Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG aura son destin entre ses mains ! - Débrief et NOTES des joueurs (MU 1-3 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 02/12/2020 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer

Le Paris Saint-Germain s'est imposé sur le terrain de Manchester United (3-1) ce mercredi en Ligue des Champions. Un succès qui relance totalement les Parisiens pour une qualification en huitièmes de finale.

Le PSG aura son destin entre ses mains ! - Débrief et NOTES des joueurs (MU 1-3 PSG)
La joie des Parisiens après le but de Marquinhos (1-2, 69e)

Mis sous pression après la victoire du RB Leipzig contre Istanbul Basaksehir (4-3) plus tôt dans la soirée, le Paris Saint-Germain était dans l'obligation de s'imposer contre Manchester United, ce mercredi lors de la 5e journée de la phase de poules, pour ne pas se rendre la mission impossible. Objectif accompli avec une victoire 3-1 sur la pelouse d'Old Trafford !

Paris démarre fort, puis craque...

Les Parisiens ont parfaitement entamé cette rencontre. Très entreprenant et positionné très haut, le Paris SG ouvrait le score dès la 6e minute. Neymar profitait d'un tir contré de Mbappé pour marquer d'une frappe croisée dans le petit filet opposé (0-1, 6e). Derrière, Paris insistait et Florenzi s'offrait une belle occasion sur un tir repoussé par De Gea. Et puis Paris changeait de visage et jouait beaucoup plus bas après un quart d'heure de jeu.

Manchester United, qui échappait à un carton rouge pour un coup de tête de Fred (seulement sanctionné d'un carton jaune) sur Paredes, s'installait dans la moitié de terrain parisienne. Au fil des minutes, la pression se faisait de plus en plus forte devant la cage de Navas. Et à force de subir, Paris encaissait un but sur un tir de Rashford détourné par Danilo Pereira dans ses propres filets (1-1, 32e). Tout était à refaire pour le PSG. Le club de la capitale finissait mieux la première période mais ne parvenait pas à refaire la différence avant le retour aux vestiaires.

Martial se loupe, Marquinhos en héros

Le PSG baissait de pied en seconde période et s'exposait à des contres mancuniens fulgurants. C'est d'abord Martial qui s'offrait un énorme raté en loupant le cadre devant le but grand ouvert. Puis Cavani était tout proche de marquer contre ses ex-partenaires, mais le lob de l'Uruguayen s'écrasait sur la barre transversale de Navas ! Les Parisiens n'y étaient plus du tout et souffraient sur chaque offensive mancunienne... Marquinhos faisait tout de même trembler De Gea sur une tête qui atterrissait sur la barre.

A l'heure de jeu, Tuchel changeait de système pour passer du 4-3-3 au 3-5-2. Un changement payant puisque Bakker, à peine entré en jeu, obligeait De Gea à la parade. Dans la foulée, le PSG profitait du corner pour reprendre l'avantage grâce à Marquinhos (1-2, 69e) ! La rencontre tournait mal pour Manchester United qui se retrouvait à dix après l'expulsion de Fred dans la minute suivante pour un second avertissement. Malgré des frayeurs en fin de match, Paris se mettait à l'abri dans le temps additionnel grâce à Neymar (1-3, 90e+1) ! Le PSG revient à hauteur de MU et Leipzig, et aura son destin entre ses mains contre Istanbul Basaksehir. Un nul suffira aux hommes de Thomas Tuchel pour se qualifier.

La note du match : 7/10

Les deux équipes ont offert un beau spectacle, avec du rythme, de la tension, des ratés et des buts sur cette pelouse d'Old Trafford. Le scénario a rendu cette rencontre indécise jusqu'au bout, et ce troisième but parisien inscrit par Neymar dans le temps additionnel.

Les buts :

- Mbappé part depuis le côté droit et rentre dans l'axe en s'appuyant sur Neymar. La frappe du Français, à l'entrée de la surface, est déviée, mais Neymar a suivi à droite du but et marque d'une reprise du droit croisée dans le petit filet opposé (0-1, 6e).

- Martial arme une frappe et Navas repousse sur sa gauche. Wan-Bissaka récupère et trouve Rashford, dont la frappe à l'entrée de la surface est détournée par Danilo Pereira. Navas est impuissant et voit le ballon terminer sa course dans sa cage (1-1, 32e).

- Sur un corner mal repoussé, Diallo dévie avec beaucoup de réussite le ballon vers Marquinhos. Le capitaine se jette devant le but pour glisser le ballon sous la jambe de De Gea (1-2, 69e).

- Neymar récupère le ballon dans son camp et élimine trois Mancuniens. Il sert Mbappé qui trouve Rafinha dans la surface. Ce dernier sert en retrait Neymar, qui marque d'un plat du pied gauche (1-3, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (7/10)

Le Brésilien avait exhorté ses partenaires à faire mieux après le nul contre Bordeaux le week-end dernier, il a montré l'exemple en début de rencontre avec son but dès la 6e minute et une grosse implication dans le jeu. En confiance, il tente ensuite un retourné capté par De Gea. S'il a connu un coup de moins bien physiquement en seconde période, et quelques excès d'individualisme, il met le PSG définitivement à l'abri en marquant le troisième but parisien. Quelques minutes avant, il aurait déjà pu marquer si Mbappé ne l'avait pas oublié sur un contre.

MANCHESTER UTD :

David De Gea (4) : le gardien mancunien n'est pas irréprochable à son premier poteau sur l'ouverture du score de Neymar. Il réalise un bel arrêt sur le tir de Bakker en seconde période, mais s'incline deux fois ensuite.

Alex Telles (4) : le latéral gauche, courtisé par le PSG par le passé, a montré des lacunes défensives. Il a laissé des boulevards à Florenzi dans son couloir.

Harry Maguire (5) : alors que son équipe prenait l'eau en début de rencontre, il est resté lucide pour repousser plusieurs ballons chauds. Un match sérieux, malgré un manque de vitesse qui lui a parfois posé des soucis face aux attaquants parisiens.

Victor Lindelof (4,5) : le Suédois a moins respiré la sérénité que son compère de l'axe. Il a été en difficulté dans ses duels en un contre un.

Aaron Wan-Bissaka (6) : solide et auteur de plusieurs bons tacles, le latéral droit mancunien a tenu son rang. Il est aussi passeur décisif pour Rashford. Remplacé à la 90e par Odion Ighalo (non noté).

Fred (3) : le milieu mancunien a voulu mettre de l'intensité, mais c'était un peu trop. Il échappe d'abord à un carton rouge pour un coup de tête sur Paredes. Mais son expulsion arrive finalement en seconde période pour une faute grossière sur Herrera. C'est plutôt mérité pour l'ensemble de son oeuvre. A noter aussi sa mauvaise relance qui offre une occasion à Florenzi en première période.

Scott McTominay (5) : avec six tacles réussis (le record du match) et une interception, le milieu a répondu présent à la récupération. Dans le jeu, il a été un peu plus en difficulté pour ressortir les ballons proprement.

Anthony Martial (4) : l'international français a presque tout raté pendant 20 minutes. Puis il a commencé à prendre le dessus sur ses adversaires jusqu'à cette frappe détournée par Navas qui sera suivie de l'égalisation de son équipe dans la suite de l'action. Mais on retiendra surtout son énorme raté devant le but ouvert en début de seconde période à 1-1... Remplacé à la 79e par Donny van de Beek (non noté).

Bruno Fernandes (4) : le milieu portugais est passé à côté de son match. Peu en réussite, on l'a vu s'agacer très rapidement sur la pelouse. Il n'a pas été inspiré dans ses choix et ses tentatives, à l'image de cette passe totalement ratée pour Martial sur un contre dangereux juste avant la pause.

Marcus Rashford (6) : le meilleur Mancunien sur le terrain, sans aucun doute. L'attaquant anglais s'est retrouvé dans tous les bons coups. Après une frappe trop molle facilement captée par Navas, il provoque l'égalisation sur son tir dévié par Danilo Pereira. En seconde période, Martial gâche son offrande. Remplacé à la 74e par Paul Pogba (non noté).

Edinson Cavani (5) : Cavani a fait du Cavani. Dans l'envie, on a retrouvé El Matador, généreux et peu avare d'efforts. Il aurait pu être récompensé de ses efforts par un but, mais son lob trouve la transversale. Avant, il a une belle inspiration pour dévier le ballon sur l'action qui amène le raté de Martial. Remplacé à la 79e par Mason Greenwood (non noté).

PARIS SG :

Keilor Navas (5,5) : d'abord sollicité sur un tir sans danger de Rashford, le gardien costaricien est malheureux sur le but encaissé. Après avoir repoussé le tir de Martial, il est trompé par Danilo Pereira sur la frappe de Rashford. En seconde période, il est sauvé par sa barre sur un lob de Cavani.

Presnel Kimpembe (5) : le défenseur parisien n'a pas dégagé sa puissance habituelle derrière. On l'a vu plusieurs fois en difficulté et bien aidé par Diallo sur quelques interventions.

Abdou Diallo (5,5) : titularisé au poste de latéral gauche, il a fait son match défensivement, même si Rashford lui a posé des soucis. Peu inspiré dans ses centres, il est en revanche en réussite sur sa déviation pour Marquinhos sur le deuxième but parisien. Remplacé à la 90e par Idrissa Gueye (non noté).

Marquinhos (7) : c'est l'autre héros de la soirée pour le PSG. Lui aussi a parfois souffert sous la pression mancunienne, mais il s'est battu sans relâche. Et même avec une arcade sourcilière abîmée après un coup de coude de Martial, il est lucide pour redonner l'avantage au PSG. Un guerrier !

Alessandro Florenzi (6) : le latéral droit parisien a fait son match dans son couloir. Lorsque le PSG avait le ballon, il s'est souvent projeté et s'offre une belle occasion sur une frappe repoussée par De Gea en première période. Remplacé à la 78e par Thilo Kehrer (non noté).

Leandro Paredes (5) : le milieu argentin n'a pas été transcendant, ni dans son travail défensif ni dans le jeu. Un match assez neutre. Remplacé à la 65e par Ander Herrera (non noté).

Danilo Pereira (6) : le milieu portugais a très bien entamé son match. Il a empêché Bruno Fernandes de s'exprimer en phase défensive et se positionnait entre ses défenseurs pour organiser la relance en phase de possession. Malheureusement, c'est lui qui met son équipe en difficulté en détournant le tir de Rashford dans ses propres filets. Derrière, il n'a pas sombré.

Marco Verratti (6) : le milieu italien a rappelé à tout le monde pendant un quart d'heure pourquoi il était si précieux dans l'entrejeu parisien. Très propre techniquement, il assure le tempo et permet à son équipe de s'organiser. Après une demi-heure, il a eu plus de mal physiquement. Remplacé à la 78e par Rafinha (non noté), passeur décisif pour Neymar en fin de match.

Kylian Mbappé (4) : pendant un quart d'heure, on a retrouvé le vrai Mbappé. On l'a senti à l'aise sur ce côté droit, où il n'a pas hésité à percuter ballon au pied. Comme sur l'action du premier but : il repique dans l'axe pour armer une frappe détournée qui permet à Neymar de marquer. Et puis la suite a été très moyenne. Il n'a pas assez pesé et gâche une grosse occasion sur une frappe à côté en fin de match alors que Neymar était démarqué dans la surface.

Moise Kean (3) : préféré à Di Maria pour répondre au défi physique des défenseurs mancuniens, l'attaquant italien a été peu touché par ses partenaires en première période (14 ballons) et n'a pas beaucoup pesé devant. Pas beaucoup plus en vue après la pause. Remplacé à la 64e par Mitchel Bakker (non noté), qui oblige De Gea à la parade quelques minutes après son entrée. Le corner qui suit amène le but de Marquinhos.

Neymar (7) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER UTD 1-3 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H / 5e journée
Stade : Old Trafford - 638 spectateurs - Arbitre : Daniele Orsato

Buts : M. Rashford (32e) pour MANCHESTER UTD - Neymar (6e) Marquinhos (69e) Neymar (90+1e) pour PARIS SG
Avertissements : Fred (23e), pour MANCHESTER UTD - L. Paredes (38e), M. Verratti (59e), pour PARIS SG - Expulsions : Fred (70e) , pour MANCHESTER UTD

MANCHESTER UTD : David de Gea - A. Wan-Bissaka (O. Ighalo, 90e), V. Lindelöf, H. Maguire, Alex Telles - S. McTominay, Fred - M. Rashford (P. Pogba, 74e), Bruno Fernandes, A. Martial (M. Greenwood, 79e) - E. Cavani (D. van de Beek, 79e)

PARIS SG : K. Navas - A. Florenzi (T. Kehrer, 78e), Marquinhos, A. Diallo (I. Gueye, 90e), P. Kimpembe - M. Verratti (Rafinha, 78e), Danilo Pereira, L. Paredes (Ander Herrera, 65e) - Neymar, M. Kean (M. Bakker, 65e), K. Mbappé

La joie de Neymar sur l'ouverture du score (0-1, 6e).

Ça a chauffé entre Fred et Paredes...

... Fred sera finalement expulsé plus tard

Marquinhos redonne l'avantage au PSG  (1-2, 69e)

Neymar et son passeur Rafinha  (1-3, 90e+1)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le coach André Villas-Boas a t-il une importante part de responsabilité concernant la crise actuelle de l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par Ighalo, 90e6Wan-Bissaka
carton rouge, 70ecarton jaune, 23e3Fred
but, 32e >remplacé par Pogba, 74e6Rashford
>remplacé par Greenwood, 79e4Martial
>remplacé par van de Beek, 79e5Cavani
>remplacé par Kehrer, 78e6Florenzi
but, 69e7Marquinhos
>remplacé par Gueye, 90e5,5Diallo
>remplacé par Rafinha, 78ecarton jaune, 59e6Verratti
>remplacé par Herrera, 65ecarton jaune, 38e5Paredes
but, 6e
but, 90e+1
27Neymar
>remplacé par Bakker, 65e3Kean


MASQUER LA PUB