Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : nouveau scandale, Bartomeu se retrouve dans l'oeil du cyclone

Par Gilles Campos - Actu Espagne, Mise en ligne: le 17/02/2020 à 14h40
Taille du texte: Email Imprimer

Selon les informations de Radio Catalunya, le FC Barcelone aurait fait appel à une société pour soigner l'image de son président Josep Maria Bartomeu… tout en taclant ses opposants. Une méthode peu orthodoxe qui pourrait avoir des conséquences.

Barça : nouveau scandale, Bartomeu se retrouve dans l'oeil du cyclone
La campagne de 2021 démarre mal pour Bartomeu.

Le FC Barcelone va de scandale en scandale. Et si le terme a pu paraître un peu fort pour la récente prise de bec entre Lionel Messi et le secrétaire technique Eric Abidal, il est tout à fait légitime pour la bombe lâchée par Radio Catalunya ce lundi.

D'après nos confrères, la formation blaugrana aurait engagé une société pour soigner l'image de son président Josep Maria Bartomeu. Jusqu'ici, rien d'alarmant, mais quid des méthodes employées ?

Xavi et Guardiola présentés comme des «losers»

Dans un premier temps, la société «I3 Ventures» a parfaitement rempli son rôle en créant une centaine de comptes «fakes» sur les réseaux sociaux pour encenser Bartomeu et toute son équipe, régulièrement critiqués en Catalogne pour les récents échecs barcelonais sur la scène européenne. Mais on dit souvent que la meilleure défense, c'est l'attaque. Alors, en plus de soutenir la direction, «I3 Ventures» a décidé d'attaquer ses opposants selon Radio Catalunya.

Victor Font, principal opposant à Bartomeu pour l'élection présidentielle de 2021, a logiquement été ciblé. Mais il n'aura pas été le seul. Loin de là. Captures d'écran à l'appui, Marca a ainsi relaté plusieurs attaques contre Gerard Piqué, en raison de son investissement dans la Coupe Davis, Lionel Messi, qui tarde à prolonger son contrat, ou encore Xavi et Pep Guardiola, présentés comme des «losers» dans plusieurs publications de comptes «fakes».

La défense bancale du Barça

Contacté par Radio Catalunya, le Barça a confirmé avoir fait appel aux services de «I3 Ventures» , tout en niant connaître le contenu de la stratégie de communication déployée. Mais cette défense semble bien évidemment bancale. En effet, d'après nos confrères, la direction blaugrana a payé plus d'un million d'euros à la société d'image. Soit une somme bien trop élevée pour uniquement redorer le blason du président…

«Les faits sont graves. Cette campagne de diffamation, qui a été dévoilée par une enquête journalistique, salit le Barça et nous embarrasse en tant que membres. Le manque de morale aggrave désormais la délicate situation sportive et économique», a ainsi déclaré Font, ennemi intime de Bartomeu, dans un communiqué. S'il souhaite conserver sa place en 2021, le président du Barça va devoir sortir du silence. Et vite.

D'après vous, Bartomeu doit-il être destitué ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB