Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un triste record... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-2 Porto)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 25/11/2020 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer

Malgré une meilleure attitude, l'Olympique de Marseille n'a pas évité la défaite contre le FC Porto (0-2) ce mercredi en Ligue des Champions. C'est la treizième consécutive en C1 pour l'OM. Un record dans la compétition...

Un triste record... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-2 Porto)
La déception des Marseillais contre Porto

L'Olympique de Marseille est donc la première équipe à enchaîner treize défaites consécutives en Ligue des Champions... Le club phocéen s'est incliné au Stade Vélodrome contre le FC Porto (0-2) ce mercredi soir à l'occasion de la 4e journée de la phase de poules. Pourtant, l'OM avait bien entamé son match.

Du mieux mais insuffisant...

Bien mieux dans l'envie ce soir, les Marseillais proposaient un bon premier quart d'heure, ponctué d'une tête de Germain, sur coup franc, repoussée par Marchesin. Agressifs, les Olympiens avaient enfin abordé ce rendez-vous comme un match de Ligue des Champions. S'il n'y avait à redire concernant l'attitude, l'OM avait toutefois toujours autant de mal à mettre en danger le gardien adverse. En revanche, Porto faisait parler son réalisme à l'approche de la pause. Après une parade de Mandanda face à Zaidu, ce dernier profitait d'un cafouillage sur corner pour ouvrir le score, en deux temps, en faveur des Dragons (0-1, 39e). Quand ça ne veut pas...

Cette ouverture du score avait mis un coup au moral des Marseillais, moins percutants en début de seconde période. Voyant que son équipe n'y arrivait plus, Villas-Boas procédait à trois changements avec les entrées en jeu de Payet, Benedetto et Cuisance. Un choix presque payant rapidement lorsqu'un centre du premier en direction de Thauvin au second poteau était repoussé de justesse par Zaidu, décidément décisif dans les deux surfaces.

Deux rouges et le break de Porto

A la 67e minute, Marseille se retrouvait en supériorité numérique avec l'expulsion de Grujic suite à un second avertissement pour un tacle dangereux sur Benedetto. Mais les Olympiens ne restaient pas très longtemps à onze contre dix puisque Balerdi était expulsé à son tour à la 71e minute pour avoir accroché Marega dans sa surface. Sergio Oliveira se chargeait de faire le break sur ce penalty (0-2, 72e). Un coup de massue pour l'OM qui ne s'en relèvera pas.

Après quatre journées, l'OM n'a donc toujours pas marqué le moindre point ni marqué de but dans cette édition 2020-2021 de la C1. Et les Marseillais sont évidemment déjà éliminés. Si l'opportunité d'être reversé en Ligue Europa existe encore, la priorité est ailleurs pour les hommes de Villas-Boas, qui devront déjà essayer de sauver l'honneur en marquant au moins un point lors des deux derniers matchs...

La note du match : 4,5/10

Hormis la tête de Germain et les deux opportunités, dont le but, de Porto, il n'y a pas eu beaucoup d'occasions au cours de la première période. L'OM n'a pas réussi à emballer la seconde période et les Portugais ont su gérer leur avantage avant de faire le break. On aurait voulu voir plus de folie au Vélodrome... Mais les Marseillais en sont-ils capables ? Visiblement, non.

Les buts :

- Sur un corner, la tête de Grujic rebondit sur Kamara et le ballon arrive sur Zaidu. Sa première tentative est repoussée par Mandanda, mais il a bien suivi et conclut du gauche à bout portant alors que le gardien marseillais est à terre (0-1, 39e).

- Sergio Oliveira se présente face à Mandanda sur penalty et marque sur la droite du gardien marseillais, parti du bon côté mais trop court (0-2, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zaidu Sanusi (8/10)

Quelle performance du latéral gauche de Porto ! En plus d'être intraitable défensivement face à Thauvin, avec notamment un gros sauvetage devant le Marseillais en seconde période, il a été aussi décisif offensivement en ouvrant le score. Juste avant, il avait déjà sollicité Mandanda sur une frappe. Enorme !

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : le gardien marseillais n'a longtemps rien eu à faire en première période. A moins de dix minutes de la pause, il réalise deux parades face à Zaidu mais doit s'incliner sur le troisième tir de ce dernier. En seconde mi-temps, il part du bon côté sur le penalty mais il est trop court. Frustrant...

Jordan Amavi (4) : le latéral gauche rend une copie assez terne. S'il ne s'en sort pas trop mal défensivement, son apport offensif a été decevant. Avec l'entrée de Payet, il a essayé de profiter des espaces pour prendre un peu plus son couloir en seconde mi-temps, mais c'est trop peu.

Leonardo Balerdi (2) : le défenseur central argentin a bien entamé son match et s'est montré vigilant sur les ballons dans la profondeur. Mais cela n'a pas duré... Après une erreur de relance sans conséquence pour son équipe, il a été beaucoup plus fébrile. Il finit par craquer en provoquant le penalty et son expulsion en seconde période.

Álvaro González (4) : souvent irréprochable défensivement, l'Espagnol n'a vraiment montré sa force de caractère. Il n'est pas impliqué sur les deux buts encaissés, mais on attend de lui qu'il porte un peu plus cette défense.

Hiroki Sakai (3) : le latéral droit japonais n'a jamais véritablement réussi à combiner avec Thauvin pour créer du danger dans son couloir. Il se fait surprendre deux fois par Zaidu, et à chaque fois cela débouche sur deux occasions pour Porto.

Morgan Sanson (4) : positionné plus haut, le milieu marseillais s'est bien placé entre les lignes pour gêner les Portugais en début de match. Techniquement et dans l'envie, sa première période a été plutôt bonne. Mais son second acte a été insuffisant offensivement. Remplacé à la 77e par Yuto Nagatomo (non noté).

Boubacar Kamara (4) : le minot a été présent à la récupération pour gratter des ballons au milieu en première période. Il est malheureux sur l'ouverture du score puisque le ballon lui rebondit dessus avant d'atterrir dans les pieds de Zaidu. Après la pause, il a été plus en difficulté et souvent dépassé. Remplacé la 59e par Michaël Cuisance (non noté).

Valentin Rongier (3) : son impact au milieu de terrain a bien gêné Porto durant la première demi-heure. Puis il s'est éteint au fil des minutes. Il a été plus en difficulté dans l'entrejeu ensuite et il ne s'est pas assez projeté pour soutenir les offensives de son équipe.

Luis Henrique (2) : préféré à Payet, l'ailier brésilien a été trop timide. On espérait que le jeune auriverde pouvait mettre le feu dans la défense portugaise, mais cela n'a jamais été le cas. Remplacé à la 59e par Dimitri Payet (non noté).

Valère Germain (5) : titulaire à la place de Benedetto, l'attaquant marseillais a été très intéressant durant la première demi-heure en offrant des solutions dans la profondeur. Il aurait pu ouvrir le score de la tête sans un bel arrêt de Marchesin au quart d'heure de jeu. Moins trouvé après la pause. Remplacé à la 59e par Dario Benedetto (non noté).

Florian Thauvin (3) : l'ailier marseillais a été souvent touché par ses partenaires sur son côté droit, mais il a été bien maîtrisé par Zaidu et ne s'est pas procuré de véritable occasion de but. En première période, c'est sur coup franc qu'il a été le plus dangereux en trouvant la tête de Germain. C'est insuffisant pour un joueur qui doit porter l'attaque de l'OM. Remplacé à la 78e par Marley Aké (non noté).

FC PORTO :

Agustín Federico Marchesín (6) : le gardien de Porto est décisif en début de match en repoussant la tête de Germain. Derrière, il n'a pas eu grand-chose à faire mais il a été vigilant sur ses rares interventions.

Zaidu Sanusi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Malang Sarr (6) : un match sobre défensivement pour l'ancien Niçois qui a bien contrôlé les attaquants marseillais. Propre dans la relance également.

Chancel Mbemba (7) : le défenseur central a été extrêmement solide dans sa surface. Il a remporté ses duels avec Germain puis Benedetto, et il était toujours bien placé pour repousser les ballons chauds.

Wilson Manafá (6,5) : moins spectaculaire que Zaidu offensivement, bien qu'il réalise une belle chevauchée dans la défense marseillaise en première période, mais tout aussi solide défensivement. Il n'a jamais été véritablement inquiété dans son couloir droit.

Otávio (6) : il n'a pas ménagé ses efforts au milieu pour aller au duel et colmater les brèches. Précieux pour son équipe.

Marko Grujic (3) : le milieu n'a pas été le plus à l'aise de son équipe sur la pelouse. Dépassé à plusieurs reprises, il finit par être expulsé après deux avertissements.

Sergio Oliveira (7) : le capitaine de Porto amène du caractère à cette équipe, mais aussi de la technique pour fluidifier le jeu. Il est récompensé par un but sur penalty. Remplacé à la 90e par Mamadou Loum Ndiaye (non noté).

Jesús Corona (5) : un peu timide en première période, l'ailier a élevé son niveau après la pause pour exister un peu plus sur son côté droit. Pas flamboyant, mais correct. Remplacé à la 78e par Mehdi Taremi (non noté).

Luis Díaz (5,5) : il a montré ses qualités à chaque fois qu'il a eu l'opportunité de toucher le ballon. Ses décrochages ont posé des soucis à la défense marseillaise. Remplacé à la 79e par Shoya Nakajima (non noté).

Moussa Marega (7) : dans un premier temps précieux par son pressing, l'avant-centre de Porto a été assez peu dangereux pendant 45 minutes. Mais il est monté en puissance après la pause. Sa puissance physique et ses appels ont fait souffrir les Marseillais, et il obtient le penalty qui permet à son équipe de faire le break. Remplacé à la 78e par Joao Mario (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-2 FC PORTO (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp C / 4e journée
Stade : Orange Vélodrome - Arbitre : Andreas Ekberg

Buts : - Z. Sanusi (39e) Sergio Oliveira (72e, pen.) pour FC PORTO
Avertissements : L. Balerdi (28e), M. Sanson (36e), B. Kamara (49e), F. Thauvin (54e), D. Payet (85e), pour MARSEILLE - M. Grujic (58e), Sergio Oliveira (86e), pour FC PORTO - Expulsions : L. Balerdi (70e) , pour MARSEILLE M. Grujic (67e) , pour FC PORTO

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, Álvaro González, L. Balerdi, J. Amavi - V. Rongier, B. Kamara (M. Cuisance, 59e), M. Sanson (Y. Nagatomo, 77e) - F. Thauvin (M. Aké, 78e), V. Germain (D. Benedetto, 59e), Luis Henrique (D. Payet, 59e)

FC PORTO : A. Marchesín - Wilson Manafá, C. Mbemba, M. Sarr, Z. Sanusi - J. Corona (M. Taremi, 78e), Sergio Oliveira (M. Loum, 90e), M. Grujic, Otávio - M. Marega (João Mário, 79e), L. Díaz (S. Nakajima, 79e)

Zaidu ouvre le score pour Porto (0-1, 39e)

La déception de Villas-Boas

Sergio Oliveira fait le break sur penalty (0-2, 73e)

Les entrées de Payet et Cuisance n'ont rien changé pour l'OM







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Si le PSG (45 pts) ne gagne pas le titre de Ligue 1, qui vous semble le plus armé pour être champion ?

Lille (45 pts)
Lyon (43 pts)
Monaco (39 pts)
Rennes (36 pts)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
carton rouge, 70ecarton jaune, 28e2Balerdi
>remplacé par Cuisance, 59ecarton jaune, 49e4Kamara
>remplacé par Nagatomo, 77ecarton jaune, 36e4Sanson
>remplacé par Aké, 78ecarton jaune, 54e3Thauvin
>remplacé par Benedetto, 59e5Germain
>remplacé par Payet, 59e2Luis Henrique
but, 39e8Sanusi
>remplacé par Taromi, 78e5Corona
but sur pénalty, 72e >remplacé par Ndiaye, 90ecarton jaune, 86e7Sergio Oliveira
carton rouge, 67ecarton jaune, 58e3Grujic
>remplacé par João Mário, 79e7Marega
>remplacé par Nakajima, 79e5,5L. Díaz


MASQUER LA PUB