Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes ne méritait pas mieux - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 1-1 Celtic)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 19/09/2019 à 21h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour ses débuts dans la phase de groupes de l'Europa League, le Stade Rennais a concédé le match nul contre le Celtic Glasgow (1-1) ce jeudi. Plutôt décevants dans le jeu, les Bretons ne méritaient pas la victoire.

Rennes ne méritait pas mieux - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 1-1 Celtic)
Clément Grenier a été précieux dans l'entrejeu.

Auteur d'une belle campagne la saison dernière, le Stade Rennais a péniblement débuté cette saison européenne. Opposé aux Celtic Glasgow au Roazhon Park, le pensionnaire de Ligue 1 a dû se contenter du match nul (1-1).

Un résultat plutôt logique compte tenu de la physionomie du match, que les Ecossais débutaient beaucoup mieux. Les visiteurs exerçaient un pressing haut et empêchaient leurs adversaires de poser leur jeu.

Une histoire de penalty

On passait même tout près de l'ouverture du score pour le Celtic, lorsque l'ailier Elyounoussi manquait de peu le centre de Bolingoli ! De l'autre côté, il fallait attendre un petit quart d'heure pour voir la première situation bretonne, mais la tête de Grenier n'était pas cadrée. Une action lancée par le percutant Raphinha, seul Rennais capable de faire la différence balle au pied en première période. Autant dire qu'on ne s'attendait pas vraiment au penalty offert par Ajer pour une faute largement évitable sur Niang.

Un cadeau que l'attaquant sénégalais concrétisait pour ouvrir le score à la 38e minute (1-0) ! Le leader du championnat d'Ecosse reprenait donc sa domination au retour des vestiaires, avec une grosse situation de penalty à la clé. Mais l'arbitre ne sanctionnait pas la faute de Gnagnon sur Christie. Heureusement pour Rennes, la VAR n'est pas utilisée à ce stade de la compétition. De toute façon, Da Silva commettait lui aussi une faute dans la surface sur Forrest, et cette fois, le penalty était bien sifflé.

Grenier trouve le poteau !

L'occasion pour Christie (1-1, 59e) d'égaliser logiquement. Peut-être un mal pour un bien pour les Rennais, plus tranchants dans la dernière demi-heure. La preuve avec le poteau trouvé par Grenier sur coup-franc ! Ou avec le penalty que Traoré aurait dû obtenir ! Oui, l'arbitre espagnol était en difficulté… malheureusement pour Rennes qui doit concéder ce match nul finalement mérité, malgré l'expulsion de l'attaquant du Celtic Bayo dans le temps additionnel.

La note du match : 4/10

Ce n'est pas un hasard si les deux buts du match ont été inscrits sur penalty. Les deux équipes ont eu du mal à se procurer des occasions et à emballer le match. Rennes nous avait habitués à mieux en Europa League.

Les buts :

- Sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, Niang croise sa frappe et prend le gardien Forster à contre-pied (1-0, 38e).

- Toujours sur penalty, cette fois en faveur du Celtic, le gaucher Christie met beaucoup de puissance dans sa frappe croisée. Mendy part du bon côté mais ne peut rien (1-1, 59e).

Les NOTES des Rennais

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Clément Grenier (7/10)

Le milieu de terrain a été l'un des rares Rennais en mode coupe d'Europe. Plein d'envie, il a systématiquement tenté d'accélérer le jeu par ses transmissions. Il s'est également distingué près du but adverse avec une tête non cadrée et surtout un coup franc sur le poteau sortant ! Dommage. Remplacé àa la 88e par Jordan Siebatcheu (non noté).

RENNES :

Edouard Mendy (5,5) : si l'on excepte sa bonne sortie sur corner, le gardien rennais a passé un match assez tranquille. Il se fait quand même une belle frayeur en toute fin de match en relâchant un ballon facile. Résultat, l'attaquant Bayo laisse traîner le pied et lui donne un coup sur la tête… deuxième carton jaune et expulsion !

Jérémy Morel (6) : aligné au poste de latéral gauche, celui qu'il occupait lorsqu'il avait encore toutes ses jambes, l'habituel défenseur central s'en est bien sorti. Il a évidemment limité son apport offensif, sachant que Forrest et Elyounoussi se montraient parfois dangereux sur son côté. Finalement, il n'a jamais été débordé.

Joris Gnagnon (5) : la chance était clairement de son côté ! Peu sollicité par l'ancien Parisien Edouard, le défenseur central prêté par le FC Séville a commis une faute stupide dans la surface. L'arbitre central et son assistant n'ont rien vu, et la VAR n'est pas utilisée à ce stade de la compétition. Mais à l'avenir, ce genre d'erreurs pourraient coûter plus cher.

Damien Da Silva (4) : dans ses interventions au sol ou dans les airs, et même à la relance, le capitaine breton réalisait le match parfait… jusqu'à cette double erreur à l'heure de jeu. Après une relance ratée dans l'axe, il commet la faute sur Forrest et permet au Celtic d'égaliser. L'ex-Caennais va forcément s'en vouloir…

Hamari Traoré (5,5) : manque d'énergie ou consigne de Julien Stéphan ? En tout cas, le latéral droit a été beaucoup moins offensif que d'habitude. Et cela ne lui a pas réussi puisqu'il a parfois été en difficulté dans ses duels. Il a attendu la fin de match pour se lâcher, ce qui aurait dû lui permettre d'obtenir un penalty pour un excès d'engagement d'Hayes.

Clément Grenier (7) : voir commentaires ci-dessus.

Jonas Martin (3) : placé devant la défense, le renfort arrivé en provenance de Strasbourg a multiplié les pertes de balle. Souvent en retard dans les duels, il a aussi commis pas mal de fautes, sans parvenir à imposer son impact physique à la régulière. Remplacé à la 72e par Eduardo Camavinga (non noté), ovationné par le Roazhon Park.

Benjamin Bourigeaud (4,5) : pas suffisamment disponible en première période, le milieu de terrain n'a pas permis à son équipe de se sortir du pressing adverse. Il a fait le boulot sur le plan défensif, mais dans l'utilisation du ballon, il n'a pas été au niveau.

Flavien Tait (3) : on ne pourra pas lui reprocher un manque d'initiative. L'ancien Angevin a beaucoup provoqué les défenseurs écossais, mais sans jamais réussir à faire la différence. Il a fait preuve de maladresse à plusieurs reprises, y compris sur un centre qui aurait pu être dangereux. Remplacé à la 71e par Romain Del Castillo (non noté), dont l'envie a amené un peu d'animation en fin de rencontre.

M'Baye Niang (5) : à l'origine du penalty qu'il inscrit, l'avant-centre a au moins été décisif. Mais pour le reste, l'impact physique de l'ancien Toulousain Jullien l'a empêché de réussir ses déviations. Pour résumer, il s'est fait bouger pendant toute la partie.

Raphinha (4,5) : seul Rennais capable de faire la différence balle au pied, le Brésilien a été dangereux en première période. Il se procure l'une des rares occasions avec un bel enchaînement de son côté droit vers l'axe. Malheureusement, il a totalement disparu après la pause.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 1-1 CELTIC GLASGOW (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Groupe E (Rennes) / 1e journée
Stade : Roazhon Park - 27.026 spectateurs - Arbitre : José María Sánchez Martínez

Buts : M. Niang (37e, pen.) pour RENNES - R. Christie (59e, pen.) pour CELTIC GLASGOW
Avertissements : H. Traoré (35e), Raphinha (60e), pour RENNES - O. Édouard (21e), S. Brown (22e), Y. Bayo (89e), R. Christie (90+3e), pour CELTIC GLASGOW - Expulsions : Y. Bayo (90+2e) , pour CELTIC GLASGOW

RENNES : E. Mendy - H. Traoré, D. Da Silva, J. Gnagnon, J. Morel - J. Martin (E. Camavinga, 72e) - Raphinha, B. Bourigeaud, C. Grenier (T. Siebatcheu, 88e), F. Tait (R. Del Castillo, 72e) - M. Niang

CELTIC GLASGOW : F. Forster - H. Elhamed, C. Jullien, K. Ajer, B. Bolingoli-Mbombo (J. Hayes, 69e) - S. Brown, C. McGregor - J. Forrest, R. Christie, M. Elyounoussi (O. Ntcham, 57e) - O. Édouard (Y. Bayo, 84e)

L'ancien Parisien Odsonne Edouard a été muselé

Raphinha percutant en première période, puis invisible

Da Silva surpris mais il y avait bien penalty







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Celtic Glasgow

C
E
L
T
I
C

G
L
A
S
G
O
W
carton jaune, 35e5,5Traoré
>remplacé par Camavinga, 72e3Martin
carton jaune, 60e4,5Raphinha
>remplacé par Siebatcheu, 88e7Grenier
>remplacé par Del Castillo, 72e3Tait
but sur pénalty, 37e5Niang
>remplacé par Hayes, 69e-Bolingoli Mbombo
carton jaune, 22e-Brown
but sur pénalty, 59ecarton jaune, 90e+3-Christie
>remplacé par Ntcham, 57e-Elyounoussi
>remplacé par Y. Bayo, 84ecarton jaune, 21e-Edouard


MASQUER LA PUB