Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : Valverde sur le banc des accusés

Par Youcef Touaitia - Actu Espagne, Mise en ligne: le 22/09/2019 à 10h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Battu à Grenade (2-0), samedi, le FC Barcelone a concédé sa deuxième défaite après seulement 5 journées de Liga. Sans surprise, Ernesto Valverde, de plus en plus critiqué pour ses choix douteux et son manque d'originalité, est désigné comme le principal responsable de cette situation.

Barça : Valverde sur le banc des accusés
Valverde perd toujours plus de crédit à Barcelone.

Non, Ernesto Valverde ne pourra pas éternellement compter sur Marc-André ter Stegen et Lionel Messi. Le gardien allemand, habitué à réaliser des prouesses, connaît une période plus compliquée, tandis que l'attaquant argentin, tout juste de retour de blessure, n'a pas encore l'entière possession de ses moyens. Résultat, sans ses deux monstres, le FC Barcelone redevient une équipe ordinaire. Presque banale sous les ordres d'Ernesto Valverde.

Le ballon a tourné… dans le vide

En effet, le coach catalan est désigné comme le principal coupable de la dernière défaite à Grenade (2-0), samedi. En Andalousie, le Barça a complètement déjoué. Incapable de proposer un jeu cohérent, le champion d'Espagne en titre n'a cadré qu'un seul tir, à la 83e minute, sur une tentative trop molle de La Pulga. Anormal pour une équipe qui a affiché une possession du ballon de 74% pour 657 passes effectuées, la plupart latérales et sans véritable intention de casser les lignes.

Les choix de Valverde pour cette rencontre face à un promu ont d'ailleurs laissé à désirer. Ce dernier a laissé Sergio Busquets et Arthur sur le banc, alignant Ivan Rakitic et Sergio Roberto, considérés comme ses deux chouchous et auteurs de prestations catastrophiques autour de l'esseulé Frenkie de Jong. En attaque, Antoine Griezmann et Luis Suarez n'arrivent toujours pas à s'entendre, l'international tricolore étant toujours aussi mal utilisé avec une position d'ailier gauche qui le bride complètement.

Pire départ depuis 25 ans, pire défense de Liga

Un match totalement raté qui n'est pas le fruit du hasard. Et pour cause, Barcelone a déjà concédé son deuxième revers de la saison après seulement 5 journées. Un bilan très moyen de 7 points engrangés sur 15 possibles, indigne d'un club aussi dominateur depuis près d'une décennie en Liga. Pour retrouver la trace d'un tel départ raté, il faut remonter à la saison 1994-1995. Soit près d'un quart de siècle. Une éternité.

En plus d'une attaque qui manque clairement de liant, la défense est devenue un des points faibles de la formation de Valverde. En championnat, le FCB a déjà encaissé 9 buts, soit le pire total des 20 équipes engagées en Liga avec le Betis Séville. Irréel. A titre de comparaison, les partenaires du décevant Gerard Piqué avaient encaissé 9 buts sur la totalité de la phase aller, soit 19 journées, lors de l'exercice 2017-2018, le premier sous les ordres du coach ibérique.

Valverde assume ses reponsabilités

Conscient de ne pas proposer des prestations dignes du standing de Barcelone, l'ancien manager de l'Athletic Bilbao n'a pas voulu minimiser ses responsabilités dans ce nouvel échec. «Nous n'avons pas été bons aujourd'hui. Nous ne faisons pas de bons matchs loin de chez nous. Nous avons dominé mais nous n'avons pas conclu les situations par des buts. (...) Il y a un manque de justesse dans la surface, dans les derniers mètres» , a d'abord reconnu l'entraîneur catalan devant la presse.

«Au final, les acteurs sont les joueurs mais l'entraîneur est responsable. Je me sens responsable de ce qui s'est passé. On peut perdre mais il faut aussi mériter de gagner et aujourd'hui, on ne l'a pas mérité» , a soutenu Valverde, dont les oreilles pourraient sérieusement siffler dans les semaines à venir. S'il garde pour le moment la confiance de ses joueurs et de Josep Maria Bartomeu, l'entraîneur espagnol va vite devoir trouver la parade pour s'éviter un automne orageux...

Selon vous, Valverde est-il le principal responsable de la situation compliquée du FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Antoine Grizemann doit-il quitter le Barça cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB