Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec un grand Camavinga, les Bretons font le coup parfait ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-1 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/08/2019 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Porté par un collectif solide et des individualités brillantes, Rennes a réussi à dominer le Paris Saint-Germain (2-1) ce dimanche en clôture de la 2e journée de Ligue 1. Malgré l'ouverture du score d'Edinson Cavani, les Bretons ont renversé ce match avec notamment un Eduardo Camavinga impressionnant.

Avec un grand Camavinga, les Bretons font le coup parfait ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-1 PSG)
La joie des Bretons après le but de Del Castillo.

Les Bretons ont réussi un joli coup ! En clôture de la 2e journée de Ligue 1 ce dimanche, Rennes a pris le meilleur sur le Paris Saint-Germain (2-1). Si le club de la capitale a eu le contrôle du ballon, l'équipe de Julien Stéphan a fait des différences grâce à des gestes individuels superbes et surtout un collectif solide.

A l'image du jeune prodige Eduardo Camavinga, étincelant à 16 ans, Rennes a parfaitement joué le coup pour dominer une formation du PSG peu inspirée.

Cavani profite d'une erreur, Niang répond avec classe !

Dans une superbe ambiance au Roazhon Park, les Parisiens prenaient immédiatement le contrôle du ballon et enchaînaient les passes dans le camp adverse. Sur un coup franc de Di Maria, Cavani était tout proche d'ouvrir le score, mais sa tête terminait sur le poteau de Salin ! Malgré cette alerte, les Bretons refusaient de subir et tentaient d'imposer un pressing haut pour gêner le jeu du PSG.

Pendant de longues minutes, Rennes résistait bien et Paris avait du mal à vraiment approcher la cage de Salin. Longtemps imprécis sur ce premier acte, Cavani profitait d'une énorme erreur de Da Silva dans la surface pour ouvrir le score d'une frappe placée (0-1, 36e). Quelle boulette ! Dans la foulée, les Bretons frôlaient la catastrophe avec une occasion ratée par Mbappé. Mais juste avant la pause, Traoré trouvait dans la surface Niang, qui enchaînait un contrôle grandiose et une frappe puissante pour égaliser (1-1, 44e). Sublime !

Camavinga au sommet !

Dès le retour des vestiaires, les Rennais frappaient avec un ballon superbe de Camavinga sur la tête de Del Castillo pour prendre l'avantage (2-1, 48e) ! Le peuple breton exultait ! Dans la foulée, Niang était tout proche de faire le break, mais perdait son duel face à Areola. Peu tranchant sur le plan offensif, le PSG ne parvenait pas à réagir et frôlait la catastrophe sur une frappe de Gélin sur le poteau d'Areola !

Sous le regard noir de Tuchel, les Parisiens, malgré les changements opérés, étaient incapables de relancer le match avec seulement quelques accélérations de Mbappé pour créer du danger. Malgré le contrôle du ballon, le champion de France manquait cruellement d'inspiration dans la zone de vérité malgré un tir vicieux de Mbappé repoussé par Salin. Solidaire jusqu'au bout et poussé par des fans en feu, Rennes conservait cet avantage au score et empochait une belle victoire !

La note du match : 7,5/10

Un match vivant dans une belle ambiance ! Même si le Paris Saint-Germain a eu la maîtrise du ballon, Rennes a toujours opposé une belle résistance. Et les Bretons ont réussi à rivaliser avec les Parisiens grâce à une énorme solidarité et des gestes de qualité, à l'image de ceux de Niang et Camavinga. Avec l'obligation pour le PSG de répondre, cette partie a été plaisante jusqu'au bout.

Les buts :

- Après une remise en jeu de Salin et une passe en retrait de Gélin, Da Silva rate totalement sa passe vers son gardien dans la surface et Cavani en profite pour ouvrir le score d'un tir placé (0-1, 36e).

- Lancé dans le couloir droit, Traoré se joue de Bernat pour effectuer un centre dans la surface pour Niang. D'un contrôle sublime, le Sénégalais fait la différence devant Marquinhos et égalise d'une frappe puissante (1-1, 44e).

- Loin de la cage d'Areola, Camavinga profite du laxisme des Parisiens pour réaliser un long centre dans la surface. Devant Meunier, Del Castillo profite de l'attentisme d'Areola pour propulser le ballon dans les filets de la tête (2-1, 48e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Eduardo Camavinga (8,5/10)

Titulaire à seulement 16 ans, le jeune prodige a été impressionnant ce dimanche ! Malgré la maîtrise du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain de Rennes a récupéré de nombreux ballons dans l'entrejeu. Et surtout, malgré la pression exercée par le club de la capitale, il a été vraiment propre dans ses transmissions et a bien soulagé son équipe dans l'orientation du jeu. Bien évidemment, le Rennais a été également déterminant avec cette superbe passe décisive sur le but de Del Castillo. Faire une telle prestation face au PSG, c'est fort ! Encore plus à 16 ans...

RENNES :

Romain Salin (5) : performant la semaine dernière contre Montpellier, le gardien de Rennes a été totalement correct ce dimanche. Sauvé par son poteau sur une tête de Cavani, le portier n'a pas été irréprochable sur le but encaissé avec une relance courte qui a mis en difficulté Gélin. Et sur le reste de la partie, il a simplement eu des interventions simples, avec tout de même une belle sortie dans les pieds de Draxler.

Hamari Traoré (7) : une belle copie pour le latéral droit de Rennes. Pourtant, sur le plan défensif, il avait un sacré client face à lui avec Mbappé. Mais dans l'ensemble, il n'a pas été ridicule et a bien limité les dégâts. Surtout, le défenseur a été capable de se projeter pour apporter et a été le passeur décisif sur l'égalisation de Niang.

Jérémy Morel (6) : arrivé cet été, le défenseur central réalise de bons débuts avec Rennes. Sans être incroyable, l'ancien Lyonnais a été sérieux dans ses interventions et a bien géré ses duels avec les attaquants parisiens. Attention cependant à quelques relances imprécises et des ballons perdus.

Jérémy Gelin (6,5) : un bon match pour le jeune joueur de Rennes. Positionné dans l'axe de la défense pour renforcer la solidité de son équipe, il a tenu son poste en étant accrocheur dans les duels. Offensivement, il a été proche de marquer avec une frappe sur le poteau. Par contre, on peut tout de même regretter sa remise qui a mis en difficulté Da Silva sur le but de Cavani, mais il n'est pas le principal fautif.

Damien Da Silva (3,5) : quel dommage ! Pendant la majorité du match, le défenseur central de Rennes a été un patron, en étant surtout omniprésent sur les 30 premières minutes. Malheureusement, son match a été gâché par cette grosse erreur sur le but de Cavani. Il a été également en difficulté sur une action face à la vitesse de Mbappé...

Faitout Maouassa (5,5) : tout comme Traoré, le latéral gauche a été généreux dans ses efforts ce dimanche face au Paris Saint-Germain. Même s'il a parfois manqué de précision dans ses passes, il a été intéressant dans ses montées et n'a pas été en difficulté sur les offensives des Parisiens. Remplacé à la 78e minute par Sacha Boey (non noté).

Clément Grenier (6) : face à la maîtrise du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain de Rennes a beaucoup couru après le ballon ce dimanche. Généreux, il a parfois manqué de lucidité dans ses choix et a perdu de nombreux ballons. Par contre, l'ancien Lyonnais a été capable de fulgurances, à l'image de son ouverture pour Niang en première période.

Eduardo Camavinga (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Benjamin Bourigeaud (6) : quelle générosité ! Dans un rôle plutôt défensif en raison de la domination du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain de Rennes n'a vraiment pas ménagé ses efforts. Du coup, l'ancien Lensois a peiné à se distinguer sur le plan offensif, mais il n'a vraiment pas démérité sur l'ensemble de la rencontre. Remplacé à la 76e minute par James Léa-Siliki (non noté).

Romain Del Castillo (6,5) : tout comme Bourigeaud, l'ancien Lyonnais a été solidaire de son équipe et a beaucoup couru pour gêner les Parisiens. Sa première période n'a pas été bonne sur le plan offensif, mais il a tout donné. Et au retour des vestiaires, il a été récompensé de ses efforts avec ce but de la tête sur un ballon génial de Camavinga. Remplacé à la 72e minute par Jordan Siebatcheu (non noté).

M'Baye Niang (7) : décidément, l'avant-centre de Rennes aime briller face au Paris Saint-Germain. Intéressant dans ses déplacements et ses appels, le Sénégalais a posé des problèmes aux défenseurs adverses, avant de marquer sur un enchaînement superbe. Malgré les difficultés des siens dans le jeu, il a réussi à avoir un impact positif.

PARIS SG :

Alphonse Areola (3,5) : une rencontre difficile pour le gardien du Paris Saint-Germain. Peu inquiété sur l'ensemble du match, l'international français n'a pas été décisif... Sur les deux premières vraies occasions de Rennes, il a été pris sur la frappe de Niang et la tête de Del Castillo. Sur le second but, Thiago Silva lui a d'ailleurs reproché d'être resté sur sa ligne. A noter tout de même un duel gagné face à Niang.

Thomas Meunier (3) : titularisé en l'absence de Kehrer, blessé, le Belge a rendu une copie vraiment mauvaise. Sur le plan défensif, il n'a pas été trop inquiété par des Bretons peu inspirés... avant d'être coupable sur le but de Del Castillo. Pour ne rien arranger, dans ses montées, il a été décevant avec plusieurs centres ratés et un apport limité. Remplacé à la 63e minute par Colin Dagba (non noté).

Abdou Diallo (5) : un match plutôt correct pour lui. Sur cette rencontre, le jeune talent français a été sérieux, à l'image notamment de son retour dans la surface en première période sur Niang. Autoritaire dans les duels, l'ancien Monégasque a affiché un visage séduisant malgré des relances parfois imprécises.

Thiago Silva (4) : le capitaine du Paris Saint-Germain n'a pas été irréprochable ce dimanche. Pris par Grenier sur une belle situation pour Rennes, le Brésilien a été également trop laxiste sur l'égalisation de Niang. Dommage car il a été bon dans les duels sur le reste de la partie.

Juan Bernat (3,5) : un match mitigé pour l'Espagnol. Sur l'égalisation de Niang, le latéral gauche a été fautif en laissant Traoré servir son coéquipier. Même sur le reste du match, il n'a pas dégagé une grande sérénité et a eu un apport réduit dans ses montées offensives.

Marco Verratti (4,5) : comme à son habitude, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a beaucoup touché le ballon. Malgré quelques passes imprécises, l'Italien a donné le ton dans l'entrejeu parisien et a été surtout le seul en mesure de lancer les offensives de son équipe. Malgré tout, il a été trop esseulé et a perdu son calme au fil du match.

Marquinhos (3) : toujours aligné dans un rôle de sentinelle pour cette partie, le Brésilien a raté son match ce dimanche. Positionné très bas en phase défensive, l'habituel défenseur central a un peu perturbé ses partenaires. Sur le but de Niang, il a été surpris par la vitesse du Sénégalais et a été donc coupable. Même dans le jeu, il n'a pas été inspiré en étant brouillon.

Julian Draxler (2) : une catastrophe ! Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été vraiment mauvais ce dimanche. L'international allemand n'a pas été à son avantage dans l'entrejeu en étant vraiment trop imprécis dans ses tentatives. C'est simple, il a quasiment tout raté sur cette rencontre... Remplacé à la 76e minute par Leandro Paredes (non noté).

Ángel Di María (4) : préféré à Sarabia pour cette rencontre, l'Argentin a beaucoup tenté. Il a aussi beaucoup raté... Mais heureusement, l'ailier était tout de même là pour tenter de faire des différences et réveiller un secteur offensif parfois endormi. Malgré son déchet technique, il a apporté du danger, à l'image de son coup franc déposé sur la tête de Cavani, qui a échoué sur le poteau. Remplacé à la 63e minute par Pablo Sarabia (non noté).

Edinson Cavani (5,5) : l'avant-centre du Paris Saint-Germain a parfois exaspéré son coach, à l'image de l'agacement de Tuchel après son contrôle raté dans la surface en première période. Mais sur ce match, l'Uruguayen a été le joueur le plus dangereux pour le PSG. Après une tête sur le poteau, il a profité d'une grosse erreur de Da Silva pour ouvrir le score. Son match n'a pas été parfait, loin de là, mais El Matador a été décisif.

Kylian Mbappé (5) : une performance mitigée pour l'international français. Dans le couloir gauche, l'ailier a réalisé des différences, notamment sur une accélération fulgurante pour éliminer Da Silva avant de rater son duel face à Salin. Mais finalement, dans la zone de vérité, il a manqué de justesse pour être décisif sur cette partie.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-1 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Roazhon Park - 28.596 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : M. Niang (44e) R. Del Castillo (48e) pour RENNES - E. Cavani (36e) pour PARIS SG
Avertissements : T. Siebatcheu (85e), pour RENNES - J. Draxler (42e), T. Meunier (54e), M. Verratti (58e), Juan Bernat (67e), E. Cavani (88e), pour PARIS SG

RENNES : R. Salin - D. Da Silva, J. Gelin, J. Morel - H. Traoré, F. Maouassa (S. Boey, 79e) - B. Bourigeaud (J. Lea Siliki, 77e), E. Camavinga, C. Grenier - R. Del Castillo (T. Siebatcheu, 73e), M. Niang

PARIS SG : A. Areola - T. Meunier (C. Dagba, 64e), Thiago Silva, A. Diallo, Juan Bernat - M. Verratti, Marquinhos, J. Draxler (L. Paredes, 77e) - Á. Di María (Pablo Sarabia, 64e), E. Cavani, K. Mbappé

L'ambiance était belle au Roazhon Park

Cavani a profité d'une erreur de Da Silva pour ouvrir le score (0-1, 36e)

Le superbe enchaînement de Niang sur son but (1-1, 44e)

La joie de Niang à la suite de son égalisation

La célébration des Bretons après le but de Del Castillo (2-1, 48e)

Camavinga a été impressionnant sur ce match

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Boey, 79e5,5Maouassa
>remplacé par Lea Siliki, 77e6Bourigeaud
but, 48e >remplacé par Siebatcheu, 73e6,5Del Castillo
but, 44e7Niang
>remplacé par Dagba, 64ecarton jaune, 54e3Meunier
carton jaune, 67e3,5Bernat
carton jaune, 58e4,5Verratti
>remplacé par Paredes, 77ecarton jaune, 42e2Draxler
>remplacé par Sarabia, 64e4Di María
but, 36ecarton jaune, 88e5,5Cavani


MASQUER LA PUB