Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Déchaînés, Messi et le Barça retrouvent enfin les demies ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCB 3-0 MU)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 16/04/2019 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après trois échecs consécutifs en quart de finale, le FC Barcelone n'a fait qu'une bouchée d'un faible Manchester United ce mardi (1-0, 3-0) pour se qualifier en demi-finale de la Ligue des Champions. Auteur d'un doublé, Lionel Messi a livré un match exceptionnel.

Déchaînés, Messi et le Barça retrouvent enfin les demies ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCB 3-0 MU)
Messi et Coutinho ont régalé le Camp Nou.

Pour la première fois depuis 2015, année de son dernier sacre, le FC Barcelone sera en demi-finale de la Ligue des Champions !

En position favorable après leur victoire 1-0 à Old Trafford au match aller, les hommes d'Ernesto Valverde ont confirmé en surclassant Manchester United (3-0) ce mardi au Camp Nou en quart de finale retour.

MU commence fort !

Dos au mur, les Anglais prenaient pourtant le Barça à la gorge d'entrée et il fallait moins de 40 secondes à Rashford pour trouver la barre de Ter Stegen après une superbe passe de Pogba. Complètement baladés, les Blaugrana peinaient à sortir la tête de l'eau. Sur l'une de leurs premières incursions pourtant, l'arbitre Felix Brych sifflait un penalty en leur faveur ! Mais l'officiel se ravisait à juste titre après recours à la VAR, considérant que Rakitic avait finalement tapé dans le pied de Fred.

Messi plie l'affaire en 4 minutes !

Qu'à cela ne tienne, Messi prenait les choses en main. Sur une récupération à proximité de la surface, la Pulga repiquait dans l'axe avant de battre De Gea d'une merveille de frappe enroulée du gauche (1-0, 16e). Jusqu'à présent malmené, le Barça s'en tirait très bien !

Surtout que De Gea leur faisait un cadeau dans la foulée en offrant le doublé à Messi dont la frappe plein axe passait sous le bras de l'Espagnol (2-0, 20e). Quelle faute de main… Sonnés par ce scénario et obligés de marquer trois fois, les Red Devils ne parvenaient pas à réagir face à des Catalans qui déroulaient tranquillement et frôlaient le 3-0 sur une énorme double occasion consécutive à un numéro de Messi avant la pause.

Coutinho participe à la fête

La physionomie restait la même au retour des vestiaires avec un Barça en démonstration face à des Mancuniens qui manquaient cruellement de tranchant sur leurs rares offensives. En face, Messi cherchait le triplé mais Fred contrait sa frappe puis sa bicyclette n'était pas cadrée… Plusieurs classes au-dessus, le club catalan concluait son récital sur une magnifique frappe enroulée de Coutinho, excellent ce soir, aux 20 mètres (3-0, 61e). Ter Stegen trouvait tout de même l'occasion de briller en s'interposant magnifiquement sur une tête de Sanchez dans les dernières minutes. Ce Barça sera dur à arrêter…

La note du match : 7,5/10

Deux buts magnifiques, des gestes techniques de Messi à la pelle et des combinaisons les yeux fermés : souvent réputé moins sexy, ce Barça a fait le show ce soir dans un Camp Nou en ébullition ! N'oublions pas non plus le bon premier quart d'heure de Manchester United qui a fait très mal aux Catalans avant de prendre deux coups sur la tête… On regrettera toutefois la quasi-absence de suspense et le cavalier seul des Blaugrana dès la 20e minute…

Les buts :

- Côté droit, Messi s'empare du ballon dans les pieds de Young. L'Argentin efface Fred d'un petit pont et repique dans l'axe avant de décocher une magnifique frappe enroulée du pied gauche juste devant la surface. Trop court en bas sur sa droite, De Gea ne peut rien (1-0, 16e).

- Après un bon pressing de Coutinho, Messi récupère le ballon, crochète Jones et décoche une frappe du droit plein axe juste devant la surface. Alors qu'il était sur la trajectoire, De Gea met trop de temps à se coucher et laisse le ballon lui passer dessous. Quelle erreur… (2-0, 20e).

- Après une superbe ouverture de Messi, Alba remise vers Coutinho. A 20 mètres, le Brésilien arme une merveille de frappe enroulée qui va se loger sous la barre d'un De Gea impuissant (3-0, 61e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (9/10)

Depuis le début de la saison, le capitaine catalan n'a qu'un objectif en tête : triompher à nouveau en Ligue des Champions. En patron, l'attaquant a joint les gestes à la parole et pris les commandes en signant un doublé alors que son équipe souffrait (quel premier but !). Plus globalement, la Pulga a quasiment amené le danger sur chacune de ses prises de balle : petits ponts, déviations, coups de pied arrêtés, centres ou encore ce magnifique numéro avant la pause durant lequel il humilie Jones à deux reprises. Un récital !

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (6,5) : sauvé par sa barre dès les premières secondes et quasiment pas sollicité ensuite, le gardien catalan est tout de même resté vigilant jusqu'au bout avec ce superbe arrêt sur la tête de Sanchez.

Sergi Roberto (5,5) : préféré à Semedo ce soir, le latéral droit a donné satisfaction dans la construction du jeu sans se montrer non plus très à son avantage offensivement. Il bute sur De Gea à bout portant avant la pause. Remplacé à la 71e minute par Nélson Semedo (non noté).

Gerard Piqué (6) : le défenseur central a eu très peu de situations chaudes à gérer ce soir mais il a su la jouer à l'expérience pour manger Rashford dans les duels.

Clément Lenglet (6) : pas vraiment mis en difficulté ce soir, le défenseur central a eu l'occasion de faire parler sa qualité technique avec des relances de qualité.

Jordi Alba (8) : le latéral gauche a complètement enflammé son couloir. Aligné dans une position très offensive grâce à la large domination de son équipe, l'Espagnol a multiplié les combinaisons avec Messi et Coutinho (quelle complicité avec la Pulga !) et donné le tournis à la défense anglaise. C'est lui qui remet vers Coutinho sur le 3e but.

Ivan Rakitic (8) : peu en vue à l'aller, le Croate a livré un gros match ce soir. Hyperactif dans le pressing, il n'a pas laissé de répit au porteur du ballon, à l'image de son rôle face à Young sur le premier but. Porté vers l'avant, le milieu de terrain a donné du dynamisme au jeu du Barça. La VAR lui refuse un penalty à juste titre en début de match.

Sergio Busquets (6,5) : avec l'avantage rapidement acquis par son équipe, le milieu de terrain a pu tranquillement dicter le tempo du match tout en glissant quelques passes lumineuses à ses coéquipiers. Les stats de l'Espagnol (113 ballons touchés et 103 passes) traduisent son importance sur ce match.

Arthur (7) : encore un test réussi par le jeune Brésilien. Bien épaulé par Rakitic, le milieu de terrain a pris l'ascendant dans l'entrejeu et joué vite et juste. Remplacé à la 75e minute par Arturo Vidal (non noté).

Lionel Messi (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Luis Suárez (6) : victime de sa réputation, l'attaquant a dû composer avec des décisions arbitrales systématiquement en sa défaveur. Cela n'a pas empêché El Pistolero de se montrer précieux sur les combinaisons et avec ses courses qui ont libéré des espaces. Un peu trop tendu sur la fin.

Philippe Coutinho (8) : régulièrement la cible des critiques, le milieu offensif a répondu sur le terrain ! Omniprésent que ce soit dans le pressing ou les combinaisons, le Brésilien a joué juste et multiplié les enchaînements avec Messi et Alba. Preuve de sa confiance sur ce match, il inscrit un petit bijou en seconde période. Un Coutinho version Liverpool qui a fêté son but à la Depay en se bouchant les oreilles. Sans doute un message destiné à ses détracteurs... Remplacé à la 81e minute par Ousmane Dembélé (non noté).

MANCHESTER UTD :

David De Gea (2) : sa faute de main sur le second but de Messi restera dans les mémoires, d'autant qu'elle a quasiment scellé le sort de son équipe. Le portier se ressaisit avec son arrêt à bout portant (du menton !) face à Sergi Roberto avant la pause puis face à Messi dans les derniers instants, mais cela ne suffit pas…

Victor Lindelof (3) : il sauve un ballon chaud de Messi pour Coutinho à l'heure de jeu, mais pour le reste, le Suédois a livré un match très insuffisant dans une inhabituelle position de latéral droit. Il a multiplié les pertes de balle face à un Alba en feu.

Chris Smalling (3) : de bonnes interventions en début de match mais ensuite il a été complétement dépassé une fois que le Barça a pris l'avantage. Trop statique sur le but de Coutinho.

Phil Jones (3,5) : après l'avoir effacé sur le 2e but, Messi l'humilie à deux reprises sur la même action avant la mi-temps avec notamment un petit pont. Malgré tout, le défenseur central parvient à sauver un ballon chaud de la tête et il sera parvenu à ralentir les offensives catalanes en mettant beaucoup d'engagement. Trop limité toutefois lorsque le Barça accélérait.

Ashley Young (3) : Messi s'empare du ballon dans ses pieds sur l'ouverture du score et derrière le capitaine mancunien a eu beaucoup de mal à se remettre de cette action, se distinguant surtout par ses fautes répétées.

Scott McTominay (3) : beaucoup moins en vue qu'à l'aller, le jeune milieu de terrain loupe une belle situation dans la surface d'entrée de jeu. Derrière, il a trop peu pesé et multiplié les mauvais choix.

Fred (4,5) : il a failli provoquer un penalty en début de match mais la VAR l'a annulé à juste titre. Effacé par Messi sur l'ouverture du score, le Brésilien a eu le mérite de ne rien lâcher mais son agressivité aura été limite à plusieurs reprises.

Paul Pogba (4) : critiqué après son match à l'aller, le milieu de terrain a démarré fort avec sa belle passe pour Rashford qui a trouvé la barre. Plein d'envie, le Français a percuté et bien combiné avec Martial côté gauche en début de partie. Mais il s'est ensuite éteint avec son équipe même s'il a tenté de sonner la révolte sur une frappe trop molle avant la pause.

Jesse Lingard (3) : de bonnes inspirations en début de partie. L'Anglais a eu le mérite de ne pas abdiquer mais ses tentatives ont manqué de justesse. Remplacé à la 80e minute par Alexis Sanchez (non noté), mis en échec sur une tête par Ter Stegen.

Marcus Rashford (4) : son match avait bien commencé avec son tir sur la barre dès les premières secondes. Mais ensuite, l'attaquant a eu beaucoup de mal à se démarquer et Piqué l'a éteint. Rien d'étonnant au vu de la physionomie du match… Remplacé à la 73e minute par Romelu Lukaku (non noté).

Anthony Martial (3) : très complice avec Pogba, le Tricolore a signé un bon début de match en faisant de bons appels et plusieurs débordements côté gauche. Mais l'ancien Monégasque a ensuite lui aussi disparu de la circulation. Remplacé à la 65e minute par Diogo Dalot (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 3-0 MANCHESTER UTD (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Camp Nou - 96.708 spectateurs - Arbitre : Felix Brych

Buts : L. Messi (16e) L. Messi (20e) Philippe Coutinho (61e) pour FC BARCELONE
Avertissements : L. Suárez (77e), pour FC BARCELONE

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Sergi Roberto (Nélson Semedo, 71e), Piqué, C. Lenglet, Jordi Alba - I. Rakitic, Sergio Busquets, Arthur (A. Vidal, 75e) - L. Messi, L. Suárez, Philippe Coutinho (O. Dembélé, 81e)

MANCHESTER UTD : David de Gea - P. Jones, C. Smalling, V. Lindelöf, A. Young - S. McTominay, Fred, P. Pogba - J. Lingard (A. Sánchez, 80e) - M. Rashford (R. Lukaku, 73e), A. Martial (Diogo Dalot, 65e)

Messi ouvre le score sur un but venu d'ailleurs (1-0, 16e) !

Bien aidé par une erreur de De Gea, l'Argentin signe le doublé dans la foulée (2-0, 20e).

Sale soirée pour Martial et les Mancuniens…

Critiqué, Coutinho célèbre son but à la «Depay».

La joie des Barcelonais, enfin de retour en demi-finale !

 Vidéo : la superbe ouverture du score de Messi (après la pub éventuelle)

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

Vidéo : la bourde de De Gea (après la pub éventuelle)

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

 Vidéo : le bijou de Coutinho (après la pub éventuelle)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Villas-Boas serait-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
Banc des remplaçants Manchest. Utd

M
A
N
C
H
E
S
T
.

U
T
D
>remplacé par Nélson Semedo, 71e5,5Roberto
>remplacé par Vidal, 75e7Arthur
but, 16e
but, 20e
29Messi
carton jaune, 77e6Suárez
but, 61e >remplacé par Dembélé, 81e8Coutinho
4,5Fred
>remplacé par Sánchez, 80e3Lingard
>remplacé par Lukaku, 73e4Rashford
>remplacé par Diogo Dalot, 65e3Martial


MASQUER LA PUB