Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

UEFA : pas de VAR en C1, quid de la L1 ?

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/04/2020 à 15h32
Taille du texte: Email Imprimer

Selon les informations de RMC Sport, l'UEFA ne devrait pas se servir de la VAR en cas de reprise de la Ligue des Champions, coronavirus et distanciation sociale des arbitres obligent. En Ligue 1, le même problème se pose, mais avec plusieurs solutions.

UEFA : pas de VAR en C1, quid de la L1 ?
La saison passée, la VAR a beaucoup fait parler en C1.

Depuis que le football a pris une pause dans le monde entier afin de lutter contre la propagation du coronavirus, les décideurs multiplient les réunions pour étudier les scénarios d'une éventuelle reprise.

Le comité exécutif de l'UEFA, qui a stoppé la Ligue des Champions et la Ligue Europa au stade des huitièmes de finale, se réunira ainsi jeudi pour aborder le sujet, mais un autre point important devrait être débattu : l'utilisation ou non de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR).

Une histoire de distanciation sociale

Pour la première fois de l'histoire, l'UEFA a instauré l'utilisation de la VAR dès la phase de poules en Ligue des Champions, alors que celle-ci avait été mise en place à partir des huitièmes de finale la saison passée. Cette année, l'inverse devrait se produire selon les informations de RMC Sport : après le comité exécutif de jeudi, l'instance annoncera que l'assistance vidéo à l'arbitrage ne sera pas utilisée en cas de reprise de la compétition !

Pour quelle raison ? Vous l'aurez compris, cela a un rapport direct avec la pandémie de coronavirus. En effet, l'UEFA estime qu'au sein des régies réservées aux arbitres de la VAR, il n'y a pas assez d'espace pour que la distanciation sociale soit respectée. Généralement, celles-ci sont composées de «l'arbitre VAR» et son assistant, accompagnés par deux opérateurs chargés de diffuser les images nécessaires à la prise de décision.

La LFP encore au stade de la réflexion

En Ligue 1, le problème est le même, mais aucune décision définitive n'a été prise pour le moment. Au niveau de la VAR, la LFP a tout centralisé à Paris, dans un «Replay Center» de 100 mètres carrés, composé de six stations pour suivre jusqu'à six matchs. À l'heure actuelle, l'instance et les autres parties impliquées pensent à réaménager le «Replay Center» avec, par exemple, des vitres en plexiglass entre les hommes en noir.

La LFP pense également à la disposition des sièges au sein des stations. En les positionnant d'une manière différente, la distanciation sociale d'un mètre pourrait être respectée sans pour autant gêner la communication entre les arbitres. Vous l'aurez compris, le football français en est encore à la phase de la réflexion, tandis que l'UEFA a d'ores et déjà tranché selon RMC Sport. Évidemment, toutes ces suppositions restent suspendues à l'évolution de la pandémie de coronavirus…

D'après vous, l'UEFA fait-elle le bon choix en se passant de la VAR ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Après sa victoire 4-1 à Barcelone, le PSG va t-il se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB