Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une victoire au forceps - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 1-2 France)

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 14/10/2020 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer

Devant à la pause au terme d'une bonne première période, l'équipe de France a été bousculée par la Croatie dans le second acte mais s'impose 2-1 ce mercredi en Ligue des Nations. Griezmann et Mbappé ont inscrit les deux buts français.

Une victoire au forceps - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 1-2 France)
Mbappé et Griezmann ont marqué contre la Croatie

L'équipe de France évite le piège. En déplacement en Croatie dans le cadre de la 4e journée de la Ligue des Nations, la sélection tricolore s'est imposée 2-1 ce mercredi face aux vice-champions du monde. Un succès obtenu dans la douleur.

Griezmann lance rapidement les Bleus

Les Bleus ont immédiatement mis le pied sur le ballon pour s'installer dans la moitié de terrain croate. Après moins de dix minutes, cette domination se concrétisait avec l'ouverture du score de Griezmann, suite à un bon travail de Mendy, d'une frappe puissante sous la barre (0-1, 8e). Quelques minutes plus tard, Mbappé avait le ballon du break au bout du pied, mais l'attaquant du PSG ouvrait trop son pied et voyait son tir passer à côté du poteau.

Fébriles derrière en début de première période, Vida échappant notamment à un penalty pour une faute sur Martial non signalée, les Croates ont repris des couleurs au fil des minutes et il fallait un arrêt exceptionnel de Lloris devant Pasalic pour que les Tricolores conservent leur avantage au score dans cette première période. Bousculés pendant plusieurs minutes, les Bleus ont finalement calmé le jeu à l'approche de la pause en remettant le pied sur le ballon.

Dominée, la France fait parler son réalisme

Les Croates sont revenus avec de bien meilleures intentions en seconde période et monopolisaient le ballon. Pendant près d'un quart d'heure, les Français ne voyaient presque plus le cuir. Dominée et trop attentiste, la France finissait par craquer sur un but de Vlasic (1-1, 65e). Une égalisation méritée pour les locaux. Et une grosse colère de Didier Deschamps devant son banc de touche. Le sélectionneur tricolore n'appréciait pas du tout le visage proposé par son équipe depuis la reprise.

Un mécontentement logique au vu de la différence de niveau entre les deux mi-temps proposées par les Français. Il fallait attendre la 77e minute pour enfin revoir une occasion française. Livakovic brillait à son tour en repoussant du pied un tir de Pogba. Mais le gardien croate ne pouvait rien quelques instants plus tard sur un but de Mbappé (1-2, 80e) ! Un sacré réalisme pour la France, nettement dominée dans cette seconde période, qui décroche un troisième succès dans cette compétition. Les Bleus s'en sortent bien.

La note du match : 5,5/10

Une première période plutôt vivante malgré un nombre d'occasions assez faible. L'ouverture du score des Bleus par Griezmann, le raté de Mbappé et l'occasion de Pasalic ont été les seuls instants forts des 45 premières minutes. Longtemps à sens unique, la seconde période s'est animée avec l'égalisation de la Croatie puis la réaction des Bleus pour marquer le but de la victoire.

Les buts :

- Mendy provoque côté droit et centre vers le but. Le ballon est mal repoussé par Vida et arrive sur Griezmann, dont la reprise puissante franchit la ligne avec l'aide de la barre (0-1, 8e).

- Servi plein axe dans la surface par Brekalo, Vlasic contrôle et enchaîne avec un extérieur du droit qui laisse Lloris sans réaction (1-1, 65e).

- Trouvé côté gauche sur une longue passe de Pogba, Digne centre instantanément devant le but pour Mbappé, qui se jette pour marquer à bout portant (1-2, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hugo Lloris (7/10)

Encore une fois, le gardien de l'équipe de France n'a pas déçu. En première période, il sort une superbe parade devant Pasalic qui permet aux Bleus de rester à 1-0 (30e). S'il ne peut rien sur le but de Vlasic, il répond encore présent dans le second acte avec deux arrêts en fin de match et des interventions rassurantes dans les airs.

CROATIE :

Dominik Livakovic (5) : difficile de lui reprocher quelque chose sur les deux buts français. Avant le second, il réalise un bel arrêt face à Pogba (77e). Malheureusement pour son équipe, cela n'a pas suffi.

Borna Barisic (4) : le latéral gauche a eu du mal à contenir les montées de Mendy.

Domagoj Vida (3) : malheureux sur l'ouverture du score, en repoussant le ballon sur Griezmann, le défenseur croate n'a pas été dans un grand soir. Souvent mal placé et imprécis dans la relance, il aurait dû concéder un penalty en tenant Martial par le bras dans la surface (19e).

Dejan Lovren (5) : on ne l'a pas senti très à l'aise aussi en début de match et il se loupe sur l'occasion de Mbappé. Derrière, il a tenté de sonner la révolte avec une tête au-dessus (20e) et un joli déboulé en position de latéral droit qui se termine par un centre totalement raté (36e). Mieux en seconde période.

Uremovic (4) : le latéral droit n'a pas hésité à se rendre disponible en jouant très haut, mais il a manqué de précision dans ses centres. Défensivement, il n'a pas été irréprochable et il est surpris par Digne sur le second but français.

Luka Modric (5) : trop seul dans l'entrejeu en première période, le milieu du Real Madrid n'a pas eu le rayonnement attendu. Bien plus à l'aise avec Kovacic en seconde mi-temps, il est impliqué sur l'égalisation en servant parfaitement Brekalo.

Milan Badelj (3) : préféré à Kovacic au coup d'envoi, le milieu a été transparent en première période. Remplacé à la 46e par Mateo Kovacic (5), qui a mis plus d'impact dans les duels et n'a pas hésité à se projeter.

Ivan Perisic (5) : l'ailier de l'Inter Milan est fautif sur l'ouverture du score française puisqu'il se fait déposer par Mendy. Derrière, il a tenté de se rattraper offensivement : d'abord avec un coup franc qui passe nettement au-dessus (26e), puis avec un bon centre sur l'occasion de Pasalic (30e). Il a été plutôt en vue durant le temps fort de son équipe en deuxième mi-temps. Remplacé à la 78e par Domagoj Bradaric (non noté).

Nikola Vlasic (6,5) : le meilleur Croate sur le terrain. Généreux dans l'effort et très disponible, il a posé des problèmes à la défense française. D'abord dangereux sur une frappe trop croisée (53e), il égalise ensuite d'un bel extérieur du droit (65e). Remplacé à la 80e par Andrej Kramaric (non noté).

Mario Pasalic (3,5) : l'ancien Monégasque se procure la seule grosse occasion de la Croatie en première période sur un tir stoppé par Lloris (30e). C'est à peu près tout pour lui. Remplacé à la 46e par Josip Brekalo (5,5), passeur décisif pour Vlasic.

Bruno Petkovic (3) : peu mobile devant, l'avant-centre croate n'a jamais réellement inquiété la charnière centrale française. Remplacé à la 61e par Ante Budimir (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Lucas Digne (6,5) : averti dès la 4e minute, le latéral gauche est resté solide défensivement ensuite. Tout en continuant de proposer offensivement dans son couloir, sans être toujours servi par ses partenaires. Pogba l'a parfaitement fait pour qu'il puisse offrir une passe décisive à Mbappé sur le but de la victoire. Remplacé à la 81e par Lucas Hernandez (non noté).

Clément Lenglet (5) : le défenseur central a d'abord bien coupé les centres croates en s'imposant dans les airs. Il s'offre une occasion en fin de première période sur une tête juste à côté (45e). Un peu moins serein en seconde période.

Raphaël Varane (5) : ce n'était pas du grand Varane. Le défenseur du Real Madrid n'a pas été mauvais mais il a été éliminé plusieurs fois dans sa surface par les attaquants croates.

Ferland Mendy (6) : positionné sur le côté droit, l'habituel latéral gauche a montré de bonnes choses. Très présent offensivement en première période, il est à l'origine de l'ouverture du score avec un bon débordement et un centre repoussé sur Griezmann. En seconde période, il a été un peu plus bougé défensivement.

Adrien Rabiot (6,5) : le milieu de la Juventus Turin a livré l'une de ses meilleures performances sous le maillot bleu en première période. Très bon dans son placement et ses interceptions, il a sans cesse harcelé ses adversaires et couper les lignes de passe pour récupérer le ballon. Offensivement, il a aussi été intéressant en cassant les lignes par ses courses. A l'image de son équipe, il a été moins en vue dans le second acte. Remplacé à la 74e par Paul Pogba (non noté), qui a vite montré pourquoi il était important dans cette équipe avec sa passe lumineuse pour Digne sur le second but des Bleus.

Steven NZonzi (4,5) : la sentinelle tricolore a servi de rampe de lancement avec plusieurs bonnes passes pour couper les lignes en première période. Après la pause, il a été plus en difficulté et pris de vitesse dans l'entrejeu. On notera tout de même une bonne intervention sur un centre de Modric (56e).

Corentin Tolisso (5) : une première période intéressante pour le milieu du Bayern Munich qui a participé au pressing tricolore. Dans le jeu, on l'a connu plus entreprenant. Remplacé à la 62e par Eduardo Camavinga (non noté).

Antoine Griezmann (5,5) : disponible dans sa position de numéro 10 en première période, le Barcelonais se donne un peu de confiance avec son but qui permet à la France d'ouvrir le score (8e). Tout n'a pas été parfait puisqu'il a subi un gros creux en seconde période, mais il a montré des signes encourageants. Remplacé à la 83e par Olivier Giroud (non noté).

Anthony Martial (4) : titularisé en attaque, l'attaquant de Manchester United a été décevant. Souvent trouvé dos au but, il n'a pas réussi à faire les différences devant. Remplacé à la 62e par Kingsley Coman (non noté).

Kylian Mbappé (5) : on retiendra évidemment qu'il donne la victoire aux Bleus en marquant le second but tricolore. Mais on n'oubliera pas que, avant son but, son match a été assez pauvre. Quelques provocations ballon au pied en début de match, pas toujours avec réussite, et il rate le but du break en en ouvrant trop son pied (15e). Puis plus grand-chose jusqu'à cette 80e minute.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CROATIE 1-2 FRANCE (mi-tps: 0-1) - LIGUE des NATIONS - Ligue A, groupe 3 / 4e journée
Stade : Stadion Maksimir - Arbitre : Björn Kuipers

Buts : N. Vlasic (64e) pour CROATIE - A. Griezmann (8e) K. Mbappé (79e) pour FRANCE
Avertissements : N. Vlasic (5e), F.Uremovic (57e), D. Lovren (90+2e), pour CROATIE - L. Digne (4e), P. Pogba (90+1e), pour FRANCE

CROATIE : D. Livakovic - F.Uremovic, D. Lovren, D. Vida, B. Barisic - M. Badelj (M. Kovacic, 46e), L. Modric - M. Pasalic (J. Brekalo, 46e), N. Vlasic (A. Kramaric, 80e), I. Perisic (D. Bradaric, 78e) - B. Petkovic (A. Budimir, 61e)

FRANCE : H. Lloris - F. Mendy, R. Varane, C. Lenglet, L. Digne (L. Hernández, 83e) - C. Tolisso (E. Camavinga, 63e), S. Nzonzi, A. Rabiot (P. Pogba, 74e) - A. Griezmann (O. Giroud, 83e) - K. Mbappé, A. Martial (K. Coman, 63e)

 Griezmann célèbre son but (0-1, 8e)

La joie des Croates sur l'égalisation de Vlasic (1-1, 65e)

La belle passe de Digne...

... pour le but de Mbappé (1-2, 80e)

VIDEO : le but de Griezmann

 VIDEO : Mbappé offre la victoire aux Bleus







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Presnel Kimpembe est-il désormais un titulaire indiscutable en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
carton jaune, 57e4F.Uremovic
carton jaune, 90e+25Lovren
>remplacé par Kovacic, 46e3Badelj
>remplacé par Brekalo, 46e3,5Pasalic
but, 64e >remplacé par Kramaric, 80ecarton jaune, 5e6,5Vlasic
>remplacé par Bradaric, 78e5Perisic
>remplacé par Budimir, 61e3Petkovic
>remplacé par Hernández, 83ecarton jaune, 4e6,5Digne
>remplacé par Camavinga, 63e5Tolisso
>remplacé par Pogba, 74e6,5Rabiot
but, 8e >remplacé par Giroud, 83e5,5Griezmann
but, 79e5Mbappe
>remplacé par Coman, 63e4Martial


MASQUER LA PUB