Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malgré CR7, Lyon tient sa qualification ! - Débrief et NOTES des joueurs (Juve 2-1 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/08/2020 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer

Battu par la Juventus Turin (1-2) ce vendredi lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a obtenu sa qualification grâce à la règle du but à l'extérieur après le résultat de l'aller (1-0). Un véritable exploit pour les Gones !

Malgré CR7, Lyon tient sa qualification ! - Débrief et NOTES des joueurs (Juve 2-1 OL)
Le but de Memphis Depay a fait la différence.

L'Olympique Lyonnais tient son exploit ! Même dominé par la Juventus Turin (1-2) ce vendredi lors de la manche retour, le club rhodanien a validé son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions grâce à la règle du but à l'extérieur après la victoire de l'aller (1-0).

Sur ce second match, les Gones ont souffert avec notamment un doublé de l'intenable Cristiano Ronaldo. Mais finalement, le penalty marqué par Memphis Depay en début de partie a été suffisant pour défier Manchester City au prochain tour !

Depay lance l'OL, Ronaldo répond !

163 jours après la manche aller, ce match retour débutait avec une grosse pression exercée par les Turinois dans le camp lyonnais. En difficulté sur les premières minutes, les Gones obtenaient ensuite un penalty avec un tacle non-maîtrisé de Bentancur sur Aouar dans la surface ! Sans trembler, Depay transformait sa tentative d'une panenka (0-1, 12e). Quelques instants plus tard, Bernardeschi réalisait un petit festival et éliminait même Lopes, avant un tacle salvateur de Marcelo devant sa ligne ! Quel geste !

A l'image d'une tête ratée de Ronaldo, la Vieille Dame poussait mais manquait de précision à l'approche de la zone de vérité. De plus en plus nerveux, les Turinois peinaient à approcher la cage de Lopes… Puis le portier de l'OL sortait le grand jeu pour stopper un coup-franc de Ronaldo ! Juste avant la pause, Depay détournait un coup-franc de Pjanic du coude dans sa surface et concédait un penalty. Face à Lopes, Ronaldo égalisait d'un tir puissant à droite (1-1, 42e).

Un missile de CR7 pour rien…

Au retour des vestiaires, les Lyonnais, avec un bloc bas, parvenaient à gérer les tentatives, peu inspirées, des Turinois. Alors que le match se trouvait sur un faux rythme, Ronaldo réveillait son monde avec un véritable missile décoché à l'entrée de la surface pour surprendre Lopes (2-1, 60e) ! Incroyable ! Dans la foulée, l'OL frôlait la catastrophe avec une tête dangereuse mais non-cadrée de Bonucci sur un corner…

Sur un nouveau corner, les Gones connaissaient une nouvelle frayeur avec cette fois-ci une tête de Ronaldo au-dessus de la barre. Au fil des minutes, la tension grimpait avec logiquement une équipe de Lyon de plus en plus regroupée. Malgré la rechute de Dybala, contraint de céder sa place sur blessure quelques minutes après son entrée, la Vieille Dame continuait de pousser mais l'OL tenait jusqu'au bout ! Les Lyonnais sont qualifiés pour le Final 8 à Lisbonne !

La note du match : 6/10

Sur ce 8e de finale retour, il y a eu de la tension, de l'intensité mais pas forcément du rythme. Malgré les buts marqués, le spectacle proposé n'a pas été grandiose avec finalement des occasions assez rares et un déchet technique important. Avec une équipe de Lyon défensive et une formation de la Juve peu inspirée, les débats ont été longtemps peu spectaculaires… Malgré tout, Ronaldo a réveillé cette partie avec son but exceptionnel avec un vrai suspense jusqu'au bout. Puis au bout, pour les Français, il y a la qualification de l'OL !

Les buts :

- Lancé dans la surface, Aouar devance Bentancur et obtient un penalty à la suite d'un tacle non-maîtrisé de l'Uruguayen. Devant Szczesny, Depay ne tremble pas et transforme sa tentative d'une panenka (0-1, 12e).

- Sur un coup-franc de Pjanic, Depay détourne la tentative du Turinois du coude dans sa surface. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty. D'un tir puissant sur la droite, Ronaldo prend Lopes à contre-pied (1-1, 42e).

- Servi par Bernardeschi sur le côté gauche, Ronaldo, dans un tout petit espace, se présente à l'entrée de la surface. Sans se poser la moindre question, le Portugais décoche un véritable missile pour surprendre Lopes (2-1, 60e) ! Superbe !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cristiano Ronaldo (7,5/10)

Sur le plan offensif, l'attaquant a été le joueur le plus dangereux de la Juventus Turin. Par ses courses et ses appels, le Portugais a posé des soucis aux Lyonnais. Après une première tête non-cadrée, il a inquiété Lopes sur un coup-franc bien tiré. Et avant la pause, l'ancien joueur du Real Madrid a égalisé en transformant un penalty. Puis après la mi-temps, il a réveillé son équipe en s'offrant un doublé d'une frappe exceptionnelle à l'entrée de la surface. Un patron.

JUVENTUS TURIN :

Wojciech Szczesny (5) : le gardien de la Juventus Turin a bien débuté son match avec une parade sur une frappe d'Aouar. Dans la foulée, le Polonais n'a rien pu faire sur la panenka réussie par Depay sur penalty. Et sur le reste du match, le portier n'a pas été inquiété avec simplement des interventions faciles à effectuer.

Juan Cuadrado (3,5) : préféré à Danilo pour cette rencontre, le Colombien n'a pas été à son avantage à ce poste de latéral droit. Sur le plan défensif, l'habituel ailier a été en difficulté dans son dos et ce n'est pas un hasard si les meilleures actions de l'OL sont venues de ce côté. Et offensivement, son apport n'a pas été incroyable avec des difficultés à combiner avec Bernardeschi. Remplacé à la 69e minute par Danilo (non noté).

Leonardo Bonucci (6) : le défenseur central de la Juventus Turin a parfaitement géré son match. Même si Depay a représenté un problème, le Néerlandais, à l'exception de son penalty, n'a pas été réellement dangereux dans la zone de vérité. Dominateur dans les duels, l'Italien a été également intéressant dans ses premières relances.

Matthijs de Ligt (5,5) : tout comme Bonucci, le Néerlandais n'a pas été en grande difficulté sur cette rencontre. Toujours bien placé, le défenseur central a récupéré de nombreux ballons sans vraiment forcer son talent. Et l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam a été également à son avantage dans ses relances, notamment sur son jeu long.

Alex Sandro (5) : une copie vraiment timorée pour le latéral gauche de la Juventus Turin. Loin d'être inquiété sur le plan défensif, le Brésilien n'a pas vraiment lâché les chevaux offensivement. Et c'est justement dommage car il a été plutôt intéressant sur ses montées dans le dos de Dubois. Par contre, il doit vraiment bosser ses centres…

Adrien Rabiot (5) : une performance correcte pour le Français. Sur le côté, le milieu de terrain de la Juventus Turin a beaucoup combiné avec Ronaldo, mais a parfois manqué de créativité pour se projeter vers l'avant. Et avec la maîtrise du ballon pour son équipe, l'ancien Parisien aurait largement pu faire mieux dans ses transmissions à l'approche de la zone de vérité. Mais au moins, il s'est battu.

Miralem Pjanic (5,5) : bien présent avec la Juve pour finir cette saison malgré son transfert au FC Barcelone, le milieu de terrain a affiché un visage intéressant. Dans le coeur du jeu, le Bosnien a été le joueur de son équipe le plus juste et a bien orienté le jeu. Pour ne rien gâcher, l'ancien Lyonnais a aussi provoqué le penalty obtenu avec ce coup-franc détourné par le coude de Depay. Remplacé à la 60e minute par Aaron Ramsey (non noté).

Rodrigo Bentancur (3) : une véritable catastrophe ! Dès le début de la partie, le milieu de terrain de la Juventus Turin n'a pas semblé dans le bon rythme avec de nombreuses transmissions imprécises. Pour ne rien arranger, il a été aussi sanctionné d'un penalty pour un tacle non-maîtrisé sur Aouar dans la surface. Par la suite, l'Uruguayen n'a absolument pas relevé la tête…

Federico Bernardeschi (4) : si Bentancur a été officiellement identifié par l'UEFA comme l'auteur de la faute sur le penalty obtenu par Aouar, l'Italien a peut-être sa part de responsabilité sur cette action avec une légère poussette. En tout cas, sur ce match, l'ailier n'a pas été très inspiré. Malgré un festival réussi mais finalement avorté par un tacle de Marcelo, le joueur de la Juventus Turin a été en échec sur ses tentatives avec un gros déchet technique. A noter qu'il a décalé Ronaldo sur son second but. Remplacé à la 69e minute par Paulo Dybala (non noté). Mais assez rapidement, sa cuisse n'a pas tenu… Replacé à la 83e minute par Marco Olivieri (non noté).

Gonzalo Higuaín (3) : titularisé en raison de la présence sur le banc de Dybala, trop court après sa blessure, l'Argentin a été un véritable fantôme. A l'exception d'une tête facilement captée par Lopes, l'avant-centre n'a absolument pas pesé sur les débats. Peu actif, il a été bougé par Ronaldo, mais cette soufflante du Portugais n'a pas vraiment réveillé l'ancien de Naples…

Cristiano Ronaldo (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas démérité dans ce grand rendez-vous. Battu sur l'occasion de Bernardeschi mais sauvé par Marcelo, le Portugais a ensuite répondu présent sur une tête d'Higuain puis un coup-franc de Ronaldo. Malheureusement pour lui, il n'a pas été capable de réaliser l'exploit sur le penalty puis sur la frappe de CR7. Sur ce second but, il n'a pas eu la main assez ferme.

Fernando Marçal (4) : une copie assez décevante pour le défenseur central de l'Olympique Lyonnais. Sur le plan défensif, il n'a pas toujours dégagé une grande sérénité et a été trop facilement éliminé sur certaines situations, notamment sur la grosse occasion de Bernardeschi. Sur le second but de Ronaldo, le Brésilien a été encore une fois trop passif…

Marcelo (7) : parfois décrié par les supporters de l'Olympique Lyonnais, le défenseur central a été important pour les Gones ce vendredi. Présent et agressif (dans le bon sens du terme) dans les duels, le Brésilien a soulagé son équipe dans le domaine aérien. Et surtout, il a été l'auteur d'un tacle salvateur sur sa ligne sur la grosse occasion de Bernardeschi.

Jason Denayer (6) : comme à son habitude, le Belge a livré une copie sérieuse. Toujours présent pour compenser les espaces laissés par Dubois, le défenseur central a réalisé de bonnes interventions, notamment devant Ronaldo. Comme Marcelo, il a été dominateur dans les airs face à un Higuain très peu inspiré dans l'ensemble. Diminué physiquement, il a été remplacé à la 60e minute par Joachim Andersen (non noté).

Léo Dubois (4) : piston droit dans ce 3-5-2 de l'Olympique Lyonnais, le latéral a été une déception sur cette rencontre. Offensivement, son apport a été globalement limité. Mais surtout défensivement, l'international français a laissé de grands espaces dans son dos et la majorité des actions de la Juve sont venues de son côté. Heureusement, Denayer l'a beaucoup sauvé… Remplacé à la 90e minute par Kenny Tete (non noté).

Houssem Aouar (6,5) : le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a bien débuté son match avec une première frappe détournée par Szczesny. Dans la foulée, il a obtenu un penalty sur une nouvelle percussion à la suite d'un tacle non-maîtrisé de Bentancur. Dans l'entrejeu, il a eu un gros volume de jeu et a été essentiel dans son activité… Malheureusement, il a été pris par Ronaldo sur le second but du Portugais. Remplacé à la 90e minute par Thiago Mendes (non noté).

Bruno Guimarães (5) : le Brésilien a réalisé une performance mitigée. Avec le ballon, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été plutôt à son avantage dans ses relances. Par contre, défensivement, il a été parfois à la limite et a été à l'origine du coup-franc concédé sur le penalty obtenu par Pjanic. Au niveau du rythme, le Lyonnais a parfois eu du mal à suivre physiquement.

Maxence Caqueret (6) : pour la première titularisation de sa carrière en Ligue des Champions, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été totalement à la hauteur de l'événement. Malgré une entame un peu timorée, il a ensuite haussé son niveau de jeu avec un travail vraiment impressionnant sur le plan défensif. Il n'a jamais arrêté de courir, s'est battu sur tous les ballons et a été propre dans ses transmissions.

Maxwell Cornet (5,5) : dans un rôle de piston sur le côté gauche, l'ancien Messin s'est contenté de défendre. Peu présent sur le plan offensif, le Lyonnais a été sérieux dans ses duels face à Bernardeschi, mais a été tout de même trop peu agressif sur la grosse occasion de l'Italien. Mais dans l'ensemble, il a été totalement correct.

Karl Toko Ekambi (5) : préféré à Dembélé pour ce rendez-vous européen, le Camerounais a tout fait pour justifier la confiance de son entraîneur Rudi Garcia. Très actif dans son pressing, l'attaquant a beaucoup couru et a proposé de nombreuses solutions. Par contre, dans la zone de vérité, l'ancien de Villarreal a été cependant peu dangereux. Remplacé à la 66e minute par Jeff Reine-Adélaïde (non noté).

Memphis Depay (7) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais a assumé ses responsabilités. Tout d'abord, le Néerlandais a transformé le penalty obtenu par Aouar d'une panenka. Par la suite, l'attaquant a été intéressant avec de bonnes combinaisons avec ses partenaires, notamment pour soulager son équipe dans un rôle de point d'appui. Le penalty concédé, sur un coude dans la surface, ternit un peu son match mais a été sévère… Remplacé à la 66e minute par Moussa Dembélé (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

JUVENTUS TURIN 2-1 LYON (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour qualificatif
Stade : Allianz Stadium - Arbitre : Felix Zwayer

Buts : Cristiano Ronaldo (43e, pen.) Cristiano Ronaldo (60e) pour JUVENTUS TURIN - M. Depay (12e, pen.) pour LYON
Avertissements : J. Cuadrado (31e), R. Bentancur (44e), pour JUVENTUS TURIN - H. Aouar (19e), L. Dubois (38e), M. Depay (42e), Anthony Lopes (76e), M. Cornet (79e), M. Caqueret (87e), Fernando Marçal (89e), pour LYON

JUVENTUS TURIN : W. Szczesny - J. Cuadrado (Danilo, 70e), M. de Ligt, L. Bonucci, Alex Sandro - R. Bentancur, M. Pjanic (A. Ramsey, 60e), A. Rabiot - F. Bernardeschi (P. Dybala, 71e, puis M. Olivieri, 84e), G. Higuaín, Cristiano Ronaldo

LYON : Anthony Lopes - J. Denayer (J. Andersen, 61e), Marcelo, Fernando Marçal - L. Dubois (K. Tete, 90+1e), M. Caqueret, Bruno Guimarães, H. Aouar (Thiago Mendes, 90+1e), M. Cornet - M. Depay (M. Dembélé, 67e), K. Toko Ekambi (J. Reine-Adélaïde, 67e)

Depay a ouvert le score d'une panenka sur un penalty (0-1, 12e)

La joie de Ronaldo à la suite de son égalisation sur penalty (1-1, 42e)

Le missile du Portugais pour son doublé (2-1, 60e)

Dybala a tenté de jouer, mais a été victime d'une rechute au niveau de sa blessure à la cuisse

Fin de l'aventure européenne pour la Juve et CR7

Les Lyonnais peuvent fêter cette qualification

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
A l'occasion des 50 ans du PSG, Rai a été élu meilleur joueur de l'histoire du club. Et pour vous, qui est le plus grand joueur ayant porté les couleurs parisiennes ?

Rai
Susic
Bianchi
Dahleb
Fernandez
Ginola
Weah
Ronaldinho
Ibrahimovic
Cavani
Pauleta
Thiago Silva
Neymar
Mbappé
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Juventus Turin

J
U
V
E
N
T
U
S

T
U
R
I
N
>remplacé par Danilo, 70ecarton jaune, 31e3,5Cuadrado
carton jaune, 44e3Bentancur
>remplacé par Ramsey, 60e5,5Pjanic
>remplacé par Dybala, 71e4Bernardeschi
but sur pénalty, 43e
but, 60e
27,5Cristiano Ronaldo
carton jaune, 76e5,5Lopes
>remplacé par Andersen, 61e6Denayer
carton jaune, 89e4Marçal
>remplacé par Tete, 90e+1carton jaune, 38e4Dubois
carton jaune, 87e6Caqueret
>remplacé par Thiago Mendes, 90e+1carton jaune, 19e6,5Aouar
carton jaune, 79e5,5Cornet
but sur pénalty, 12e >remplacé par Dembele, 67ecarton jaune, 42e7Depay
>remplacé par Reine-Adelaide, 67e5Toko Ekambi


MASQUER LA PUB