Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : favori contre l'Atalanta, le PSG va devoir assumer !

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 10/07/2020 à 14h26
Taille du texte: Email Imprimer

Une fois n'est pas coutume, le Paris Saint-Germain a hérité d'un tirage clément en quarts de finale de la Ligue des Champions avec l'Atalanta Bergame. Mais attention à ne pas crier victoire trop vite face à une équipe italienne habituée à surprendre son monde.

Ligue des Champions : favori contre l'Atalanta, le PSG va devoir assumer !
Le PSG comptera évidemment sur ses stars Mbappé et Neymar.

Le FC Barcelone en 2013 et 2015, Chelsea en 2014, Manchester City en 2016... Le Paris Saint-Germain n'a jamais vraiment pu compter sur sa bonne étoile lors des tirages au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions.

Mais cette année, le sort s'est finalement montré clément avec le club de la capitale française, qui affrontera l'Atalanta Bergame avant d'éventuellement retrouver Leipzig ou l'Atletico Madrid en demi-finale.

Rovera parle d'un «gros morceau pour le PSG»

Sur le papier, le PSG et ses stars partent largement favoris. «On parle d'une équipe très forte. (…) Ce sera comme aller à l'école pour nous, au final», a par exemple déclaré le président bergamasque Antonio Percassi en marge du tirage. Mais, comme l'a rappelé le directeur sportif parisien Leonardo, «avec ce format de compétitions, toutes les équipes ont une chance d'aller au bout». Et sur un match sec face à l'Atalanta, les paris sont ouverts…

«C'est un gros morceau pour le PSG, a confirmé Simone Rovera, spécialiste de la Serie A, sur le plateau de RMC Sport. C'est une équipe qui est en train de grandir. Elle arrive à franchir des défenses regroupées, elle sait souffrir mais aussi faire mal quand il le faut. Et surtout, c'est une équipe qui n'a rien à perdre.» Et qui reste, accessoirement, sur six victoires consécutives en championnat depuis la reprise, avant de faire face à la Juventus ce samedi (21h45).

Pour l'Atalanta, c'est le jeu, encore le jeu et toujours le jeu

Et sur le terrain, ça donne quoi ? L'équipe de Gian Piero Gasperini, 3e de Serie A, n'a qu'un seul crédo : le jeu, encore le jeu et toujours le jeu. Positionnées en 3-4-2-1, les Bergamasques font la différence par leur énorme volume, ce qui devrait d'ailleurs poser des soucis aux Parisiens, lesquels seront forcément en manque de rythme. En effet, les courses sont incessantes et le ballon voyage continuellement malgré la verticalité des offensives, qui passent souvent par les ailes. Et à la perte du ballon, le pressing est intense et immédiat pour récupérer le cuir et le transmettre aux artistes du secteur offensif.

Car oui, au-delà d'être une équipe soudée avec des couloirs fournis et robustes, l'Atalanta est aussi une équipe qui régale offensivement. En Serie A, les hommes de Gasperini ont fait trembler les filets à 85 reprises cette saison, contre seulement 65 fois pour le leader turinois… Pour cela, il faut remercier les deux milieux offensifs Josip Ilicic (21 buts cette saison), notamment auteur d'un quadruplé lors du huitième de finale retour contre Valence (4-3) et Alejandro Gomez (17 passes décisives cette saison), mais surtout Luis Muriel et Duvan Zapata, respectivement buteurs à 17 et 14 reprises en Serie A cette saison.

Attaque à gogo, défense perméable

Le PSG est prévenu. L'Atalanta attaque vite et bien, mais cela engendre logiquement des errements défensifs. Les Italiens possèdent d'ailleurs la pire défense en C1 avec 16 buts encaissés, alors que les Parisiens sont les meilleurs dans ce domaine (4 buts encaissés,). Dans le football, tout peut arriver, mais les hommes de Thomas Tuchel ont tout de même de bonnes chances de voir le dernier carré. A condition de ne pas répéter les innombrables et fatales erreurs du passé...

Les 13 derniers matchs de l'Atalanta depuis sa dernière défaite contre la SPAL, le 20 janvier (en italique, les matchs avant la coupure)

Torino 0-7 Atalanta
Atalanta 2-2 Genoa
Fiorentina 1-2 Atalanta
Atalanta 2-1 AS Rome
Atalanta 4-1 Valence
Lecce 2-7 Atalanta
Valence 3-4 Atalanta

Atalanta 4-1 Sassuolo
Atalanta 3-2 Lazio
Udinese 2-3 Atalanta
Atalanta 2-0 Naples
Cagliari 0-1 Atalanta
Atalanta 2-0 Sampdoria

D'après vous, le PSG va-t-il éliminer l'Atalanta en quarts de finale de la Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Trouvez-vous normal que l'élection du Ballon d'Or 2020 soit annulée ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB