuite été plus discret au retour des vestiaires, ce qui n'a pas échappé à son entraîneur Christophe Galtier. Remplacé à la 68e par Jonathan Ikoné (non noté), passeur décisif sur le deuxième but de Burak Yilmaz.

Jonathan David (7) : sans but inscrit, une fois de plus, l'international canadien a peut-être terminé la rencontre frustré. Il n'a pourtant pas à rougir de sa performance. Il a certes manqué d'efficacité sur ses occasions mais il a quand même été précieux pour ses déplacements. Et surtout décisif puisqu'il provoque l'expulsion de Celustka avant son implication sur le but de l'égalisation.

Yusuf Yazici (7) : très inspiré dans cette compétition, le milieu offensif était dans tous les bons coups en première période ! Il a mal négocié certaines actions mais ses percées, ses passes et ses coups francs ont mis la défense tchèque en danger. Il est à l'origine des occasions de Luiz Araujo, d'André et de Xeka. Et n'est pas passé loin d'obtenir un penalty après un festival dans la surface. Il ne lui aura manqué que l'efficacité, ou celle de ses coéquipiers. Remplacé à la 77e par Burak Yilmaz (8), voir commentaires ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-1 SPARTA PRAGUE (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Groupe H (Lille) / 5e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : Javier Estrada Fernández

Buts : B. Yilmaz (80e) B. Yilmaz (84e) pour LILLE - L. Krejcí (71e) pour SPARTA PRAGUE
Avertissements : D. Bradaric (50e), B. André (57e), S. Botman (88e), pour LILLE - B. Dockal (51e), L. Krejcí (55e), O. Celustka (61e), L. Krejcí (86e), pour SPARTA PRAGUE - Expulsions : O. Celustka (64e) , pour SPARTA PRAGUE

LILLE : M. Maignan - Tiago Djaló (T. Weah, 77e), José Fonte, S. Botman, D. Bradaric (Reinildo, 85e) - Luiz Araujo (J. Ikoné, 68e), Xeka, B. André (B. Soumaré, 85e), J. Bamba - J. David, Y. Yazici (B. Yilmaz, 77e)

SPARTA PRAGUE : F. Nita - D. Plechatý, O. Celustka, L. Krejcí - A. Vindheim, B. Dockal (A. Karabec, 89e), D. Pavelka, F. Soucek (M. Travnik, 81e), L. Krejcí (M. Minchev, 89e) - L. Julis (Matej Hanousek, 81e), D. Moberg-Karlsson (S. Plavsic, 46e)

Yazici était intenable en première période


Pas de but pour David mais la recrue a été précieuse


Ikoné s'efface pour laisser Burak Yilmaz égaliser (1-1, 80e)


Les Lillois félicitent le héros de la soirée


 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
>remplacé par Weah, 77e3Tiago Djaló
carton jaune, 88e-Botman
>remplacé par Mandava, 85ecarton jaune, 50e4Bradaric
>remplacé par Ikone, 68e5,5Luiz Araujo
>remplacé par Soumaré, 85ecarton jaune, 57e6André
>remplacé par Yilmaz, 77e7Yazici
carton rouge, 64ecarton jaune, 61e-Celustka
but, 71ecarton jaune, 86e-Krejcí
>remplacé par 612345-->, 89ecarton jaune, 51e Dockal
>remplacé par Travnik, 81e-610270-->
>remplacé par Minchev, 89ecarton jaune, 55e-Krejci
>remplacé par Hanousek, 81e-Julis
>remplacé par Plavsic, 46e-Moberg-Karlsson


MASQUER LA PUB