Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : Piqué se lâche, Bartomeu annonce du changement, Messi menace... Les conséquences du fiasco !

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 15/08/2020 à 09h18
Taille du texte: Email Imprimer

Après l'humiliation face au Bayern Munich (8-2) vendredi en quart de finale de la Ligue des Champions, ça va bouger au FC Barcelone. D'accord avec son défenseur central Gerard Piqué, le président Josep Maria Bartomeu annonce du changement. Le tout sous la pression de Lionel Messi.

Barça : Piqué se lâche, Bartomeu annonce du changement, Messi menace... Les conséquences du fiasco !
Lionel Messi et Gerard Piqué veulent du changement au Barça.

Pire que les «remontadas» subies contre la Roma et Liverpool ces dernières années, le FC Barcelone a touché le fond face au Bayern Munich (8-2) vendredi.

Les Blaugrana ont été humiliés par le grand favori de la Ligue des Champions. Un quart de finale historique qui marque définitivement la fin d'un cycle.

Piqué prêt à se sacrifier

Au terme de cette saison blanche, la première depuis 6 ans pour le Barça, c'était effectivement l'analyse à chaud de Gerard Piqué, dont le sentiment de «honte» et l'appel au changement risquent de secouer la Catalogne. «Il faut qu'il se passe quelque chose, a réclamé le défenseur central. Je ne veux montrer personne du doigt, mais le club a besoin de changements, à tous les niveaux, je ne parle pas seulement d'entraîneurs ou de joueurs.»

Et l'Espagnol se dit prêt à se sacrifier si nécessaire. «Moi, le premier, je peux vous dire que s'il faut mettre du sang frais, changer les choses, je serais le premier à m'en aller s'il le faut, si le club a besoin de ça, a-t-il promis. On a tous besoin de se regarder en interne, de réfléchir et de décider ce qui est le meilleur pour le Barça pour aller de l'avant.» Sans doute visé, le président Josep Maria Bartomeu a pourtant validé en annonçant des changements rapides.

Abidal menacé

«Piqué a raison, on doit maintenant prendre des décisions, a approuvé le dirigeant. Nous en avons déjà prises certaines avant la reprise de la Ligue des Champions et nous en prendrons d'autres dans les prochains jours. Ensuite nous les annoncerons. Je ne dirai pas quelles sont ces décisions.» Selon les informations du journaliste italien Gianluca Di Marzio, Bartomeu n'envisage pas de démissionner.

Le patron du Barça serait parti pour écarter les membres de la direction sportive qui ont multiplié les erreurs, notamment sur le marché des transferts depuis le départ de Neymar en 2017. Et même dans le choix des récents entraîneurs. En parlant de coach, Quique Setién, seulement nommé en janvier dernier, ne résistera pas à cet échec cuisant. Le quotidien Sport indique que son sort était déjà scellé avant vendredi soir. Et que le technicien, dont la candidature avait été appuyée par le directeur technique Eric Abidal, devrait entraîner le Français dans sa chute. Reste à savoir qui remplacera l'ancien coach du Betis Séville.

Pochettino le mieux placé ?

A priori, son successeur ne sera pas Xavi, le technicien d'Al-Sadd préférant attendre le changement de direction l'année prochaine. Le média local insiste donc sur la piste Mauricio Pochettino, libre de tout contrat, et que le Barça aurait sondé en janvier dernier avant de l'oublier à cause de son passé à l'Espanyol Barcelone. Un choix que Bartomeu regretterait dans la mesure où l'Argentin, lui, aurait les faveurs des cadres du vestiaire. Le président va donc réagir rapidement, d'autant que les supporters et les médias ne sont pas les seuls à mettre la pression.

D'après la Cadena COPE, l'attaquant Lionel Messi, dont l'entourage serait très énervé après la déroute, menacerait de partir si des décisions importantes n'étaient pas prises. Rappelons que La Pulga négocie une prolongation de son contrat qui expire en 2021, un bail qui contient une clause lui permettant de partir libre dès cet été. Voilà qui devrait accélérer les démarches du président. En revanche, le capitaine ne devra attendre aucun miracle au mercato étant donné que le Barça va aussi mal sur le plan financier…

Selon vous, quelles décisions le FC Barcelone doit-il prendre après ce fiasco ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
A l'occasion des 50 ans du PSG, Rai a été élu meilleur joueur de l'histoire du club. Et pour vous, qui est le plus grand joueur ayant porté les couleurs parisiennes ?

Rai
Susic
Bianchi
Dahleb
Fernandez
Ginola
Weah
Ronaldinho
Ibrahimovic
Cavani
Pauleta
Thiago Silva
Neymar
Mbappé
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB