Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barcelone ira affronter le Bayern à Lisbonne - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 3-1 Naples)

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 08/08/2020 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer

Accroché à l'aller (1-1), le FC Barcelone a pris le dessus sur Naples (3-1), ce samedi, lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Une victoire obtenue en première période grâce à un Lionel Messi inspiré qui permet au club catalan de retrouver le Bayern Munich lors du Final 8.

Barcelone ira affronter le Bayern à Lisbonne - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 3-1 Naples)
Le Barça jouera le Final 8 de la C1.

Privé de son trône en Espagne, le FC Barcelone est toujours dans le coup pour une sixième victoire en Ligue des Champions. En ballottage favorable après son match nul à l'aller (1-1), le club catalan a logiquement pris le dessus sur Naples (3-1), ce samedi, lors du 8e de finale retour.

Tranchants en première période, avec un Lionel Messi inspiré, les Blaugrana retrouveront un des grands favoris au sacre final, le Bayern Munich, vendredi, lors du Final 8.

Messi met la défense de Naples au supplice

Mieux entré dans le match, avec notamment un poteau touché par Mertens, Naples se faisait rapidement surprendre. Sur corner, Lenglet repoussait Demme dans un duel litigieux pour ouvrir la marque d'un coup de tête imparable (1-0, 10e). Sonnés, les Partenopei perdaient le contrôle du ballon, mais aussi le fil du match. Décalé sur la droite, Messi réalisait un petit numéro et, plus mordant, profitait de la passivité de la défense pour réaliser le break (2-0, 23e). Une sacrée action de La Pulga !

A la rue, les Italiens titubaient sur le terrain. Suarez, d'une frappe puissante repoussée par Ospina, puis encore Messi, qui voyait son but être annulé pour une main peu évidente, n'étaient pas loin d'assommer définitivement le Napoli. Pour cela, il fallait patienter quelques minutes puisque Koulibaly, catastrophique en première période, concédait un penalty sur Messi, tranquillement transformé par Suarez (3-0, 45e+1). Juste avant la pause, Insigne relançait toutefois son équipe en marquant à son tour un penalty consécutif à une faute de Rakitic sur Mertens (3-1, 45e+4).

Une seconde période moyenne

Au retour des vestiaires, le rythme baissait significativement. Dans la gestion, Barcelone se contentait de maintenir son avance face à un Napoli plus actif mais trop peu précis dans le dernier tiers du terrain. En dehors d'un but refusé à Milik, hors-jeu, et d'une tête de Lozano sur le poteau, la seconde période était assez peu emballante. Pas de quoi donner de regrets à la formation italienne, qui n'a pas réussi à faire vaciller un Barcelone loin  d'être extraordinaire.

La note du match : 5,5/10

Un match en deux temps. Une première mi-temps particulièrement intense avec une pluie de buts et du rythme durant 45 minutes. Un second acte bien moins intéressant avec un Barcelone dans la gestion qui se contentait de repousser les timides offensives adverses. Dans l'ensemble, on reste sur notre faim puisque les Italiens auraient très certainement pu faire beaucoup mieux pour gêner leurs adversaires...

Les buts :

- Côté gauche, Rakitic botte son corner en direction de Lenglet. Le défenseur central français se débarrasse de Demme en le poussant sur Koulibaly, qui chute, pour placer un coup de tête imparable sur la droite d'Ospina (1-0, 10e).

- Décalé sur la droite, Messi s'infiltre entre Insigne et Mario Rui, qui s'emmêlent les pinceaux. L'Argentin tombe par terre mais poursuit son effort et se relève, profitant de la passivité de Koulibaly et Manolas pour reprendre le ballon et tromper Ospina d'une frappe enroulée du pied gauche (2-0, 23e).

- En tendant de se dégager, Koulibaly ne voit pas Messi revenir sur ses talons et frappe finalement dans la jambe de l'Argentin. Penalty pour Barcelone, que Suarez transforme en tirant à gauche d'Ospina (3-0, 45e+1).

