Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe d'Europe : les clubs français, quelle galère...

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 27/11/2020 à 10h31
Taille du texte: Email Imprimer

La campagne européenne 2020-2021 des clubs français est jusqu'à présent très décevante. Avec deux équipes déjà éliminées, et une troisième proche de la sortie, la France n'aura peut-être plus que deux représentants au tour suivant. Et ce n'est pas encore sûr...

Coupe d'Europe : les clubs français, quelle galère...
L'OM déçoit en Ligue des Champions

Les semaines se suivent et se ressemblent sur la scène européenne pour les clubs français cette saison. Avec une victoire (PSG), un nul (Lille) et trois défaites (Marseille, Rennes, Nice), le bilan est encore une fois peu brillant.

Lille s'en sort bien, le PSG galère un peu

Depuis le début de la saison, les formations de Ligue 1 ont tendance à décevoir en Ligue des Champions et en Ligue Europa, hormis le LOSC qui est en tête de son groupe devant le Milan AC, le Sparta Prague et le Celtic. Tenus en échec par les Milanais (1-1) jeudi, les Lillois ont mis jusqu'à présent les ingrédients nécessaires pour se qualifier en 16es de finale de la C3. Encore faut-il confirmer lors des deux derniers matchs.

C'est assez rare, mais même le Paris Saint-Germain, qui s'est tout de même relancé en battant Leipzig (1-0), affiche un visage décevant en phase de poules de la C1. Le club de la capitale occupe la 2e place à égalité de points avec les Allemands et trois longueurs derrière Manchester United. Ce n'est pas catastrophique sur un plan comptable, mais Paris nous a habitués à mieux, surtout sur le terrain où les hommes de Thomas Tuchel proposent un jeu brouillon.

L'OM déçoit, Rennes et Nice trop tendres

Pour le reste, ce n'est pas fameux. Voire catastrophique. On retient évidemment le zéro pointé de Marseille après quatre journées de Ligue des Champions. Les Marseillais n'ont marqué aucun point ni aucun but contre Manchester City, Porto et l'Olympiakos. Si l'OM peut encore être reversé en Ligue Europa, c'est déjà terminé pour la C1. Pour Rennes aussi, qui ne compte qu'un petit point pris à domicile contre Krasnodar, l'équipe la plus faible dans un groupe composé aussi de Chelsea et Séville.

La jeunesse du Stade Rennais, qui participe à sa première Ligue des Champions, peut servir en partie d'excuse. C'est aussi le cas pour l'OGC Nice. Battu par le Slavia Prague (1-3) en C3, le Gym a quasiment fait une croix sur une qualification. Il reste encore deux matchs à jouer dans cette phase de poules, et les Aiglons possèdent six points de retard sur le Slavia Prague et le Bayer Leverkusen. «C'est presque mission impossible» , a reconnu Patrick Vieira.

Une moyenne de 0,90 point par match...

On l'a donc vu, le bilan après quatre journées n'est pas réjouissant. Et une statistique prouve la faiblesse des clubs français en Europe cette saison : une moyenne de 0,90 point pris par match (18 points obtenus au total, dont 14 par Lille et Paris). Comme le souligne RMC, c'est le 19e score parmi tous les pays engagés. La France fait moins bien que la Grèce (0,92 point par rencontre), la Roumanie (1 point) ou encore la Croatie (1 point) par exemple. Avec une moyenne de 2,54 points par match, l'Angleterre domine ce classement devant l'Allemagne (2,33 points).

Concernant les coefficients UEFA, la France (52,748 points) est toujours 5e sur la période 2016-2021, période de référence pour l'attribution des places européennes. Mais l'écart avec le Portugal, 6e, a encore diminué : il est passé de 8,699 à 8,399 points cette semaine. Une perte de terrain qui commence à devenir dangereuse lorsque l'on sait que la France perdra son avantage de 6,333 points de la saison 2016-2017 à partir du prochain exercice... Quant au Top 4, qui permet d'avoir quatre équipes directement qualifiées en C1, il se retrouve désormais à 14,536 points. Un gouffre...

Comment jugez-vous le parcours européen des clubs français cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB