Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'Europe, c'est fini pour le LOSC - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-2 Ajax)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 27/11/2019 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Battu par l'Ajax Amsterdam à domicile (0-2), Lille est éliminé de toutes compétitions européennes. Plombé par un but dès l'entame de match, le LOSC n'a pas fait le poids face aux Ajacides.

L'Europe, c'est fini pour le LOSC - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-2 Ajax)
Bamba vient de rater l'immanquable...

Le miracle n'aura pas lieu. Déjà éliminé de la Ligue des Champions, Lille avait encore un mince espoir d'accrocher la Ligue Europa. Il s'est envolé ce mercredi soir après la défaite à domicile contre l'Ajax Amsterdam (0-2). Surpris dès l'entame, le LOSC n'est pas parvenu à emballer la rencontre pour offrir un beau spectacle à des supporters qui avaient pourtant répondu présents au Stade Pierre-Mauroy.

Ziyech refroidit rapidement le LOSC

L'Ajax n'a pas attendu très longtemps pour prendre l'avantage dans cette partie. Après seulement deux minutes de jeu, Ziyech était à la conclusion du premier mouvement collectif des Ajacides, trompant Maignan d'une frappe du gauche à l'entrée de la surface après une remise de Tadic (0-1, 2e). Ça commençait très mal pour les Dogues... Derrière, il fallait un arrêt du gardien lillois pour empêcher Tadic de faire le break avant la fin du premier quart d'heure.

Très peu inspiré offensivement, le LOSC gâchait ses rares opportunités à cause de mauvais choix et d'un manque de précision dans le dernier geste. A l'image de Bamba, qui ne trouvait pas le cadre alors qu'il s'était présenté seul devant Onana. Ensuite, la rencontre tombait dans un faux rythme durant le dernier quart d'heure. Le jeu était haché par des fautes et les Ajacides géraient tranquillement les offensives lilloises.

Promes enfonce le clou

En début de seconde période, les Lillois continuaient de faire preuve de maladresse. Ikoné manquait, lui, aussi une énorme occasion face au but. La déception de trop pour les Dogues qui semblaient baisser un peu les bras ensuite. L'Ajax en profitait pour faire le break sur un but de Promes, parfaitement servi par Ziyech (0-2, 59e).

Le LOSC a tout de même tenté de sauver l'honneur ensuite, mais Onana veillait au grain et sortait une double parade magnifique face à Bamba et Yazici. Décidément, ça ne souriait pas aux Dogues ce soir... Alors que Ziyech se voyait refuser un doublé en raison d'une main signalée par la VAR, l'Ajax maîtrisait la fin de match pour assurer un succès qui lui permet de s'emparer de la première place du groupe avec 10 points, deux longueurs devant Valence et Chelsea. Lille reste à un point et est donc éliminé de toutes compétitions européennes.

La note du match : 5/10

Le but encaissé d'entrée par les Lillois a rapidement enterré les minces espoirs du LOSC. Derrière, l'Ajax a joué à son rythme et Lille n'a jamais su emballer cette rencontre. Le spectacle n'a donc pas été réellement enthousiasmant malgré une belle ambiance en tribunes. Hormis quelques belles séquences des Ajacides, on ne s'est pas vraiment régalé ce soir.

Les buts :

- Trouvé par Van de Beek sur le côté droit, Labyad sert Tadic à l'entrée de la surface. Dos au but, l'attaquant de l'Ajax remise vers Ziyech, qui place une frappe du gauche sur la droite de Maignan (0-1, 2e).

- Ziyech fixe Reinildo sur le côté droit et centre du gauche au second poteau. Promes est seul et marque de l'extérieur du pied droit dans un angle fermé (0-2, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hakim Ziyech (8/10)

Le milieu offensif de l'Ajax lance parfaitement son équipe en ouvrant le score d'une belle frappe du gauche en tout début de rencontre. Derrière, il a été le meilleur techniquement sur le terrain. Outre des gestes techniques de classe, il offre un véritable caviar à Promes sur le deuxième but ajacide. Remplacé sous les applaudissements à la 84e par Siem De Jong (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (4) : pas très inspiré sur sa relance qui amène l'ouverture du score, le gardien lillois se rattrape ensuite en s'imposant devant Tadic pour éviter un deuxième but rapide (13e). Il est finalement battu une deuxième fois par Promes en seconde période.

Reinildo Mandava (3) : il a été mis en difficulté à plusieurs reprises sur son côté et se fait manger par Ziyech sur l'action du second but. Et offensivement, son apport a été assez faible.

Tiago Djaló (4) : s'il a longtemps dégagé un peu plus de sérénité que Gabriel derrière, il se fait avoir sur le centre de Ziyech qui amène le second but.

Gabriel (4) : rapidement dépassé sur les deux actions ajacides en début de match, le défenseur central s'est bien repris ensuite. Sa fin de rencontre a été plus compliquée.

Mehmet Çelik (4) : à l'image de son début de saison, le latéral droit est assez décevant. Moins tranchant dans ses interventions et assez discret offensivement, il ne pèse plus autant que lors de la saison passée.

Boubakary Soumaré (5) : le milieu du LOSC a joué avec beaucoup de justesse dans ses transmissions, mais il a assez peu pesé à la récupération.

Benjamin André (5) : dépassé dans l'entrejeu en début de rencontre, il a ensuite mis plus d'impact dans les duels et s'est battu pour gagner des ballons. Remplacé à la 77e par Renato Sanches (non noté).

Jonathan Bamba (3) : l'ailier lillois a été bien maîtrisé par Dest dans son couloir. Il rate une énorme occasion face au but (30e) et bute sur Onana avant son remplacement. Remplacé à la 72e par Luiz Araujo (non noté).

Yusuf Yazici (4) : rarement dans le bon tempo et trop imprécis, le Turc confirme son nouveau passage à vide. Beaucoup trop de maladresse ce soir, et un manque de réussite sur son tir détourné par Onana (72e). Remplacé à la 82e par Loïc Rémy (non noté).

Jonathan Ikoné (4) : le numéro 10 du LOSC n'a pas réussi à animer le jeu offensif de son équipe. Son entente avec ses partenaires n'a pas été bonne et il a été trop discret. Il rate aussi une grosse occasion devant le but (50e).

Victor Osimhen (4,5) : très nerveux tout au long de la rencontre, l'avant-centre lillois a eu tendance à déjouer dans ce match. II joue mal le coup notamment en cherchant un penalty alors qu'il pouvait mieux faire (14e). Il a tout de même eu le mérite de se battre en seconde période pour tenter de faire des différences, mais il était un peu trop seul.

AJAX AMSTERDAM :

André Onana (6) : alors qu'il n'avait eu aucune intervention difficile à effectuer, le gardien de l'Ajax sort un double arrêt énorme face à Bamba et Yazici (72e).

Nicolás Tagliafico (6) : en difficulté en tout début de match, il a haussé son niveau par la suite. Il dévie un centre important devant son but pour empêcher Osimhen de marquer (58e).

Lisandro Martínez (6) : il a été très bon dans la lecture du jeu pour couper les trajectoires et très intéressant dans la relance en se plaçant souvent un cran plus haut. Solide.

Perr Schuurs (5) : le jeune défenseur central a fait son match derrière en réalisant plusieurs bons jaillissements dans les pieds lillois.

Sergino Dest (6) : le latéral droit a parfaitement tenu son couloir et il est impliqué sur l'ouverture du score.

Donny Van De Beek (7) : l'homme à tout faire du milieu de terrain de l'Ajax a encore montré l'étendue de son talent ce soir. Son activité a été impressionnante ! Il trouve le poteau en fin de match (84e).

Noussair Mazraoui (4) : il a tenté de mettre de l'engagement dans les duels au milieu. Un peu trop même. Il échappe plusieurs fois au carton rouge en première période et son entraîneur a préféré le sortir à la pause. Remplacé à la 46e par Edson Álvarez (5).

Quincy Promes (6,5) : percutant, il a posé des problèmes à la défense lilloise par ses dribbles et ses déviations intelligentes. Il est récompensé de ses efforts en marquant le second but.

Hakim Ziyech (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Zakaria Labyad (5) : son match avait bien commencé puisqu'il est à l'avant-dernière passe sur l'ouverture du score. Plus discret ensuite, il se blesse au genou en fin de première période. Remplacé à la 45e+2 par Noa Lang (5).

Dusan Tadic (7) : sa remise pour Ziyech sur l'ouverture du score est parfaite. Derrière, il a fait parler son sens du placement et sa vision de jeu pour régaler. Proche d'un exploit sur un petit numéro dans la surface entre cinq Lillois, il s'amuse ensuite sur une feinte de frappe qui met un défenseur lillois dans le vent.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 0-2 AJAX AMSTERDAM (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H / 5e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 48.612 spectateurs - Arbitre : Felix Brych

Buts : - H. Ziyech (2e) Q. Promes (59e) pour AJAX AMSTERDAM
Avertissements : Reinildo (29e), V. Osimhen (37e), pour LILLE - N. Mazraoui (27e), pour AJAX AMSTERDAM

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, Gabriel, Tiago Djaló, Reinildo - B. André (Renato Sanches, 77e), B. Soumaré - J. Ikoné, Y. Yazici (L. Rémy, 82e), J. Bamba (Luiz Araujo, 72e) - V. Osimhen

AJAX AMSTERDAM : A. Onana - S. Dest, P. Schuurs, Lisandro Martínez, N. Tagliafico - N. Mazraoui (E. Álvarez, 46e), D. van de Beek - Z. Labyad (N. Lang, 45+2e), H. Ziyech (S. de Jong, 85e), Q. Promes - D. Tadic

 Ziyech a rapidement ouvert le score (0-1, 2e)

Promes fait le break (0-2, 59e)

Promes fête son but

Soirée difficile pour Osimhen et les Dogues







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central à côté de van Dijk ? (3eme et dernier tour)

Kalidou Koulibaly (Naples)
Sergio Ramos (Real)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Ajax Amsterd.

A
J
A
X

A
M
S
T
E
R
D
.
carton jaune, 29e3Mandava
>remplacé par Renato Sanches, 77e5André
>remplacé par Rémy, 82e4Yazici
>remplacé par Luiz Araujo, 72e3Bamba
carton jaune, 37e4,5Osimhen
>remplacé par E. Álvarez, 46ecarton jaune, 27e4Mazraoui
>remplacé par Lang, 45e+25Labyad
but, 2e >remplacé par de Jong, 85e8Ziyach
but, 59e6,5Promes


MASQUER LA PUB