Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Brésil renoue avec la Copa America ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brésil 3-1 Pérou)

Par Damien Da Silva - Actu Générale, Mise en ligne: le 08/07/2019 à 00h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Privé de ce titre depuis 2007, le Brésil a gagné, à domicile, la Copa America ce dimanche en dominant le Pérou (3-1) en finale. Un succès mérité pour la Seleçao, qui remporte ce tournoi pour la 9e fois de son histoire.

Le Brésil renoue avec la Copa America ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brésil 3-1 Pérou)
Les Brésiliens ont remporté la Copa America.

Devant leurs fans, les Brésiliens n'ont pas raté cette Copa America ! Invaincu tout au long du tournoi, le Brésil a pris le meilleur ce dimanche sur le Pérou (3-1) lors de la finale à Rio. Un succès mérité pour la Seleçao, largement dominatrice et portée par un grand Gabriel Jesus.

Incapable de remporter cette compétition depuis 2007, le Brésil renoue avec le succès dans ce tournoi de la plus belle des manières à domicile. Il s'agit du 9e sacre de l'histoire de ce pays lors de la Copa America.

Gabriel Jesus en démonstration !

Dans une ambiance bouillante au Maracana, le début de ce match était particulièrement haché avec de très nombreuses fautes. Petit à petit, les Brésiliens prenaient le contrôle du jeu et Gabriel Jesus réalisait un festival sur son côté avant de délivrer un caviar pour Everton (1-0, 15e) ! Superbe ! En maîtrise, la Seleçao dominait facilement les débats et Coutinho était tout proche de doubler la mise avec un tir qui frôlait le poteau adverse.

Sans donner vraiment l'impression de forcer, le Brésil n'était absolument pas inquiété pendant de longues minutes. Sur un bon centre d'Alex Sandro, Firimino ratait même une belle opportunité de faire le break avec une tête non cadrée. Mais juste avant la pause, Thiago Silva concédait un penalty pour une main dans la surface ! Face à Alisson, Guerrero ne tremblait pas pour égaliser (1-1, 44e). Mais en face, le Brésil pouvait compter sur un homme en feu : Gabriel Jesus ! Dans la foulée, l'attaquant de Manchester City était servi par Arthur dans la surface et ajustait Gallese d'un tir placé (2-1, 45+2e). La classe du buteur !

Le Brésil à 10, Richarlison termine le travail

Au retour des vestiaires, la sélection auriverde continuait de développer un football séduisant avec un tir de Coutinho qui frôlait la lucarne de Gallese. Sans se contenter de ce résultat, les hommes de Tite poussaient, mais Firmino manquait de précision dans le dernier geste avec deux belles situations gâchées. Mais à partir de l'heure de jeu, le Brésil se reposait sur ses lauriers et laissait le Pérou retrouver des couleurs...

Auteur d'une performance XXL, Gabriel Jesus, sûrement vexé par les multiples coups reçus, réalisait une faute stupide et était expulsé pour un second carton jaune. De quoi relancer la partie pour les 20 dernières minutes ? Oui ! Dans la foulée, Flores donnait des frissons aux fans brésiliens avec une frappe qui frôlait le poteau d'Alisson. Recroquevillé sur le plan défensif et malin pour gagner du temps, le Brésil résistait à la pression et obtenait même un penalty avec une faute grossière de Zambrano sur Everton. Richarlison transformait sa tentative et scellait le sacre de son pays (3-1, 89e) !

La note du match : 6/10

Dans l'intensité, ce match a été une vraie finale et les deux équipes ont clairement tout donné. Par contre, pour le spectacle, on peut tout de même regretter un rythme très irrégulier avec de nombreuses fautes commisses par les deux formations. Et si les Brésiliens ont fait le spectacle avec des buts et des occasions, les Péruviens ont tout de même eu du mal à répondre dans le jeu.

Les buts :

- Lancé en profondeur par Dani Alves, Gabriel Jesus se retrouve face à Trauco. Avec un petit festival, le Brésilien se débarrasse de son défenseur avant de délivrer un caviar pour Everton, qui ajuste le gardien à bout portant (1-0, 15e).

- Dans la surface, Cueva tente de trouver un partenaire dans la surface avec un centre. En taclant, Thiago Silva bloque involontairement le ballon de la main. L'arbitre n'hésite pas et siffle un penalty. D'une frappe placée sur le côté droit, Guerrero égalise en prenant Alisson à contre-pied (1-1, 44e).

- Dans l'axe, Arthur réalise un bon travail et sert Gabriel Jesus à l'entrée de la surface. Prenant le meilleur sur son défenseur grâce à un bon appel, le buteur effectue le bon geste et trompe le gardien adverse d'un tir placé (2-1, 45+2e).

- Après une bonne combinaison avec Arthur, Everton prend de vitesse la défense adverse et semble avoir perdu le ballon au profit de Gallese. Mais assez stupidement, Zambrano charge le Brésilien à l'épaule et concède un penalty. Malgré le plongeon du gardien, Richarlison transforme sa tentative en force à gauche (3-1, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gabriel Jesus (8/10)

Quel match pour le jeune talent brésilien ! Aligné sur le côté droit, l'habituel avant-centre a fait vivre un enfer à Trauco. Dans un grand jour, il a multiplié les gestes techniques et a fait très mal aux Péruviens. Après un festival, il a offert un caviar sur l'ouverture du score d'Everton, puis a marqué le deuxième but de son équipe d'un beau tir croisé. Malgré son expulsion à la 70e minute pour un second carton jaune, il a été le grand homme de ce sacre !

BRÉSIL :

Alisson (5,5) : après 0 but encaissé jusqu'à cette finale, le gardien a malheureusement craqué sur cette rencontre. Mais difficile de lui faire le moindre reproche. Jamais inquiété dans le jeu, le portier a été simplement battu sur le penalty de Guerrero. Dans ses interventions, il a été propre.

Dani Alves (7) : auteur d'un excellent tournoi avec le Brésil, le latéral droit a également confirmé sa bonne forme. Défensivement, l'Auriverde a été tout simplement irréprochable. Et dans le jeu, l'ex-Parisien a été vraiment intéressant avec de bonnes transmissions, et notamment cette ouverture pour Gabriel Jesus sur le but signé Everton. Il s'agit du 40e titre de sa carrière ! A noter qu'il a été élu meilleur joueur de ce tournoi.

Thiago Silva (5) : le capitaine du Paris Saint-Germain a sûrement pensé qu'il était définitivement maudit avec son pays... Pourtant bon dans le jeu, le défenseur central a été coupable d'une main, involontaire, qui a permis l'égalisation du Pérou sur penalty. Sur le reste du match, il a été irréprochable avec de bonnes interventions. Difficile de trop le sanctionner pour le penalty concédé...

Marquinhos (6,5) : le défenseur central du Paris Saint-Germain a été impeccable sur cette finale. Jamais pris à défaut sur les offensives des Péruviens ce dimanche, il a récupéré de nombreux ballons et n'a pas été en difficulté dans ses transmissions.

Alex Sandro (6) : titularisé en raison du petit problème connu par Filipe Luis, diminué physiquement, le latéral gauche a été à la hauteur de ce rendez-vous. Auteur de plusieurs montées intéressantes sur le plan offensif, le joueur de la Juventus Turin a rendu une copie totalement correcte défensivement.

Casemiro (7) : une superbe performance pour le milieu de terrain du Real Madrid. Dans un rôle de sentinelle, le Brésilien a été indispensable pour son équipe avec un apport incroyable à la récupération. Très actif, il a multiplié les interventions autoritaires et a stoppé, tout seul, plusieurs offensives des Péruviens ce dimanche.

Arthur (7) : une performance satisfaisante pour le milieu de terrain du Brésil. A la création, le joueur du FC Barcelone a été important pour permettre à son pays de jouer vers l'avant. Le Brésilien a joué juste et a participé à la maîtrise de son équipe dans le jeu. Sa passe décisive pour Gabriel Jesus a été déterminante.

Gabriel Jesus (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Philippe Coutinho (7,5) : dans un rôle de numéro 10, le milieu offensif a été très libre dans ses déplacements ce dimanche. Et il a été vraiment bon ! Juste dans ses choix et ses passes, il a été à l'origine de nombreux bons mouvements du Brésil et a été l'un des grands artisans de la maîtrise technique de son pays. Remplacé à la 76e minute par Eder Militao (non noté).

Everton (7,5) : véritable révélation de cette compétition avec le Brésil, l'ailier a été encore déterminant sur cette finale. Dans le jeu, il a beaucoup tenté et a posé de gros problèmes aux défenseurs adverses. Et en plus, le jeune talent avait parfaitement lancé son équipe en ouvrant le score d'une belle volée à bout portant. A noter également son penalty obtenu en fin de match. Remplacé à la 90+1e minute par Allan (non noté).

Roberto Firmino (6) : comme à son habitude, l'avant-centre du Brésil a été intéressant dans le jeu. Très actif, le joueur de Liverpool a beaucoup combiné avec ses partenaires. Mais dans la zone de vérité, il a été peu présent et a manqué de justesse dans le dernier geste, à l'image d'une frappe trop croisée et de deux têtes non cadrées. Remplacé à la 74e minute par Richarlison (non noté), qui a marqué un but sur penalty.

PÉROU :

P. Gallese (3,5) :une partie difficile pour le gardien du Pérou. Sur l'ensemble du match, il n'a pas vraiment eu l'opportunité d'exprimer ses qualités avec des occasions finalement assez rares pour les Brésiliens. Mais par trois fois, il a été abandonné par ses défenseurs et n'a pas été capable d'un exploit face à Everton, Gabriel Jesus puis Richarlison.

Luis Advíncula (3) : une performance mitigée pour le latéral droit. Et pourtant, il n'a pas démérité dans ses efforts malgré un Everton remuant. Dans l'ensemble, le défenseur a même remporté de nombreux duels grâce à sa combativité. Mais sur l'ouverture du score d'Everton, le Péruvien se rate totalement et n'a pas le droit d'oublier le Brésilien de cette manière.

L. Abram (2,5) : tout comme Zambrano, le défenseur central du Pérou a été clairement fautif sur les deux premiers buts encaissés. Totalement aspiré sur l'ouverture du score d'Everton par l'appel de Firmino, le Péruvien a été très en retard sur la réalisation signée Gabriel Jesus. Et sur une finale, ça fait beaucoup...

Carlos Zambrano (2) : un constat similaire à son coéquipier en défense centrale. Sur les actions du Brésil, il a été souvent en retard et a été trop facilement pris dans son dos. Sur les deux premiers buts, il peut clairement mieux faire et a abandonné son gardien... Et pire encore, le Péruvien a réalisé une faute stupide sur le penalty concédé lors du 3e but du Brésil.

M. Trauco (2) : quel désastre ! Mais pour sa défense, le latéral gauche avait face à lui un Gabriel Jesus dans une forme exceptionnelle. Dépassé et déstabilisé par la qualité technique du Brésilien, le Péruvien n'a jamais été capable de l'arrêter et a même été humilié par le geste technique de son adversaire sur l'ouverture du score. En difficulté du début à la fin.

Y. Yotún (4,5) : le milieu de terrain a été vraiment combattif dans les duels avec les Brésiliens. Et pourtant, il a eu du mal à maîtriser les fulgurances d'Arthur et de Coutinho. Sans démériter, le Péruvien a été parfois à la limite et a tout de même eu du mal à se distinguer dans le jeu. Remplacé à la 77e minute par Raul Ruidiaz (non noté).

Renato Tapia (4) : un véritable guerrier. Même quand le Pérou se trouvait en difficulté lors de cette finale face au Brésil, le milieu de terrain a tout donné et s'est battu sur tous les ballons. Défensivement, il a vraiment aidé son équipe à repousser plusieurs assauts des Brésiliens. Remplacé à la 82e minute par Christofer Gonzales (non noté).

Edison Flores (3) : l'ailier du Pérou a eu du mal à peser sur cette rencontre. Alternant régulièrement avec Carrillo, il n'a pas été capable de faire des différences lors de cette finale en butant souvent sur les défenseurs adverses. Par contre, il faut souligner qu'il a participé au bon mouvement qui a entraîné le penalty transformé par Guerrero.

C. Cueva (4) : avec les difficultés dans le jeu de son équipe, le meneur de jeu n'a pas été à son avantage sur cette partie. Pourtant sur ses rares ballons, le Péruvien a affiché un visage intéressant, mais a parfois manqué d'agressivité dans ses projections. Et pourtant, il a été capable de bonnes choses, avec notamment cette action où il a provoqué le penalty concédé par Thiago Silva.

André Carrillo (3) : une petite déception sur cette partie. Attendu au tournant pour faire du mal aux latéraux brésiliens grâce à sa vitesse, l'ailier a finalement peu pesé sur les débats. Au contraire, il s'est surtout contenté de défendre pour gêner les montées de ses adversaires. Sans être mauvais, le Péruvien n'a pas été assez déterminant dans la zone de vérité. Remplacé à la 85e minute par Andy Polo (non noté).

Paolo Guerrero (4) :pour sa 100e sélection, le capitaine du Pérou a trouvé le chemin des filets. Sur un penalty, il a pensé relancer son équipe, mais Gabriel Jesus a rapidement répondu. Et à part ce but ? Pas grand-chose... L'avant-centre a été globalement muselé par les défenseurs brésiliens.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
BRESIL 3-1 PEROU (mi-tps : 2-1)
Copa America 2019 - Finale
Stade : Maracana (Rio).
Arbitre : Roberto Tobar.

Buts : Everton (15e), Gabriel Jesus (45+2e) et Richarlison (89e) pour le BRESIL ; Guerrero (44e) pour le PEROU.
Avertissements : Gabriel Jesus (30e, 70e), Thiago Silva (53e) et Richarlison (90e) pour le BRESIL ; Tapia (49e), Zambrano (68e) et Advincula (84e) pour le PEROU.
Expulsion : Gabriel Jesus (70e) pour le BRESIL.

BRESIL : Alisson - Daniel Alves, Marquinhos, Thiago Silva, Alex Sandro - Casemiro, Arthur - Gabriel Jesus, Coutinho (Militao, 76e), Everton (Allan, 90+1e) - Firmino (Richarlison, 74e). Sélectionneur : Tite.

PEROU : Gallese - Advincula, Zambrano, Abram, Trauco - Tapia (Gonzales, 82e), Yotun (Ruidiaz, 77e) - Carrillo (Polo, 85e), Cueva, Flores - Guerrero. Sélectionneur : Ricardo Gareca.

Sur un caviar de Gabriel Jesus, Everton a ouvert le score (1-0, 15e)

Guerrero a égalisé sur un penalty (1-1, 44e)

La joie de Gabriel Jesus à la suite de son but (2-1, 45+2e)

Le jeune attaquant brésilien a été expulsé en seconde période

En larmes, le joueur de Manchester City n'a pas caché son agacement

Richarlison a scellé le succès des siens (3-1, 89e)

Les célébrations des Brésiliens après le coup de sifflet final

Everton meilleur buteur, Alisson meilleur gardien, Alves meilleur joueur

Le Brésil soulève la Copa America

Alves peut embrasser la coupe...

... avant de la soulever avec ses coéquipiers !

 

La Seleçao va savourer ce sacre







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB