Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une remontada de dingue pour les Reds, qualifiés en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 4-0 Barça)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/05/2019 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à une performance tout simplement exceptionnelle, Liverpool a renversé le FC Barcelone (4-0) ce mardi lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions. Battus à l'aller (0-3), les Reds ont réalisé une remontada incroyable sans Mohamed Salah et Roberto Firmino.

Une remontada de dingue pour les Reds, qualifiés en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 4-0 Barça)
Liverpool a réalisé un exploit exceptionnel !

Quel exploit ! Quelle performance ! Quelle rencontre ! Dans une demi-finale retour de la Ligue des Champions qui va rester dans l'histoire de cette compétition, Liverpool a surclassé le FC Barcelone (4-0) à Anfield ce mardi. Pourtant privés de Mohamed Salah et Roberto Firmino, les Reds ont réalisé une remontada incroyable pour se qualifier pour la finale après la gifle reçue (0-3) à l'aller.

Grâce à deux doublés signés Divock Origi et Georginio Wijnaldum, le club anglais a totalement renversé la formation espagnole, incapable de réagir en seconde période face à la furia anglaise. Quel retournement de situation !

Origi lance Liverpool...

Dans une chaude ambiance à Anfield, les Reds tentaient d'enflammer le début de la partie en exerçant une grosse pression sur les Blaugrana. A force de pousser, Liverpool ouvrait très rapidement la marque avec le but d'Origi après un tir d'Henderson repoussé par ter Stegen (1-0, 7e). Quelle folie dans le stade ! Longtemps dépassé, le Barça répondait enfin au bout d'un quart de jeu avec une frappe de Messi détournée par Alisson d'une claquette.

Totalement réveillés, les Catalans multipliaient les vagues et il fallait une intervention décisive de Matip face à Messi dans la surface puis un arrêt d'Alisson devant Coutinho pour éviter l'égalisation. Après une intervention de ter Stegen sur une tentative de Robertson, les deux équipes se rendaient coups pour coups avec un combat acharné jusqu'à la pause avec un ultime duel remporté par Alisson devant Alba.

Le doublé express de Wijnaldum, Origi fait exploser Anfield !

Au retour des vestiaires, Liverpool connaissait un coup dur avec la sortie sur blessure de Robertson, remplacé par Wijnaldum. Et pourtant, les Anglais continuaient de pousser sur un corner avec une frappe du talon de van Dijk repoussée par ter Stegen sur sa ligne ! Dans la foulée, Alisson répondait à l'Allemand en s'interposant devant Suarez. Quel rythme ! Puis sur un centre d'Alexander-Arnold, le match était totalement relancé avec un nouveau but signé Wijnaldum sur un tir à ras de terre (2-0, 54e). Quelle partie !

Dans la foulée, Anfield explosait définitivement avec une tête de Wijnaldum sur un nouveau centre de Shaqiri pour égaliser sur l'ensemble des deux confrontations (3-0, 56e) ! Incroyable ! Longtemps sonné, le Barça se remettait ensuite la tête à l'endroit, mais Alisson était encore présent pour s'interposer devant Messi. Poussé par un public exceptionnel, Liverpool surprenait son monde avec un corner rapidement joué par Alexander-Arnold pour le doublé d'Origi (4-0, 78e). Quelle remontada ! Jusqu'au bout, les Reds subissaient mais résistaient pour décrocher une qualification incroyable pour la finale de la C1 !

La note du match : 10/10

Quel match ! Dès le début de la partie, le rythme a été tout simplement fou avec l'ouverture du score de Liverpool. Avec une grosse intensité, le FC Barcelone a bien répondu, donnant une première période ouverte et animée avec une superbe bataille. Puis après la pause, cette rencontre a basculé dans une véritable folie avec ce doublé express de Wijnaldum pour égaliser sur l'ensemble de cette confrontation. Et jusqu'au bout, les deux formations se sont livrées un superbe combat avec un dénouement de folie !

Les buts :

- Sur un bon mouvement collectif, Henderson se joue de Piqué dans la surface pour se présenter devant ter Stegen. Malgré la parade de l'Allemand devant l'Anglais, Origi suit bien le ballon repoussé et le propulse au fond de la cage vide (1-0, 7e).

- Lancé dans son couloir droit, Alexander-Arnold parvient à remporter son duel avant d'armer un centre. Dévié par Rakitic, le ballon arrive sur Wijnaldum, qui parvient à marquer d'un tir à ras de terre (2-0, 54e).

- A la suite d'un bon mouvement sur le côté gauche, Shaqiri, pourtant peu en réussite, effectue un centre dans la surface. S'élevant plus haut que Piqué, Wijnaldum propulse le cuir de la tête dans la lucarne de ter Stegen (3-0, 56e). Incroyable !

- Après un corner obtenu par Alexander-Arnold, l'Anglais profite de la passivité de la défense du FC Barcelone pour le jouer rapidement. Seul dans la surface, Origi réalise une frappe croisée pour lancer le ballon dans la lucarne de ter Stegen (4-0, 78e). Quelle remontada !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Divock Origi (9/10)

Un héros ! Avec l'absence de Firmino, blessé, Jürgen Klopp a décidé de faire confiance à l'ancien Lillois. Et pour le coup, le technicien allemand a eu raison ! Auteur de plusieurs buts importants cette saison, l'international belge a redonné de l'espoir à son équipe en début de partie en étant l'auteur de l'ouverture du score. Même sans être dangereux dans la zone de vérité pendant longtemps par la suite, l'avant-centre a été intéressant dans son jeu, en combinant bien avec ses coéquipiers. En fin de partie, il a été l'auteur du but de la qualification en étant à la retombée du corner rapidement joué par Alexander-Arnold. Une performance XXL et ses deux premières réalisations en C1 dans sa carrière ! Remplacé à la 85e minute par Joe Gomez (non noté).

LIVERPOOL :

Alisson (8) : le gardien de Liverpool a rendu une excellente copie ce mardi. Auteur d'une belle claquette sur une première tentative de Messi en début de partie, le Brésilien a été ensuite irréprochable pour remporter ses duels devant Coutinho, Alba ou encore Suarez. Il a longtemps maintenu son équipe dans le coup sur cette demi-finale retour avec une autre intervention devant Messi en seconde période. Essentiel.

Andrew Robertson (6,5) : dans son couloir gauche, le latéral a été plutôt intéressant sur cette manche retour. Très actif, l'Ecossais a beaucoup proposé sur le plan offensif et a fait des différences avec notamment cette frappe détournée par ter Stegen. Sur l'aspect défensif, il a été propre dans l'ensemble, avec notamment un bon retour dans la surface devant Suarez. Touché physiquement, il a été remplacé à la 45e minute par Georginio Wijnaldum (9). Entré en jeu à la pause, le Néerlandais a été tout simplement auteur d'une performance magique. Directement dans le bon rythme, il a été intéressant dans ses déplacements et a été récompensé avec ce but sur une frappe à ras de terre. Sur un nuage, le milieu de terrain a même égalisé sur l'ensemble des deux confrontations avec une tête placée dans la lucarne de ter Stegen. Héroïque.

Virgil van Dijk (7) : récemment élu meilleur joueur de Premier League de la saison par ses pairs, le défenseur central de Liverpool a été à la hauteur sur cette partie. Sans crever l'écran, le Néerlandais a tout de même livré un gros duel face à Suarez et a bien limité les dégâts dans l'ensemble. Offensivement, il a été proche de marquer sur une frappe du talon à la suite d'un corner, mais ter Stegen s'est interposé.

Joël Matip (7,5) : si van Dijk a attiré la lumière cette saison avec des performances abouties, le Camerounais a été vraiment excellent ce mardi. Sur cette rencontre, le défenseur central de Liverpool a dégagé une énorme sérénité, avec plusieurs interventions déterminantes dont une vraiment décisive face à Messi dans la surface en première période. Vraiment solide.

Trent Alexander-Arnold (8,5) : sur le banc à l'aller, le latéral droit débutait bien ce match retour. Et heureusement ! Car malgré une première période assez moyenne, sa copie a été exceptionnelle après la pause ! Libéré, l'Anglais a pris son couloir à plusieurs reprises et a été à l'origine du premier but de Wijnaldum avec un bon centre. Puis, il a été déterminant sur la réalisation de la qualification avec ce corner rapidement joué pour Origi. Génial !

James Milner (8) : le vétéran de Liverpool a été à la hauteur de sa réputation. Avec une hargne irréprochable, l'Anglais s'est battu sur tous les ballons et a été impeccable dans l'agressivité. Important à la récupération, il a été correct dans ses relances. Même dans un rôle de latéral gauche après la pause, il a été irréprochable avec des efforts impressionnants.

Fabinho (7) : le Brésilien avait une énorme envie sur ce match... peut-être même un poil trop. Rapidement averti pour une intervention musclée sur Suarez, il a beaucoup contesté sur la pelouse et a été à la limite sur plusieurs actions. Même s'il a été limité dans les duels avec cette menace d'une expulsion, l'ancien Monégasque a eu un apport précieux dans l'entrejeu, grattant de nombreux ballons et permettant à son équipe de se projeter vers l'avant.

Jordan Henderson (7,5) : le capitaine de Liverpool a été tout simplement exemplaire sur cette rencontre. Dans le bon tempo dès le début de la partie, l'Anglais a été d'ailleurs à l'origine de l'ouverture du score, effaçant Piqué avant de buter sur ter Stegen. Et même par la suite, malgré un coup reçu au genou, le milieu de terrain a été généreux dans ses efforts, en étant vraiment important dans ses montées pour créer des décalages.

Xherdan Shaqiri (7) : une rencontre en deux temps pour lui. Titularisé en raison de la blessure de Salah, le Suisse a été un choix totalement perdant pour Jürgen Klopp en première période. Jamais dans le rythme de cette partie folle, l'ailier a vraiment déçu, multipliant les mauvaises décisives et perdant de très nombreux ballons pendant les 45 premières minutes. Mais après la pause, il a été totalement transformé. Remis en confiance par son implication sur le premier but de Wijnaldum, il a été passeur décisif sur la seconde réalisation du Néerlandais avec un bon centre. Avec une grosse envie, le Red a été ensuite irréprochable. Remplacé à la 89e minute par Daniel Sturridge (non noté).

Divock Origi (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Sadio Mané (7) : avec les absences combinées de Salah et Firmino, blessés, on attendait bien évidemment énormément de l'international sénégalais. Actif et remuant, l'ailier a beaucoup proposé et a été à l'origine de l'action sur l'ouverture du score d'Origi. Cependant, dans la zone de vérité, il n'a pas réussi à être déterminant... Mais cependant, il faut récompenser ses efforts et sa combativité.

FC BARCELONE :

Marc-André ter Stegen (3,5) : auteur d'une belle parade devant Henderson en début de partie, le portier du FC Barcelone a malheureusement repoussé le ballon sur Origi pour l'ouverture du score. Malgré ce but rapidement encaissé, le gardien allemand a été longtemps à la hauteur sur la suite de la partie, à l'image de ses arrêts sur les tentatives de Robertson et de van Dijk. Malheureusement pour lui, il a été légèrement fautif sur le premier but de Wijnaldum et n'a rien pu faire sur le second... avant d'être surpris sur l'ultime réalisation d'Origi. Dur pour lui...

Jordi Alba (3) : un match raté pour le latéral gauche du FC Barcelone. Offensivement, l'international espagnol a été pourtant inspiré, posant des problèmes aux défenseurs de Liverpool et se montrant dangereux avec un duel perdu face à Alisson. Mais défensivement, malgré un Shaqiri longtemps décevant face à lui, il a éprouvé des difficultés, à l'image de son erreur sur l'ouverture du score d'Origi. Il a également perdu le ballon sur le deuxième but encaissé...

Clément Lenglet (3,5) : un match moyen pour le défenseur central du FC Barcelone. Sur les offensives de Liverpool, le Français a été parfois en difficulté, mais a globalement bien limité les dégâts avec plusieurs interventions dans la surface lors des 45 premières minutes. Sur ses relances, l'ancien Nancéien a parfois manqué de sérénité et n'a pas sauvé les siens dans les moments difficiles en seconde période.

Gerard Piqué (2) : le défenseur central du FC Barcelone a été trop facilement éliminé par Henderson sur l'ouverture du score d'Origi. Un gros bémol pour l'Espagnol, qui a pourtant été solide par la suite avec plusieurs interventions importantes devant Mané notamment... avant d'être en retard sur les deux buts de Wijnaldum puis celui d'Origi ! Impliqué sur les 4 buts, ça fait beaucoup...

Sergi Roberto (4) : dans son couloir droit, le latéral a été moyen dans l'ensemble. Sans être omniprésent, l'Espagnol n'a pas été ridicule dans son duel face à Mané et n'a pas pris l'eau. Peu présent offensivement, il s'est surtout concentré sur le problème Mané afin de le contenir au maximum. On n'a pas aimé sa passivité sur le corner rapidement joué pour le but d'Origi...

Sergio Busquets (4,5) : comme à son habitude dans ce genre de match, le milieu de terrain du FC Barcelone a eu un profil important dans l'ombre en première période. Dans un rôle de sentinelle, il a récupéré de très nombreux ballons et a été, comme toujours, particulièrement juste dans ses transmissions pendant les 45 premières minutes. Mais après la pause, comme son équipe, il a coulé...

Ivan Rakitic (3) : une performance décevante pour l'international croate. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du FC Barcelone a été totalement dépassé par l'impact physique mis par les joueurs de Liverpool. Même techniquement, il n'a pas affiché son aisance habituelle et a perdu plusieurs ballons bêtement... Pour ne rien arranger, il a été malchanceux en déviant le centre d'Alexander-Arnold sur le premier but de Wijnaldum. Remplacé à la 80e minute par Malcom (non noté).

Arturo Vidal (5,5) : on comprend facilement pourquoi le milieu de terrain du FC Barcelone a gagné la confiance de son entraîneur Ernesto Valverde. Avec une générosité exceptionnelle sur la pelouse, l'international chilien a réalisé des efforts énormes dans l'entrejeu et a été dans le bon tempo pour répondre au défi physique de ses adversaires. Omniprésent à la récupération et tranchant dans ses projections, il a été tout simplement le meilleur joueur de son équipe sur la pelouse d'Anfield ce mardi malgré son léger retard sur le but de Wijnaldum. Moins bien après l'heure de jeu, il a été remplacé à la 74e minute par Arthur (non noté).

Lionel Messi (4,5) : après sa démonstration du match aller, le capitaine du FC Barcelone a été moins inspiré ce mardi. Pourtant, il a fait mal aux joueurs de Liverpool sur ses accélérations en première période, mais a parfois trop tergiversé, à l'image d'un retour de Matip sur lui dans la surface. Malgré tout, il a été intéressant dans ses combinaisons, notamment pour lancer Alba ou encore Suarez dans le but. Après la pause, on l'attendait pour sauver les siens mais il n'a plus été dangereux...

Luis Suárez (4) : pour son retour à Liverpool, l'Uruguayen a été sifflé par ses anciens supporters en raison de son comportement du match aller. Malgré ce contexte hostile, l'avant-centre a été dans son rôle, en étant un vrai problème pour les défenseurs des Reds dans les duels. Cependant, dans la zone de vérité, il a été maladroit avec un duel perdu devant Alisson.

Philippe Coutinho (2) : quelle catastrophe ! Également de retour à Liverpool pour cette manche retour, le Brésilien a été une immense déception. A l'exception d'un duel perdu face à Alisson en début de rencontre, l'ailier a été tout simplement transparent et n'a pas pesé sur cette partie. Remplacé à la 60e minute par Nelson Semedo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LIVERPOOL 4-0 FC BARCELONE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Anfield - 55.212 spectateurs - Arbitre : Cüneyt Çakr

Buts : D. Origi (7e) G. Wijnaldum (54e) G. Wijnaldum (56e) D. Origi (79e) pour LIVERPOOL
Avertissements : Fabinho (11e), J. Matip (66e), pour LIVERPOOL - Sergio Busquets (45+1e), I. Rakitic (53e), Nélson Semedo (75e), pour FC BARCELONE

LIVERPOOL : Alisson - T. Alexander-Arnold, J. Matip, V. van Dijk, A. Robertson (G. Wijnaldum, 46e) - J. Henderson, Fabinho, J. Milner - X. Shaqiri (D. Sturridge, 90e), S. Mané, D. Origi (J. Gomez, 85e)

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Sergi Roberto, Piqué, C. Lenglet, Jordi Alba - A. Vidal (Arthur, 75e), I. Rakitic (Malcom, 80e), Sergio Busquets, Philippe Coutinho (Nélson Semedo, 60e) - L. Messi, L. Suárez

Forfait, Salah avait confiance en ses partenaires avant son t-shirt «ne jamais abandonner»

Origi a parfaitement lancé les Reds en début de partie (1-0, 7e)

Par la suite, Alisson a multiplié les parades

Au retour des vestiaires, Wijnaldum a redonné de l'espoir aux siens (2-0, 54e)

Puis le Néerlandais s'est offert un doublé de la tête dans la foulée (3-0, 56e)

En fin de partie, Origi a qualifié les siens avec un doublé (4-0, 78e)

La joie des Reds après cette qualification exceptionnelle

 

L'incroyable communion avec le public d'Anfield

La vidéo avec les 4 buts de Liverpool - Barça en VO

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

La communion des Reds avec Anfield

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
carton jaune, 66e7,5Matip
>remplacé par Wijnaldum, 46e6,5Robertson
carton jaune, 11e7Fabinho
>remplacé par Sturridge, 90e7Shaqiri
but, 7e
but, 79e
2 >remplacé par Gomez, 85e9Origi
>remplacé par Arthur, 75e5,5Vidal
>remplacé par Malcom, 80ecarton jaune, 53e3Rakitic
carton jaune, 45e+14,5Busquets
>remplacé par Nélson Semedo, 60e2Coutinho


MASQUER LA PUB