Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

France-RFA : les vérités d'Harald Schumacher, 38 ans après sa sortie kamikaze devant Battiston

Par Youcef Touaitia - Actu Générale, Mise en ligne: le 01/12/2020 à 11h57
Taille du texte: Email Imprimer

Dans un entretien accordé à RMC Sport, Harald Schumacher est revenu sur sa sortie d'une violence inouïe sur Patrick Battiston en demi-finale de la Coupe du monde 1982. Un événement qui a marqué l'histoire du football mais surtout la vie du gardien allemand, désigné comme le diable après cette agression.

France-RFA : les vérités d'Harald Schumacher, 38 ans après sa sortie kamikaze devant Battiston
Schumacher est resté célèbre pour sa sortie kamikaze sur Battiston.

Pour beaucoup de supporters de l'équipe de France de plus de 45 ans, Harald Schumacher est comparable au diable. Auteur d'une sortie d'une rare violence sur Patrick Battiston lors de la mémorable demi-finale de Coupe du monde 1982 remportée face aux Bleus (3-3, 5-4 tab), l'ancien gardien allemand garde un très mauvais souvenir de cet événement.

Il faut dire que le finaliste malheureux du Mondial espagnol n'a rien fait pour se montrer sympathique. Trois dents cassées, une vertèbre touchée et un coma, le défenseur tricolore, sorti sur civière, n'a même pas obtenu de faute de l'arbitre néerlandais, Charles Corver, décédé le 10 novembre dernier. Trente-huit ans après, le portier de la RFA est revenu sur cet attentat.

Schumacher comparé à un Nazi

«J'adorais les un contre un. Je n'avais pas peur. La douleur, c'est dans la tête. Pour me prouver que la douleur était imaginaire, je disais à ma femme : 'Éteins ta cigarette ici, sur mon bras'» , a d'abord expliqué celui qui a été surnommé «le Boucher de Séville» dans un reportage pour RMC Sport qui sera diffusé ce mardi soir. Ce dernier, qui a fêté la victoire comme s'il ne s'était rien passé, a même été comparé à un Nazi dans son pays.

«Il y a eu quelques gros titres assez violents. Schumacher est fait du même bois que les gardiens de Dachau et Auschwitz. On devrait se poser des questions là-dessus» , a regretté le portier légendaire du FC Cologne, qui est allé plus loin dans ses révélations. «On a essayé de kidnapper mes enfants. L'école a appelé. Il y avait un type devant l'école qui disait que j'étais mort et il voulait partir avec mes enfants» , a rajouté le portier germanique.

Battiston a pardonné Schumacher

Et pourtant, Schumacher a bien fait le nécessaire pour obtenir le pardon du Bleu, à sa manière, lors d'un rendez-vous à Metz. «Je lui ai dit : 'Patrick, je suis désolé, je ne l'ai pas fait exprès. Je lui ai dit ça et aussi que si c'était à refaire, je le referais. Parce que je pensais avoir le ballon. Il me croyait. Je me suis excusé, et il a accepté mes excuses. Mais le public ne les a jamais acceptées» , a terminé l'homme de 66 ans. Un sentiment qui n'a pas dû changer pour beaucoup...

 VIDEO : la violente sortie de Schumacher sur Battiston avec le duo commentateurs Thierry Roland et Jean-Michel Larqué

 

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

Que pensez-vous des propos de Schumacher ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le coach André Villas-Boas a t-il une importante part de responsabilité concernant la crise actuelle de l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB