Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans inspiration, Paris débute par une défaite... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-2 MU)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 20/10/2020 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer

Lors de la première journée de la Ligue des Champions ce mardi, le Paris Saint-Germain a été battu à domicile par Manchester United (1-2) au Parc des Princes. Peu inspirés sur l'ensemble du match, les Parisiens ont été punis dans les derniers instants.

Sans inspiration, Paris débute par une défaite... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-2 MU)
Abdou Diallo a connu un match compliqué...

Le Paris Saint-Germain ne méritait pas mieux… Au terme d'une performance décevante, le club de la capitale a été battu au Parc des Princes par Manchester United (1-2) ce mardi lors de la première journée de la Ligue des Champions.

Peu inspirés sur l'ensemble de la rencontre, les Parisiens ont été punis dans les dernières minutes de la partie sur un but de Marcus Rashford, comme lors des 8es de finale de la C1 en 2019. Un début de campagne européenne raté pour le finaliste malheureux de la dernière édition…

Fernandes ouvre le score en deux temps

Dans un Parc des Princes vide en raison du couvre-feu à Paris, les premières minutes étaient équilibrées avec des conditions de jeu difficiles sous une pluie battante. Sur un magnifique centre de Fernandes, les Parisiens se faisaient une petite frayeur avec une intervention ratée de Diallo bien récupérée par Navas. Dans la foulée, De Gea devait s'employer à deux reprises sur une frappe de Di Maria puis une reprise de Kurzawa ! Très peu rassurant depuis le début de la partie, Diallo se mettait encore à la faute en déstabilisant Martial dans la surface et concédait bêtement un penalty.

Dans un premier temps, Navas s'interposait devant Fernandes… mais la VAR intervenait et le penalty était à retirer car le gardien parisien avait quitté sa ligne avant la frappe. Sur sa seconde tentative, le Portugais ne se ratait pas avec un tir placé sur la droite (0-1, 23e). Sur un faux rythme, le PSG se montrait peu inspiré pour réagir… Au fil des minutes, les Parisiens se frustraient de plus en plus à l'image d'un carton jaune pour Neymar sur une contestation trop véhémente. Avant la pause, Navas soulageait même Paris avec une parade sur une frappe lointaine de Fernandes.

Martial relance le PSG, Rashford en bourreau !

Au retour des vestiaires, les Parisiens revenaient avec des intentions plus offensives et l'entrée en jeu de Kean à la place de Gueye. Replacé dans un couloir, Mbappé se montrait enfin dangereux avec une belle action conclue par une frappe repoussée par De Gea ! De plus en plus entreprenant, Paris poussait avec un centre de Kurzawa qui terminait sur la barre de MU. Et dans la foulée, le PSG égalisait avec un corner de Neymar envoyé dans sa propre cage de la tête par Martial (1-1, 55e).

Par la suite, les débats s'équilibraient à nouveau et Navas devait encore sortir le grand jeu sur une frappe puissante de Rashford ! Dans les dernières minutes, les Parisiens souffraient, mais Navas était, une nouvelle fois, impeccable sur une tentative de Rashford. En face, De Gea lui répondait en s'interposant sur un tir de Neymar. Et à force de subir, le PSG finissait par craquer avec une frappe croisée puissante de la part de Rashford, servi par Pogba (1-2, 87e). Incapable de réagir, Paris ratait son début de campagne européenne…

La note du match : 5,5/10

Ce premier match de Ligue des Champions n'a pas été très spectaculaire. Avec un faux rythme, cette partie a eu du mal à décoller, même après l'ouverture du score de Manchester United. Cependant, le Paris Saint-Germain est tout de même revenu après la pause avec d'autres intentions et a relancé le match avec cette égalisation. Sans assister à un match de grande qualité, il a été tout de même animé avec ce but dans les derniers instants.

Les buts :

- Après un premier penalty raté par Fernandes devant Navas, le Portugais dispose d'une seconde chance après l'intervention de la VAR car le gardien parisien a quitté sa ligne avant la frappe. Et sur cette nouvelle tentative, le Mancunien trouve le chemin des filets d'un tir placé sur la droite (0-1, 23e).

- Sur un corner bien tiré par Neymar, Martial rate totalement son intervention et propulse le ballon de la tête dans sa propre cage (1-1, 55e).

- Devant la surface, Pogba profite du laxisme de la défense du Paris Saint-Germain pour décaler Rashford. Face à Danilo Pereira, l'Anglais accélère et décoche une frappe croisée pour tromper Navas (1-2, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bruno Fernandes (7/10)

Une belle copie pour l'ancien joueur du Sporting Portugal. Capitaine pour cette rencontre, le Portugais a beaucoup décroché pour participer au jeu de son équipe. Juste dans ses transmissions, le milieu de terrain a été souvent à l'origine de longs ballons pour trouver ses coéquipiers dans la profondeur. Sur un penalty à retirer, il a réussi à ouvrir le score d'une frappe placée sur la droite. Dans son rôle d'organisateur, il a été impeccable de A à Z. Remplacé à la 87e minute par Donny van de Beek (non noté).

PARIS SG :

Keylor Navas (7) : comme toujours en Ligue des Champions, il a été à la hauteur ! Le gardien du Paris Saint-Germain a bien débuté son match en étant attentif sur une erreur de Diallo. Par la suite, le Costaricien a pensé sauver son équipe en stoppant un penalty de Fernandes, mais le Portugais a eu une seconde chance grâce à l'intervention de la VAR car le portier parisien avait quitté sa ligne avant la frappe. Et sur la nouvelle tentative du Mancunien, il a été battu. Par la suite, il a été impeccable, à l'image de ses parades sur des frappes lointaines de Fernandes puis Rashford, à deux reprises. Mais dans les dernières minutes, il n'a pas été en mesure de réaliser un exploit sur le but de Rashford. Mais un gros match de sa part.

Alessandro Florenzi (4) : auteur de débuts prometteurs en Ligue 1, le latéral droit du Paris Saint-Germain a été bien moins séduisant ce mardi en Ligue des Champions. Peu présent sur le plan offensif, l'Italien n'a pas dégagé une grande sérénité défensivement et a éprouvé des difficultés sur les combinaisons des Red Devils dans son couloir. Remplacé à la 78e minute par Colin Dagba (non noté).

Presnel Kimpembe (5) : capitaine en l'absence de Marquinhos, sur le banc, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été longtemps l'un des seuls joueurs à la hauteur de ce rendez-vous européen. Bien présent dans les duels, il a gratté de nombreux ballons et a affiché un visage solide en première période. Malheureusement pour lui, il a été un peu trop seul avec cette mentalité… Attention tout de même à une seconde période moins aboutie avec plusieurs duels perdus face à Rashford.

Abdou Diallo (3) : une catastrophe pendant les 45 premières minutes ! Titularisé à la place de Marquinhos, trop court physiquement, le défenseur central a eu du mal à s'adapter à ce positionnement dans l'axe droit. Immédiatement en difficulté avec une intervention manquée mais bien rattrapée dans la surface par Navas, l'ancien du Borussia Dortmund a reculé, encore et encore, sur les offensives des Mancuniens. Et sans surprise, il a été à la faute avec un penalty concédé sur Martial puis transformé par Fernandes. Avec un bon retour devant Rashford en première période, il a tout de même relevé la tête par la suite au retour des vestiaires. Mais difficile d'oublier son trou noir sur le premier acte...

Layvin Kurzawa (4,5) : préféré à Bakker malgré son manque de rythme lié à sa longue suspension en Ligue 1, le latéral gauche du Paris Saint-Germain n'a pas totalement justifié la confiance de son entraîneur Thomas Tuchel. Malgré une grosse situation devant De Gea en début de partie, l'ancien Monégasque a eu des grosses difficultés à se projeter avec des centres imprécis. Et défensivement, il n'a pas été très serein face aux montées de Wan-Bissaka. Il a été tout de même proche de marquer avec un centre qui a touché la barre de De Gea. Remplacé à la 85e minute par Mitchel Bakker (non noté).

Idrissa Gueye (3,5) : le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n'a pas été à son avantage sur cette partie. Malgré un travail correct à la récupération, le Sénégalais a encore affiché un énorme manque de créativité à la construction du jeu. A un tel niveau, il doit apporter plus… Remplacé à la 45e minute par Moïse Kean (4). Malheureusement pour lui, l'Italien n'a pas été en réussite dans ses tentatives et a été finalement peu dangereux à l'approche de la cage de De Gea.

Danilo Pereira (3) : pour son premier match sous les couleurs du PSG, le Portugais a été également une déception. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain n'a pas réussi à apporter avec son impact physique. Et comme Gueye et Herrera, il a cruellement manqué d'inspiration pour lancer les offensives de son équipe. On a tout de même aimé son retour devant Rashford en seconde période… avant de détester son manque de réactivité devant l'Anglais sur le second but de MU. Dur…

Ander Herrera (4) : en l'absence de Verratti, l'Espagnol était attendu comme le garant technique de l'entrejeu du Paris Saint-Germain. Et dans ce domaine, l'ancien joueur de Manchester United a été mauvais. Dans ses transmissions, il a été souvent brouillon et n'a absolument pas réussi à peser sur les débats. Touché au dos, il a été remplacé à la 78e minute par Rafinha (non noté).

Ángel Di María (4) : suspendu en Ligue 1, l'Argentin n'était pas forcément dans le bon rythme pour ce match de Ligue des Champions. Malgré une belle frappe lointaine repoussée par De Gea, l'ailier n'a pas été très dangereux dans la zone de vérité et a eu un gros déchet technique dans ses tentatives. Remplacé à la 85e minute par Pablo Sarabia (non noté).

Kylian Mbappe (4) : positionné en pointe en l'absence d'Icardi, blessé, le Français n'a pas réussi à se signaler à ce poste. Malgré quelques courses, il a été très peu servi sur la première période. De retour sur un côté après la pause, il a été bien plus intéressant, à l'image de sa frappe repoussée par De Gea au retour des vestiaires.

Neymar (4) : le Brésilien n'était pas dans un grand soir ce mardi… Peu impliqué dans le jeu, l'attaquant du Paris Saint-Germain a beaucoup dézoné pour toucher le ballon, mais n'a pas été très inspiré dans ses tentatives. Jamais dangereux dans la zone de vérité, il s'est en plus frustré à l'image d'un carton jaune concédé pour une contestation trop véhémente. Il a tout de même tiré le corner sur le but contre son camp de Martial.

MANCHESTER UTD :

David De Gea (7) : le gardien de Manchester United a rendu une belle copie dans l'ensemble. Vigilant en première période sur deux tentatives de Di Maria et Kurzawa, l'Espagnol a été ensuite impeccable sur une belle frappe de Mbappé au retour des vestiaires. Sérieux, il n'a rien pu faire sur le but contre son camp de Martial, mais a sauvé les siens devant Neymar.

Victor Lindelof (5) : le défenseur central de Manchester United a été plutôt correct sur cette partie. Malgré les appels de Mbappé ou encore de Neymar dans son dos, le Suédois a globalement été juste dans ses anticipations et a coupé plusieurs situations intéressantes pour les Parisiens.

Axel Tuanzebe (6,5) : aligné en défense centrale en raison des nombreuses absences dans ce secteur (Maguire, Bailly), le jeune défenseur de Manchester United a été à la hauteur de l'événement. Serein dans ses interventions, il a été dominateur dans les duels et a bien géré les assauts adverses.

Luke Shaw (5,5) : titularisé dans une défense à trois, l'Anglais a bien limité les dégâts à ce poste inhabituel pour lui. Sans être omniprésent dans les duels, il a été bien placé sur les offensives des Parisiens et a coupé plusieurs actions du club de la capitale.

Aaron Wan-Bissaka (6) : dans un rôle de piston sur le côté droit, le Mancunien a affiché un visage intéressant. Plutôt tranchant dans ses montées en première période, il a été surtout obligé de défendre après la pause devant Mbappé. Et il a signé un excellent retour pour empêcher un but du Parisien.

Scott McTominay (5) : sur la première période, le milieu de terrain de Manchester United n'a pas démérité avec un bel impact à la récupération et des passes précises. Mais après la pause, l'Ecossais a affiché des lacunes et a eu du mal à tenir le rythme sur les offensives du Paris Saint-Germain.

Fred (6) : préféré à Pogba, sur le banc, dans le coeur du jeu, le Brésilien a bien débuté cette rencontre avec une belle activité dans le coeur du jeu. Actif à la récupération, le milieu de terrain de Manchester United a été aussi intéressant dans ses projections pour réaliser des décalages sur le plan offensif.

Alex Telles (6) : titularisé pour la première fois avec Manchester United, le Brésilien a affiché un visage sérieux. Dans un rôle offensif, l'ancien du FC Porto a souvent pris son couloir pour créer du danger. Dans l'ensemble, il a fait des différences, mais a tout de même eu la tendance à revenir vers l'arrière. Une première correcte. Remplacé à la 67e minute par Paul Pogba (non noté), auteur d'une bonne entrée avec ce décalage sur le but de la victoire de Rashford.

Bruno Fernandes (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Anthony Martial (5) : l'attaquant de Manchester United a été intéressant dans ses courses. Dans la profondeur, le Français a posé des soucis aux défenseurs parisiens et a obtenu un penalty pour une faute sur Diallo. Par la suite, il a été plus discret offensivement et s'est surtout signalé avec ce but contre son camp de la tête à la suite d'un corner. Remplacé à la 87e minute par Daniel James (non noté).

Marcus Rashford (6,5) : l'Anglais adore décidément punir le PSG dans les derniers instants. Pendant longtemps, il a été pourtant en manque de réussite. Dans ses courses, l'attaquant de Manchester United n'a pas ménagé ses efforts et a réussi à faire des différences avec sa vitesse. Mais dans la zone de vérité, il a été bien trop brouillon à l'image de situations gâchées devant Diallo ou encore Danilo Pereira. Après deux frappes repoussées par Navas, il a été récompensé de ses efforts avec ce but de la victoire d'un tir puissant croisé.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-2 MANCHESTER UTD (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H / 1e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : Antonio Miguel Mateu Lahoz

Buts : A. Martial (55e, csc) pour PARIS SG - Bruno Fernandes (23e, pen.) M. Rashford (87e) pour MANCHESTER UTD
Avertissements : Neymar (34e), Danilo Pereira (84e), M. Kean (90e), pour PARIS SG - S. McTominay (36e), A. Tuanzebe (72e), pour MANCHESTER UTD

PARIS SG : K. Navas - A. Florenzi (C. Dagba, 79e), A. Diallo, P. Kimpembe, L. Kurzawa (M. Bakker, 86e) - Ander Herrera (Rafinha, 78e), Danilo Pereira, I. Gueye (M. Kean, 46e) - Á. Di María (Pablo Sarabia, 86e), K. Mbappé, Neymar

MANCHESTER UTD : David de Gea - A. Tuanzebe, V. Lindelöf, L. Shaw - A. Wan-Bissaka, Alex Telles (P. Pogba, 67e) - Fred, S. McTominay, Bruno Fernandes (D. van de Beek, 88e) - M. Rashford, A. Martial (D. James, 88e)

Diallo a concédé un penalty sur Martial

Navas a détourné la première tentative de Fernandes, mais la VAR a redonné le penalty à tirer

La joie du Portugais après sa réussite sur sa seconde chance (0-1, 23e)

Martial a égalisé avec un but contre son camp après la pause (1-1, 55e)

La satisfaction des Parisiens après cette égalisation

Par la suite, Navas a souvent sauvé le PSG

De Gea a aussi réalisé de belles parades

Mbappé n'a pas vraiment brillé…

En fin de partie, Rashford a donné la victoire à MU (1-2, 87e)

Pereira a été fautif sur ce but encaissé…

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le Real Madrid doit-il se séparer de Zidane ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Manchest. Utd

M
A
N
C
H
E
S
T
.

U
T
D
>remplacé par Dagba, 79e4Florenzi
>remplacé par Bakker, 86e4,5Kurzawa
>remplacé par Rafinha, 78e4Herrera
carton jaune, 84e3Danilo Pereira
>remplacé par Kean, 46e3,5Gueye
>remplacé par Sarabia, 86e4Di María
carton jaune, 34e4Neymar
carton jaune, 72e6,5Tuanzebe
5,5Shaw
>remplacé par Pogba, 67e6Telles
carton jaune, 36e5McTominay
but sur pénalty, 23e >remplacé par van de Beek, 88e7Fernandes
but, 87e6,5Rashford
but contre son camp (csc), 55e >remplacé par James, 88e5Martial


MASQUER LA PUB