Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : Giroud, Mendy, Ikoné, Umtiti, Dembélé... Deschamps explique ses choix

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 07/11/2019 à 16h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En marge de l'annonce de la liste des 23 Bleus retenus pour les matchs des qualifications pour l'Euro 2020 contre la Moldavie et l'Albanie, Didier Deschamps a justifié son choix de faire confiance à Giroud et de rappeler Mendy. Le sélectionneur a aussi évoqué les absences d'Ikoné, Umtiti et Dembélé.

Equipe de France : Giroud, Mendy, Ikoné, Umtiti, Dembélé... Deschamps explique ses choix
Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps

Pas de grande surprise, mais des questions tout de même. Après avoir dévoilé sa liste des 23 joueurs retenus (voir ici) pour disputer les deux prochains matchs de l'équipe de France contre la Moldavie (14 novembre) et l'Albanie (17 novembre), dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020, Didier Deschamps a justifié ses choix en conférence de presse.

Giroud, ça ne peut pas durer...

Les questions ont notamment tourné autour de la présence d'Olivier Giroud (33 ans). Elle était attendue, mais on voulait entendre le sélectionneur sur la situation de son attaquant, qui ne joue quasiment plus à Chelsea. «Olivier est un joueur important pour nous, il le prouve sur le terrain. La situation n'a malheureusement pas évolué en sa faveur depuis le dernier stage... Il est là parce que j'ai confiance en lui et par rapport à ce qu'il a fait avant» , explique le technicien tricolore.

Comme le mois dernier, Deschamps a tout de même mis la pression sur l'ancien Gunner. «Evidemment, il sait bien que pour le mois de mars, j'espère que sa situation personnelle en club sera meilleure car il a besoin de temps de jeu. (...) C'est une situation bien trop inconfortable par rapport à ses objectifs personnels et l'équipe de France. Depuis deux mois, c'est vraiment très, très réduit» , prévient «DD» . Giroud n'a joué que 37 minutes en club depuis début septembre. Un départ de Chelsea en janvier semble désormais inévitable.

Un nouveau statut à gérer pour Ikoné

Jonathan Ikoné (21 ans), lui, n'a pas été rappelé. Présent lors des deux derniers rassemblements, le Lillois paie des performances moins convaincantes ces dernières semaines. «En octobre, il était avec nous en étant un peu moins bien qu'en septembre. Il enchaîne, c'est nouveau pour lui. Il se retrouve dans une configuration avec des matchs tous les trois jours» , explique Deschamps, avant d'évoquer son changement de statut : «Forcément, comme tous les néo-internationaux, les lendemains ne sont pas les mêmes. Les attentes et les exigences sont plus importantes.»

Si Deschamps assure qu'Ikoné «reste toujours un candidat à une place» dans la liste, on comprend qu'il devra relever son niveau au cours des prochains mois. Quant à Nabil Fekir (26 ans), qui prend sa place, son souhait de bénéficier d'un meilleur temps de jeu sur la scène internationale devra sans doute attendre. «Il fait partie des joueurs qui n'ont pas eu énormément de possibilités de débuter les matchs, je l'ai surtout utilisé en joker en cours de match. Il aspire à avoir plus de temps de jeu, mais ce sont des choix à faire dans les 23» , glisse Deschamps.

B. Mendy rassure Deschamps, pas Umtiti

Pour remplacer Lucas Hernandez, Deschamps a décidé de rappeler le latéral gauche de Manchester City, Benjamin Mendy (25 ans), absent chez les Bleus depuis septembre 2018. «Benjamin est épargné par les pépins physiques. Il arrive à avoir plus de temps de jeu et une condition athlétique bien meilleure. C'est un choix de revoir Benjamin avec nous. C'est important par rapport à ce qu'il a vécu avec nous. Il fait tout ce qu'il faut pour revenir à son meilleur niveau» , a-t-il expliqué, alors que Ferland Mendy (Real Madrid) était en balance pour cette place parmi les 23.

En revanche, la condition physique de Samuel Umtiti (25 ans) n'a pas rassuré le sélectionneur, qui préfère appeler Kurt Zouma et Presnel Kimpembe pour accompagner Raphaël Varane et Clément Lenglet en défense centrale. «Presnel Kimpembe me donne plus de garanties en ce moment avec le PSG, indique Deschamps. Sam reste Sam, mais il a besoin d'être en pleine possession de ses moyens pour pouvoir s'exprimer au maximum avec sa force tout ce qu'il peut dégager.»

L'avertissement à Dembélé

Trop souvent blessé, et pas assez performant lorsqu'il joue, Ousmane Dembélé (22 ans) va lui aussi rester à Barcelone. Deschamps attend toujours plus de la part de l'ailier du Barça : «Ousmane a un potentiel incroyable. Qu'il fasse en sorte de ne pas gâcher tout ce qu'il est capable de faire. (...) On a le droit d'attendre plus que ce qu'il fait dernièrement. Il doit se donner tous les moyens pour arriver le plus haut possible. Que ce soit sur ou en dehors du terrain. C'est un candidat sérieux pour être dans la liste. Ces derniers temps, il est encore loin de son meilleur niveau.» Le message est passé.

+ Retrouvez la liste des 23 Bleus retenus pour la Moldavie et l'Albanie.

Que vous inspirent les choix et explications de Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB