Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Humilié par Lille, Paris devra attendre pour le titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 5-1 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/04/2019 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auteur d'une grande performance, Lille a largement dominé le Paris Saint-Germain (5-1) ce dimanche en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Bien aidés par l'expulsion de Juan Bernat en première période, les Dogues empêchent ainsi les Parisiens d'être officiellement champions de France.

Humilié par Lille, Paris devra attendre pour le titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 5-1 PSG)
Nicolas Pépé a fait très mal au PSG.

Le LOSC a montré pourquoi il était un beau dauphin ! Grâce à une belle performance collective et un grand Nicolas Pépé, Lille a humilié le Paris Saint-Germain (5-1) ce dimanche en clôture de la 32e journée de Ligue 1.

Bien aidés par l'expulsion de Juan Bernat et les blessures de Thiago Silva puis Thomas Meunier en première période, les Lillois ont réalisé un grand match pour empêcher le club de la capitale d'être officiellement sacré champion de France. Au classement, Lille fait un grand pas vers la 2e place avec 8 points d'avance sur Lyon, 3e.

Ikoné lance le match, le PSG répond vite mais...

Dans une ambiance magnifique au Stade Pierre Mauroy, le PSG pensait ouvrir le score dès les premières minutes, mais ce but était logiquement refusé pour un hors-jeu de Mbappé. En réaction, Mendes donnait un vrai ballon de but à Rémy, mais le buteur du LOSC ratait totalement sa reprise devant Areola ! Bien dans ce match, les Dogues poussaient les Parisiens à la faute avec un centre d'Ikoné envoyé dans sa propre cage par Meunier (1-0, 7e).

Dans la foulée, Paris ne tardait pas à répondre et Bernat profitait d'un caviar de Mbappé pour ajuster Maignan à bout portant (1-1, 11e). Quelques secondes après, Mbappé pensait encore marquer, mais son but était une nouvelle fois annulé pour un hors-jeu. Avec les sorties de Silva et Meunier, blessés, ce rythme fou chutait logiquement entre les deux équipes. Malgré un Mbappé inspiré, le LOSC rivalisait avec le PSG et Pépé poussait à la faute Bernat, qui était expulsé pour une faute en tant que dernier défenseur. Juste avant la pause, c'est pourtant Maignan qui sauvait Lille avec un arrêt à bout portant devant Draxler !

Pépé fait exploser Paris !

Au retour des vestiaires, Paris continuait de pousser et Kehrer était à deux doigts de marquer, mais sa tête sur un coup franc de Paredes frôlait le poteau de Maignan ! Et comme en première période, le LOSC réagissait rapidement avec une longue ouverture d'Ikoné dans le dos du duo Kehrer-Dagba pour Pépé, qui crucifiait Areola d'un tir placé (2-1, 51e). Profitant des espaces laissés par les Parisiens, les Lillois rataient une balle de break avec un tir trop mou de Bamba sauvé devant sa cage par Kehrer.

Le club nordiste allait-il regretter cette opportunité ratée ? Pas du tout ! Quelques instants plus tard, Bamba profitait d'un décalage de Pépé pour tromper Areola d'une frappe puissante (3-1, 65e). Libérés, les Dogues continuaient sur cette lancée et Pépé déposait un coup franc sur la tête de Gabriel pour alourdir le score (4-1, 71e). Quel festival ! Si Areola repoussait une tentative de Pépé, le portier francilien ne pouvait rien faire une tête à bout portant de Fonte sur un corner de Pépé (5-1, 84e). Quelle claque ! Avec ce lourd revers, Paris n'était donc pas officiellement sacré champion de France et devra retenter sa chance mercredi face à Nantes.

La note du match : 7/10

On a assisté à un vrai choc dans notre Ligue 1 ! Parti sur un rythme fou, ce match a été décanté avec les buts refusés, les réalisations (bien accordées), les occasions mais aussi le rouge de Bernat. Du coup, on a eu le droit à une rencontre intense et rythmée avec deux formations qui se sont rendues coups pour coups. Un vrai plaisir même si le LOSC a limité le suspense en seconde période.

Les buts :

- Sur une action collective de Lille, Ikoné réalise un bon centre dans la surface. Trop court, Xeka ne parvient pas à toucher le ballon. Derrière le Portugais, Meunier se retrouve surpris et propulse le ballon dans sa propre cage (1-0, 7e).

- Lancé dans le couloir droit, Mbappé profite d'un contre favorable pour faire la différence. D'un superbe centre au second poteau, le Français trouve Bernat, qui ajuste Maignan à bout portant (1-1, 11e). Quelle réponse !

- Après un ballon récupéré dans son camp par Thiago Mendes, Bamba combine avec Rémy qui trouve Ikoné dans le sens du jeu. Immédiatement, l'ancien Parisien lance Pépé en profondeur entre Kehrer et Dagba. Plus rapide, l'Ivoirien se présente devant Areola et remporte son duel d'un tir placé (2-1, 51e).

- Sur un mouvement de Lille sur le côté gauche, Koné trouve Ikoné dans l'axe. En sortant sur le Lillois, Kehrer laisse un énorme espace à Bamba, servi dans son dos. Face au retour de Kimpembe, l'ailier du LOSC décoche une frappe puissante à l'entrée de la surface pour surprendre Areola (3-1, 65e).

- Sur un coup franc placé à gauche, Pépé effectue un centre parfait dans la surface. Plus tranchant que Kehrer, Gabriel propulse le ballon de la tête dans la cage d'Areola (4-1, 71e).

- A la suite d'un corner de Pépé, José Fonte profite du marquage laxiste de Kimpembe pour tromper Areola d'une tête puissante à bout portant (5-1, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas Pépé (8,5/10)

Attendu au tournant pour ce grand match, l'ailier de Lille a répondu présent ! Actif, il a posé des problèmes au Paris Saint-Germain, notamment dans ses combinaisons avec Ikoné. En première période, il a notamment provoqué l'expulsion de Bernat avec un bon appel dans le dos de l'Espagnol. Puis après la pause, l'Ivoirien a puni le PSG en profondeur en remportant son duel face à Areola pour marquer. Pour sublimer sa performance, l'ancien Angevin a signé deux passes décisives sur coup franc pour Gabriel puis corner pour Fonte. Excellent !

LILLE :

Mike Maignan (6,5) : formé au Paris Saint-Germain, le gardien de Lille a été pris à bout portant sur l'égalisation de Bernat. Sauvé sur deux buts des Parisiens par des positions de hors-jeu pour Mbappé, le portier du LOSC a aussi sorti le grand jeu sur une frappe à bout portant de Daxler juste avant la pause. Inspiré quand il le fallait sur ses interventions.

Mehmet Çelik (5,5) : une copie moyenne pour le latéral droit de Lille. En début de partie, il a été en difficulté sur le plan défensif et a été pris dans son dos sur l'égalisation de Bernat. Un peu mieux par la suite, le Turc a bien pris son couloir sur certaines actions. Confiant avec la supériorité numérique de son équipe, le Nordiste s'est un peu rattrapé.

José Fonte (7,5) : une belle performance pour le défenseur central de Lille. Et pourtant, face à la vitesse de Mbappé, il n'a pas toujours dégagé une grande sérénité, mais avec son excellent placement, il a souvent compensé, à l'image d'une action où il a empêché une passe de Paredes pour Mbappé. Dans les duels, le Portugais a été solide pour soulager son équipe, notamment en seconde période où il a été un patron. Pour ne rien gâcher, il a même marqué de la tête sur un corner de Pépé.

Adama Soumaoro (6) : tout comme Fonte, le capitaine de Lille a eu du mal à rivaliser avec la vitesse de Mbappé. Souvent à la rupture, il n'a pas démérité, mais a été moins serein dans ses interventions que son partenaire en défense centrale. Blessé, il a été remplacé à la 45+3e minute par Gabriel (6,5). En difficulté au début de la seconde période avec une grosse occasion concédée devant Kehrer, le Brésilien s'est bien repris par la suite avec la domination des siens. Finalement, il a même marqué un but de la tête sur un coup franc de Pépé.

Youssouf Koné (6,5) : le latéral gauche de Lille a également connu un début de match difficile, étant totalement en retard sur le premier but refusé à Mbappé. Heureusement, il a réussi à relever un peu la tête par la suite, en étant moins en difficulté face à Alves. Offensivement, il a longtemps été imprécis, mais a tout de même participé à l'action du troisième but de son équipe.

Thiago Mendes (7) : dans le coeur du jeu, même lors des périodes fortes pour le Paris Saint-Germain, le milieu de terrain de Lille a été un véritable guerrier. Actif à la récupération, le Brésilien a été aussi à l'origine de plusieurs bons contres, à l'image d'un vrai ballon de but gâché par Rémy en début de partie. A noter qu'il a été à l'origine du ballon récupéré sur le deuxième but du LOSC. On comprend pourquoi le club de la capitale l'a pisté cet hiver...

Xeka (6) : son volume de jeu a été important sur cette rencontre. Tout comme Thiago Mendes, le Portugais n'a pas démérité dans les moments forts du Paris Saint-Germain et a été un vrai chien sur tous les ballons. Bien évidemment, il n'a pas toujours été irréprochable dans l'utilisation du ballon, mais son apport a été précieux. Remplacé à la 69e minute par Boubakary Soumaré (non noté).

Nicolas Pepe (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jonathan Ikone (8) : une belle revanche pour lui ! Face à son ancienne équipe, le milieu offensif de Lille avait clairement envie de briller. Assez rapidement, il a réussi à se mettre en action avec un bon centre qui a poussé Meunier à marquer contre son camp. Même par la suite, l'ex-Parisien a beaucoup provoqué et a bien combiné avec ses coéquipiers pour créer du danger. Et sans surprise, il a été encore déterminant sur le but de Pépé avec une ouverture lumineuse en profondeur puis aussi son décalage sur celui de Bamba. Une copie XXL. Remplacé à la 66e minute par Rui Fonte (non noté).

Jonathan Bamba (7) : tout comme ses partenaires offensifs, le joueur de Lille a fait du mal aux Parisiens sur ses accélérations. Cependant, sur certaines situations, l'ailier n'a pas toujours fait les bons choix et a gâché des actions intéressantes. Il a eu du déchet, mais l'ancien Stéphanois aura eu le mérite de se bouger pour faire des décalages, notamment sur le but de Pépé. Finalement, il a été récompensé avec sa réalisation sur une frappe puissante.

Loïc Rémy (5) : aligné en l'absence de Leao, suspendu, l'avant-centre de Lille a déçu. Sur un vrai ballon de but donné par Thiago Mendes, il s'est totalement raté en début de match. En manque de confiance par la suite, le Tricolore a globalement peu pesé sur les débats et s'est surtout distingué par ses ballons perdus face aux défenseurs parisiens. A noter son implication sur le bon mouvement du but de Pépé.

PARIS SG :

Alphonse Areola (3) : capitaine après la sortie sur blessure de Thiago Silva, le gardien du Paris Saint-Germain a connu un match rageant. Surpris sur sa ligne au moment du but contre son camp de Meunier, battu par Pépé lors d'un duel et pris par les têtes de Gabriel puis Fonte, l'international français n'a pas réalisé un miracle mais n'a pas été directement fautif sur ces buts. Pour la réalisation de Bamba, on pouvait attendre mieux de sa part malgré la puissance de la frappe. Dur...

Colin Dagba (2,5) : titularisé à la surprise générale dans un rôle de défenseur central, l'habituel latéral a été contraint d'occuper le poste de latéral gauche après l'expulsion de Bernat. Un peu baladé sur ce match, le Parisien a eu du mal à trouver vraiment sa place malgré une belle activité dans son couloir. Défensivement il a été trop souvent en retard, étant notamment pris dans son dos sur le but de Pépé.

Thiago Silva (non noté) : loin de dégager une grande sérénité en début de partie, notamment sur l'occasion ratée par Rémy, le Brésilien a été rapidement touché au genou et a été contraint de céder sa place. Remplacé à la 15e minute par Thilo Kehrer (2). Initialement incertain en raison d'une maladie, l'Allemand a réalisé une performance catastrophique ! Après un ballon de but raté au début de la seconde période, le défenseur central a été en retard dans son dos sur le but de Pépé, avant d'être pris sur ceux de Bamba puis Gabriel. Ça fait beaucoup...

Presnel Kimpembe (4) : avec les déboires défensifs connus par le Paris Saint-Germain sur ce match (blessures Silva et Meunier, expulsion Bernat), l'international français a longtemps endossé le costume de patron du club de la capitale dans ce secteur de jeu. Malgré plusieurs interventions déterminantes et autoritaires, il a ensuite coulé avec son équipe, à l'image de son marquage laxiste sur le but Fonte.

Thomas Meunier (non noté) : dans un rôle de piston droit, le Belge pensait bien débuter son match avec une possible ouverture du score, mais Mbappé a été logiquement signalé en hors-jeu en reprenant son ballon. Ensuite, le latéral a été malheureux en propulsant un centre d'Ikoné dans sa propre cage. Pour ne rien arranger, il a été victime ensuite d'une rechute au niveau de sa blessure à la cuisse. Remplacé à la 23e minute par Moussa Diaby (3,5). Disponible et remuant en première période, le jeune talent du Paris Saint-Germain n'a pas ménagé ses efforts et a été proche d'être décisif avec un excellent ballon donné à Draxler, qui a buté sur Maignan. Plus discret après la pause, il a perdu le ballon sur le contre du deuxième but du LOSC.

Dani Alves (3) : aligné dans le coeur du jeu en début de partie, le Brésilien a rapidement glissé sur le côté droit après la sortie sur blessure de Meunier. Malgré des premières minutes intéressantes, notamment sa combinaison sur le premier but refusé à Mbappé, il a été plus en difficulté dans son rôle de latéral. Imprécis sur ses montées, il a été surtout souvent dépassé par la vitesse des Lillois...

Leandro Paredes (3) : même si l'Argentin a encore eu du déchet dans ses transmissions, on l'a senti en progression, notamment dans sa relation avec Verratti, en première période. Malheureusement pour lui, il a complétement coulé après la pause en étant totalement dépassé par les événements. Dommage et inquiétant...

Marco Verratti (4,5) : en première période, l'international italien n'a pas démérité en étant la plaque tournante de son équipe. Mais agacé par le scénario de cette rencontre, il est sorti de son match et a totalement déjoué après la pause. Tout comme Paredes, le milieu a été dépassé sur les contres des Lillois et a hérité d'un jaune logique à cause de sa frustration...

Juan Bernat (2) : positionné très haut sur le côté gauche, le latéral a effectué un bon début de match, symbolisé par son égalisation à bout portant après un bon centre de Mbappé. Mais par la suite, il a affiché quelques lacunes sur le plan défensif et a finalement craqué sur un appel de Pépé avec une faute en tant que dernier défenseur. Expulsé pour cette erreur, l'Espagnol a gâché son début de rencontre... Son carton rouge a fait basculer le match.

Kylian Mbappe (5) : l'international français était inspiré en première période. Malheureusement pour lui, il a trouvé le chemin des filets à deux reprises, mais a été logiquement signalé dans une position de hors-jeu. Récompensé de ses efforts avec cette passe décisive lumineuse pour Bernat, le Parisien a beaucoup donné et a fait des différences, sans pour autant réussir à marquer. Tout comme son équipe, il a connu un second acte moins abouti.

Julian Draxler (3) : positionné très haut sur le terrain, l'Allemand en a profité pour faire des efforts vraiment réduits... A l'exception d'un tir à bout portant bien sauvé par Maignan avant la pause, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été peu dangereux et a surtout buté sur les défenseurs du LOSC. Souvent à l'arrêt, il a été une déception. Remplacé à la 84e minute par Layvin Kurzawa (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 5-1 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 49.712 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : T. Meunier (7e, csc) N. Pépé (51e) J. Bamba (65e) Gabriel (71e) José Fonte (84e) pour LILLE - Juan Bernat (11e) pour PARIS SG
Avertissements : Thiago Mendes (45+2e), pour LILLE - K. Mbappé (45+7e), J. Draxler (77e), M. Verratti (81e), pour PARIS SG - Expulsions : Juan Bernat (36e) , pour PARIS SG

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, A. Soumaoro (Gabriel, 45+4e), Y. