Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Valbuena et l'Olympiakos gâchent les retrouvailles... - Débrief et NOTES des joueurs (Olympiakos 1-0 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 21/10/2020 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer

Pour son retour en Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille s'est incliné sur la pelouse de l'Olympiakos (0-1) ce mercredi. Les Phocéens ont déçu en Grèce et Valbuena a été décisif en fin de match contre son ancien club.

Valbuena et l'Olympiakos gâchent les retrouvailles...  - Débrief et NOTES des joueurs (Olympiakos 1-0 OM)
Payet et l'OM chutent en Grèce

Les retrouvailles sont gâchées. Pour son premier match de Ligue des Champions après sept ans d'absence, l'Olympique de Marseille a concédé une défaite en fin de match sur la pelouse de l'Olympiakos (0-1) ce mercredi, à l'occasion de la première journée de la phase de poules.

Un OM sérieux mais peu dangereux

Les Marseillais ont fait une entame intéressante en se procurant deux opportunités, mais les tentatives de Benedetto et Thauvin ne trouvaient pas le cadre. Appliqués, les Olympiens veillaient avant tout à bien rester en place et maitrisaient globalement les offensives grecques. M'Vila faisait tout de même passer un frisson dans les rangs phocéens sur une reprise de volée au-dessus de la cage de Mandanda. Après une demi-heure de jeu, le contenu proposé par l'OM restait décevant.

Sérieux dans le jeu sans ballon, les Marseillais avaient plus de mal à faire quelque chose du cuir en phase de possession. La faute à un manque de mouvement et de soutien des milieux de terrain, mais aussi de justesse technique. À l'image d'un festival de dernières passes ratées et d'une belle opportunité gâchée par Thauvin, qui reprenait du genou un très bon centre d'Amavi. Plus tranchants, les Grecs s'offraient quelques incursions dans la surface marseillaise, sans vraiment inquiéter Mandanda.

Marseille craque en fin de match

L'OM a eu l'occasion d'ouvrir le score dès le début de la seconde période lorsque Benedetto se présentait devant Sa à la 46e minute, mais le gardien de l'Olympiakos remportait ce duel et faisait encore un peu plus douter l'Argentin, une nouvelle fois pas dans un grand soir. Les Marseillais dominaient l'entame du second acte mais se faisaient peur sur un but de Masouras finalement annulé après intervention de la VAR pour une position de hors-jeu.

Ce but refusé a installé le doute dans les têtes marseillaises. Les hommes de Villas-Boas voyaient assez peu le ballon durant de longues minutes et ne montraient plus rien dans le jeu. Cela n'avait déjà pas été flamboyant pendant une heure... C'est l'Olympiakos qui prenait le contrôle de ce match après l'heure de jeu et il fallait encore un grand Mandanda pour repousser la reprise de Valbuena. Mais le gardien olympien devait finalement s'incliner en fin de match sur une tête d'Hassan, bien servi par Valbuena (1-0, 90e+1). Dur mais pas vraiment immérité au vu de la seconde période...

La note du match : 4,5/10

On a assisté à une première période relativement fermée avec deux équipes ne voulant pas prendre trop de risques. Conséquences, un spectacle peu emballant et peu d'occasions à se mettre sous la dent. Le second acte a été un peu plus animé avec le but refusé à l'Olympiakos, deux duels remportés par les gardiens et le but grec en fin de match.

Le but :

- Servi par Rafinha sur le côté droit, Valbuena ajuste un centre parfait devant le but pour Hassan, qui bat Mandanda d'une tête piquée (1-0, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mathieu Valbuena (7/10)

Le milieu offensif français a fait mal à son ancien club. C'est lui qui délivre une passe décisive à Hassan, sur un centre parfait, en fin de match pour le but de la victoire. Si son influence avait été limitée par les Marseillais en première période, il a été bien plus en vue dans le second acte en échappant au pressing adverse pour se placer entre les lignes et faire vivre le ballon. Remplacé à la 90e+3 par Pape Cissé (non noté).

OLYMPIAKOS :

José Sá (6) : finalement assez peu inquiété par les Marseillais, le gardien est tout de même décisif en remportant son duel face à Benedetto en début de seconde période.

José Holebas (6) : si Thauvin lui a posé des soucis en début de match, le latéral gauche a éteint l'ailier marseillais ensuite. Sans oublier d'apporter du soutien offensivement avec des montées tranchantes.

Ousseynou Ba (5) : un match sobre derrière. On retiendra notamment sa bonne intervention sur Thauvin en seconde période, lorsque l'ailier marseillais tentait de repiquer dans l'axe sur un contre.

Rúben Semedo (6) : le défenseur central a dégagé beaucoup de sérénité. Il a fait parler sa lecture du jeu et sa puissance physique pour dominer Benedetto. Très intéressant aussi dans la remontée du ballon et la relance.

Rafinha (5) : l'ancien latéral droit du Bayern Munich avait envie de se faire plaisir en début de match, avec notamment sa passe en retourné. Mis en difficulté sur les montées d'Amavi ensuite, il a été plus sobre en seconde période. Il récupère le ballon sur l'action du but en fin de match.

Andreas Bouchalakis (5) : il a mal démarré son match en enchaînant les passes ratées. Il s'est libéré un peu au fil de la partie pour tenter de créer du lien entre sa défense et son attaque.

Yann M'Vila (6) : l'ancien Stéphanois a montré les qualités qu'on lui connaît : une bonne lecture du jeu pour faire le travail de l'ombre et couper les lignes de passes, mais aussi une belle justesse dans ses transmissions pour renverser le jeu lorsque c'est nécessaire.

Giorgos Masouras (6,5) : l'ailier gauche a fait souffrir Sakai dans son couloir. Son placement et sa justesse technique ont posé beaucoup de problèmes à une défense marseillaise qui a eu du mal à le gérer. Il aurait pu marquer sans un hors-jeu de quelques millimètres signalé par la VAR. Et cela n'aurait pas été immérité. Remplacé à la 84e par Ahmed Hassan (non noté), auteur du but de la victoire.

Mathieu Valbuena (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Lazar Randjelovic (4) : l'ailier droit n'a pas été très en vue dans cette rencontre. Il n'a pas réussi à prendre le dessus sur Amavi. Remplacé à la 77e par Konstantinos Fortounis (non noté).

Youssef El-Arabi (4,5) : l'ancien Caennais a été très intéressant dans le jeu dos au but grâce à sa bonne protection de balle, mais il n'a pas réussi à se montrer très dangereux dans la surface marseillaise. Il a été pris un peu trop souvent au piège du hors-jeu. Remplacé à la 90e+3 par Ruben Vinagre (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : le gardien marseillais aurait pu être (encore) le héros de la soirée avec sa parade devant Valbuena en seconde période. Malheureusement, il doit s'incliner en toute fin de rencontre sur le but d'Hassan.

Jordan Amavi (6) : excellent contre Bordeaux le week-end dernier, le latéral gauche continue sur sa lancée. Il a dominé Randalovic dans son couloir et il a été présent offensivement à plusieurs reprises sur des courses qui ont débouché sur de bons centres, à l'image de celui mal exploité par Thauvin en première période. Seul point noir, il perd sur le but en fin de match.

Duje Caleta-Car (5,5) : touché contre Bordeaux et longtemps incertain, le Croate a finalement pu tenir sa place ce soir. Et tant mieux pour l'OM puisqu'il a été très bon pour anticiper les ballons dans le dos de sa défense et il a régné dans les airs.

Álvaro González (5) : plutôt solide en première période, l'Espagnol a eu plus de mal après la pause, malgré un excellent retour sur El Arabi.

Hiroki Sakai (4) : le latéral droit marseillais a eu du travail. Les déplacements de Masouras et les montées d'Holebas ont posé beaucoup de souci au Japonais, pris de vitesse à plusieurs reprises.

Morgan Sanson (4) : on n'a pas encore retrouvé le Sanson de la saison dernière. Le milieu marseillais court beaucoup, mais il est beaucoup moins tranchant en phase offensive et se projette trop peu vers la surface adverse. Remplacé à la 76e par Michaël Cuisance (non noté).

Pape Gueye (6) : titulaire en l'absence de Kamara, suspendu, le jeune milieu a été très intéressant dans l'entrejeu. Il a su mettre le pied lorsqu'il le fallait pour gratter des ballons. On a aussi apprécié son jeu long pour trouver ses partenaires sur les ailes. Prometteur. Remplacé à la 85e par Kevin Strootman (non noté).

Valentin Rongier (5,5) : travailleur et combatif, l'ancien Nantais n'a pas grand-chose à se reprocher dans l'envie et l'activité défensive. Avec le ballon, il a toutefois manqué de justesse dans ses transmissions.

Dimitri Payet (3) : de retour après sa suspension contre Bordeaux, le maître à jouer de l'OM n'a pas été à la hauteur de l'évènement. Le Réunionnais donne un sentiment de lenteur. Il ralentit le jeu et ne fait aucune différence devant. Et, en plus, il n'a pas été en réussite sur coups de pied arrêtés, à l'image de son coup franc capté trop facilement par Sa en première période. Très insuffisant... Remplacé à la 76e par Nemanja Radonjic (non noté).

Darío Benedetto (3) : les matchs s'enchaînent et se ressemblent pour l'Argentin. Mais où est passé le Benedetto de la saison dernière ? Il ne dégage aucune complémentarité avec ses coéquipiers offensifs et il n'est pas assez présent dans la surface. En première période, sa frappe lointaine totalement ratée, qui passe loin du cadre, est le symbole de son manque de confiance. Après la pause, il perd un duel et l'occasion de donner l'avantage à l'OM. Remplacé à la 77e par Luis Henrique (non noté).

Florian Thauvin (4) : c'est dans ces rendez-vous que l'ailier marseillais doit porter son équipe. Il ne l'a pas fait ce soir. Il a tenté des exploits individuels en première période, avec notamment une frappe enroulée à côté du poteau, mais son influence a diminué au fil des minutes. Remplacé à la 83e par Valère Germain (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

OLYMPIAKOS 1-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp C / 1e journée
Stade : Stadio Georgios Karaiskáki - Arbitre : Daniele Orsato

Buts : Koka (90+1e) pour OLYMPIAKOS
Avertissements : Koka (90+5e), pour OLYMPIAKOS

OLYMPIAKOS : José Sá - Rafinha, Rúben Semedo, O. Ba, J. Holebas - Y. M'Vila, A. Bouchalakis - L. Randjelovic (K. Fortounis, 78e), M. Valbuena (P. Cissé, 90+3e), G. Masouras (Koka, 84e) - Y. El-Arabi (Rúben Vinagre, 90+3e)

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, Álvaro González, D. Caleta-Car, J. Amavi - V. Rongier, P. Gueye (K. Strootman, 85e), M. Sanson (M. Cuisance, 77e) - F. Thauvin (V. Germain, 82e), D. Benedetto (Luis Henrique, 77e), D. Payet (N. Radonjic, 76e)

 Hassan offre la victoire à l'Olympiakos (1-0, 90e+1)

Valbuena a fait des misères à son ancien club

Le onze de départ marseillais

Villas-Boas n'a pas trouvé la solution en Grèce







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le Real Madrid doit-il se séparer de Zidane ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par Fortounis, 78e4Randjelovic
>remplacé par Cissé, 90e+37Valbuena
>remplacé par Koka, 84e6,5Masouras
>remplacé par Rúben Vinagre, 90e+34,5El-Arabi
>remplacé par Strootman, 85e6Gueye
>remplacé par Cuisance, 77e4Sanson
>remplacé par Germain, 82e4Thauvin
>remplacé par Luis Henrique, 77e3Benedetto
>remplacé par Radonjic, 76e3Payet


MASQUER LA PUB