Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : Deschamps répond aux critiques sur son style de jeu

Par Alexis Goudlijian - Equipe De France, Mise en ligne: le 17/04/2020 à 14h21
Taille du texte: Email Imprimer

Réputé pour un certain pragmatisme, plus que pour la beauté du jeu prôné par ses équipes, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a appris à se détacher des critiques avec le temps. Pourtant, le champion du monde 2018 refuse qu'on lui colle une étiquette purement «défensive» .

Equipe de France : Deschamps répond aux critiques sur son style de jeu
Didier Deschamps est-il un entraîneur "défensif" ?

Comment reconnaît-on un grand entraîneur ? Certains diront par des principes de jeu affirmés ou une grande personnalité, d'autres jugeront uniquement sur les titres remportés. Dans cette dernière catégorie, Didier Deschamps excelle.

A la tête de clubs (Juventus Turin, Olympique de Marseille), comme de l'équipe de France, le sélectionneur des Bleus a su tirer son épingle du jeu, avec notamment un sacre impressionnant de maîtrise lors de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Les critiques ne touchent plus Deschamps

Certes, en matière de jeu, les Bleus n'ont pas toujours régalé. Et même dans la victoire, la «Dèche» a souvent été critiquée dans ses différents clubs pour un contenu parfois jugé frileux ou ennuyeux. Qu'importe, sûr de sa force et des principes inculqués à ses troupes au fil des années, le technicien bayonnais a appris à passer outre les remontrances et autres reproches.

«Il faut avoir ses propres convictions et savoir s'adapter à la situation et aux joueurs dont on dispose. Le maître mot, c'est ça : s'adapter. (...) Tout entraîneur est jugé sur ses résultats. Il y a différentes façons de gagner les titres. Est-ce plus valorisant en jouant d'une façon plutôt qu'une autre ? Je suis convaincu qu'il n'y a pas qu'une seule voie. (…) Les critiques m'atteignent de moins en moins. Et ça date de bien avant le titre de champion du monde. Avant l'Euro 2016 même. L'âge, sûrement...» , a avoué Deschamps ce vendredi dans les colonnes du journal L'Equipe.

En 2018, Deschamps n'a pas aimé le match contre la Belgique

Attaché à un certain pragmatisme, plutôt que la recherche d'une possession du ballon à tout instant par exemple, le capitaine de l'équipe de France 1998 ne compte pas changer sa manière de procéder. Pourtant, l'ancien milieu de terrain refuse une image d'entraîneur «défensif» . Pour illustrer son propos, celui-ci prend en exemple la demi-finale du dernier Mondial contre la Belgique (1-0). Un match gagné, que Deschamps juge peu réjouissant dans le contenu malgré des bases défensives solides.

«J'étais même un peu énervé de voir mon équipe jouer si bas. Mais les joueurs se sentaient forts ainsi. On a défendu bas, c'est vrai, mais on a très bien défendu, en effectuant très peu de fautes. Cela ne servait à rien de s'égosiller sur le bord du terrain. J'ai eu une première vie, je sais très bien que si l'entraîneur insuffle, donne une idée directrice, ce sont les joueurs qui décident sur le terrain. Je ne les télécommande pas», explique le champion du monde, qui préfère par exemple se rappeler de la victoire contre l'Argentine (4-3) en 8es de finale. «C'est le match qui change notre Coupe du monde», pense même la tête pensante des Bleus. Une déclaration qui en surprendra plus d'un !

Deschamps est-il un entraîneur «défensif» ? A quel niveau placeriez-vous le sélectionneur de l'équipe de France dans la hiérarchie mondiale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
LdC : Atalanta-PSG, qui voyez-vous se qualifier pour les demi-finales ?

Atalanta
PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB