Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM-Manchester City : surprise tactique de Villas-Boas, avec ou sans Payet, Guardiola méfiant... Présentation et compos probables

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 27/10/2020 à 09h01
Taille du texte: Email Imprimer

Battu par l'Olympiakos (0-1) pour son entrée en lice, Marseille tentera de se relancer avec la réception de Manchester City ce mardi en Ligue des Champions. André Villas-Boas pourrait encore changer de système pour contrer l'équipe mancunienne.

OM-Manchester City : surprise tactique de Villas-Boas, avec ou sans Payet, Guardiola méfiant... Présentation et compos probables
Payet sera-t-il titulaire contre Manchester City ?

Se relancer face à une montagne. Après une entrée en matière ratée contre l'Olympiakos (0-1), l'Olympique de Marseille reçoit l'un des favoris de la Ligue des Champions pour son deuxième match de la phase de poules ce mardi (21h). Face à Manchester City, les Marseillais devront réussir un exploit pour véritablement lancer leur campagne européenne.

«Ils ont beaucoup d'expérience en C1, c'est l'une des meilleures équipes du monde» , prévient André Villas-Boas. Seulement 13e de Premier League, avec un match en moins, Manchester City connaît néanmoins un début de saison poussif. «Ils se trouvent dans un moment avec une accumulation de matchs difficiles. Entre le Final 8, le démarrage de la Premier League, celui de la Ligue des champions, cela a un poids physique» , reconnaît l'entraîneur marseillais.

L'OM va jouer le contre

Est-ce le moment idéal pour affronter les Citizens ? «On a regardé leurs dernières rencontres avec le staff, et c'est une équipe exceptionnelle, avec peu de failles à exploiter» , tempère AVB, qui ne s'attend pas à avoir le ballon : «Pressing haut, pressing bas... Ils sortiront de ce match avec 60-65 % de possession, ça c'est sûr.» Lors des dernières séances d'entrainement, le Portugais a donc demandé en priorité à ses joueurs de bien défendre et comptera sur des contres pour gêner les Skyblues.

De son côté, Josep Guardiola n'a pas caché ses intentions. «Nous devons trouver un moyen de contrôler le jeu» , a confirmé le coach de Manchester City. Avant d'énumérer les qualités de l'équipe marseillaise : «Elle profite de la qualité de Payet et Thauvin, et de l'expérience de Benedetto qui vient de Boca Juniors. C'est un bon attaquant, un bon buteur qui bouge beaucoup. Ils ont un milieu de terrain très physique avec de la qualité. (...) Il ne faudra pas trop concéder de coups de pied arrêtés. Ils sont forts car ils ont l'un des meilleurs tireurs d'Europe.»

Des Marseillais en 5-3-2 ?

Reste à savoir si l'artilleur dont parle Guardiola, qui n'est autre que Dimitri Payet, débutera la rencontre sur le terrain. C'est peu probable si Villas-Boas revient à un 4-3-3, possible dans un 4-4-2 losange. Mais ce ne sera peut-être aucun de ces deux systèmes puisque le Portugais a aussi travaillé un 5-3-2 qui semble tenir la corde. Un schéma qui avait posé des problèmes à City contre Lyon (1-3), en C1 le 15 août, et Leicester (2-5), en Premier League le 27 septembre.

Marseille pourrait donc se présenter face aux Citizens avec une défense composée de Hiroki Sakai, Leonardo Balerdi, Alvaro Gonzalez, Duje Caleta-Car et Jordan Amavi. Au milieu, Morgan Sanson et Pape Gueye sont en balance pour accompagner Boubacar Kamara et Valentin Rongier. En attaque, Florian Thauvin est attendu titulaire et la dernière place devrait se jouer entre Dimitri Payet et Dario Benedetto. En face, Josep Guardiola est privé de Nathan Aké, Benjamin Mendy, Fernandinho, Gabriel Jesus et Sergio Agüero, tous blessés. En l'absence des deux derniers, Raheem Sterling pourrait débuter à la pointe de l'attaque.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda - Sakai, Balerdi, Alvaro, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Kamara, Gueye (ou Sanson) - Thauvin, Payet (ou Benedetto).

Manchester City : Ederson - Walker, Ruben Dias, Laporte, Cancelo - Rodri, Gündogan - Mahrez, De Bruyne, Foden - Sterling.

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Sampaoli est-il un bon choix pour entraîner l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB