Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Montpellier résiste et remonte 5e ! - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-0 ASSE)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/02/2020 à 16h56
Taille du texte: Email Imprimer

Malgré un carton rouge concédé par Junior Sambia en première période, Montpellier a dominé Saint-Etienne (1-0) ce dimanche pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club héraultais de remonter à la 5e place.

Montpellier résiste et remonte 5e ! - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-0 ASSE)
Andy Delort a marqué pour Montpellier.

Les Héraultais se sont imposés avec un gros courage. Réduit à 10 après l'expulsion de Junior Sambia à la 39e minute, Montpellier a tout de même battu l'AS Saint-Etienne (1-0) ce dimanche dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1.

Devant au score grâce à Andy Delort, les Montpelliérains ont pu compter sur un bon Geronimo Rulli, mais aussi des Stéphanois peu inspirés. Au classement, le MHSC en profite pour grimper au 5e rang alors que l'ASSE occupe la 15e position.

Delort lance le MHSC, Sambia expulsé

En début de match, les Verts réalisaient une bonne entame avec une première situation pour Diony, qui ne cadrait pas sa tête malgré la sortie ratée de Rulli. Séduisants, les hommes de Puel poussaient et Rulli sauvait le MHSC en s'interposant devant Trauco ! Et pourtant, contre le cours du jeu, Sambia déposait un centre sur Delort, qui ajustait Ruffier d'une tête croisée (1-0, 25e).

En confiance, les Héraultais prenaient le contrôle du jeu et Laborde manquait de faire le break à deux reprises en butant sur Ruffier. Dans la foulée, Bouanga avait l'opportunité d'égaliser mais perdait son duel devant Rulli. Avant la pause, les Stéphanois obtenaient dans un premier temps un penalty, mais la VAR annulait ensuite cette décision pour un coup-franc avec l'expulsion du coup de Sambia.

Les Verts peu inspirés…

Au retour des vestiaires, les Verts, en supériorité numérique, monopolisaient logiquement le ballon mais manquaient de précision à l'approche de la zone de vérité. Sur un rythme bien trop faible, l'ASSE ne déstabilisait pas le bloc adverse et Rulli n'avait même pas besoin de s'employer… Puis sur une percée de Boudebouz, Diony se créait enfin une occasion mais sa volée allait directement sur le gardien adverse.

Solidaires, les Montpelliérains résistaient et usaient aussi de tous les moyens pour gagner du temps. Malgré des vagues dans le camp adverse, les Stéphanois étaient tout simplement inoffensifs dans les derniers mètres… Et finalement, le score ne bougeait pas jusqu'au terme de la rencontre avec un succès courageux de la part du MHSC.

La note du match : 4,5/10

Un spectacle assez moyen dans l'ensemble. Le début de la partie a été pourtant plutôt rythmé, mais le but de Montpellier puis l'expulsion de Sambia ont changé la physionomie de la rencontre. Par la suite, les Héraultais ont beaucoup défendu et les Stéphanois ont affiché de l'imprécision dans la zone de vérité. Pas franchement un grand moment de football...

Le but :

- Lancé sur le côté droit, Sambia dépose Trauco et réalise un joli centre dans la surface. Plus vif que les défenseurs stéphanois, Delort coupe la trajectoire et ajuste Ruffier d'une tête croisée (1-0, 25e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Geronimo Rulli (7/10)

Une belle copie pour le gardien de Montpellier. Dès le début de la partie, l'Argentin a été solide en s'interposant devant Trauco. Par la suite, l'Héraultais a profité de la maladresse des Stéphanois, mais a tout de même été impeccable devant Bouanga, à deux reprises, puis Diony. L'un des grands artisans du succès du MHSC.

MONTPELLIER :

Gerónimo Rulli (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Daniel Congré (5,5) : le défenseur central de Montpellier a été assez moyen ce dimanche. Dans son dos, l'Héraultais a eu du mal à suivre les appels des attaquants stéphanois. Mais dans les duels, il a été par contre plus solide et a affiché un meilleur visage après la mi-temps.

Hilton (5) : c'est assez rare, mais le capitaine de Montpellier a fait son âge ! Dans les duels avec Diony, le Brésilien a affiché de grosses difficultés, notamment sur les appels en profondeur en première période. Comme Congré, l'Héraultais a signé tout de même quelques interventions de qualité et a été plus à son avantage après la pause avec un bloc plus bas.

Damien Le Tallec (5) : repositionné en défense centrale, le milieu de terrain a été, tout comme Hilton et Congré, en difficulté sur les courses dans son dos. Que ce soit Diony ou Bouanga, le Montpelliérain a toujours été en souffrance face à la vitesse de ses adversaires. En seconde période, il a été bien plus rassurant.

Salomon Sambia (3) : aligné sur le côté droit pour faire souffler Souquet, le piston de Montpellier a connu un match très animé… En difficulté défensivement, il a été coupable sur les grosses occasions de Trauco puis Bouanga. Auteur par contre d'un centre superbe pour l'ouverture du score de Delort, il avait l'opportunité de faire basculer son match dans le bon sens… mais a été coupable d'une faute sur Bouanga, qui allait avoir une occasion de marquer. Et du coup, il a été logiquement expulsé après l'intervention de la VAR.

Téji Savanier (6,5) : une performance intéressante pour le milieu de terrain de Montpellier. Vicieux, dans le bon sens du terme, dans les duels mais aussi juste dans ses transmissions, l'ancien Nîmois a fait du bien dans l'entrejeu de son équipe. Ce n'est pas un hasard s'il participe à l'action sur l'ouverture du score en décalant Sambia.

Jordan Ferri (5,5) : sur le plan défensif, l'ancien Lyonnais a été à la hauteur de cette rencontre. Avec un volume de jeu intéressant, il a gratté de nombreux ballons à la récupération. Par contre, dans ses projections et à la création, le milieu de terrain a affiché quelques limites. Remplacé à la 61e minute par Joris Chotard (non noté).

Mihailo Ristic (5) : titularisé en raison des absences de Cozza et d'Oyongo, le Serbe n'a pas semblé très à l'aise dans ce rôle de piston droit. Du coup, il s'est surtout contenté de défendre et a rendu une copie assez correcte dans ce domaine. Remplacé à la 78e minute par Thibaut Vargas (non noté).

Florent Mollet (5) : avec le début de match difficile de son équipe, l'ancien Messin n'a pas vraiment eu l'opportunité de s'exprimer, malgré quelques fulgurances techniques. Après le carton rouge de Sambia, il a été remplacé à la 43e minute par Arnaud Souquet (5,5). Dans son couloir droit, l'ancien Niçois a été plutôt solide sur le plan défensif, malgré une intervention litigieuse sur Bouanga dans la surface.

Andy Delort (6,5) : l'attaquant de Montpellier a été efficace. Très peu trouvé en début de match, l'avant-centre a lancé cette rencontre pour son équipe avec une belle tête croisée pour ouvrir le score. Par la suite, il a été disponible et a même été dangereux sur un retourné contré par Perrin dans sa surface.

Gaëtan Laborde (6) : comme à son habitude, l'ancien Bordelais a été d'une énorme générosité dans ses efforts. Au pressing, l'Héraultais a été précieux et a récupéré plusieurs fois le ballon devant Trauco. Dans la zone de vérité, l'attaquant a été dangereux à deux reprises, mais a buté sur Ruffier. On a vraiment aimé ses efforts jusqu'à la fin du match.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5) : le gardien de l'AS Saint-Etienne a été pris sur la première occasion de Montpellier en étant battu sur la tête croisée de Delort. Par la suite, le portier des Verts n'a pas toujours été d'une grande sérénité, mais a eu le mérite de s'interposer, à deux reprises, devant Laborde.

William Saliba (5) : le défenseur central de l'AS Saint-Etienne a réalisé une performance mitigée ce dimanche. Pourtant bien entré dans son match avec un joli retour devant Delort, le Stéphanois a été aspiré sur l'action de l'ouverture du score et n'a pas réussi à empêcher le but. Par la suite, il a eu un peu de mal à se remettre dans la partie malgré une seconde période plus aboutie.

Loïc Perrin (5,5) : le capitaine de l'AS Saint-Etienne n'a pas démérité sur cette rencontre. Autoritaire dans ses interventions, il a fait parler sa science du placement sur plusieurs actions. Bien présent sur un retourné de Delort, le défenseur central n'a rien à se reprocher sur l'ouverture du score de Montpellier.

Wesley Fofana (4) : le jeune défenseur central de l'AS Saint-Etienne a malheureusement été pris sur l'ouverture du score de Delort. Trop statique, il a été dépassé par l'Héraultais, lancé, sur cette action. Dommage car le reste de son match a été plutôt correct.

Yvann Maçon (5) : aligné pour faire souffler Debuchy, le piston droit de l'AS Saint-Etienne jouait son premier match en Ligue 1. Et dans l'ensemble, il n'a pas démérité. Sur le plan défensif, le Stéphanois a été sérieux. Et malgré une certaine timidité, il a tout de même montré sa pointe de vitesse sur quelques montées. Remplacé à la 50e minute par Franck Honorat (4), qui a déçu. Trop peu inspiré sur le plan offensif, l'ancien Clermontois a été souvent bougé par Puel pour son manque d'activité.

Jean-Eudes Aholou (4) : préféré à M'Vila dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne devait apporter de la solidité dans l'entrejeu. Et malgré quelques coups donnés, il a bien eu du mal à boucher les trous sur les offensives des Héraultais… A la construction, l'ex-Alsacien a eu un gros déchet technique.

Yohan Cabaye (4,5) : tout comme Aholou, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a eu du mal à peser sur les débats. Dans la bataille de l'entrejeu, l'ex-Lillois a été trop souvent dépassé physiquement et n'a pas eu l'impact espéré à la récupération. Par contre, à la construction, il a été tout de même capable de quelques passes bien senties.

Miguel Trauco (3) : dans un rôle de piston sur le côté gauche, le Péruvien a alterné le bon et le très mauvais ! Pourtant bien parti dans ce match avec une belle occasion ratée devant Rulli, il a été d'une grande faiblesse sur le plan défensif. Sur l'ouverture du score, le Stéphanois a été ainsi trop laxiste devant Sambia. Et même par la suite, il a été brouillon et régulièrement dépassé. Remplacé à la 77e minute par Charles Aby (non noté).

Ryad Boudebouz (6) : de retour comme titulaire en l'absence d'Hamouma mais aussi de Khazri, blessés, le milieu offensif a été plutôt intéressant face à son ancienne équipe. Souvent inspiré dans ses choix, l'Algérien a distribué quelques bons ballons, notamment pour Bouanga et Diony, mais ses coéquipiers n'ont pas toujours été à la hauteur de ses offrandes.

Loïs Diony (5,5) : titularisé en pointe, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne a été séduisant. Dans la profondeur, l'ancien Dijonnais a fait très mal aux Montpelliérains et a donné des ballons de but à Bouanga, avec notamment le décalage sur le rouge de Sambia. Dans la zone de vérité, il a été aussi dangereux avec une frappe puissante puis une volée, mais Rulli a été impeccable. En seconde période, il a été plus discret. Remplacé à la 69e minute par Edmilson Correia (non noté).

Denis Bouanga (3,5) : assez libre dans ses déplacements, l'ailier de l'AS Saint-Etienne a eu un déchet technique énorme. Et malheureusement pour lui, il a aussi manqué d'efficacité dans la zone de vérité. Sur un premier duel face à Rulli, il a frappé trop dans l'axe. Ensuite, l'ancien Nîmois a provoqué le rouge de Sambia alors qu'il allait avoir l'opportunité de marquer puis a gâché une situation devant Rulli. Trop imprécis.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 1-0 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stade de la Mosson - 14.669 spectateurs - Arbitre : Amaury Delerue

Buts : A. Delort (25e) pour MONTPELLIER
Avertissements : M. Ristic (64e), pour MONTPELLIER - L. Perrin (16e), W. Fofana (45e), D. Bouanga (51e), pour ST ETIENNE - Expulsions : S. Sambia (41e) , pour MONTPELLIER

MONTPELLIER : G. Rulli - D. Le Tallec, Hilton, D. Congré - S. Sambia, J. Ferri (J. Chotard, 62e), T. Savanier, M. Ristic (T. Vargas, 80e) - F. Mollet (A. Souquet, 44e) - G. Laborde, A. Delort

ST ETIENNE : S. Ruffier - W. Fofana, L. Perrin, W. Saliba - Y. Macon (F. Honorat, 51e), Y. Cabaye, J. Aholou, M. Trauco (C. Abi, 78e) - R. Boudebouz, D. Bouanga - L. Diony (Edmilson Correia, 70e)

Delort a ouvert le score de la tête (1-0, 25e)

Sambia a été expulsé à la 39e minute

Généreux, Diony a beaucoup tenté

Mais en face, Rulli a été impeccable

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 2-1 à Dortmund, le PSG va-t-il réussir à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
carton rouge, 41e3Sambia
>remplacé par Chotard, 62e5,5Ferri
>remplacé par Vargas, 80ecarton jaune, 64e5Ristic
>remplacé par Souquet, 44e5Mollet
but, 25e6,5Delort
carton jaune, 45e4Fofana
carton jaune, 16e5,5Perrin
>remplacé par Honorat, 51e5Maçon
>remplacé par Abi, 78e3Trauco
carton jaune, 51e3,5Bouanga
>remplacé par Indjai Correia, 70e5,5Diony


MASQUER LA PUB