Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleues bousculées, épuisées, mais qualifiées ! - Débrief et NOTES des joueuses (France 2-1 ap Brésil)

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 23/06/2019 à 23h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match difficile, l'équipe de France féminine s'est imposée contre le Brésil (2-1 ap) ce dimanche soir en huitièmes de finale de la Coupe du monde ! Une victoire au courage décrochée durant la prolongation.

Les Bleues bousculées, épuisées, mais qualifiées ! - Débrief et NOTES des joueuses (France 2-1 ap Brésil)
La joie des Bleues !

L'équipe de France disputera les quarts de finale de la Coupe du monde féminine ! Dans un match difficile et tendu, les Bleues ont décroché leur qualification en s'imposant contre le Brésil (2-1 ap) ce dimanche soir. Que ce fut dur !

Un but de Gauvin annulé

Après 20 premières minutes sans véritable action dangereuse, les Françaises pensaient ouvrir le score grâce à Gauvin. Un but accordé puis annulé après l'intervention de la VAR. L'arbitre estimait que l'attaquante française avait commis une charge sur la gardienne brésilienne. Le Stade Océane avait beau manifester son mécontentement, la décision était prise et le score restait à 0-0.

Les Bleues contrôlaient sereinement les offensives adverses, mais elles n'étaient pas non plus très dangereuses. Bougées physiquement et trop maladroites dans la construction, les Françaises étaient trop timides. Dans cette première période hachée par les fautes, le Brésil finissait même mieux et s'offrait une grosse opportunité sur une frappe de Cristiane repoussée par Bouhaddi au premier poteau. Juste avant la pause, Majri manquait le cadre sur une belle occasion.

Courte joie pour les Bleues

En seconde période, Gauvin prenait sa revanche. Comme souvent depuis le début du match, c'est Diani qui faisait la différence sur le côté droit pour offrir un centre parfait à son attaquante, qui pouvait célébrer son but cette fois-ci (1-0, 52e) ! Les Bleues avaient à peine fêté cette ouverture du score que Cristiane faisait trembler tout le stade deux minutes plus tard sur une tête déviée par Bouhaddi sur sa barre transversale. Un sacré avertissement...

Il n'y en avait pas de second puisque la France concédait finalement l'égalisation quelques minutes après sur un but de Thaisa (1-1, 63e). Tout était à refaire... Les minutes filaient et, même si le Brésil n'était plus très dangereux, la France ne parvenait pas non plus à inquiéter Barbara. Les Bleues semblaient même plonger physiquement dans le dernier quart d'heure. Mais le score ne bougeait plus et l'arbitre sifflait la fin de ce second acte sur ce score de 1-1. Il fallait donc en passer par la prolongation.

Merci capitaine Henry !

Les trente minutes supplémentaires étaient irrespirables et les deux équipes se livraient un véritable combat. Le Brésil s'offrait la meilleure occasion dans les quinze premières minutes de cette prolongation et il fallait un énorme sauvetage de Mbock sur sa ligne pour sauver les Bleues. Ouf ! Une intervention déterminante quand on connaît la suite puisque Henry libérait la France en reprenant du gauche un coup franc tiré par Majri (2-1, 107e). Le Stade Océane laissait exploser sa joie ! Les Brésiliennes ne revenaient pas et les Françaises pouvaient lever les bras au coup de sifflet final. La France jouera contre l'Espagne ou les Etats-Unis au tour suivant.

La note du match : 5/10

La première période a été très décevante avec des Françaises peu inspirées dans le jeu et des Brésiliennes qui n'emballaient pas non plus le rythme. La partie s'est animée après la pause, sans atteindre un spectacle inoubliable, la faute à un déchet trop important. On retiendra surtout le suspense avec ce but décisif en prolongation.

Les buts :

- Trouvée par Torrent, Diani élimine Tamires sur le côté droit et centre devant le but pour Gauvin qui se jette pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 52e).

- Debinha déborde côté gauche et centre au premier poteau. Renard repousse le danger mais Thaisa a bien suivi et marque d'un tir croisé à ras de terre (1-1, 63e).

- Sur un coup franc excentré sur la droite, Henry se défait du marquage de Monica dans la surface et reprend victorieusement du gauche à bout portant (2-1, 107e).

Les NOTES des Bleues

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.

La joueuse du match : Kadidiatou Diani (7/10)

Elle a mis le feu dans la défense brésilienne ! Dès qu'elle touchait le ballon, on sentait qu'elle pouvait faire la différence sur un crochet ou une accélération. C'est d'ailleurs son bon travail et son centre qui amènent le but de Gauvin refusé en première période. Elle est récompensée en seconde période avec sa passe décisive pour l'ouverture du score de Gauvin, validée cette fois-ci.

FRANCE :

Sarah Bouhaddi (7) : la gardienne française a fait son match. Elle a réalisé plusieurs arrêts importants, notamment deux fois face à Cristiane, et ne peut rien sur le but encaissé.

Marion Torrent (3) : la latérale droit n'est jamais parvenue à maîtriser Debinha dans son couloir. Toujours trop loin de son adversaire, elle a régulièrement laissé partir la Brésilienne dans son dos, notamment sur le but égalisateur. Une soirée très difficile. Remplacée à la 109e par Eve Périsset (non notée).

Griedge Mbock (6) : la défenseuse a fait son match ce soir et elle a livré un beau combat face aux attaquantes brésiliennes. Elle réalise un sauvetage énorme devant sa ligne sur un tir de Debinha dans la prolongation alors que le score était de 1-1. Décisive !

Wendie Renard (5) : la défenseuse n'a pas été toujours très impériale ce soir. Elle échappe au carton rouge sur une intervention crampons en avant sur Debinha. Malheureuse sur le but brésilien puisqu'elle repousse involontairement le ballon dans les pieds de Thaisa.

Amel Majri (5,5) : rigoureuse défensivement en première période, la latérale gauche a aussi multiplié les courses dans son couloir et elle a plongé physiquement à l'heure de jeu. On s'est longtemps demandé si elle pouvait terminer la rencontre, mais elle a trouvé son second souffle. Longtemps inefficace offensivement, elle se rattrape avec son coup franc décisif sur le but d'Henry. Remplacée à la 118e par Sakina Karchaoui (non notée).

Kadidiatou Diani (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Elise Bussaglia (4) : match compliqué au milieu de terrain pour elle ce soir. Dépassée physiquement et techniquement, elle a eu énormément de mal à peser dans le jeu.

Amandine Henry (7) : la capitaine française envoie son équipe en quarts de finale ! Elle surgit au bon moment pour offrir la victoire aux Bleues dans la prolongation. Comme toujours, elle a encore été très présente à la récupération et s'est battue jusqu'au bout sur tous les ballons.

Viviane Asseyi (4) : préférée à Thiney, elle n'a pas donné raison à sa sélectionneuse. On a trop peu vu la Bordelaise offensivement, même si on notera ses efforts défensifs. Remplacée à la 81e par Gaëtane Thiney (non notée), qui a fait une entrée sérieuse.

Eugénie Le Sommer (5) : l'attaquante de Lyon a souvent fait la différence sur ses prises de balle et ses accélérations, mais elle a manqué de justesse dans le dernier geste.

Valérie Gauvin (6) : l'attaquante française est passée par toutes les émotions ce soir. Elle se voit d'abord refuser un but en première période suite à l'intervention de la VAR, puis elle ouvre le score en début de seconde période. Remplacée à la 90e+3 par Delphine Cascarino (non notée).

Et pour vous, quelles ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FRANCE (FEM.) 2-1 ap BRESIL (FEM.) (mi-tps: 0-0) - MONDIAL femme 2019 - 8es de finale
Stade : Stade Océane - Arbitre : Marie-Soleil Beaudoin (Canada).

Buts : Gauvin (52e), Henry (107e) pour FRANCE (FEM.), Thaisa (63e) pour BRESIL (FEM.)
Avertissements : Renard (36e) pour FRANCE (FEM.), Tamires (45e+2), Formiga (70e), Beatriz (82e), Kathellen (101e) pour BRESIL (FEM.)

FRANCE (FEM.) : Bouhaddi - Torrent (Périsset, 109e), Mbock, Renard, Majri (Karchaoui, 118e) - Diani, Bussaglia, Henry (c), Asseyi (Thiney, 81e) - Le Sommer, Gauvin (Cascarino, 90e+3).

BRESIL (FEM.) : Barbara - Leticia Santos (Daiane, 89e), Kathellen, Monica, Tamires - Thaisa, Formiga (Andressinha, 75e), Marta (c) - Ludmila (Beatriz, 71e), Cristiane (Geyse, 96e), Debinha.

La VAR annule le premier but de Gauvin

Les Bleues fêtent l'ouverture du score de Gauvin (1-0, 52e)

Le Brésil a égalisé rapidement (1-1, 63e)

Henry envoie les Bleues en quarts de finale (2-1, 107e)

La joie des Bleues après le but d'Henry

VIDEO : l'ouverture du score de Gauvin

VIDEO : le but décisif d'Henry







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB