Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Place au jeu !
Par Romain Degrange - Actu Italie, Mise en ligne: le 26/11/2007 à 01h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une 12e journée marquée par la mort d'un tifoso de la Lazio et de nombreuses violences aux abords des stades italiens, ce week-end a coincidé avec un retour au jeu. L'Inter a confirmé qu'il serait très dur à aller chercher cette saison, tandis le Milan a évité une nouvelle crise en arrachant une précieuse victoire à Cagliari (2-1) dans les derniers instants.

L'Italie du football se devait de montrer un tout autre visage que celui aperçu il y a deux semaines. On tablait sur la qualification homérique de l'équipe nationale à l'Euro 2008 pour apaiser les tensions. Ce fut effectivement le cas. Cette 13e journée de Serie A a offert du beau jeu, du suspens, loin des affrontements et des violences entrevues lors de la 12e journée. L'Inter Milan a été de ces satisfactions du week-end et confirme sortie après sortie qu'il sera très dur de lui contester le titre cette saison. Pourtant, Mancini avait décidé de faire tourner son attaque et de titulariser David Suazo et son joker fétiche Cruz en pointe, Ibrahimovic étant sur le banc. Un choix qui s'est très vite révélé payant. Dès la 10e minute, l'avant-centre hondurien sollicite son compère argentin pour un une-deux à l'entrée de la surface de réparation avant de tromper Coppola dans un angle fermé. Le match est alors lancé.

Vingt minutes plus tard, Suazo veut rendre la monnaie de sa pièce à Julio Cruz. Son centre ricoche sur le poteau avant de revenir dans les pieds du buteur albiceleste qui glisse le cuir au fond des filets (2-0, 30'). La suite est magnifique. Piqués au vif, les visiteurs se rebiffent et Floccari sort de l'ombre. L'attaquant de l'Atalanta contrôle le ballon à l'entrée de la surface et envoie un missile dans la lucarne de Julio Cruz, trop juste sur le coup. Un coup de génie insuffisant puisque le champion en titre s'impose une nouvelle fois et confirme qu'il est le grand favori à sa propre succession. Car derrière, les prétendants ne semblent pas suivre la cadence. La Fiorentina, 2e avant un déplacement à la Reggina, a une nouvelle fois déçu face au 17e de la Série A (0-0). Un nul qui profite à ses poursuivants immédiats, la Roma en tête.

Les Giallorossi, qui comptent un match en retard contre Cagliari, ont été chercher des ressources inespérées pour ramener les trois points du stadio Luigi Ferraris à Gênes. Dans une rencontre plutôt équilibrée, Cristian Panucci s'est mué en sauveur d'un soir, comme cela avait été le cas une semaine plus tôt avec la Squadra Azzurra. D'une tête au second poteau, le capitaine romain offre une victoire précieuse à son club (1-0). Pourtant, ce n'est pas la Louve qui est le dauphin de l'Inter au soir de cette 13e journée. Grâce à sa très large victoire sur Palerme (5-0), la Juventus devance la Roma à la différence de but. La Vieille Dame n'a pas fait de détails face à de biens pâles Siciliens, à l'image du buteur palermitain Amauri qui ne s'est procuré sa première occasion qu'après une heure de jeu !

David Trezeguet a de nouveau trouvé le chemin des filets et caracole en tête du classement des buteurs avec 11 réalisations. Del Piero y a été de son petit coup-franc, lequel n'a rien à envier au petit chef d'oeuvre d'Andrea Pirlo quelques heures plus tôt. Sur la pelouse de Sant'Elia à Cagliari, le chef d'orchestre milanais a offert l'un de ses plus beaux récitals, donnant la victoire aux siens d'une feuille morte imparable dans la lucarne de Fortin (2-1, 85'). Un succès obtenu dans la douleur, malgré le retour d'un Ronaldo très remuant à la pointe de l'attaque, mais qui confirme les bonnes dispositions des Milanais hors de leurs bases (13 points sur 17 récoltés). À noter également le succès tardif de la Lazio (14e) face à Parme (15e) dans ce qui était encore il y a quelques années un duel au sommet de la Série A (1-0). Enfin, Naples pointe de nouveau le bout de son nez en tête du classement grâce sa victoire sur Catane (2-0) et un doublé de Zalayeta sur deux caviars signés du génial Lavezzi. Le week-end prochain offrira des affiches très alléchantes. La Roma, 3e, recevra son poursuivant direct l'Udinese, tandis que le dauphin bianconero sera en déplacement à San Siro pour y affronter le Milan AC. Enfin, le leader intériste sera à Florence afin d'augmenter son avance en tête du championnat.

Le joueur phare de la 13e journée : Cristian Panucci

Cristian Panucci est l'homme des fins de match. Héros national après sa tête victorieuse qui élimine l'Ecosse de la course à l'Euro 2008 dans les arrêts de jeu de la rencontre, le défenseur romain a récidivé ce week-end face au Genoa sur un coup-franc de Pizarro à la 89ème minute. Un but qui permet à la Roma de ne pas être complètement décroché par l'Inter Milan.

La statistique de la 13e journée : 400

Javier Zanetti disputait son 400e match de Série A ce week-end face à l'Atalanta Bergame (2-1), quelques jours seulement après avoir battu le record de sélection (116) en équipe d'Argentine. Une semaine toute particulière pour le capitaine nerazzuro, bien décidé à évoluer encore longtemps avec l'Inter et la sélection albiceleste.

Le Top déclaration de la 13e journée : Ronaldo (Milan AC), pour son grand retour sur les pelouses de Série A ce dimanche contre Cagliari, après quatre mois d'absence et une grave blessure à la cuisse gauche.

«Je suis prêt. Pour Bergame, je l'étais déjà et maintenant, j'attends une nouvelle convocation car je suis en condition de pouvoir jouer» .

Les résultats de la 13e journée

Genoa – AS Roma 0-1
But : Panucci (90') pour la Roma

Inter Milan – Atalanta Bergame 2-1
Buts : Suazo (10'), Cruz (30') pour l'Inter – Floccari (39') pour l'Atalanta

Naples – Catane 2-0
Buts : Zalayeta (43', 65') pour Naples

Empoli – Torino 0-0

Udinese – Sienne 2-0
Buts : Quagliarella (43'), Di Natale (79') pour l'Udinese

Livourne – Sampdoria de Gênes 3-1
Buts : Knezevic (9'), Tavano (10', 88') pour Livourne – Maggio (80') pour la Sampdoria

Cagliari – AC Milan 1-2
Buts : Acquafresca (4') pour Cagliari – Gilardino (62'), Pirlo (85') pour le Milan

Reggina – Fiorentina 0-0

Lazio Rome – Parme 1-0
But : Firmani (90') pour la Lazio

Juventus Turin – Palerme 5-0
Buts : Trezeguet (30'), Iaquinta (41'), Del Piero (70', 91'), Marchionni (75') pour la Juventus

Le classement après la 13e journée

1- Inter Milan 28 points (+16)
2- Juventus Turin 25 (+16)
3- AS Roma 25 (+10)
4- Udinese 25 (+3)
5- Fiorentina 24 (+10)
6- Naples 18 (+6)
7- Palerme 18 (+1)
8- Atalanta Bergame 18 (+1)
9- AC Milan 17 (+10)
10- Sampdoria 17 (-2)
11- Catane 15 (-2)
12- Torino 14 (-1)
13- Genoa 14 (-6)
14- Lazio Rome 13 (-4)
15- Parme 12 (-7)
16- Livourne 12 (-8)
17- Reggina 10 (-9)
18- Empoli 10 (-12)
19- Sienne 9 (-8)
20- Cagliari 9 (-9)

L'Inter Milan, l'AS Roma, l'Atalanta Bergame, le Milan AC, la Lazio Rome et Cagliari comptent un match en moins.

Le classement des buteurs

1- David Trezeguet (Juventus) 11 buts
2- Zlatan Ibrahimovic (Inter Milan) 7 buts
3- Francesco Totti (AS Roma) 7 buts

Programme de la 14e journée (Le 02/12/2007)

Torino – Genoa
Sienne – Lazio Rome
Sampdoria de Gênes – Reggina
AS Roma – Udinese
Parme – Empoli
Milan AC – Juventus Turin
Fiorentina – Inter Milan
Catane – Palerme
Cagliari – Livourne
Atalanta Bergame – Naples



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB