Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts ne méritaient pas mieux... - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 3-1 ASSE)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/12/2019 à 16h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec une performance décevante, l'AS Saint-Etienne a été battue sur la pelouse de Reims (1-3) ce dimanche pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. Les Verts ont manqué une belle occasion de recoller au podium.

Les Verts ne méritaient pas mieux... - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 3-1 ASSE)
La joie des Rémois après le but d'Oudin.

Les Stéphanois n'ont pas enchaîné... Après une victoire probante face à Nice (4-1) mercredi, l'AS Saint-Etienne a chuté sur la pelouse de Reims (1-3) ce dimanche dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1.

Malgré une petite révolte grâce aux entrées en jeu de Romain Hamouma et de Jean-Eudes Aholou, les Verts ont été globalement décevants et ont été punis par l'efficacité des Rémois. Au classement, l'ASSE reste provisoirement à la 7e place alors que Reims remonte au 8e rang.

Oudin profite du cadeau...

Après un début de match équilibré, Oudin profitait d'une énorme bévue de la défense stéphanoise, avec un dégagement de Fofana sur Silva, pour ouvrir le score d'une retournée à bout portant (1-0, 10e). Malgré une timide réaction avec un tir lointain de Boudebouz, les Verts peinaient à se révolter face à des Rémois qui gagnaient en confiance. Avec un trop grand déchet technique dans la zone de vérité, l'ASSE était incapable de se procurer la moindre occasion...

Face à la meilleure défense de L1, les hommes de Puel se montraient trop peu inspirés pour approcher la cage de Rajkovic. Et sur une nouvelle erreur de Fofana, Dia avait même l'opportunité de doubler la mise, mais ne cadrait pas sa tentative devant Ruffier. Jusqu'à la pause, les Rémois géraient parfaitement cette rencontre sur un tout petit rythme.

Hamouma relance les Verts, Dia et Doumbia ont le dernier mot !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas et Puel tentait d'insuffler un nouvel élan au sein de son équipe avec les entrées d'Hamouma et d'Aholou. Un choix payant ? Oui ! Sur un ballon récupéré par Aholou, Hamouma était trouvé dans la surface et égalisait d'un tir croisé (1-1, 59e). Dans la foulée, Rajkovic devait s'employer pour s'interposer sur une frappe de Camara.

Pourtant en difficulté, les Rémois parvenaient à réagir avec un superbe centre de Chavalerin pour Dia, qui trompait Ruffier d'une belle tête (2-1, 67e). Sonnés par cette réalisation, les Stéphanois retombaient dans leurs travers et déjouaient avec une imprécision technique assez incroyable. Jamais en danger jusqu'au terme de la partie, Reims scellait ce succès avec un ultime but de Doumbia (3-1, 90+2e) d'un tir puissant après un ballon perdu par Honorat.

La note du match : 5/10

Une rencontre moyenne. Pourtant, ce match avait plutôt bien débuté avec du rythme et l'ouverture du score de Reims. Mais par la suite, l'AS Saint-Etienne a été longtemps incapable de réagir avec une imprécision technique assez incroyable. En face, le club champenois a géré son avantage sur un tout petit rythme... avant tout de même une certaine révolte de l'ASSE pour animer cette partie.

Les buts :

- Sur une attaque placée de Reims, Debuchy sauve l'ASSE à la suite d'une frappe de Cafaro. Le ballon revient sur Fofana, qui dégage sur Silva. Dévié, le cuir parvient à Oudin, qui ajuste Ruffier à bout portant d'une retournée (1-0, 10e).

- Dans le coeur du jeu, Aholou récupère le ballon face à Munetsi et sert Hamouma, qui décale Honorat. Après un centre de l'ancien Clermontois, Aholou se rate, mais Hamouma suit bien et égalise d'un tir croisé (1-1, 59e).

- A la suite d'une relance courte de Rajkovic, Abdelhamid profite du laxisme des Stéphanois pour faire une percée. Servi sur le côté gauche, Chavalerin réalise un excellent centre dans la surface. Face à un Perrin dépassé, Dia effectue une belle tête pour tromper Ruffier (2-1, 67e).

- Sur un ballon perdu par Honorat devant sa surface, Doumbia enchaîne avec une frappe puissante au premier poteau pour surprendre Ruffier et sceller la victoire de son équipe (3-1, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Younis Abdelhamid (7/10)

Le capitaine de Reims a été, comme à son habitude, solide. Dans les duels aériens, il a fait vivre un véritable enfer à Diony, qui n'a tout simplement pas existé face à lui. Malgré du déchet dans ses relances, il a pris des risques pour faire des décalages et ce choix a été payant avec ce service pour Chavalerin, passeur décisif, sur le deuxième but de son équipe. A noter qu'il n'a absolument pas été responsable sur l'égalisation à 1-1 d'Hamouma.

REIMS :

Predrag Rajkovic (5) : le gardien Reims n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller. Grâce à une défense vraiment solide devant lui, le portier a simplement eu des interventions faciles à effectuer... avant d'être pris sur l'égalisation d'Hamouma, d'une frappe croisée. On a tout de même aimé son intervention sur un tir de Camara dans la foulée du but.

Thomas Foket (5) : un match propre pour le latéral droit de Reims. Malgré un carton jaune bêtement reçu pour un gain de temps, le défenseur a été sérieux sur le plan défensif en étant jamais pris à défaut par Bouanga. Sur le plan offensif, il a été simplement correct.

Younis Abdelhamid (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Axel Disasi (6,5) : sur ce match, le défenseur central de Reims a été bon. Puissant, agressif mais toujours dans le bon sens du terme, il a fait vivre un calvaire aux attaquants stéphanois. Dominateur, il a récupéré de très nombreux ballons et s'est même permis quelques libertés avec des projections pour relancer le jeu. Intéressant malgré une passe qui a mis Munetsi en difficulté sur l'action de l'égalisation.

Hassane Kamara (6) : quelle activité ! Dans son couloir gauche, le latéral a réalisé des efforts impressionnants. Sur le plan défensif, le défenseur a totalement maîtrisé les Stéphanois, notamment Honorat, avec des interventions tranchantes. Dans ses montées, il a beaucoup proposé et a apporté des solutions à son équipe. Cependant, il a tout de même eu un déchet technique très important avec de nombreux ballons perdus.

Xavier Chavalerin (6,5) : une bonne copie pour le milieu de terrain de Reims. Comme à son habitude, son apport à la récupération a été intéressant avec quelques interventions bien senties pour couper les offensives adverses. Dans l'utilisation du ballon, malgré un certain déchet technique, il a été encore à son avantage avec ce superbe centre sur le but de Dia.

Marshall Munetsi (4,5) : moins impliqué dans le jeu que Chavalerin, le milieu de terrain de Reims n'a pas démérité sur le plan défensif. Dans l'entrejeu, il a multiplié les efforts pour avoir un gros volume de jeu au niveau de la récupération. Malheureusement, sa copie a été entachée par ce ballon perdu sur l'action de l'égalisation.

Rémi Oudin (6) : peu efficace depuis le début de la saison (1 seul but), l'ailier a retrouvé des couleurs sur ce match ! Profitant d'une grosse erreur de la défense de l'AS Saint-Etienne, le Rémois a ouvert le score d'une retournée à bout portant. Mis en confiance par la suite, il a encore inquiété Ruffier sur une frappe non-cadrée et a posé des problèmes aux défenseurs adverses par ses déplacements. Sans être incroyable dans le jeu, il a été en tout cas efficace. Remplacé à la 80e minute par Hyun-jun Suk (non noté).

Tristan Dingome (4,5) : un impact assez limité pour le meneur de jeu de Reims. Sans démériter au niveau de son pressing et ses efforts, il a été vraiment peu trouvé ses coéquipiers pour organiser le jeu de son équipe. Du coup, son apport n'a pas été grandiose... Remplacé à la 65e minute par Moussa Doumbia (non noté), qui a donc marqué le dernier but de son équipe d'une frappe puissante au premier poteau.

Mathieu Cafaro (5,5) : une belle générosité pour l'ailier de Reims. Pas toujours en réussite dans ses tentatives face à Debuchy, le Rémois ne s'est pas découragé et a fait du bien à son équipe par son abnégation. Sur le premier but, il a été impliqué avec une première frappe repoussée par Debuchy. Courageux. Remplacé à la 71e minute par Sambou Sissoko (non noté).

Boulaye Dia (6,5) : l'avant-centre de Reims n'a pas eu un match évident. Dans le jeu, il a été peu trouvé par ses coéquipiers, mais a tout de même été un point d'appui intéressant. Et après une première occasion ratée en première période, le Français a contribué à la victoire de son équipe d'une superbe tête à la retombée d'un centre de Chavalerin lors du deuxième but.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4) : tout comme Rajkovic, le gardien de l'AS Saint-Etienne n'a pas vraiment eu l'occasion de se mettre en évidence sur ce match. Battu à bout portant par Oudin après une erreur de sa défense, il a eu quelques frayeurs, mais Oudin puis Dia n'ont pas réussi à cadrer leurs frappes. Encore très peu inquiété en seconde période, le Tricolore n'a rien pu faire sur la tête de Dia puis le tir de Doumbia. Par contre, le Stéphanois a été particulièrement utilisé par son équipe, en manque d'inspiration, avec son jeu au pied.

Mathieu Debuchy (5,5) : le latéral droit de l'AS Saint-Etienne a eu du boulot dans son couloir avec les montées incessantes de Kamara. Et dans l'ensemble, l'international français n'a franchement pas démérité avec de nombreuses interventions. Sur les buts encaissés, il n'a rien à se reprocher et a même sauvé son équipe dans un premier temps sur la frappe de Cafaro au moment de l'ouverture du score. Offensivement, l'ancien joueur d'Arsenal a tenté d'apporter, mais a eu un gros déchet technique, à l'image de l'ASSE.

Loïc Perrin (3,5) : le capitaine de l'AS Saint-Etienne n'apporte plus la même sérénité dans la défense des Verts. Le défenseur central n'a pas été capable de rattraper les erreurs de ses partenaires et n'a pas relevé le niveau sur les actions chaudes des Rémois. Pire encore, il a été totalement pris sur le but de Dia... Inquiétant.

Wesley Fofana (3) : titularisé dans l'axe en l'absence de Saliba, blessé, le jeune défenseur central de l'AS Saint-Etienne a été une grosse déception. Pourtant, dans la globalité du match, il a réalisé de bonnes interventions avec une agressivité positive sur plusieurs situations. Mais il y a eu des trous d'air importants... Sur sa première erreur, il a paniqué et a dégagé sur Silva pour permettre le but d'Oudin. Et il a ensuite offert une occasion en or à Dia, qui n'a pas cadré sa tentative. Ça fait beaucoup trop...

Gabriel Silva (4) : le latéral gauche de l'AS Saint-Etienne n'a pas été inspiré ce dimanche. Sur le plan défensif, il n'a pas été en grande difficulté, mais a été tout de même pris sur l'action de l'ouverture du score et a été en plus malheureux en détournant le dégagement de Fofana. Puis dans ses montées, le Brésilien a été particulièrement imprécis dans ses transmissions.

Yann M'Vila (5,5) : malgré les difficultés de son équipe dans le jeu, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a affiché un visage plutôt intéressant ce dimanche. Sérieux et appliqué, il a multiplié les interventions défensives et a été, lui, précis dans ses passes. L'un des seuls joueurs des Verts à tenir son rang sur cette rencontre. Remplacé à la 79e minute par Robert Beric (non noté).

Mahdi Camara (5) : préféré à Youssouf pour occuper l'entrejeu, le jeune joueur de l'AS Saint-Etienne n'a également pas démérité sur cette rencontre. Bien aidé par la sérénité et le boulot de M'Vila à ses côtés, il a été en mesure de se projeter et a réussi à faire des différences. En plus, son travail à la récupération a été totalement correct.

Franck Honorat (3,5) : une déception sur cette rencontre. Positionné sur le côté droit, l'ancien Clermontois a été bien pris par Kamara et n'a pas réussi à faire la moindre différence. Brouillon sur ses rares tentatives, l'ailier a manqué une belle opportunité de marquer des points malgré son implication sur l'égalisation. A noter sa grosse erreur avec le ballon perdu sur le troisième but encaissé.

Ryad Boudebouz (4) : une performance mitigée pour le meneur de jeu de l'AS Saint-Etienne. Avec le manque d'inspiration de son équipe, l'ancien Héraultais n'a pas vraiment eu les ballons pour briller et délivrer des caviars. Cependant, il a tout de même manqué d'envie dans ses tentatives avec une certaine nonchalance. Remplacé à la 53e minute par Romain Hamouma (6,5), qui a été très rapidement décisif avec ce tir croisé pour égaliser. Son apport a été indéniable et il a changé le visage de son équipe grâce à ses déplacements constants.

Denis Bouanga (3,5) : homme en forme des Stéphanois ces dernières semaines, l'ex-Nîmois n'a pas beaucoup pesé sur cette rencontre. Sur le côté pendant 50 minutes, il a été bien pris par Foket et n'a pas réussi à se procurer la moindre occasion. Dans l'axe par la suite, l'attaquant a été un peu plus intéressant dans le jeu, mais n'a pas été capable de faire des différences.

Loïs Diony (3) : encore une fois, l'avant-centre de l'AS Saint-Etienne n'a pas été bon. Bien évidemment, l'attaquant n'a pas été aidé par les grandes difficultés des Verts et a été globalement peu trouvé. Mais dans les duels, il a été bougé par ses adversaires et n'a pas existé, notamment dans le domaine aérien. Remplacé à la 53e minute par Jean-Eudes Aholou (6), qui a été impliqué sur l'égalisation avec une bonne récupération. Son impact physique, parfois à la limite, a été tout de même un plus évident dans l'entrejeu des Verts.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 3-1 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - 14.512 spectateurs - Arbitre : Stéphanie Frappart

Buts : R. Oudin (10e) B. Dia (67e) M. Doumbia (90+2e) pour REIMS - R. Hamouma (59e) pour ST ETIENNE
Avertissements : T. Foket (33e), H. Kamara (89e), pour REIMS - J. Aholou (54e), D. Bouanga (64e), pour ST ETIENNE

REIMS : P. Rajkovic - T. Foket, A. Disasi, Y. Abdelhamid, H. Kamara - M. Munetsi, X. Chavalerin - R. Oudin (Suk Hyun-Jun, 81e), T. Dingomé (M. Doumbia, 65e), M. Cafaro (S. Sissoko, 72e) - B. Dia

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, W. Fofana, L. Perrin, Gabriel Silva - M. Camara, Y. M'Vila (R. Beric, 79e) - F. Honorat, R. Boudebouz (R. Hamouma, 53e), D. Bouanga - L. Diony (J. Aholou, 53e)

Oudin a ouvert le score d'une retournée (1-0, 10e)

Hamouma a égalisé quelques minutes après son entrée en jeu (1-1, 59e)

La joie de Dia, buteur de la tête (2-1, 67e)

Les Rémois ont fêté le dernier but de Doumbia (3-1, 90+2e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il absolument conserver Cavani au moins jusqu'à l'été prochain ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Reims

R
E
I
M
S
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
carton jaune, 33e5Foket
carton jaune, 89e6Kamara
but, 10e >remplacé par Suk, 81e6Oudin
>remplacé par Doumbia, 65e4,5Dingome
>remplacé par Sissoko, 72e5,5Cafaro
but, 67e6,5Dia
>remplacé par Beric, 79e5,5M'Vila
>remplacé par Hamouma, 53e4Boudebouz
carton jaune, 64e3,5Bouanga
>remplacé par Aholou, 53e3Diony


MASQUER LA PUB