Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un Paris sérieux prend la tête - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 DFCO)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/10/2020 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer

Au terme d'une performance sérieuse, le Paris Saint-Germain a logiquement dominé Dijon (4-0) ce samedi pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Sans forcer, le club de la capitale a fait la différence avec notamment un Neymar inspiré et un doublé de Moïse Kean.

Un Paris sérieux prend la tête - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 DFCO)
Moïse Kean et Neymar ont brillé pour le PSG.

En réaction après la défaite contre Manchester United (1-2) mardi, le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur Dijon (4-0) ce samedi dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1. Sans réaliser un grand match, le club de la capitale a maîtrisé les débats.

Outre un Neymar inspiré, les Parisiens ont pu compter sur un Moïse Kean efficace avec un doublé. Au classement, le PSG prend provisoirement la tête avec un point d'avance sur Lille, 2e et qui affronte Nice dimanche.

Kean marque un doublé

Dès le début de la partie, les Parisiens parvenaient à trouver la faille avec un centre de Bakker bien repris au premier poteau par Kean (1-0, 3e). Quelle entame ! Dans la foulée, sur une erreur de Marquinhos, Baldé avait l'opportunité d'égaliser mais Diallo sauvait le PSG ! Quelques secondes plus tard, Neymar était à deux doigts de doubler la mise, mais sa tête trouvait le poteau d'Allagbé.

Malgré la maîtrise du ballon, le PSG affichait des failles sur le plan défensif avec une énorme occasion ratée par Ebimbe. Puis sur un contre, Neymar sonnait la charge et délivrait un caviar pour Kean, qui s'offrait un doublé dans la cage vide (2-0, 23e). Sous l'impulsion du Brésilien, le PSG continuait de pousser, mais Sarabia puis Pereira échouaient devant Allagbé. Jusqu'à la pause, le champion de France en titre gérait tranquillement les débats.

Neymar inspiré, Mbappé voit également double !

Au retour des vestiaires, Paris monopolisait totalement le ballon et Kean ratait la balle du triplé avec une frappe non-cadrée. Encore servi parfaitement par Neymar, Sarabia ne relevait toujours pas la tête avec un nouvel échec face à Allagbé… Avec une équipe de Dijon incapable de réagir, cette seconde période ne s'emballait pas avec un rythme assez faible.

Malgré plusieurs changements, dont l'entrée de Mbappé, ce match ne s'animait absolument pas avec des Parisiens dans une vraie période de gestion. Et à force de patienter, le PSG se faisait peur avec une énorme opportunité gâchée par Baldé devant Rico… Dans la foulée, Neymar gâchait lui aussi une occasion avec un piqué capté par Allagbé. Dans les dernières minutes, Paris scellait ce succès avec un doublé de Mbappé, tout d'abord sur un service de Neymar (3-0, 82e) puis un caviar de Sarabia (4-0, 88e). Une victoire sans forcer pour le PSG.

La note du match : 5,5/10

Un match sérieux de la part du Paris Saint-Germain, mais pas forcément un grand spectacle. Pourtant, cette rencontre est partie sur un bon rythme avec des buts et des occasions. Mais petit à petit, le club de la capitale a eu une maîtrise totale de la partie et n'a pas véritablement cherché à l'emballer face à une formation de Dijon limitée.

Les buts :

- Sur une belle ouverture de Marquinhos, Bakker prend son couloir gauche et réalise un centre au premier poteau. Plus vif que Panzo, Kean coupe la trajectoire pour ouvrir le score d'une frappe placée (1-0, 3e).

- A la suite d'un corner de Dijon, Draxler lance le contre du Paris Saint-Germain avec une superbe ouverture pour Neymar. Profitant d'un tacle raté de Ngonda, le Brésilien fonce vers la cage, élimine Ndong avant de fixer Allagbé puis Chouiar afin de servir Kean. Tout seul face au but vide, l'Italien s'offre un doublé (2-0, 23e).

- Bien trouvé entre les lignes par Herrera, Neymar se met dans le sens du but et sert immédiatement Mbappé dans la profondeur. Après une fixation devant Ecuele Manga, le Français réalise un tir puissant qui passe entre les jambes d'Allagbé (3-0, 82e).

- Lancé face à la défense de Dijon, Neymar effectue une passe en profondeur exceptionnelle pour Sarabia. Devant Allagbé, l'Espagnol sert parfaitement Mbappé, qui s'offre un doublé face à la cage vide (4-0, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (8/10)

Une belle copie pour le Brésilien. Également libre dans son positionnement, l'attaquant du Paris Saint-Germain a initié la majorité des bonnes actions de son équipe. Passeur décisif sur le deuxième but de Kean après un petit festival, il a touché le poteau de la tête et a donné deux ballons de but à Sarabia et Pereira, qui ont buté sur Allagbé. Auteur d'un match plein malgré un piqué raté en seconde période, l'Auriverde a été passeur décisif sur le premier but de Mbappé avant d'être à l'origine de la seconde réalisation du Tricolore. Inspiré.

PARIS SG :

Sergio Rico (5,5) : le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Pourtant, l'Espagnol a connu quelques sueurs froides sur une grosse occasion de Baldé sauvée par Diallo ou encore une frappe dangereuse d'Ebimbe, mais les Dijonnais n'ont pas été assez précis pour l'inquiéter.

Colin Dagba (5,5) : préféré à Florenzi, sur le banc pour souffler, le latéral droit du Paris Saint-Germain a réalisé une performance correcte. Sur le plan défensif, il a été globalement sérieux, mais a parfois eu du mal à suivre Ebimbe. Offensivement, ses courses ont été intéressantes, mais il a manqué de précision dans ses transmissions.

Abdou Diallo (6) : comme face à Manchester United (1-2) mardi en Ligue des Champions, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été irrégulier. Sauveur de son équipe sur une grande opportunité de Baldé en début de partie, il a été aussi fautif sur l'occasion d'Ebimbe. Malgré tout, il a tout de même remporté la majorité de ses duels.

Danilo Pereira (5,5) : aligné, à la surprise générale, en défense centrale, le Portugais n'a pas démérité à ce poste. Malgré quelques difficultés dans son positionnement avec Diallo, notamment sur l'occasion d'Ebimbe, il a tout de même été solide défensivement avec de nombreux duels remportés dans le domaine aérien. Précis dans ses relances malgré un ballon très dangereux perdu, le joueur prêté par le FC Porto a été tout proche de marquer de la tête, mais a buté sur Allagbé.

Mitchel Bakker (7) : de retour sur le côté gauche avec la suspension de Kurzawa, le Néerlandais a réalisé un bon match. Dès le début de la partie, il a été déterminant avec ce centre pour l'ouverture du score de Kean. Mis en confiance, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a affiché un visage intéressant dans ses montées et n'a jamais été en difficulté sur le plan défensif.

Rafinha (6,5) : on se demande pourquoi le milieu de terrain n'a pas joué face à Manchester United (1-2) mardi... Car par rapport à ses partenaires, il apporte un vrai plus à la création. Juste dans ses transmissions, il joue beaucoup vers l'avant pour décaler ses coéquipiers, notamment Neymar. Et en plus, il n'a absolument pas démérité dans son travail défensif. Remplacé à la 84e minute par Bandiougou Fadiga (non noté).

Marquinhos (5,5) : positionné étonnamment dans l'entrejeu, le Brésilien a parfaitement débuté son match avec l'ouverture pour Bakker sur le premier but de Kean. Par la suite, il a été coupable d'une énorme erreur sur l'occasion de Baldé et a semblé un peu court physiquement sur quelques actions. Correct. Remplacé à la 71e minute par Kays Ruiz (non noté).

Julian Draxler (7) : aligné pour faire souffler Mbappé, sur le banc, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été bon ! Très libre dans son positionnement, l'Allemand a été intéressant entre les lignes et a bien combiné avec ses partenaires. Sur le deuxième but de Kean, il a été à l'origine de l'action avec une magnifique ouverture pour Neymar. Blessé, il a été stoppé dans son élan et remplacé à la 58e minute par Ander Herrera (non noté).

Neymar (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Pablo Sarabia (5) : titularisé en l'absence de Di Maria, suspendu, l'Espagnol n'a pas été dans un grand soir. A l'exception d'un bon centre pour Neymar, qui a trouvé le poteau, l'attaquant du Paris Saint-Germain a quasiment tout raté… Peu inspiré et jamais dans le bon tempo, il a gâché plusieurs opportunités avec notamment une frappe trop écrasée devant Allagbé. Il a sauvé son match avec cette passe décisive pour Mbappé.

Moise Kean (7,5) : une performance de qualité ! Titulaire en l'absence d'Icardi, blessé, l'Italien a parfaitement lancé son match avec l'ouverture du score d'une frappe placée à la suite d'un centre de Bakker. Sans être omniprésent dans le jeu, l'attaquant prêté par Everton a pesé dans la surface avec un doublé sur une véritable offrande de Neymar. Efficace. Remplacé à la 71e minute par Kylian Mbappé (non noté), qui a marqué un doublé sur un service de Neymar puis un caviar de Sarabia.

DIJON :

S. Allagbé (3,5) : un match difficile pour le gardien de Dijon. Sur la première action du Paris Saint-Germain, il a été pris par la frappe de Kean. Par la suite, il n'a rien pu faire sur le second but de l'Italien en étant fixé par Neymar. Malgré tout, l'ancien de Niort n'a pas démérité avec des parades devant Danilo Pereira et Sarabia. En fin de partie, il n'a rien pu faire sur les deux buts de Mbappé.

Sacha Boey (3,5) : prêté par Rennes, le latéral droit a connu une première compliquée avec Dijon. Dès le début de la partie, le jeune talent a été pris dans son dos par l'appel de Bakker sur l'ouverture du score. Par la suite, il a tenté de limiter les dégâts sur le plan défensif, mais a vraiment subi les débats. Remplacé à la 78e minute par Fouad Chafik (non noté).

Johnathan Panzo (2) : le défenseur central de Dijon n'a pas été à la hauteur de cette rencontre. Dès le début de la partie, il a été fautif sur l'ouverture du score du Paris Saint-Germain en étant en retard devant Kean. Par la suite, l'ancien Monégasque a été souvent trop court avec des difficultés à contenir les assauts de Neymar et Kean.

Bruno Écuélé Manga (2,5) : le capitaine de Dijon a fait de son mieux pour limiter les dégâts. Mais avec les difficultés défensives de son équipe, l'ancien Lorientais a également eu quelques lacunes face à la vitesse adverse. Dans les duels, il a été tout de même présent… avant de totalement craquer sur les deux derniers buts de Mbappé.

Glody Ngonda (3) : une rencontre ratée pour le latéral gauche de Dijon. Sur toutes les offensives du Paris Saint-Germain, il a été en grande souffrance avec notamment ce tacle totalement raté sur le second but de Kean. Trop laxiste, il a été, à plusieurs reprises, à la rue sur les actions des Parisiens.

E. Ebimbe (5) : prêté par le Paris Saint-Germain, le milieu de terrain de Dijon a affiché un visage intéressant. Auteur de plusieurs percées tranchantes, il a posé des soucis aux Parisiens et a même été tout proche de marquer sur une frappe non-cadrée. Même sur le plan défensif, il n'a vraiment pas ménagé ses efforts.

Wesley Lautoa (3,5) : une rencontre compliquée pour le milieu de terrain défensif de Dijon. Privé du ballon, l'ancien Lorientais a été obligé de beaucoup courir pour gêner la maîtrise du Paris Saint-Germain. Et dans l'ensemble, il a tout de même eu un impact limité sur cette partie. Remplacé à la 55e minute par Pape Cheikh Diop (non noté).

Didier Ndong (4) : à l'image de sa colère face à Marquinhos à la pause, le milieu de terrain de Dijon a été frustré. Car dans le combat, il avait envie de se frotter aux Parisiens, mais il a été freiné dans son élan par l'arbitre. Malgré son agacement, il s'est beaucoup donné pour gratter de nombreux ballons.

Baldé (3,5) : l'attaquant de Dijon a eu une belle opportunité en début de match à la suite d'une erreur de Marquinhos, mais a été repris par Diallo. Dommage pour le Dijonnais, car il a été ensuite bien plus discret. Avec la domination du Paris Saint-Germain, il a été longtemps peu en vue avant de gâcher une nouvelle opportunité en fin de match… Remplacé à la 78e minute par Aurélien Scheidler (non noté).

Moussa Konaté (3,5) : récemment recruté en provenance d'Amiens, l'avant-centre n'a pas eu des débuts faciles face au Paris Saint-Germain. Souvent isolé, il n'a pas réussi à se distinguer dans la zone de vérité avec aucune véritable occasion à se mettre sous la dent. Dans ses efforts, il a été tout de même irréprochable. Remplacé à la 69e minute par Bersant Celina (non noté).

Mounir Chouiar (4,5) : une partie difficile pour l'ailier de Dijon. Sans le ballon, l'ex-Lensois n'a pas vraiment eu l'opportunité d'exprimer ses qualités. Malgré quelques fulgurances et ses efforts louables sur le plan défensif, il a peu pesé sur cette rencontre.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-0 DIJON (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : Johan Hamel

Buts : M. Kean (3e) M. Kean (23e) K. Mbappé (82e) K. Mbappé (87e) pour PARIS SG
Avertissements : - M. Konaté (45+1e), J. Panzo (69e), pour DIJON

PARIS SG : Sergio Rico - C. Dagba, Marquinhos (K. Ruiz-Atil, 73e), A. Diallo, M. Bakker - J. Draxler (Ander Herrera, 59e), Danilo Pereira, Rafinha (B. Fadiga, 85e) - Pablo Sarabia, M. Kean (K. Mbappé, 72e), Neymar

DIJON : S. Allagbé - S. Boey (F. Chafik, 79e), B. Écuélé Manga, J. Panzo, G. Ngonda - E. Ebimbe, W. Lautoa (P. Diop, 55e), D. Ndong - Baldé (A. Scheidler, 80e), M. Konaté (B. Celina, 69e), M. Chouiar

Kean a ouvert le score d'une frappe placée (1-0, 3e)

Auteur d'un doublé, l'Italien a remercié Neymar pour sa passe décisive (2-0, 23e)

 

Capitaine en fin de match, le Brésilien était inspiré ce samedi

D'une frappe puissante, Mbappé a marqué dans les derniers instants (3-0, 82e)

Également auteur d'un doublé, le Français a été félicité par Sarabia, passeur décisif (4-0, 88e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour MU-PSG ?

Victoire de Manchester United
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
5,5Rico
>remplacé par Ruiz-Atil, 73e5,5Marquinhos
>remplacé par Herrera, 59e7Draxler
>remplacé par Fadiga, 85e6,5Rafinha
but, 3e
but, 23e
2 >remplacé par Mbappe, 72e7,5Kean
>remplacé par Chafik, 79e3,5Boey
carton jaune, 69e2Panzo
>remplacé par Diop, 55e3,5Lautoa
>remplacé par Scheidler, 80e3,5Baldé
>remplacé par Celina, 69ecarton jaune, 45e+13,5Konaté


MASQUER LA PUB