Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°4
Par Fahmi Loussaief - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 23/12/2003 à 21h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Carrière veut partir, Dhorasoo reste. L’avenir d’Hugo Leal au PSG est incertain tandis que Bouchet confirme Perrin aux commandes l’OM. Hakan Yakin pourrait rejoindre la canebière, le FC Nantes sur les pistes d’Ernesto Farias… Retrouvez toutes les rumeurs et infos dans cette nouvelle édition du Journal des Transferts consacrée au mercato d’hiver !

Le Journal des Transferts - N°4

Maxifoot vous propose chaque Mercredi, une nouvelle édition du Journal des Transferts qui résume l'actualité des derniers jours. Dès Janvier, nous passerons à deux éditions par semaine. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" .

LES INFOS A L’AFFICHE

OM : la rumeur Yakin

* Marseille cherche son numéro 10, capable de faire la liaison entre le milieu de terrain et l’attaque (tiens, Fernandao ne s’en chargeait-il pas, avec succès, la saison dernière ?). Outre la piste Marcelo Gallardo, les dirigeants olympiens s’intéresseraient à Hakan Yakin (27 ans), meneur de jeu du FC Bâle. Ce dernier avait failli rejoindre le PSG avant de faillir lors de la visite médicale. Yakin constitue une solution peu onéreuse pour l’OM puisque sa clause libératoire s’élèverait à deux millions d’euros environ. A suivre.

* Quel rôle pour Perrin ? C’est la question que se pose actuellement Christophe Bouchet, président de l’OM. Ce dernier ne veut pas de révolution : «Changer pour changer n’apporte rien de bon» . Bouchet tient tout de même à redéfinir le rôle d’Alain Perrin. Et lui adjoindre un entraîneur ?

* L’Olympique de Marseille aurait avoué avoir reçu des offres fermes pour Daniel Van Buyten. Le président marseillais s’empresse cependant de rappeler que son géant belge n’est pas (encore) à vendre mais que d’autres joueurs pourraient partir (Perez, Meïte, Ecker).

Lyon : exit Carrière ?

* La situation des milieux de l’OL se décante jour après jour. Éric Carrière, frustré de ne pouvoir jouer régulièrement et d’être souvent remplacé en cours de jeu, n’écarte pas l’idée d’un départ : «je le répète depuis plusieurs semaines, cette situation ne peut pas me satisfaire, j’aspire à jouer plus et c’est pourquoi je serait attentif à ce qui va se passer pendant le mercato» a t-il précisé sur son site officiel. Mais les propositions afflueront-elles ? Vu l’état du marché des transferts, seules des offres de prêt devraient affluer sur le bureau de Jean-Michel Aulas. Si Carrière intéresse bien évidemment une pléthore de clubs de L1 (PSG, Bordeaux, OM…), son salaire (150 000 euros) et la détermination du président de l’OL de ne pas vendre son milieu de terrain à un concurrent direct, constituent d’énormes obstacles à son départ. Reste la solution de l’étranger. Mais pour l’instant, rien à l’horizon…

* Vikash Dhorasoo tient un discours tout autre puisqu’il désire rester jusqu’au terme de son contrat. «Je ne quitterai pas l’OL au mercato. Je reste à Lyon les six mois à venir. J’avais hésité mais quand j’ai vu le soutien du public lors de mes dernières entrées en jeu ... Pourquoi ne pas rediscuter avec les dirigeants lyonnais ?» A-t-il expliqué à nos confrères de L’Équipe. Dhorasoo décide donc de rester maître de son destin et d’adopter la tactique du «wait and see» : s’il joue plus régulièrement une prolongation de contrat est tout à fait envisageable. Sinon, il partira librement, pour le club de son choix, en juin prochain. Sans aucune indemnité pour Lyon.

PSG : L’avenir de Leal ...

* Ljuboja semble être le candidat favori au départ du côté de Strasbourg, et donc la prochaine recrue du PSG. Rien n’est encore fait mais les finances du club alsacien l’oblige à vendre l’un de ses joueurs : Bassila ou Ljuboja, qui disposent chacun d’une clause libératoire. Or celle du milieu de terrain ne sera valable qu’en juin prochain ! Le PSG est donc sur une voie libre. Cependant, Halilhodzic hésite à mettre les 3 millions d’euros sur la table alors que son budget pour les transferts ne s’élèverait qu’à hauteur de 5 millions. Le coach parisien dispose donc d’une marge de manœuvre très restreinte et sait qu’il n’a pas droit à l’erreur.

* Restera ou ne restera pas ? Nul ne sait de quoi l’avenir d’Hugo Leal, milieu de terrain portugais du PSG, sera fait. Hauteur de bonnes prestations dernièrement, Leal dispose d’un salaire royal (150 000 euros brut) trop lourde pour le club de la capitale. Le PSG espère prêter son milieu de terrain afin d’alléger la masse salariale du club et ainsi pouvoir recruter… sous forme de prêt !

Nantes : Moldovan ne viendra pas seul

* Le FC Nantes continue d’assurer son avenir en faisant resigner ses joueurs majeurs, dont les contrats arrivaient à terme en juin 2004. Ainsi, le défenseur nantais Nicolas Savinaud a prolongé vendredi son contrat avec le FCNA jusqu’en 2007. Son compère de la défense, Pascal Delhommeau (25 ans), a fait de même. Restent les cas de Nicolas Gillet et Pierre Aristouy.

* Nantes compte bien régler ses problèmes offensifs dés janvier. Outre l’arrivée programmée de Viorel Moldovan (31 ans), Loïc Amisse, entraîneur des canaris, espère engager un milieu offensif gauche ou un attaquant supplémentaire : «il y a déjà Viorel Moldovan et il y aura quelqu'un d'autre. Ce garçon qui doit venir doit vraiment nous apporter quelque chose. Ce sera soit un attaquant de plus soit un milieu offensif. Eventuellement sur la gauche ...» Le FCNA a donc activé la filière argentine et serait sur la piste de l’attaquant Ernesto Farias (Estudiantes) et de l’ailier Mariano Gonzalez (Racing). Un bémol pour ce dernier puisque Gonzalez est un milieu offensif… droit ! Nul doute, cependant, que les noms de possibles recrues devraient affluer à l’approche de l’ouverture du mercato.

L1 + L2

* L'attaquant international Espoir Habib Bamogo (21 ans) a prolongé son contrat avec Montpellier d’une saison. Il est désormais lié jusqu’en 2006 avec le club de Louis Nicollin.

* Lorient a obtenu la signature de son jeune attaquant ivoirien, Bakary Koné (22 ans, 7 buts), prêté par l’ASEC Mimosas d’Abidjan. Koné constitue l’une des révélations de la Ligue 2.

* La CAN approchant à grands pas, le RC Lens souhaiterait recruter un défenseur supplémentaire. Principale piste étudiée : le défenseur brésilien du Servette Genève, Vitorino Hilton (26 ans).

* Selon le quotidien L'Equipe, le défenseur central de Rennes, Dominique Arribagé (32 ans) voudrait retourner à Toulouse, où il a joué de 1992 à 1998. Mais le club breton refuse de le libérer : «il est hors de question de laisser partir Dominique. Toulouse nous a approchés, c'est une chose, mais on a refusé. Voilà, c'est comme ça» a martelé Pierre Dréossi, directeur sportif du club breton Rennes.

* L'international togolais d'origine brésilienne, Jefferson De Souza, prêté à la mi-août pour une durée d'un an, a quitté le FC Metz. Il n’aura joué, en tout et pour tout, que 12 minutes en championnat de France !

* Plusieurs clubs britanniques, dont Newcastle, les Rangers, Fulham et Portsmouth, seraient sur la piste du buteur franco-croate de Monaco, Dado Prso. Libre de tout contrat en juin prochain, Prso n’a jamais caché son désir de rejoindre la Premier League. Loin d’être un titulaire indiscutable de l’effectif monégasque, Prso pourrait s’envoler librement vers la destination de son choix en juin prochain.

* L’attaquant lensois Olivier Thomert (23 ans) est sur les tablettes de l’Espanyol de Barcelone et de Southampton. Le club des sang et or est en revanche peu enclin à laisser partir son joueur, mais un transfert pour la saison prochaine serait envisageable.

* Le jeune buteur Kenyan George Owino affirme avoir signé un contrat de quatre ans avec l’AS Monaco. Mis à l’essai durant la semaine, Owino aurait convaincu Deschamps. Le club de la principauté n’a toujours pas confirmé l’information.

Etranger

Angleterre :

* Arsenal négocie actuellement une prolongation de contrat, jusqu’en 2009, avec son défenseur central, Sol Campbell. Arsène Wenger désire aussi prolonger le contrat de l’attaquant nigérian Nwanko Kanu. Souvent contesté, Kanu est en fin de contrat en juin prochain.

* Roman Abramovitch n’a pas fini de dépenser. Le président de Chelsea est prêt à débourser 142 millions d’euros afin de renforcer l’effectif. Ranieri, manager des Blues, veut trois joueurs : un défenseur, un milieu défensif et un attaquant. Mais l’argent ne fait pas tout… après avoir buté sur les dossiers Van Nistelrooy (Man Utd), Thierry Henry (Arsenal), le club de Desailly a essuyé un nouveau revers avec le refus de Valence de transférer pour 9 millions d’euros son défenseur international argentin, Roberto Ayala (30 ans). Pour autant, Abramovitch ne désespère pas de recruter un gros calibre cet hiver et les noms de Trezeguet et Vieri reviennent avec insistance. Pour, sans doute, la même conclusion. Indispensables à leur équipe respective (Juventus et inter Milan), l’international français et Vieri ne devraient pas bouger.

* Louis Saha (25 ans), convoité par Manchester United, a répondu favorablement aux avances d’Alex Ferguson : «je ne peux pas dire non. United est un rêve et je veux y aller. En six mois, la situation aura changé. Je comprend la position du manager, mais c’est une opportunité que je ne peux laisser passer» . Reste à convaincre Les dirigeants de Fulham, tâche qui s’annonce loin d’être aisée.

* Hugo Viana retourne, comme prévu, au Portugal. Peu convaincant depuis son arrivée en Grande-Bretagne, Viana est prêté par Newcastle au Sporting de Portugal jusqu’à la fin de la saison.

Espagne

* Le FC Barcelone est sur la piste du jeune attaquant du Dinamo Zagreb, Niko Kranjcar (1m84, 82 kg). Les négociations sont en bonnes voies et la transaction devrait avoir lieu en juin prochain.

* Quel club pour Rivaldo ? Alors que les négociations avec l’Espanyol de Barcelone étaient en bonnes voies, Sao Paulo est revenu à la charge et a proposé un contrat de 65 000 euros par mois au champion du monde brésilien. Rivaldo hésite désormais entre la ville de son cœur (Barcelone) et un retour dans son pays natal.

* Le défenseur international brésilien, Roberto Carlos (Real Madrid), devrait prolonger son contrat avec le Real prochainement : «j'ai eu une discussion avec le président (Florentino Perez) qui a manifesté son intérêt pour me garder et prolonger mon contrat de quatre ou cinq ans (…) J'ai reçu quelques propositions, dont une de l'Inter Milan, mais je suis très heureux au Real Madrid et mes enfants se sont bien adaptés au pays» .

* Le défenseur international suédois du FC Barcelone, Patrik Andersson (32 ans), a sans doute effectué son dernier match avec le club catalan le week-end dernier, face au Celta Vigo (1-1). «Je vais négocier un accord avec le club. Je réglerai certaines affaires en janvier, puis je retournerai dans mon pays avec mes enfants en février» a déclaré l’ex-joueur du Bayern de Munich. Il devrait rejoindre le FC Malmo cet hiver.

Allemagne :

* Hambourg a enregistré la signature du gardien de but de la réserve du Bayer Leverkusen, Tom Starke (22 ans). Il est prêté jusqu’à la fin de la saison.

* Stuttgart compte se renforcer cet hiver. En effet, Felix Magath, entraîneur du VFB, ne se satisfait pas des performances en demi-teintes des recrues Ioannis Amanatidis (21 ans) et Cacau. Afin de pallier à leurs défaillances chroniques, le transfert du buteur de Bochum, Vahid Hashemian (27 ans) est envisagé. 3 millions d’euros pourraient convaincre Bochum de laisser filer son attaquant, surnommé l’hélicoptère.

Italie :

* Le directeur général de Parme, Patrick Nebiolo, a réaffimé sa volonté de garder Adriano jusqu’à la fin de la saison bien que l’Inter, copropriétaire du joueur, se montre pressant.

* D’après le journal japonais, Nikkan Sports, le milieu de Parme et de l’équipe du Japon, Hidetoshi Nakata, pourrait être prêté jusqu’à la fin de la saison à Bologne, afin d’alléger la masse salariale du club.

* Brigit Prinz (26 ans), élue footballeur feminine de l’année, a refuse de signer pour Pérouse. «J’aime trop jouer au football pour risquer de passer mon temps sur le banc de touche dans une équipe masculine, seulement pour quelques minutes de temps de jeu au mieux» .

Autres :

* Jose Luis Chilavert a décidé de prendre sa retraite de footballeur, après 22 ans de carrière. Il quitte les terrains sur un dernier titre, celui de champion d’Uruguay, avec le Penarol Montevideo.

L’heure des vacances a sonné mais pas pour les cellules de recrutement des clubs. A une semaine de l’ouverture du mercato, les rumeurs s’amplifient mais le système des prêts reste la solution la plus envisagée par les clubs de L1 soucieux de renforcer leur effectif. A Mercredi prochain pour une nouvelle édition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB