Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts sortent par la petite porte - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-0 La Gantoise)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 28/11/2019 à 20h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tenue en échec par La Gantoise (0-0), l'AS Saint-Etienne est éliminée de l'Europa League avant même la 6e et dernière journée de la phase de groupes. Les Belges, eux, valident leur billet pour les 16es de finale en même temps que Wolfsbourg, qui a dominé Oleksandriya (0-1).

Les Verts sortent par la petite porte - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-0 La Gantoise)
Denis Bouanga a été le meilleur Stéphanois.

Troisième du groupe I avant cette 5e journée d'Europa League, l'AS Saint-Etienne était presque condamnée à battre La Gantoise ce jeudi. Mais face au leader de la poule, et compte tenu des absences, la tâche s'annonçait compliquée.

Confirmation sur le terrain puisque les hommes de Claude Puel n'ont pas été à la hauteur de ce rendez-vous européen. Le pensionnaire de Ligue 1 a dû se contenter d'un match nul synonyme d'élimination.

Diony maladroit

La partie avait pourtant bien débuté pour les Verts, qui montraient beaucoup de détermination dès l'entame de match. La compo remaniée en raison des nombreuses absences (Debuchy, Saliba, Khazri, Hamouma…) n'empêchait pas l'ASSE d'aller de l'avant face au leader du groupe. Les Stéphanois passaient même tout près de l'ouverture du score dès leur première occasion, mais Diony ne profitait pas de l'erreur du gardien Kaminski.

De quoi réveiller les Belges, un peu trop en mode gestion puisqu'un match nul leur suffisait pour se qualifier. Cela n'empêchait pas la montée du défenseur central Ngadeu dont la tête heurtait le poteau extérieur de Ruffier ! Un poteau d'un côté, et une barre de l'autre sur la superbe frappe lointaine et excentrée de Bouanga !

Le public s'agace

Insuffisant pour ouvrir le score en faveur de l'ASSE, qui aurait pu se retrouver à 11 contre 10 après la semelle d'Owusu sur Fofana. L'arbitre ne disait rien et laissait les deux équipes rejoindre les vestiaires. Sans doute l'occasion pour les locaux d'apprendre que Wolfsbourg menait face à Oleksandriya (0-1). A ce moment de la soirée, Saint-Etienne était donc éliminé ! On s'attendait donc à voir une équipe stéphanoise déchaînée.

Mais hormis la remise ratée de Bouanga qui se transformait en tir, l'ASSE ne montrait rien et se laissait endormir par La Gantoise. D'où la colère du public de Geoffroy-Guichard qui espérait enfin une réaction. Mais le sursaut d'orgueil ne venait pas, pas même après l'expulsion de Ngadeu (76e) pour un deuxième carton jaune. Voilà comment Saint-Etienne sort de cette compétition par la petite porte…

La note du match : 3/10

Pour un match de coupe d'Europe avec une qualification à la clé, on pouvait au moins s'attendre à une rencontre riche en intensité. Mais non, pas de rythme, peu d'occasions, pas de spectacle ni de but… Le public a bien tenté de réveiller les Verts, en vain.

Les NOTES des Verts

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Denis Bouanga (7/10)

Heureusement que l'ancien Nîmois était là pour amener un peu d'animation… Alors que son équipe avait beaucoup de mal à s'approcher du but adverse, le milieu offensif aligné au poste de piston gauche a été le seul capable de faire la différence par ses accélérations et ses frappes lointaines. L'une d'entre elles, magnifique, a malheureusement heurté la barre ! Il aurait même pu marquer sur une remise ratée finalement non cadrée. Il termine en provocant l'expulsion de Ngadeu.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4) : souvent impérial comme face à Montpellier dimanche, le gardien de l'ASSE n'était pas dans un grand soir. Heureux de voir la tête de Ngadeu heurter son poteau, il s'est totalement troué sur un centre et a bien failli concéder un penalty sur cette action.

Timothée Kolodziejczak (4) : parfois en retard, le défenseur aligné dans l'axe a commis plusieurs fautes en première période. Il ne dégageait pas une énorme sérénité dans ses interventions. Heureusement que les Belges n'ont quasiment pas attaqué.

Loïc Perrin (6) : très présent au duel, le capitaine stéphanois a pris le dessus sur ses adversaires au sol et dans les airs. Il a systématiquement suivi les décrochages et a récupéré des ballons loin de sa surface. Un match sérieux et appliqué.

Wesley Fofana (7) : avec Bouanga, c'est l'autre satisfaction de la soirée pour Saint-Etienne. Impérial dans les duels, il a dégoûté le géant Depoitre ! Attiré par la moitié de terrain adverse, ll a également brillé dans ses sorties de balle, à l'image de sa belle percée qui lui a permis d'obtenir un coup franc bien placé. A noter qu'il a subi une grosse semelle d'Owusu qui aurait dû être expulsé avant la pause.

Denis Bouanga (7) : voir commentaires ci-dessus.

Yann M'Vila (4) : de retour de blessure depuis le week-end dernier, le milieu de terrain manquait de rythme. Il n'a pas été suffisamment disponible pour donner le rythme attendu. Et n'a pas eu l'inspiration nécessaire pour donner de bons ballons vers l'avant. Remplacé à la 79e par Robert Beric (non noté), qui n'a reçu aucun bon ballon dans la surface.

Mahdi Camara (3,5) : c'est certain, le jeune Stéphanois a amené beaucoup de dynamisme. Mais son activité n'a pas servi à grand-chose à cause de son déchet technique. Et l'on ne parle pas seulement de ses passes imprécises. Il a aussi raté sa reprise alors qu'il était en position idéale en retrait.

Franck Honorat (4,5) : capable de faire la différence sur son côté, le piston droit s'est longtemps montré timide. Peut-être que la tendance de Boudebouz à occuper son couloir l'a gêné. Alors qu'on pensait le voir baisser le pied, il a été beaucoup plus tranchant en fin de match, notamment avec son excellent centre en retrait gâché par Camara.

Jean-Eudes Aholou (3) : très discret dans l'entrejeu, le milieu de terrain a parfois semblé perdu lorsque les Verts avaient le ballon. Il n'a que rarement participé à la construction et a surtout tenté d'amener le surnombre dans la surface adverse. Mais il n'a jamais été à la réception des centres de ses coéquipiers. Remplacé à la 64e par Arnaud Nordin (non noté), très percutant dès ses premiers ballons mais pas suffisamment précis sur ses centres.

Ryad Boudebouz (4) : titularisé aux côtés de Diony, le meneur de jeu a été attiré par le côté droit. Cette position lui a permis de réaliser quelques centres dangereux et de beaux gestes techniques. Mais de rien de vraiment efficace dans la zone de vérité. Il faut dire que l'ancien Montpelliérain n'a pas ménagé ses efforts dans le repli défensif, ce qui n'a pas toujours fait partie de son jeu.

Loïs Diony (3,5) : plein de détermination, l'attaquant en manque de temps de jeu s'est jeté sur tous les ballons en début de match. Y compris ceux qui ne lui étaient pas destinés. Il s'est donc procuré les premières occasions mais s'est montré maladroit sur deux énormes situations. Disparu de la circulation en deuxième période, il est sorti sous les sifflets. Remplacé à la 73e par Zaydou Youssouf (non noté), qui n'a pas réussi à amener plus de rythme dans la circulation de balle.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 0-0 LA GANTOISE (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Groupe I (St Etienne) / 5e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 25.315 spectateurs - Arbitre : Irfan Peljto

Buts :
Avertissements : M. Camara (79e), pour ST ETIENNE - E. Owusu (45e), M. Ngadeu-Ngadjui (64e), pour LA GANTOISE - Expulsions : M. Ngadeu-Ngadjui (76e) , pour LA GANTOISE

ST ETIENNE : S. Ruffier - F. Honorat, W. Fofana, L. Perrin, T. Kolodziejczak - M. Camara, Y. M'Vila (R. Beric, 80e), J. Aholou (A. Nordin, 64e) - R. Boudebouz, L. Diony (Z. Youssouf, 73e), D. Bouanga

LA GANTOISE : T. Kaminski - M. Lustig, I. Plastun, M. Ngadeu-Ngadjui, Milad Mohammadi - E. Owusu - V. Odjidja-Ofoe, J. David (B. Dejaegere, 80e), S. Kums - L. Depoitre (A. Castro-Montes, 78e), R. Yaremchuk (G. Kvilitaia, 71e)

Bouanga était trop seul...

Boudebouz n'a pas été décisif

La percée du défenseur central Fofana

Maladroit, Diony a de quoi grimacer







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour Lyon-Juve ?

Victoire de Lyon
Match nul
Victoire de la Juve
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants La Gantoise

L
A

G
A
N
T
O
I
S
E
carton jaune, 79e3,5Camara
>remplacé par Beric, 80e4M'Vila
>remplacé par Nordin, 64e3Aholou
>remplacé par Youssouf, 73e3,5Diony
carton rouge, 76ecarton jaune, 64e-Ngadeu-Ngadjui
carton jaune, 45e-Owusu
>remplacé par Dejaegere, 80e-David
>remplacé par Castro-Montes, 78e-Depoitre
>remplacé par Kvilitaia, 71e-Yaremchuk


MASQUER LA PUB