Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Reds sacrés au bout de la nuit stambouliote ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 2-2 (5-4 t.a.b.) Chelsea)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 14/08/2019 à 23h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au bout de la nuit, Liverpool a remporté la Supercoupe d'Europe face à Chelsea ce mercredi (2-2, 5-4 t.a.b.). Longtemps bousculés par leur adversaire, les vainqueurs de la Ligue des Champions ont souffert.

Les Reds sacrés au bout de la nuit stambouliote ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 2-2 (5-4 t.a.b.) Chelsea)
Istanbul réussit encore à Liverpool !

Vainqueur de la dernière Ligue des Champions, Liverpool a tenu son rang, mais les Reds ont eu chaud et ils ont dû en passer par les tirs au but pour se défaire de Chelsea (2-2, 5-4 t.a.b.), vainqueur de la Ligue Europa, ce mercredi à Istanbul dans le cadre de la Supercoupe d'Europe. C'est la 4e fois que le club anglais remporte ce trophée.

Avec l'arbitre française Stéphanie Frappart au sifflet, cette rencontre démarrait sur les chapeaux de roues ! Plus tranchants, les Reds mettaient la pression et il fallait plusieurs interventions in extremis de Christensen pour repousser le danger. Suite à une superbe ouverture d'Oxlade-Chamberlain, Salah disposait de la première grosse occasion du match mais il perdait son duel face à Kepa !

Chelsea pousse, Giroud concrétise

En face, les Blues avaient des opportunités en contre, mais Giroud ne parvenait pas à aller au bout de ses actions. De plus en plus à l'aise, les hommes de Frank Lampard disposaient ensuite d'un gros temps fort face à des champions d'Europe qui avaient beaucoup de mal à se dégager. Mais, à l'instar d'une tentative de Pedro sur la barre, ils ne parvenaient pas à en profiter.

Liverpool respirait un peu mieux ensuite, mais Chelsea, très à l'aise techniquement, à l'image d'un Kanté rayonnant, restait le plus menaçant. Et après un duel perdu par Kovacic face à Adrian, Giroud bénéficiait d'un excellent service de Pulisic pour ajuster le portier espagnol et ouvrir le score d'une frappe croisée (0-1, 36e) ! Dans la foulée, l'Américain se voyait refuser le but du 2-0 pour un léger hors-jeu.

Firmino, entrée payante

Dans le dur, Liverpool réagissait pourtant dès le retour des vestiaires avec l'entrée en jeu de Firmino. Le Brésilien remisait pour Mané qui égalisait de près en cueillant les Blues à froid (1-1, 48e). Voilà qui initiait 5 minutes de folie avec plusieurs situations chaudes de chaque côté dont un tir d'Henderson bien capté par Kepa. Ensuite, les hommes de Jürgen Klopp contrôlaient une rencontre subitement beaucoup plus fermée.

Les Reds se réveillaient à l'entame du dernier quart d'heure mais Kepa, avec l'aide de la barre, sortait un énorme double arrêt face à Salah et van Dijk ! Chelsea réagissait et c'est à nouveau Liverpool qui se retrouvait au bord de la rupture. Mais les Blues ne concrétisaient pas leur ascendant et il fallait en passer par la prolongation…

Adrian, malheureux... puis héros !

Après un nouveau service de Firmino, Mané plaçait d'entrée les champions d'Europe en tête en signant un doublé (2-1, 95e). Mais leur adversaire ne lâchait rien et, après un arrêt décisif, Adrian provoquait un penalty que Jorginho transformait facilement (2-2, 100e). A l'image d'un raté d'Abraham et d'une nouvelle parade d'Adrian sur une frappe de Mount, le sort ne voulait pas sourire à Chelsea. La tendance se confirmait lors des tirs au but avec un nouvel arrêt d'Adrian face à Abraham sur le 5e et dernier tir des Blues. La couronne revient à Liverpool !

La note du match : 7,5/10

Dans la ferveur de la nuit stambouliote, cette affiche aura globalement tenu ses promesses. Intense et animée par des Blues déchaînés, la première période valait vraiment le détour. Le temps faible prolongé du second acte et la fatigue des 22 joueurs ont ensuite impacté sur le spectacle mais on a tout de même eu droit à un scénario indécis et plein de rebondissements.

Les buts :

- Servi par Kanté, Pulisic accélère dans l'axe et lance Giroud en profondeur. Matip manque l'interception et le Français se présente face à Adrian qu'il bat d'une frappe instantanée en bas sur sa gauche (0-1, 36e).

- Fabinho récupère un ballon dans l'axe et le transmet avec réussite à Firmino. Malgré la sortie de Kepa, le Brésilien parvient à remiser vers Mané, qui s'y prend en deux temps pour le pousser dans le but vide (1-1, 48e).

- Après un une-deux avec Firmino à gauche de la surface, Mané est servi par le Brésilien et il fait mouche d'un plat du pied instantané qui rentre avec l'aide de la transversale (2-1, 95e).

- Adrian sort dans les pieds d'Abraham qu'il percute. Penalty ! Jorginho le transforme à ras de terre alors que le portier était parti du mauvais côté (2-2, 100e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : N'Golo Kanté (8,5/10)

Même si son équipe s'est inclinée aux tirs au but, le champion du monde 2018 aura été le meilleur joueur sur le terrain ce mercredi, et de loin ! En version 2.0, le Tricolore a encore rendu une copie XXL à la récupération, mais il a également régalé offensivement en récoltant les fruits de son travail avec Sarri la saison passée. Projections vers l'avant, dribbles, ouvertures : omniprésent, le Français aura été tout simplement énorme.

LIVERPOOL

Adrián (7,5) : arrivé cet été et propulsé titulaire suite à la blessure d'Alisson, le gardien espagnol a joué un rôle déterminant dans ce succès avec 3 parades importantes au cours du match puis l'arrêt qui permet à son équipe de l'emporter durant la séance de tirs au but. Sa seule fausse note de la soirée : le penalty qu'il provoque face à Abraham.

Joe Gomez (4,5) : aligné au poste de latéral droit, l'Anglais a éprouvé des difficultés dans son positionnement, souvent trop axial. Cela lui a permis de réaliser quelques sauvetages dans la surface, mais au prix d'un couloir plus vulnérable et qui a souffert en première période.

Joël Matip (6) : match contrasté pour le défenseur central. D'un côté, il a fait parler sa puissance et dégagé beaucoup de solidité en première période lorsque les Blues poussaient. Mais le Camerounais est aussi passé au travers sur quelques actions, et il manque son interception sur le but de Giroud.

Virgil van Dijk (6,5) : le défenseur central est monté en puissance au fil du match. Plus discret qu'à son habitude en première période, il a signé plusieurs interventions importantes durant le second acte et la prolongation et il a amené le danger offensivement de la tête. On pouvait malgré tout attendre davantage de la part du Néerlandais, trop effacé dans les duels par moment.

Andrew Robertson (5,5) : très propre défensivement, le latéral gauche signe un énorme retour devant Pedro en première période. Offensivement, on pouvait en revanche attendre un peu plus de l'Anglais qui a eu tendance à décliner au fil du match. Remplacé à la 91e minute par Trent Alexander-Arnold (non noté).

Jordan Henderson (5,5) : en difficulté en première période, le capitaine des Reds a relevé la tête ensuite avec sa rage habituelle. Un match de guerrier avec quelques belles ouvertures à signaler.

Fabinho (7) : un bon match pour le Brésilien dont les interventions ont permis de soulager la défense. Une grosse présence dans le harcèlement et dans la construction du jeu. A l'origine du premier but de son équipe.

James Milner (4,5) : un match très moyen pour le milieu de terrain. Malgré ses efforts, il a été dominé par les milieux adverses durant le premier acte et ne s'est pas spécialement illustré ensuite. Remplacé à la 64e minute par Georginio Wijnaldum (6), auteur d'une entrée dynamique et qui a amené de la percussion.

Alex Oxlade-Chamberlain (3) : préféré à Firmino, ménagé au coup d'envoi, l'ailier droit a eu du mal à faire des différences. Hormis une belle ouverture pour Salah, l'Anglais s'est peu mis en évidence et il n'a pas suffisamment proposé de solutions au porteur du ballon lorsque son équipe souffrait. Remplacé à la 46e minute par Roberto Firmino (7). L'entrée du Brésilien a changé la face de ce match puisque le trio offensif a d'entrée retrouvé ses automatismes et il offre deux passes décisives à Mané.

Mohamed Salah (5) : élément offensif le plus en vue en première période chez les Reds, l'Egyptien est parvenu à faire quelques différences, mais sans réussite. En revanche, il s'est éteint au fil de la rencontre alors que Mané et Firmino parvenaient à tirer leur épingle du jeu. On soulignera toutefois son travail défensif.

Sadio Mané (8) : héros du jour avec Adrian, le Sénégalais a joué un rôle majeur dans ce titre en signant un doublé. Dans le jeu pourtant, le finaliste de la dernière CAN a rendu une prestation assez moyenne, inférieure à ses standards habituels. Trop haut en première période, l'ancien Messin a un peu rectifié le tir ensuite et sa complicité avec Firmino aura fait la différence. Remplacé à la 103e minute par Divock Origi (non noté).

CHELSEA

Kepa Arrizabalaga (6,5) : impuissant sur le doublé de Mané, le gardien a fait le boulot avec des parades importantes face à Salah et Henderson et surtout un énorme double arrêt à la 75e minute.

César Azpilicueta (5) : son état d'esprit n'est évidemment pas en cause puisque le latéral droit a beaucoup donné, mais l'Espagnol aura signé une prestation très neutre ce soir et on l'a senti moins serein lorsque les Reds accéléraient.

Andreas Christensen (6) : précieux, le défenseur central a réalisé plusieurs interventions décisives dans les premières minutes lorsque les Reds démarraient fort. Moins mis à contribution ensuite et pas vraiment inquiété. Remplacé à la 85e minute par Fikayo Tomori (non noté).

Kurt Zouma (5,5) : en difficulté face à Manchester United, l'international français s'est rassuré sur ses premiers duels autoritaires. Un match globalement sans histoires, mais il couvre Mané sur son deuxième but.

Emerson (6) : le latéral gauche aura longtemps été omniprésent offensivement avec de nombreuses montées, même s'il n'a pas suffisamment centré. Défensivement, l'Italien a connu quelques trous d'air mais il s'en est globalement bien sorti.

Jorginho (6) : buteur sur penalty, le milieu de terrain a signé un match correct à la récupération et dans la construction en faisant preuve de beaucoup de disponibilité.

N'Golo Kanté (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Mateo Kovacic (5,5) : un très gros volume de jeu mais aussi énormément de déchet et d'imprécisions. Bilan mitigé donc pour l'ancien Merengue dont l'activité aura tout de même été appréciable. Remplacé à la 101e minute par Ross Barkley (non noté).

Pedro (4,5) : Nettement moins en vue que Pulisic, l'Espagnol aura globalement été trop discret malgré quelques incursions et la transversale qui le met en échec en début de partie.

Olivier Giroud (5,5) : auteur de l'ouverture du score, l'avant-centre a fait le boulot après quelques contres assez mal joués en début de rencontre. Pour le reste, il n'a pas eu un match facile mais il a tenté d'exister en pivot. Remplacé à la 74e minute par Tammy Abraham (3). Le jeune attaquant obtient certes le penalty du 2-2 mais il manque deux balles de match et son échec lors des tirs au but aura été fatal.

Christian Pulisic (7) : match très prometteur de l'Américain qu'on a vu extrêmement remuant et inspiré dans ses choix, à l'image de sa passe décisive pour Giroud. Un poison permanant pour les défenses. Remplacé à la 74e minute par Mason Mount (6), plutôt remuant et auteur d'une entrée intéressante même si Adrian le met en échec.

LIVERPOOL 2-2 CHELSEA (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Super Coupe UEFA
Stade : Vodafone Park - Arbitre : S. Frappart

Buts : S. Mané (48e) S. Mané (95e) pour LIVERPOOL - O. Giroud (36e) Jorginho (101e, pen.) pour CHELSEA
Avertissements : J. Henderson (85e), T. Alexander-Arnold (107e), pour LIVERPOOL - Azpilicueta (79e), pour CHELSEA

LIVERPOOL : Adrián, J. Matip, V. van Dijk, (T. Alexander-Arnold, 90e)A. Robertson, J. Gomez, (G. Wijnaldum, 64e)J. Milner, J. Henderson, (Roberto Firmino, 46e)A. Oxlade-Chamberlain, Fabinho, Mohamed Salah, (D. Origi, 103e)S. Mané,

CHELSEA : Kepa, Azpilicueta, K. Zouma, A. Christensen (F. Tomori, 85e), Emerson, M. Kovacic (R. Barkley, 101e), Jorginho, N. Kanté, C. Pulisic (M. Mount, 74e), O. Giroud (T. Abraham, 74e), Pedro,

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Stéphanie Frappart est devenue la première femme à arbitrer un match masculin de cette importance.

Giroud a ouvert le score (1-0, 36e)

Mané a signé un doublé (48e, 105e)

Enorme match de N'Golo Kanté

Auteur de deux passes décisives, Firmino a signé une entrée déterminante.

Jorginho a égalisé sur penalty (2-2, 100e).

Homme providentiel, Adrian soulève la Supercoupe d'Europe

Vidéo : 14 ans après, «You'll never walk alone» retentit à nouveau à Istanbul

 

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB