Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La Roma creuse l'écart
Par Nicolas Jucha - Actu Italie, Mise en ligne: le 22/12/2003 à 00h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Profitant des contre-performances de Milan (défaite 2-1 contre Udinese) et de la Juventus (1-1 à Lecce), l'AS Roma a porté son avance à 6 points grâce à une victoire sur Empoli (2-0). La Lazio vient à bout de l'Inter (2-1), pendant que Parme concède la défaite surprise de la semaine.

La 14ème journée :

Lazio-Inter : tel était le dernier match phare de l'année 2003 en Italie. De leurs côtés, Roma, Milan et Juventus jouaient contre des formations à priori plus faibles avec l'obligation de s'imposer, pendant que Parme voulait se rassurer contre la Reggina.

La Roma s'échappe (Empoli 0-2 Roma)

Un nouveau doublé de son joueur vedette, Franscesco Totti, a permis à l'équipe romaine se prendre ses distances en championnat. Contre une vaillante équipe d'Empoli, l'International italien a d'abord ouvert le score sur penalty (obtenu par John Carew) avant de doubler la mise peu avant la pause, d'un magnifique lob de 25 mètres, finissant sous la barre transversale. Avec ce nouveau succès et les mauvais résultats de ses rivaux, l'équipe de Fabio Capello se retrouve avec six longueurs d'avance en tête du Calcio.

Fabio Capello (entraîneur de l'AS Rome) : «On est content de ce que l'on a fait aujourd'hui, pour nous et les supporters, encore nombreux aujourd'hui à Empoli. Le but de Totti ? Splendide, mais il ne m'a pas surpris : Francesco en réalise tellement d'aussi jolis à l'entraînement !»

Le Milan et la Juve s'essoufflent

Si on ne devait retenir qu'un résultat surprise lors de cette 14ème journée de Serie A, il faudrait se tourner du côté de San Siro. En effet, les Rossoneri y ont subi leur première défaite de la saison en championnat contre l'Udinese. Il faut dire que les Milanais ont été cueillis à froid par un but de Fava (frappe du droit à ras du poteau gauche de Dida) dans les premières minutes avant que le vétéran argentin Nestor Sensini ne double la mise en détournant de la tête un coup franc de Bertotto.
A Lecce, la Juventus est également passée proche de la défaite : une tête de Konan (sur un centre de l'Uruguayen Chevanton) permettait aux locaux d'ouvrir le score et de mener durant une heure de jeu. Heureusement pour les Bianconeri, réduits à dix après 58 minutes (expulsion de Iuliano), Trezeguet a égalisé en fin match grâce à un service impeccable du Ghanéen Appiah, ce qui permet aux hommes de Marcello Lippi de limiter la casse.

Marcello Lippi (entraîneur de la Juventus) : «Nous ferons tout pour revenir tout en sachant qu'on ne peut pas toujours gagner. Si à la fin, quelqu'un est meilleur que nous, nous l'applaudirons. Cela n'effacera pas les deux derniers championnats conquis avec mérite» . La sportivité de Mr Lippi ne cacherait elle pas une certaine résignation ? On verra en janvier...

La Lazio terrasse l'Inter (Lazio 2-1 Inter

L'affiche a tenu ses promesses entre les Biancocelesti et les Nerazurri : beaucoup d'occasions mais aussi de tensions dans ce match qui a vu l'expulsion spectaculaire d'Almeyda. L'argentin a littéralement explosé au moment de sortir, piquant des mains de l'arbitre le carton rouge avant d'essayer de frapper un joueur lazial. Sinon, ce sont les Intéristes qui ont ouvert le score sur une erreur de Sereni, le gardien Romain, dont profitait Vieri. L'égalisation des Romains était magnifique : centre de l'extérieur du pied droit de Stankovic, dévié de... l'extérieur du droit par Corradi dans le but milanais. En fin de match, Zauri, esseulé dans la surface, donnait l'avantage à la Lazio. Au coup de sifflet final, c'est tout le stade Olympique qui était debout pour applaudir son équipe.

Les Parmesans n'ont semble t-il pas encore digéré la défaite 4-0 à Turin. A domicile, les coéquipiers de Frey se sont inclinés contre la modeste Reggina. Triste manière de fêter les 90 ans du club. Gilardino pensait avoir arraché le point du match nul en égalisant sur penalty à la 85ème minute, mais Cozza redonnait l'avantage aux visiteurs dans les arrêts de jeu. Dans les autres rencontres, il y a eu de nombreux matches nuls ainsi qu'une précieuse victoire du Chievo contre Ancône.

Le crack de la semaine : Francesco Totti

Son entraîneur a dit de lui qu'il aurait déjà eu un Ballon d'Or s'il évoluait à Milan ou à Turin. Gennaro Gattuso, le milieu du Milan AC, avait déclaré qu'il était le meilleur joueur du monde et méritait le trophée FIFA. Ce joueur, c'est Francesco Totti, le capitaine et joueur vedette de l'AS Roma. Formé au club (il n'a pas évolué dans d'autres équipes), Totti est aujourd'hui l'idole de toute une jeunesse Romaine (si l'on excepte les supporters de la Lazio) qui rêve de marcher sur ses pas. Ayant débuté à l'âge de 16 ans en Serie A (en 1993 contre Brescia), le joueur comptabilise à 27 ans, 263 matches de championnat pour l'AS Roma durant lesquels il a inscrit 87 buts. Grand artisan du titre romain en 2001, Francesco Totti est aujourd'hui non seulement la star du club Romain, mais aussi un pilier de la Squadra Azurra où il compte 38 sélections (6 buts) et avec qui il a atteint la finale de l'Euro 2000. Depuis 18 mois, le joueur semble avoir franchi un autre palier, qui le place dans la catégorie des «neuf et demi» (l'expression fût inventée par un connaisseur, Mr Platini) de légende du football transalpin, avec les Paolo Rossi, Roberto Baggio ou encore Alessandro Del Piero. Cette saison, avec neuf réalisations en 13 apparitions, le Romain apparaît comme le meilleur joueur du championnat d'Italie, un joueur sur lequel toute la Péninsule place beaucoup d'espoirs en vu du championnat d'Europe des Nations.

La Roma s'offre un beau cadeau de Noël en portant son avance à six points. Cependant, il reste encore beaucoup de matches, notamment un Roma-Milan pour la reprise du Calcio le 6 janvier. D'ici là, c'est la rubrique transferts qui risque de bouger.

Résultats de la 14ème journée :

Parme 1-2 Reggina
Gilardino (pen 85'); Di Michele (27'), Cozza (90')

Empoli 0-2 Roma
Totti (pen 23', 45')

Chievo Vérone 1-0 Ancône
Cossatto (41')

Lecce 1-1 Juventus de Turin
Konan (24'); Trezeguet (86')

Milan AC 1-2 Udinese
Cafu (70'); Fava (2'), Sensini (52')

Pérouse 2-2 Brescia
Margiotta (5'), Bothroyd (71'); Di Biagio (9'), Filippini (76')

Sampdoria 1-1 Modène
Bazzani (50'); Kamara (22')

Sienne 0-0 Bologne

Lazio de Rome 2-1 Inter de Milan
Corradi (42'), Zauri (81'); Vieri (29')

Classement :

1) AS Rome 36 points
2) Juventus 30
3) Milan AC 30 (un match en moins)
4) Inter de Milan 28
5) Lazio de Rome 28
6) Parme 24
7) Udinese 24
8) Sampdoria de Gênes 21
9) Chievo Vérone 18
10) Modène 16
11) Sienne 15 (un match en moins)
12) Reggina 14
13) Brescia 13
14) Bologne 11
15) Pérouse 9
16) Lecce 9
17) Empoli 6
18) Ancône 4

Buteurs :

1) Schevchenko (Milan AC) 12 buts
2) Totti (Roma) 9
3) Trézéguet (Juventus) 8
Fava (Udinese) 8
Vieri (Inter Milan) 8



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit remporter le titre de meilleur joueur africain de l'année 2019 ?

André Onana (Ajax / Cameroun)
Hakim Ziyech (Ajax / Maroc)
Ismaël Bennacer (Milan AC / Algérie)
Kalidou Koulibaly (Naples / Sénégal)
Mohamed Salah (Liverpool / Égypte)
Odion Ighalo (Shanghai Shenhua / Nigeria)
Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal / Gabon)
Riyad Mahrez (Manchester City / Algérie)
Sadio Mané (Liverpool / Sénégal)
Youcef Belaili (Al-Ahli / Algérie)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB