Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : Tuchel a-t-il perdu pied ?

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/08/2019 à 08h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Particulièrement épargné depuis son arrivée, Thomas Tuchel peine à faire franchir un cap au Paris Saint-Germain. Choix tactiques discutables, consignes très floues, plaintes régulières, l'entraîneur allemand semble avoir perdu le contrôle avec le club de la capitale.

PSG : Tuchel a-t-il perdu pied ?
Tuchel a du mal à donner un style au PSG.

Après le beau temps, la pluie. Un terrible orage. Encensé par les médias et les amoureux du Paris Saint-Germain lors de ses six premiers mois, Thomas Tuchel a vu son image être sérieusement écornée depuis plusieurs semaines déjà.

L'élimination de la dernière Ligue des Champions contre Manchester United semble à ce titre être l'événement qui a déclenché ce virage à 180 degrés dans la perception que beaucoup ont du coach allemand.

Le même PSG qu'en fin de saison dernière…

La défaite à Rennes (2-1), dimanche, n'a fait que confirmer cette réalité. Dans la droite lignée de la fin d'exercice 2018-2019 totalement ratée, marquée par seulement 3 victoires lors de ses 10 derniers matchs, avec notamment 19 buts encaissés sur cette période, Paris a été d'une médiocrité sans nom. Un jeu collectif proche du néant, des individualités à la ramasse de la première à la dernière minute, le champion de France en titre a proposé une copie presque honteuse. En tout cas très loin de ce qu'il a jusqu'ici l'habitude de nous offrir à ce stade de la saison.

Forcément, Tuchel est en première ligne après cette défaite qui ressemble à tellement d'autres pour les Parisiens. Sa tactique initiale, avec un 4-3-3 qui se transformait très, voire trop souvent en 3-4-3 avec un Marquinhos à côté de la plaque positionné en sentinelle mais qui a systématiquement coulissé entre Thiago Silva et Abdou Diallo en défense centrale, a été totalement annihilée par Julien Stéphan. Le choix de certains joueurs, comme Julian Draxler, auteur d'une prestation effroyable, comme trop souvent depuis plus de six mois, pose également question.

Tuchel à côté de la plaque

Le message du coach passe-t-il encore ? Au vu de l'investissement parfois limite de certains Parisiens, trop dilettantes et toujours incapables de faire preuve de caractère dans les moments chauds, il y a matière à s'interroger. Plus préoccupant encore, Tuchel sait-il quelle direction prendre ? Là-aussi, il y a des choses à redire. Arrivé avec une réputation de coach adepte du beau jeu, l'homme de 45 ans n'a toujours pas réussi à donner un style propre à son équipe. Même s'il n'a pas été aidé par les blessures ces derniers mois, on ne sent aucune progression sur les plans tactique et technique.

L'image qu'il dégage n'est également pas très positive. D'abord sanguin et très expressif sur le bord de la touche à son arrivée, l'ancien technicien du Borussia Dortmund donne désormais l'impression de subir les événements, d'être moins impliqué. A contrario, ses multiples plaintes et recherches d'excuses sur des sujets divers et variés se sont accrues, ce qui ne facilite clairement pas les choses. Même si la saison reste encore très longue, le PSG va devoir régler ces petits problèmes qui pourraient rapidement devenir beaucoup plus gênants, surtout lorsque le niveau s'élèvera...

Quelle responsabilité à Tuchel dans la période difficile du PSG depuis le mois de mars ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Croyez-vous dans les chances du LOSC de se qualifier pour les 8es de la LDC ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB