Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 27/11/2019 à 09h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malmené durant 80 minutes, le Paris Saint-Germain est tout de même parvenu à arracher le résultat nul sur la pelouse du Real Madrid (2-2), mardi en Ligue des Champions. Si la prestation d'ensemble laisse clairement à désirer, le club de la capitale française a réussi à éviter la défaite comme cela a rarement été le cas par le passé.

PSG : faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ?
Mbappé a redonné espoir au PSG.

Le Paris Saint-Germain est revenu de très, très loin. Dépassé durant la majeure partie de la rencontre, le club de la capitale française a arraché un résultat nul inespéré contre le Real Madrid (2-2), mardi, lors de la 5e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions.

Un score de parité heureux qui divise énormément les fans franciliens, partagés entre la prestation suffisante de leurs préférés et le sentiment d'avoir tout de même progressé par rapport à un passé récent. Faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Le PSG a pris le bouillon…

Certains sont sortis pessimistes après cette prestation globalement très suffisante. Toujours aussi peu habitués à être pris à la gorge, les Parisiens ont une fois de plus eu un mal fou à avoir du répondant face à une équipe qui a mis une grosse intensité. Dans les couloirs, les latéraux, notamment Thomas Meunier, ont pris l'eau sur les nombreuses vagues madrilènes. Et que dire du milieu, complètement dépassé durant 80 minutes, où Marquinhos, à la ramasse, mais également Marco Verratti et Idrissa Gueye, à court de forme après leur récent retour de blessure, n'ont absolument pas pesé face au trio de l'entrejeu madrilène ?

En première période, l'attitude des Parisiens a également laissé à désirer. Mauro Icardi, Angel Di Maria et Kylian Mbappé, titularisés par Thomas Tuchel, ont marché sur plusieurs séquences de jeu, laissant dans l'embarras leurs partenaires du milieu. Un cas de figure qui s'est répété juste après le retour des vestiaires avec un engagement très limite de Neymar, qui en plus de perdre des ballons dangereux, a longtemps refusé de faire les efforts défensifs pour soulager ses coéquipiers. Un comportement qui se paie cash face à une équipe aussi expérimentée que le Real dans son jardin.

… mais n'a pas perdu

D'autres verront le bon côté des choses suite à ce résultat tiré par les cheveux. Et pour cause, le PSG perdait très souvent ce genre de matchs par le passé. Face au FC Barcelone, contre Chelsea, au Bayern Munich, à Liverpool et même déjà face au Real, les Parisiens sont quasiment toujours revenus bredouilles de leurs déplacements en Ligue des Champions sur les récentes campagnes lorsqu'ils ont été dominés et en difficulté. Cette fois, et même si Thibaut Courtois et Raphaël Varane leur ont facilité la tâche sur la réduction de l'écart au score de Mbappé, le PSG a su rattraper ses deux buts de retard pour rester invaincu dans ce groupe, dont il terminera leader avec pour le moment aucune défaite.

Et s'il a été efficace dans la finition, Paris a enfin pu s'appuyer sur un gardien de classe mondiale. Ce poste, qui a tant coûté au pensionnaire du Parc des Princes ces dernières années, est subitement devenu son point fort avec la venue de Keylor Navas. Le Costaricien, monstrueux pour son retour à Madrid, a réalisé 10 arrêts face aux Merengue. Une performance jamais réalisée par un gardien du PSG depuis que le statisticien Opta analyse la compétition, c'est-à-dire l'exercice 2003-2004. Un atout majeur qui change beaucoup de choses pour les joueurs de champ, qui peuvent désormais compter sur un taulier dans le but pour espérer bousculer les plus grands clubs européens.

Que faut-il retenir du match du PSG face au Real Madrid ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

PSG
OM
Lyon
Lille
St-Etienne
Monaco
Lens
Bordeaux
Nantes
Rennes
Nice
Strasbourg
Metz
Montpellier
Reims
Une autre (Nîmes, Dijon, Brest, Lorient, Angers)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB