Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts enfoncent les Alsaciens - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-0 RCSA)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/09/2020 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer

Sans réaliser une grande performance, l'AS Saint-Etienne a pris le meilleur sur Strasbourg (2-0) ce samedi pour le compte de la 3e journée de Ligue 1. Buteur et passeur décisif, Denis Bouanga a joué un grand rôle dans ce succès.

Les Verts enfoncent les Alsaciens - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-0 RCSA)
Les Verts ont pris le meilleur sur les Alsaciens.

L'AS Saint-Etienne enchaîne ! Après une victoire initiale contre Lorient (2-0), le club stéphanois, sans briller, a confirmé avec un succès face à Strasbourg (2-0) ce samedi à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1.

Sans réaliser une grande performance, les Verts ont pu compter sur un Denis Bouanga déterminant, avec un but et une passe décisive, pour l'emporter et monter provisoirement à la première place du classement. Dans le même temps, les Alsaciens inquiètent avec trois défaites de suite et chutent au 20e rang.

Moulin bien présent

Malgré un début de match à l'avantage des Verts, les Alsaciens se procuraient la première occasion de la partie avec une frappe de Zohi bien captée par Moulin. En confiance, le RCSA était tout proche d'ouvrir le score dans la foulée avec une tête de Waris détournée par Moulin sur sa barre ! En réaction, Nordin obligeait Kamara à s'employer sur une belle frappe lointaine.

Après cette entame animée, le rythme retombait par la suite avec une domination stérile de l'ASSE. A l'image d'un Simakan très présent, Strasbourg se montrait solide sur le plan défensif et résistait face aux timides assauts adverses. A l'exception d'un coup-franc d'Aouchiche repoussé par Kamara, il ne se passait pas grand-chose jusqu'à la pause…

Le réveil de Bouanga !

Au retour des vestiaires, l'ASSE connaissait un coup dur avec la sortie sur blessure de Nordin. Comme en début de match, les débats s'animaient un peu avec un arrêt de Moulin sur un tir de Zohi. Puis sur un centre dans la surface, Djiku, légèrement poussé par Abi, exagérait sa chute les bras en l'air et déviait le ballon de la main. Conforté par la VAR malgré une action litigieuse, l'arbitre désignait le point de penalty ! Sans trembler, Bouanga transformait sa tentative d'une frappe placée sur la droite (1-0, 57e).

Peu inspirés sur le plan offensif, les Alsaciens éprouvaient de grosses difficultés à approcher la cage de Moulin. Pendant de très longues minutes, la partie se déroulait sur un faux-rythme avec des Stéphanois en gestion. Finalement, dans les derniers instants, Bouanga réalisait un petit festival devant Caci et offrait le but du break à Camara (2-0, 82e). Avec de belles interventions de Moulin et Kolodziejczak sur une très grosse situation de Strasbourg, le score n'évoluait pas avec un succès mérité pour l'ASSE.

La note du match : 4,5/10

Une rencontre peu spectaculaire dans l'ensemble. Pourtant, le début de la partie n'a pas été déplaisant avec plusieurs situations pour les deux équipes. Mais ensuite, Saint-Etienne a pris le contrôle du jeu avec une domination stérile face à une équipe de Strasbourg très défensive. Même l'ouverture du score des Verts sur un penalty litigieux n'a pas vraiment animé les débats…

Les buts :

- Sur un centre dans la surface de Maçon, Djiku se retrouve au duel avec Abi. Légèrement poussé par le Stéphanois, le Strasbourgeois exagère sa chute et touche le ballon de la main en levant ses bras en l'air. Conforté par la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty. Sans trembler, Bouanga marque d'une frappe placée à droite (1-0, 57e).

- Au duel avec Caci, Bouanga fait la différence sur le côté droit et s'infiltre dans la surface. Malgré l'intervention de Simakan, le centre du Stéphanois trouve Camara, qui double la mise d'un tir puissant (2-0, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Denis Bouanga (7/10)

Une performance en deux temps pour l'ailier de l'AS Saint-Etienne. Positionné sur le côté gauche, l'ancien Nîmois n'a pas été beaucoup trouvé par ses coéquipiers et n'a jamais été dangereux pour les Alsaciens en première période. Mais après la pause, il a été déterminant ! Tout d'abord en transformant un penalty pour ouvrir le score puis en délivrant une passe décisive sur le but de Camara. Il a eu un apport énorme sur ce succès. Remplacé à la 86e minute par Kevin Monnet-Paquet (non noté).

ST ETIENNE :

Jessy Moulin (7) : sur cette rencontre, le gardien de l'AS Saint-Etienne a encore justifié la confiance de son entraîneur Claude Puel. Rarement inquiété sur la globalité de la partie, il a été déterminant en début de match avec une première frappe de Zohi bien captée puis surtout une tête de Waris détournée sur sa barre. Rassurant avec une nouvelle intervention devant Zohi après la pause puis une dernière en fin de partie devant Thomasson.

Mathieu Debuchy (6) : le capitaine de l'AS Saint-Etienne a livré une copie totalement correcte. Sur le plan défensif, l'ancien joueur d'Arsenal a été sérieux en étant rarement pris dans son duel face à Zohi. Offensivement, il n'a pas forcément réussi à apporter par ses montées, mais a été tout de même dangereux de la tête sur des corners.

Timothée Kolodziejczak (6,5) : avec la maîtrise du jeu de l'AS Saint-Etienne, le défenseur central n'a pas eu besoin de forcer son talent sur le plan défensif. Sur ses rares interventions, il a été irréprochable malgré un gros duel à livrer sur le plan physique avec Ajorque. Sérieux sans crever l'écran avec un sauvetage devant Saadi en fin de partie.

Wesley Fofana (6,5) : titulaire malgré son envie de quitter l'AS Saint-Etienne pour Leicester, le jeune talent des Verts n'a pas eu l'air déstabilisé par ce contexte. Pourtant chahuté par les supporters stéphanois depuis jeudi, il a été vraiment propre sur cette partie. Dans les duels, il a été dominateur et a affiché une grande précision dans ses relances. Impressionnant dans une telle situation.

Yvann Maçon (6,5) : le latéral gauche de l'AS Saint-Etienne n'a pas démérité dans l'envie. Sur son côté, il a vraiment multiplié les efforts. Cependant, il doit encore gagner en précision dans ses transmissions et a tout de même eu quelques difficultés à gérer les montées de Lala, notamment sur la grosse occasion de Waris. A noter qu'il a été impliqué sur le penalty obtenu avec centre dans la surface.

Yvan Neyou (5,5) : un match correct pour le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne. Surtout concentré sur son travail défensif, il n'a pas toujours été dans le bon rythme, mais n'a jamais rien lâché et s'est bien battu à la récupération. Dans l'orientation du jeu, il a joué simple malgré un jeu vers l'avant assez limité. Remplacé à la 71e minute par Zaydou Youssouf (non noté).

Mahdi Camara (5,5) : contrairement à Neyou, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a été bien moins actif. Un peu nonchalant, il a été maladroit dans ses transmissions avec de nombreuses passes imprécises. De plus, son activité à la récupération n'a pas été incroyable avec des difficultés à jouer dans le bon tempo sur les 45 premières minutes. Mieux après la pause, il a sublimé sa copie avec ce but en fin de match. Son premier en Ligue 1.

Arnaud Nordin (6) : l'ailier de l'AS Saint-Etienne a été le joueur offensif le plus intéressant de son équipe en première période. Très actif, il a été inspiré dans ses dribbles et a posé des soucis aux défenseurs alsaciens. Sur une belle course, le Stéphanois a éliminé Mitrovic avant de buter sur Kamara. Même esseulé, il a réussi à faire des différences. Touché physiquement, il a été remplacé à la 51e minute par Charles Abi (non noté), qui a poussé Djiku à concéder un penalty.

