Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 10 infos à savoir sur la journée : double record pour Messi, Giroud et Chelsea en finale, MU dans tous ses états...

Par Romain Lantheaume - Actu Espagne, Mise en ligne: le 19/07/2020 à 22h08
Taille du texte: Email Imprimer

Messi s'offre deux records et devance Benzema dans la course de meilleur buteur, Manchester United éliminé en demi-finale de FA Cup mais relancé pour la LdC, l'OM déroule pour sa rentrée... Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en France et en Europe.

Les 10 infos à savoir sur la journée : double record pour Messi, Giroud et Chelsea en finale, MU dans tous ses états...
Messi continue de planer sur la Liga !

Les matchs amicaux en France : OM 5-1 Pinzgau

Les principaux résultats en Europe : Leganés 2-2 Real, Barcelone 5-0 Alavés, Atletico 1-1 Real Sociedad (Liga), Manchester United 1-3 Chelsea (demies FA Cup), Tottenham 3-0 Leicester (Premier League), Roma 2-2 Inter, Naples 2-1 Udinese (Serie A)

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Un Messi record… Passeur décisif pour Ansu Fati à l'occasion de la manita du Barça contre Alavés (5-0) lors de cette dernière journée de Liga, le sextuple Ballon d'Or a délivré son 21e caviar de la saison en championnat. Grâce à ce total, la Pulga efface le record de son ancien coéquipier Xavi (20 passes en 2008-2009) et devient le premier joueur de Liga à atteindre un tel total au cours d'un même exercice. Chapeau !

2. … qui lâche Benzema. Meilleur passeur de la saison en Liga, Messi termine aussi meilleur buteur. Auteur d'un doublé contre Alavés, le capitaine catalan finit avec 25 buts au compteur, soit avec 4 unités d'avance sur Karim Benzema. Resté muet contre Leganés (2-2) et remplacé à l'heure de jeu, le Français du Real Madrid n'avait aucune chance de refaire son retard. L'Argentin termine donc Pichichi pour la 7e fois de sa carrière, ce qui constitue là aussi un record !

3. Chelsea rejoint Arsenal ! Le 1er août, la finale de FA Cup proposera donc un duel 100% londonien. Après Arsenal, bourreau de Manchester City (2-0) samedi, c'est en effet Chelsea qui a logiquement fait trébucher Manchester United (3-1). Bien lancés par un but de Giroud au bout d'une interminable première période, les Blues ont profité d'une nouvelle faute de main de De Gea pour faire le break par Mount après la pause (46e). Un but contre son camp de Maguire, mis sous pression par Rudiger (74e), a définitivement plié l'affaire. Les entrées en jeu de Pogba et Martial, qui a obtenu le penalty de la réduction du score transformé par Bruno Fernandes (85e), n'y auront rien changé. Et dire que MU était invaincu depuis 19 matchs…

VIDEO : le but de Giroud

4. Leicester console MU. Malgré leur élimination en Cup, les Red Devils n'ont pas tout perdu, loin de là ! Dans le même temps, Leicester s'est en effet lourdement incliné contre Tottenham (0-3) en Premier League, ce qui offre la possibilité aux Mancuniens de s'emparer de la 4e place du classement, la dernière qualificative pour la LdC, s'ils ne perdent pas mercredi contre West Ham. La grande explication aura ensuite lieu dimanche prochain avec un bouillant Leicester-MU au programme de la dernière journée !

5. L'OM et Gueye commencent bien. Pour son premier match de préparation, l'Olympique de Marseille a facilement dominé le FC Pinzgau (5-1). Face à un adversaire limité (D3 autrichienne), les Marseillais ont livré une prestation sérieuse et marqué grâce à des buts de la recrue Gueye (24e), Alvaro (31e), Payet (47e), Sanson (50e) et Germain (72e). Voir le débrief et les NOTES des joueurs ici.

6. Grâce à Lloris et Kane, les Spurs s'accrochent. A la lutte pour la qualification en Ligue Europa, Tottenham a donc giflé Leicester (3-0) pour remonter provisoirement à la 6e place du classement. Après l'ouverture du score sur un but contre son camp de Justin provoqué par Son, Lloris a effectué deux superbes parades, puis Kane a plié le match en signant un doublé en 3 minutes juste avant la pause.

7. Le champion au ralenti. Sacré jeudi, le Real Madrid a bouclé la saison en Liga par un match nul sans grande saveur sur le terrain de Leganés (2-2) qui l'a malmené en seconde période. En partie remaniés avec notamment Areola titulaire dans le but aux côtés des habituels Mendy et Benzema, les Merengue ont pris les devants à deux reprises grâce à Sergio Ramos (9e) et Asensio (52e), mais Gil (45e+1) et Assalé (78e) ont à chaque fois égalisé pour le 18e du classement à qui il aura toutefois manqué un but pour se maintenir…

8. Le Barça se défoule. Frustré par la perte de sa couronne, le club catalan a terminé sur une bonne note en étrillant Alavés (5-0). Outre le doublé de Messi et sa passe décisive pour Fati (très convaincant, comme Puig), Suarez a marqué à la conclusion d'une action d'école, tout comme Semedo, entré en jeu suite à la sortie sur blessure du Français Lenglet, qui risque de rejoindre ses compatriotes Griezmann et Umtiti à l'infirmerie. Reste à savoir si cette manita face au 14e suffira à donner un peu d'air à l'entraîneur catalan Quique Setién, grandement menacé…

9. Roma et Inter font les affaires de la Juve. Lundi, la Vieille Dame abordera le choc contre la Lazio Rome sans trop de pression. Alors que la bande à Cristiano Ronaldo pouvait craindre de voir l'Inter Milan se rapprocher, le club lombard s'est contenté d'un match nul arraché face à l'AS Rome (2-2) grâce à un penalty de Lukaku à la 88e minute. L'Inter est 2e à 5 points de la Juve, la Roma 5e.

10. Naples ne fait pas de cadeau au Milan. Déjà qualifié pour la Ligue Europa grâce à son sacre en Coupe d'Italie, Naples ne lâche rien en championnat et les Partenopei ont renversé l'Udinese sur le fil (2-1) grâce des buts de Milik (31e) puis Politano à la 95e minute ! Le Napoli double ainsi le Milan AC (au nombre de buts marqués) à la 6e place, qui offre un billet pour les qualifications en C3.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB