Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Di Maria régale, Mbappé signe son retour - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-4 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/10/2019 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un doublé de Di Maria notamment, le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé 4-1 sur la pelouse de Nice dans ce match d'ouverture de la 10e journée de Ligue 1. Inquiété en seconde période, le PSG a profité de sa supériorité numérique pour creuser l'écart. Entré en fin de rencontre, Mbappé a marqué, avant d'offrir une passe décisive.

Di Maria régale, Mbappé signe son retour - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-4 PSG)
Di Maria a inscrit un doublé contre Nice

Sous les yeux de son propriétaire Jim Ratcliffe, l'OGC Nice a vécu une soirée cauchemardesque face au Paris Saint-Germain (1-4), en ouverture de la 10e journée de Ligue 1. Brillant en première période malgré des absences importantes au coup d'envoi (Neymar et Gueye blessés, Mbappé, Cavani et Verratti sur le banc), puis moins séduisant après la pause, le PSG a profité de deux expulsions niçoises pour se mettre à l'abri en fin de match.

Di Maria régale

Très bien entrés dans cette rencontre, les Parisiens affichaient rapidement une nette supériorité. Il fallait un triple arrêt de Benitez à la suite d'un coup franc pour éviter à Nice de craquer après moins de cinq minutes de jeu. Mais le gardien niçois ne pouvait rien une dizaine de minutes plus tard sur l'ouverture du score de Di Maria, bien servi par Icardi (0-1, 15e). Sans Neymar et Mbappé sur le terrain, El Fideo prenait encore ses responsabilités pour porter le PSG.

Di Maria allait encore s'illustrer six minutes plus tard pour creuser l'écart avec un deuxième but. Et quel but ! Dans la surface côté droit, l'Argentin lobait Benitez d'un superbe extérieur du gauche (0-2, 21e). Nettement inférieurs à leur adversaire du soir, les Niçois ne montraient pas grand-chose pour espérer revenir au score ensuite. Hormis une frappe de Burner dans le petit filet, le Gym n'inquiétait pas Navas jusqu'à la pause.

Nice se reprend, puis se saborde...

Malgré un léger mieux pour Nice en début de seconde période, avec la première réelle occasion sur une tête de Lees-Melou captée par Navas, les Parisiens géraient assez tranquillement leur avantage. Un peu trop tranquillement même... Sur un relâchement de la défense parisienne, Ganago en profitait pour réduire l'écart (1-2, 67e). De quoi provoquer la colère de Tuchel, furieux du manque de concentration de ses joueurs.

Et puis les Niçois gâchaient totalement leur fin de rencontre. Cyprien était expulsé pour un second avertissement suite à une contestation et Hérelle écopait aussi d'un rouge pour un coup donné dans le visage de Paredes dans ce moment de confusion. A neuf contre onze, ça devenait mission impossible pour l'OGCN... Paris se mettait finalement à l'abri sur un but de Mbappé, cinq minutes après son entrée en jeu (1-3, 88e). Le Français offrait ensuite une passe décisive à Icardi (1-4, 90e+1). Avant d'affronter le FC Bruges en Ligue des Champions mardi, les Parisiens confortent leur première place au classement, cinq points devant Nantes. Nice est 9e.

La note du match : 6/10

Un match rendu plaisant en première période grâce à la prestation des Parisiens qui ont rapidement fait la différence sur un doublé de Di Maria. En seconde période, on pensait la partie relancée avec la réduction de l'écart du Gym, mais les deux expulsions niçoises ont tué la fin de la rencontre. Et le PSG en a profité pour inscrire deux buts supplémentaires.

Les buts :

- D'une déviation au niveau de la ligne médiane, Icardi lance Di Maria dans le dos de la défense niçoise. L'Argentin se présente seul face à Benitez et marque d'un intérieur du pied gauche (0-1, 15e).

- Lancé par Meunier dans la surface côté droit, Di Maria prend Sarr de vitesse et lobe Benitez d'un extérieur du pied gauche (0-2, 21e).

- Sur un centre de Burner, Marquinhos tente d'amortir de la poitrine pour Kimpembe dans la surface. Mais Dolberg a bien suivi pour dévier le ballon sur Ganogo, dont le tir entre dans le but avec l'aide de la barre transversale (1-2, 67e).

- Trouvé par Mbappé, Di Maria voit son centre détourné en retrait par Dante. Mbappé en profite et trompe Benitez d'une frappe à ras de terre (1-3, 88e).

- Di Maria remonte le ballon depuis le rond central et trouve Mbappé dans la surface côté gauche. Mbappé centre à ras de terre pour Icardi qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (1-4, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Di Maria (9/10)

L'ailier argentin a été excellent ce soir. Auteur d'un doublé, dont un très joli but sur un lob, El Fideo a rapidement placé le PSG sur de bons rails dans cette rencontre. Ses choix et ses déplacements ont souvent été judicieux, et il a aussi apporté le danger sur ses coups de pied arrêtés. Il est également impliqué sur les deux autres buts parisiens en fin de match. A noter que son centre pour la tête de Choupo-Moting aurait pu se transformer en passe décisive (19e), tout comme sa passe gâchée par Sarabia (71e). Bref, un match plein.

NICE :

Walter Benítez (4) : son match avait bien commencé avec un triple arrêt à la suite d'un coup franc parisien. Malgré plusieurs interventions face à Paredes (18e, 83e) et Kimpembe (36e) notamment, il va chercher le ballon au fond de ses filets à quatre reprises dans ce match. Dur...

Malang Sarr (2) : le latéral gauche niçois a vécu un calvaire ce soir. Il a à peu près tout raté en première période, aussi bien dans ses interventions que dans ses relances. Il est aussi pris de vitesse par Di Maria sur le deuxième but parisien.

Dante (4) : pas très inspiré sur la déviation d'Icardi lors du premier but parisien, le capitaine niçois a été plusieurs fois décisif ensuite, il enlève un ballon chaud sur un centre de Meunier (60e). Mais il a souffert face à la vivacité des Parisiens, notamment en fin de match.

Christopher Hérelle (3) : de retour de blessure, le défenseur niçois a passé une mauvaise soirée. Imprécis dans ses interventions et ses relances, il a été peu rassurant. Il est expulsé en seconde période pour une petite gifle sur Paredes.

Patrick Burner (5) : l'un des rares à avoir su tirer son épingle du jeu côté niçois. Actif dans son couloir droit, il décoche une frappe dans le petit filet en première période (28e). Il a continué à effectuer de bonnes montées dans le second acte et son centre amène le but niçois.

Pierre Lees Melou (4) : beaucoup d'envie, notamment en première période, mais un manque de justesse dans le dernier geste. Il a perdu beaucoup trop de ballons ce soir.

Wylan Cyprien (4) : le milieu niçois a tenté de colmater les brèches dans l'entrejeu en mettant de l'agressivité. Un peu trop nerveux, il finit par prendre un carton rouge suite à un second avertissement pour une contestation.

Danilo (3) : le milieu du Gym n'a pas réussi à peser ce soir. Il a eu beaucoup trop de déchet dans son jeu, rendant le ballon aux Parisiens trop rapidement. Remplacé à la 71e par Andy Pelmard (non noté).

Alexis Claude Maurice (4) : discret en première période, l'ancien Lorientais s'est un peu plus montré dans le second acte. Il lui a manqué la justesse dans les 30 derniers mètres pour faire la différence.

Kasper Dolberg (4) : longtemps sevré de ballons, le Danois a montré des choses intéressantes sur ses déviations notamment. Il surgit parfaitement pour permettre à Ganago de marquer en seconde période. Remplacé à la 90e par Myziane Maolida (non noté).

Ignatius Ganago (6) : il a été l'un des seuls à faire des différences en première période sur ses accélérations, s'offrant une occasion sur une frappe trop croisée (20e). Il est récompensé de ses efforts avec un but. Remplacé à la 80e par Adrien Tameze (non noté).

PARIS SG :

Keilor Navas (5,5) : le gardien parisien n'a pas eu grand-chose à faire en première période. Il voit un tir de Burner passer à côté du cadre, puis s'interpose sur un centre de Danilo devant le but juste avant la pause. En début de seconde période, il capte une tête de Lees-Melou (48e). Il ne peut rien sur le but de Ganago.

Abdou Diallo (5) : aligné sur le côté gauche de la défense, il a eu un peu de mal en première période sur quelques accélérations de Ganago. Malgré du mieux ensuite, l'ancien joueur de Dortmund est trop passif sur le but niçois.

Presnel Kimpembe (6) : sérieux et appliqué, le défenseur central français n'a pas vraiment eu à forcer ce soir. Il aurait pu marquer à deux reprises : d'abord sur une frappe repoussée par Benitez, puis sur une tête stoppée par le gardien niçois.

Thiago Silva (7) : très facile, le capitaine parisien a pris le dessus sur les attaquants niçois avec beaucoup de sérénité. Remplacé à la 46e par Marquinhos (5), qui trouve la barre transversale sur corner (60e), puis se troue sur le but niçois en voulant remettre le ballon de la poitrine sur Kimpembe.

Thomas Meunier (6) : assez peu mis en danger dans son couloir droit, le latéral belge rend une bonne copie. Il est passeur décisif sur le deuxième but de Di Maria.

Ander Herrera (7) : titularisé dans l'entrejeu, le milieu espagnol a été très bon à la perte du ballon pour le récupérer très haut grâce à son pressing. Il a aussi été très juste dans ses transmissions.

Leandro Paredes (6) : un match sérieux pour le milieu de terrain argentin, assez peu bousculé dans l'entrejeu. A noter deux tirs stoppés par Benitez (18e, 83e).

Ángel Di María (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Pablo Sarabia (5) : dans une position axiale, l'Espagnol n'a pas particulièrement brillé en première période puisqu'il a finalement touché assez peu de ballons (15). Ce n'était pas beaucoup mieux dans le second acte, et il rate le cadre sur une grosse occasion (71e). Remplacé à la 83e par Kylian Mbappé (non noté), qui a eu le temps de marquer un but et de délivrer une passe décisive...

Eric Choupo-Moting (5,5) : titularisé sur le côté gauche de l'attaque parisienne, l'international camerounais rend une bonne copie. Il n'a pas ménagé sa peine dans les efforts défensifs et il a toujours cherché à se rendre disponible pour ses partenaires. Remplacé à la 62e par Layvin Kurzawa (non noté).

Mauro Icardi (7) : l'avant-centre argentin n'a pas eu beaucoup de ballons à exploiter dans la surface niçoise en première période, mais il est décisif en lançant Di Maria d'une subtile déviation pour le premier but parisien. En fin de match, il inscrit le quatrième but du PSG sur un service de Mbappé.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-4 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Allianz Riviera - 32.705 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : I. Ganago (67e) pour NICE - Á. Di María (15e) Á. Di María (21e) K. Mbappé (88e) M. Icardi (90+1e) pour PARIS SG
Avertissements : W. Cyprien (24e), Dante (90+3e), pour NICE - L. Kurzawa (72e), P. Kimpembe (86e), pour PARIS SG - Expulsions : W. Cyprien (74e) , C. Hérelle (77e) , pour NICE

NICE : W. Benítez - P. Burner, C. Hérelle, Dante, M. Sarr - Danilo (A. Pelmard, 71e), W. Cyprien, P. Lees Melou - I. Ganago (A. Tameze, 80e), K. Dolberg (M. Maolida, 90e), A. Claude Maurice

PARIS SG : K. Navas - T. Meunier, Thiago Silva (Marquinhos, 46e), P. Kimpembe, A. Diallo - L. Paredes, Ander Herrera - Pablo Sarabia (K. Mbappé, 83e), Á. Di María - M. Icardi, E. Choupo-Moting (L. Kurzawa, 62e)

 Di Maria ouvre le score pour le PSG (0-1, 15e)

Di Maria fête son doublé (0-2, 21e)

Mbappé a marqué pour son retour (1-3, 88e)

Icardi a terminé le travail (1-4, 90e+1)

Les Niçois ont pris deux cartons rouges

VIDEO : le deuxième but de Di Maria







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton rouge, 77e3Hérelle
carton jaune, 90e+34Dante
>remplacé par Pelmard, 71e3Danilo
carton rouge, 74ecarton jaune, 24e4Cyprien
but, 67e >remplacé par Tameze, 80e6Ganago
>remplacé par Maolida, 90e4Dolberg
>remplacé par Marquinhos, 46e7Silva
carton jaune, 86e6Kimpembe
>remplacé par Mbappe, 83e5Sarabia
but, 15e
but, 21e
29Di María
but, 90e+17Icardi
>remplacé par Kurzawa, 62e5,5Choupo-Moting


MASQUER LA PUB