Adil Aouchiche (5) : une copie mitigée pour l'ancien Parisien. Dans le jeu, le milieu de terrain n'a pas forcément été très inspiré avec un gros déche technique. Pour sa défense, le Stéphanois a sûrement payé ses efforts défensifs, avec notamment de nombreux retours sur Lala. Par contre, sur les coups de pied arrêtés, il a été tout de même intéressant. Remplacé à la 86e minute par Lucas Gourna-Douath (non noté).

Denis Bouanga (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Romain Hamouma (4,5) : aligné dans un rôle d'avant-centre, l'ex-Caennais a éprouvé des difficultés pour peser sur les débats. Isolé, il a été rarement touché par ses partenaires et a été très maladroit sur ses rares ballons touchés. Le résumé de son match en une action ? Une belle percée en première période qui a terminé avec un centre totalement raté… Remplacé à la 71e minute par Maxence Rivera (non noté).

STRASBOURG :

Bingourou Kamara (5) : titularisé à la place de Kawashima, le gardien de Strasbourg a été à la hauteur de cette rencontre. Attentif sur une première frappe de Nordin, il a été aussi irréprochable sur un coup-franc d'Aouchiche avant la pause. Sur le penalty de Bouanga, il n'a pas été capable de faire l'exploit et a été pris sur le but de Camara.

Kenny Lala (5,5) : dans son couloir droit, le piston de Strasbourg n'a pas ménagé ses efforts. Offensivement, il a beaucoup proposé et a délivré un centre excellent pour Waris, qui a trouvé la barre de Moulin. Sur le plan défensif, l'Alsacien a été totalement correct avec des retours importants pour limiter l'impact d'un Nordin inspiré.

Mohamed Simakan (6) : aligné dans l'axe, le défenseur central de Strasbourg a rendu une belle copie. Sérieux et solide, le natif de Marseille a rapidement donné le ton avec une intervention autoritaire sur Nordin. Toujours bien placé, il a sauvé son équipe sur plusieurs situations chaudes et a dégagé une vraie facilité dans ses relances. Pour ne rien gâcher, il n'a pas hésité à donner de la voix pour réveiller certains de ses partenaires.

Stefan Mitrovic (5) : le capitaine de Strasbourg a encore affiché des lacunes sur le plan physique. Face à la vitesse de Nordin, le défenseur central a souffert et a été trop facilement éliminé sur l'occasion du Stéphanois en première période. Malgré tout, il a bien limité les dégâts dans l'ensemble en étant aidé par un Hamouma très discret.

Alexander Djiku (4) : le défenseur central de Strasbourg ne respire absolument pas la sérénité. Dans ses interventions, l'Alsacien a été parfois à la limite et a perdu bêtement des ballons dangereux dans son camp. Sur un duel avec Abi, il a exagéré sa chute après une poussette et a concédé un penalty en levant les bras en l'air… Dur car il s'agit d'une action litigieuse.

Anthony Caci (4,5) : dans un rôle de piston gauche, le défenseur de Strasbourg a longtemps réalisé une bonne performance. Solide sur le plan défensif, l'Alsacien a bien limité l'apport de Bouanga ou d'Hamouma dans sa zone en première période. Dans le jeu, il a été précis dans ses transmissions et s'est offert quelques montées intéressantes. Malheureusement pour lui, il a été coupable face à Bouanga sur le but de Camara.

Ibrahima Sissoko (5,5) : le milieu de terrain de Strasbourg a eu un vrai impact physique dans l'entrejeu. Avec sa puissance, il a gratté plusieurs ballons, mais a été parfois à la limite, à l'image de ce tacle engagé sur Nordin avant la pause. Malgré une certaine imprécision dans ses transmissions, il a été intéressant dans la bataille. Remplacé à la 80e minute par Adrien Thomasson (non noté).

Jeanricner Bellegarde (5) : rapidement averti d'un carton jaune, le milieu de terrain de Strasbourg a dû faire attention à son agressivité sur le reste du match. Forcément, on a ressenti l'impact de cet avertissement dans son engagement. Pour autant, il n'a pas démérité et a formé un duo complémentaire avec Sissoko. Remplacé à la 66e minute par Dimitri Liénard (non noté).

Majeed Waris (4) : en début de match, l'ancien joueur du FC Porto a beaucoup proposé et a posé des soucis à l'AS Saint-Etienne par ses courses. Sur un centre de Lala, l'attaquant de Strasbourg a été tout proche de marquer de la tête, mais Moulin a détourné cette tentative sur sa barre. Par la suite, il a été plus discret sur le reste de la rencontre avec quelques imprécisions techniques. Remplacé à la 80e minute par Idriss Saadi (non noté).

Ludovic Ajorque (5) : comme à son habitude, l'avant-centre de Strasbourg a été un problème pour l'équipe adverse avec sa capacité à peser sur les défenses. Dans ses remises, il a été ainsi intéressant, mais n'a finalement pas eu la moindre occasion à se mettre sous la dent dans la zone de vérité.

Kévin Zohi (4) : tout comme Waris, l'attaquant de Strasbourg a bien débuté son match avec une activité intéressante. Sur une frappe puissante, il a même forcé Moulin à s'employer dans les premières minutes. Mais ensuite, avec la maîtrise du jeu de l'AS Saint-Etienne, il a été bien moins en vue. Remplacé à la 60e minute par Mehdi Chahiri (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 2-0 STRASBOURG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : Eric Wattellier

Buts : D. Bouanga (57e, pen.) M. Camara (82e) pour ST ETIENNE
Avertissements : Y. Neyou Noupa (45+1e), pour ST ETIENNE - J. Bellegarde (6e), I. Sissoko (39e), A. Djiku (55e), pour STRASBOURG

ST ETIENNE : J. Moulin - M. Debuchy, W. Fofana, T. Kolodziejczak, Y. Maçon - M. Camara, Y. Neyou Noupa (Z. Youssouf, 72e) - D. Bouanga (K. Monnet-Paquet, 87e), A. Nordin (C. Abi, 52e), A. Aouchiche (L. Gourna-Douath, 87e) - R. Hamouma (M. Rivera, 72e)

STRASBOURG : B. Kamara - K. Lala, S. Mitrovic, A. Djiku, A. Caci - M. Simakan, I. Sissoko (A. Thomasson, 80e) - J. Bellegarde (D. Liénard, 67e), A. Waris (I. Saadi, 80e), K. Zohi (M. Chahiri, 61e) - L. Ajorque

Moulin a été précieux en première période

La joie de Bouanga à la suite de son but (1-0, 57e)

La belle célébration de Camara après sa réalisation (2-0, 82e)

Malgré une semaine agitée, Fofana a été solide

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'OM est-il un candidat crédible pour jouer le titre de Ligue 1 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 82e5,5Camara
>remplacé par Youssouf, 72ecarton jaune, 45e+15,5Neyou Noupa
but sur pénalty, 57e >remplacé par Monnet-Paquet, 87e7Bouanga
>remplacé par Abi, 52e6Nordin
>remplacé par Gourna-Douath, 87e5Aouchiche
>remplacé par Rivera, 72e4,5Hamouma
5,5Lala
carton jaune, 55e4Djiku
4,5Caci
>remplacé par Thomasson, 80ecarton jaune, 39e5,5Sissoko
>remplacé par Liénard, 67ecarton jaune, 6e5Bellegarde
>remplacé par Saadi, 80e4Waris
>remplacé par Chahiri, 61e4Zohi


MASQUER LA PUB