- Revenu défendre, Rakitic pousse Mertens dans la surface. Penalty pour Naples, transformé par Insigne, qui trompe Ter Stegen à contre-pied (3-1, 45e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (7,5/10)

Dans son style habituel, l'Argentin a peu couru. Mais il a bien couru. Auteur du but du break après un joli slalom et grâce à sa grinta, il obtient un penalty en réalisant un excellent pressing dans les pieds de Koulibaly. Moins en vue en seconde période, le capitaine barcelonais a su se rendre utile dans les moments cruciaux. Et c'est ce qui a fait la différence.

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (5) : le gardien allemand a eu assez peu de travail à effectuer dans l'ensemble, malgré la pression italienne en seconde période. Les deux poteaux touchés par Mertens et Lozano ne l'ont pas vraiment inquiété.

Nélson Semedo (6) : une prestation intéressante pour le latéral droit, qui n'a jamais hésité à se projeter vers l'avant. Défensivement, il s'est montré à son avantage face à Insigne.

Gerard Piqué (6) : le champion du monde 2010 a fait le job. Positionné bas sur le terrain, il a rarement été inquiété par les attaquants napolitains.

Clément Lenglet (7) : match solide du Français. Buteur d'entrée d'un joli coup de tête, le défenseur central s'est fait respecter dans les deux surfaces. En fin de match, il résiste bien à la pression napolitaine.

Jordi Alba (5,5) : match globalement quelconque pour le latéral gauche. Pas vraiment inquiété derrière, on l'a trop peu vu sur les phases offensives en dehors de deux percées.

Sergi Roberto (5,5) : un match de devoir pour le milieu polyvalent. Sans être génial, il a fait le travail pour empêcher ses homologues napolitains de prendre leurs aises dans l'entrejeu. Il aurait toutefois pu être plus entreprenant.

Frenkie De Jong (7) : le Néerlandais a été bien au-dessus de ses partenaires du milieu. Libre de ses mouvements, l'ancien joueur de l'Ajax a brillé sur ses transmissions, dont un magnifique extérieur du pied qui a débouché sur un but refusé pour Messi. Délicieux balle au pied, il a impressionné techniquement tout au long de la partie.

Ivan Rakitic (4) : le milieu croate a été en dessous de ses partenaires. Trop frileux, il a multiplié les passes latérales inutiles. C'est aussi lui qui a redonné un semblant d'espoir à Naples en concédant un penalty évitable avant la pause. Bon point, il est passeur décisif pour Lenglet sur corner. Léger pour un joueur de son niveau.

Lionel Messi (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Antoine Griezmann (3) : de retour de blessure, l'attaquant français a vécu une soirée terrible. Jamais dans le bon tempo, oublié par ses partenaires et pas assez entreprenant, le champion du monde tricolore a erré sur la pelouse. Une prestation terrifiante pour un joueur de cette classe. Remplacé à la 84e minute par Ramon Monchu (non noté).

Luis Suárez (5) : une déviation sur le but de Messi, un but sur penalty. Malgré son implication, l'attaquant uruguayen a été trop peu en vue. Bien contenu par Manolas, El Pistolero a au moins le mérite d'avoir fait ses chiffres ce soir. Remplacé à la 92e minute par Junior Firpo (non noté).

NAPLES :

David Ospina (4) : le gardien s'est incliné trois fois, et pourtant, il a été très peu mis à contribution. En dehors d'une frappe cadrée de Suarez, l'ancien Niçois n'a rien à eu à faire. Frustrant...

Giovanni Di Lorenzo (6) : le moins en difficulté des défenseurs napolitains. Le latéral droit a laissé peu d'espace dans son couloir. Il n'a clairement pas à rougir de son match.

Konstantinos Manolas (6) : le Grec a bien muselé Suarez. S'il a été assez peu agressif sur le but de Messi, l'ancien joueur de la Roma a répondu présent.

Kalidou Koulibaly (3) : une soirée cauchemardesque pour le défenseur central. A terre après la poussette de Lenglet sur Demme sur le premier but, passif sur le deuxième but, un penalty concédé sur le troisième but, le Sénégalais est passé complètement à côté. Ce n'est pas tous les soirs que le Lion de la Téranga proposera une copie aussi pauvre malgré du léger mieux en seconde période, lorsque Barcelone a arrêté d'attaquer...

Mário Rui (3) : le Portugais a vécu un enfer. Paniqué à chaque fois que Messi se trouvait dans sa zone, le latéral gauche a joué à l'envers. Sur le but de l'attaquant argentin, il titube et met en difficulté ses partenaires. Lui aussi a été mieux en seconde période, mais le mal était déjà fait.

Piotr Zielinski (6) : le milieu polonais a énormément donné ce soir. Il s'est battu sur tous les ballons et a au moins tenté de casser les lignes sur ses passes vers l'avant. Remplacé à la 70e minute par Hirving Lozano (non noté), qui touche le poteau dans le dernier quart d'heure.

Diego Demme (4,5) : le milieu allemand a déçu. Après un bon début de match, l'ancien joueur du RB Leipzig a semblé perdu sur le terrain, ne parvenant pas à faire respirer l'entrejeu. Remplacé à la 46e minute par Stanislav Lobotka (6), qui a fait une bonne entrée. Son positionnement entre les lignes a souvent été judicieux.

Fabián Ruiz (4) : une prestation très irrégulière pour l'ex-joueur du Betis. En dehors d'une belle action en seconde période avec Di Lorenzo, on l'a assez peu vu. C'est dommage, car il donne l'impression de pouvoir faire mal à chaque fois qu'il touche le ballon. Remplacé à la 79e minute par Eljif Elmas (non noté).

Lorenzo Insigne (5) : remis à temps pour ce choc, le capitaine napolitain s'est montré décevant. Buteur sur penalty, il n'a pas réussi à bouger Semedo dans son couloir. Remplacé à la 79e minute par Arkadiusz Milik (non noté).

Dries Mertens (6) : malgré le déficit de centimètres avec les défenseurs centraux, le Belge a réussi à tirer son épingle du jeu. Un poteau en début de match, un penalty obtenu avant la pause, le Diable Rouge a été gênant pour les Blaugrana, même s'il n'a pas eu d'occasions majeures.

José Callejón (4) : l'Espagnol a été trop peu dangereux. Et c'est bien dommage, puisque ses transmissions, souvent bien senties, ont parfois créé le décalage dans la défense barcelonaise. Remplacé à la 70e minute par Matteo Politano (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE NULL-NULL NAPLES (mi-tps: 3-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Camp Nou - Arbitre : Cüneyt Çakr

Buts :
Avertissements : L. Suárez (90+2e), pour FC BARCELONE - P. Zielinski (60e), pour NAPLES

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Nélson Semedo, Piqué, C. Lenglet, Jordi Alba - Sergi Roberto, I. Rakitic, F. de Jong - L. Messi, L. Suárez (Junior Firpo, 90+2e), A. Griezmann (Monchu, 84e)

NAPLES : D. Ospina - G. Di Lorenzo, K. Manolas, K. Koulibaly, Mário Rui - Fabián Ruiz (E. Elmas, 79e), D. Demme (S. Lobotka, 46e), P. Zielinski (H. Lozano, 70e) - José Callejón (M. Politano, 70e), D. Mertens, L. Insigne (A. Milik, 79e)

Lenglet a ouvert la marque de la tête sur corner (1-0, 10e)

Messi a doublé la marque après un superbe rush (2-0, 23e)

Suarez a triplé la mise sur penalty (3-0, 45e+1)

Insigne a sauvé l'honneur avant la pause (3-1, 45e+4)

De Jong a été très bon au Camp Nou

 VIDEO : le superbe but de Messi

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Dele Alli serait-il une très bonne recrue pour le PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
Banc des remplaçants Naples

N
A
P
L
E
S
5,5Alba


MASQUER LA PUB