Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La belle opération des Gones ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-1 Benfica)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 05/11/2019 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour le compte de la 4e journée de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a pris le meilleur sur Benfica (3-1) ce mardi. Avec ce succès, le club français occupe la 2e place du Groupe G.

La belle opération des Gones ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-1 Benfica)
La joie d'Andersen après son but.

Les Lyonnais se replacent dans ce Groupe G ! Battu à l'aller (1-2), l'Olympique Lyonnais s'est imposé contre Benfica (3-1) ce mardi au Groupama Stadium à l'occasion de la 4e journée de la Ligue des Champions.

Après une première période aboutie, les Gones ont joué avec le feu après la pause et ont frôlé la correctionnelle... Mais avec ce succès précieux, l'OL remonte à la 2e place de sa poule. Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure de Memphis Depay à la pause.

Andersen lance l'OL, Aouar inspiré !

Dans une belle ambiance, les Lyonnais réalisaient une entame parfaite avec un centre de Dubois pour l'ouverture du score d'Andersen d'une tête puissante (1-0, 4e) ! Un scénario idéal ! Dans la foulée, le club portugais connaissait un nouveau coup dur avec la blessure de Ferro, totalement KO après un choc avec son gardien et sorti sur une civière. Malgré cette longue interruption, l'OL gardait la maîtrise du match face à des Lusitaniens particulièrement brouillons.

Alors que les Lisboètes gagnaient petit à petit en confiance, Depay, parfaitement servi après un festival d'Aouar, calmait les ardeurs adverses en doublant la mise d'une volée (2-0, 32e). Quel travail du Français ! Jusqu'à la pause, Lyon semblait bien gérer les débats mais se faisait peur avec une ultime parade de Lopes devant Chiquinho.

Lyon joue avec le feu, mais...

La seconde période débutait mal pour l'OL avec la sortie de Depay, victime de douleurs à la cuisse. Sur un tout petit rythme, le club tricolore commençait à reculer et s'exposait aux offensives adverses, à l'image d'un tir puissant de Seferovic repoussé par Lopes. Réveillés par la colère de Garcia dans sa zone technique, les Lyonnais retrouvaient des couleurs et étaient à deux doigts de sceller cette partie avec une frappe enroulée de Reine-Adélaïde qui frôlait le poteau de Vlachodimos.

Mais à force de jouer avec le feu, Lyon était puni avec la réduction de l'écart au score de Seferovic d'une frappe croisée devant Lopes (2-1, 76e). Forcément sous pression après ce but, les Gones ne déméritaient pas et se montraient même dangereux avec un duel perdu par Aouar devant Vlachodimos puis une volée non-cadrée de Dembélé. Finalement, l'OL empochait un succès mérité avec un ultime but signé Traoré d'une frappe enroulée (3-1, 88e) !

La note du match : 5,5/10

Dans une belle ambiance au Groupama Stadium, l'Olympique Lyonnais a rapidement pris ce match à son compte. Avec les deux buts marqués par les Gones en première période, le spectacle proposé n'a pas été toujours grandiose, avec une équipe de l'OL en gestion et une formation de Benfica peu inspirée. Au final, la rencontre a été relancée dans le dernier quart d'heure avec un vrai suspense.

Les buts :

- Sur un corner joué à deux entre Depay et Reine-Adélaïde, Dubois se retrouve servi en retrait et réalise un centre immédiat. Lancé dans la surface, Andersen devance Ferro et Dias puis propulse le ballon au fond des filets d'une tête puissante (1-0, 4e) !

- Servi sur le côté gauche, Aouar dépose Tavares en deux temps grâce à une superbe accélération. D'un centre en retrait, le Français trouve dans la surface Depay, qui double la mise d'une volée dans la cage vide (2-0, 32e).

- Sur un long ballon de Pizzi, Seferovic profite d'un mauvais alignement de Denayer et Andersen pour se présenter devant Lopes. D'une frappe croisée puissante, le Suisse parvient à ajuster le gardien lyonnais (2-1, 76e).

- A la suite d'un contre mené par Cornet, Traoré récupère le ballon sur son coté. Devant Jardel, le Burkinabé fixe bien le Brésilien avant d'enrouler parfaitement sa frappe au second poteau (3-1, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Houssem Aouar (7,5/10)

Belle performance pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Dans un bon soir, le Gone a été performant dès le début de la partie en posant de gros problèmes à Tavares. Tranchant, il a été déterminant sur la réalisation de Depay, avec un véritable festival puis un centre en retrait. On l'a senti capable de faire des différences sur tous les ballons malgré un ultime duel perdu devant le gardien adverse. Remplacé à la 89e minute par Marcelo (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : après sa bourde à l'aller, le gardien de l'Olympique Lyonnais avait sûrement à coeur de se rattraper. Victime d'une petite alerte à la cheville lors de l'échauffement, le Portugais a répondu présent sur des tirs puissants de Chiquinho et Seferovic. Malheureusement pour lui, il a été battu par le Suisse en fin de partie sur une frappe croisée. 

Léo Dubois (6,5) : capitaine de l'Olympique Lyonnais pour cette rencontre, le latéral droit a rendu une belle copie. Bien lancé dans ce match, l'ancien Nantais a délivré la passe décisive sur l'ouverture du score d'Andersen d'un centre superbe. Par la suite, il a été irréprochable sur le plan défensif et a continué de peser sur la rencontre par ses montées tranchantes.

Jason Denayer (7) : le défenseur central n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette partie. Avec les difficultés de Benfica à se projeter vers l'avant, le Belge a remporté la majorité de ses duels face à Vinicius. Facile dans ses interventions, le Lyonnais a rendu une copie propre et a été le patron défensif de son équipe dans les moments difficiles en fin de match.

Joachim Andersen (6) : en début de partie, le Danois a été mis en confiance par ce but, d'une tête puissante à la réception d'un centre de Dubois. Mais même par la suite, le défenseur central a dégagé une belle sérénité et a totalement dominé les attaquants adverses avec Denayer. Gros bémol avec son mauvais alignement sur le but de Seferovic.

Youssouf Koné (5,5) : un match mitigé pour le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais. Sur le plan défensif, il n'a pas toujours été irréprochable et a parfois laissé des espaces, notamment à Tavares. Sur certaines montées, l'ancien Lillois a été également parfois timoré... Et c'est dommage, car il a vraiment fait mal aux Portugais quand il a osé prendre son couloir pour combiner avec Aouar. Il n'a pas été mauvais, mais peut mieux faire.

Jeff Reine-Adelaide (6,5) : du bon et du moins bon dans le match de l'ancien Angevin. Dans le couloir droit, le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts et a bien combiné avec ses partenaires, notamment sur l'ouverture du score. Plutôt intéressant dans le jeu, il a cependant eu quelques absences, à l'image d'une passe en retrait ratée qui a mis en danger Denayer. En seconde période, il a totalement disparu des débats dans un rôle de soutien derrière Dembélé pendant de longues minutes malgré une frappe dangereuse qui a frôlé le poteau... Remplacé à la 72e minute par Bertrand Traoré (non noté), qui a marqué le troisième but de son équipe d'une frappe enroulée.

Lucas Tousart (6) : une performance correcte pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Sans crever l'écran, il a été actif à la récupération en coupant plusieurs situations pour Benfica. Dans ses relances, il a été plutôt juste et a perdu peu de ballons, même s'il faut reconnaître qu'il a pris peu de risque dans ses transmissions.

Thiago Mendes (7) : on a retrouvé le joueur vu au LOSC ! Mieux sur les derniers matchs après un début de saison compliqué, le Brésilien a confirmé son retour en forme sur cette rencontre. Juste dans l'entrejeu et précieux à la récupération, l'ancien Lillois a été intéressant dans son orientation du jeu, avec quelques transversales bien senties. Dans les moments faibles de son équipe, il a été essentiel avec plusieurs retours défensifs importants. Enfin !

Houssem Aouar (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Memphis Depay (7) : dans une grande forme ces dernières semaines, le Néerlandais a été encore excellent ce mardi. Impliqué dans tous les bons coups des Gones, notamment sur le corner de l'ouverture du score, l'attaquant a été un danger constant pour Benfica et a été récompensé de ses efforts avec ce but sur une volée après un service en or d'Aouar. Un leader. Il est le second joueur dans l'histoire de l'OL à marquer lors de 4 rencontres consécutives en C1 après Sonny Anderson. Victime de douleurs à la cuisse, il a été remplacé à la 45e minute par Maxwel Cornet (4,5), auteur d'une entrée très discrète. Peu trouvé dans le jeu, il a tout de même été à l'origine du contre sur le 3e but de Traoré.

Moussa Dembele (4) : une grosse déception sur cette rencontre. Alors que l'Olympique Lyonnais a réalisé une performance globale intéressante, l'avant-centre n'a absolument pas pesé sur les débats. Au contraire, le jeune talent français a été très brouillon et a perdu la majorité de ses ballons. Jamais dangereux, il a été un ton en-dessous ce mardi...

BENFICA LISBONNE :

Odisseas Vlachodimos (4) : le gardien de Benfica n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette rencontre. Battu à bout portant par Andersen et Depay, le portier du club portugais a été abandonné par sa défense sur les deux premiers buts. En plus d'avoir assommé Ferro, il n'a pas été capable de sauver son équipe sur le 3e but de Traoré.

Tomas Tavares (2) : un véritable calvaire ! Dans son couloir droit, le latéral a été en grande souffrance ce mardi. Face à un Aouar inspiré, il a été très souvent pris et a été bien évidemment fautif sur le but de Depay en étant déposé par le Français. Sur le plan offensif, le joueur de Benfica n'a pas démérité dans ses montées, mais n'a pas réussi à faire oublier ses lacunes défensives.

Francisco Ferreira (non noté) : en retard sur l'ouverture du score d'Andersen, le défenseur central a rapidement quitté la pelouse. Victime d'un gros choc avec son gardien Vlachodimos, le Portugais a quitté la pelouse KO sur une civière et a été remplacé à la 15e minute par Jardel (3,5). Dès son entrée en jeu, le Brésilien a sauvé son équipe sur une incursion d'Aouar dans la surface. Plutôt en place par la suite, le défenseur central a apporté sa solidité, malgré quelques difficultés face à la mobilité de Depay. Mais après la pause, il a affiché de grosses difficultés, en étant notamment pris sur le but de Traoré.

Rúben Dias (3) : le capitaine de Benfica n'a pas réalisé un bon match ce mardi. Sur l'ouverture du score d'Andersen, le Portugais a été devancé par la course tranchante du Danois. Par la suite, il a relevé la tête, à l'image d'une belle intervention devant Depay en première période. Cependant, le jeune talent n'a pas été en mesure d'endiguer les vagues des Gones et a été en retard sur le but du Néerlandais.

Álex Grimaldo (4,5) : le latéral gauche de Benfica n'a pas démérité sur cette rencontre. Même s'il a concédé le corner de l'ouverture du score, l'Espagnol avait surtout sauvé son équipe sur un centre dangereux de Dubois. Par la suite, malgré un duo Dubois-Reine-Adélaïde en forme, il a été plutôt à la hauteur sur le plan défensif. Et même offensivement, il a signé de bonnes montées et a bien relancé son équipe.

Gabriel Pires (4) : le milieu de terrain de Benfica a été décevant sur cette rencontre. Dans le coeur du jeu, le Brésilien a été dominé par ses adversaires directs et a passé son temps à courir après le ballon. Brouillon dans ses transmissions, il s'est surtout distingué en donnant quelques coups, avec notamment un tacle dangereux sur Tousart en première période.

Florentino Luís (4) : du talent, mais peu de risque dans le jeu du Portugais. Dans le coeur du jeu, le milieu de terrain a affiché ses qualités techniques et a bien combiné avec ses partenaires, sans pour autant se projeter vers l'avant. A la récupération, il a été correct mais n'a pas été en mesure d'endiguer les offensives des Lyonnais.

Gedson Fernandes (5,5) : l'un des meilleurs joueurs de Benfica en première période. Malgré les difficultés de son équipe dans le jeu, le jeune talent portugais a été remuant et a posé des problèmes aux Lyonnais par ses projections. Il n'a pas été toujours juste dans ses tentatives et a parfois manqué de lucidité, mais il aura eu le mérite de tenter des choses et de se battre sur tous les ballons. Remplacé à la 45e minute par Haris Seferovic (6,5). Le Suisse a apporté à son équipe sur le plan offensif, et a même été dangereux avec une frappe puissante repoussée par Lopes. Il a été récompensé de ses efforts avec ce but.

Chiquinho (3,5) : sur l'ensemble du match, l'ailier du Benfica Lisbonne a été peu trouvé par ses partenaires. Pourtant, il a été plutôt intéressant dans ses tentatives, à l'image de sa frappe puissante avant la pause bien renvoyée par Lopes. Et sinon ? Pas grand-chose, avec un gros déchet dans ses transmissions et ses dribbles.

Vinícius (3) : l'avant-centre a vécu une rencontre très difficile ce mardi. Bien géré par le duo Denayer-Andersen, il a été très peu trouvé par ses coéquipiers et n'a absolument pas pesé sur les débats. Dans la zone de vérité, il n'a pas été en mesure de se procurer la moindre occasion.

Franco Cervi (3) : tout comme Chiquinho, l'ailier de Benfica a été trop peu inspiré sur cette partie. Sur ses rares ballons touchés, il n'a pas été dangereux et a buté, encore et encore, sur les défenseurs lyonnais. On ne l'a jamais senti capable de faire des différences en raison de sa maladresse constante dans les derniers mètres. Remplacé à la 72e minute par Pizzi (non noté), passeur décisif sur le but de Seferovic.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-1 BENFICA LISBONNE (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp G / 4e journée
Stade : Groupama Stadium - 51.077 spectateurs - Arbitre : Björn Kuipers

Buts : J. Andersen (4e) M. Depay (33e) Bertrand Traoré (89e) pour LYON - H. Seferovic (76e) pour BENFICA LISBONNE
Avertissements : - Gabriel (43e), Florentino Luís (50e), pour BENFICA LISBONNE

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, J. Andersen, J. Denayer, Y. Koné - Thiago Mendes, L. Tousart, H. Aouar (Marcelo, 90+1e) - J. Reine-Adélaïde (Bertrand Traoré, 73e), M. Dembélé, M. Depay (M. Cornet, 46e)

BENFICA LISBONNE : O. Vlachodimos - Tomas Tavares, Rúben Dias, Francisco Ferreira (Jardel, 16e), Álex Grimaldo - Gedson Fernandes (H. Seferovic, 46e), Florentino Luís, Gabriel, F. Cervi (Pizzi, 73e) - Chiquinho, Vinícius

De la tête, Andersen a marqué son premier but avec l'OL (1-0, 4e)

Tamponné par son gardien, Ferro a quitté la pelouse sur une civière

La joie de Depay après sa réalisation (2-0, 32e)

Seferovic a relancé son équipe en seconde période (2-1, 76e)

Buteur, Traoré a été fêté par ses partenaires (3-1, 88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Benfica Lisbo.

B
E
N
F
I
C
A

L
I
S
B
O
.
but, 4e6Andersen
>remplacé par Marcelo, 90e+17,5Aouar
>remplacé par Traore, 73e6,5Reine-Adelaide
but, 33e >remplacé par Cornet, 46e7Depay
>remplacé par Jardel, 16e-Francisco Ferreira
>remplacé par Seferovic, 46e5,5Gedson Fernandes
carton jaune, 50e4Florentino Luís
carton jaune, 43e4Appelt Pires
>remplacé par Pizzi, 73e3Cervi


MASQUER LA PUB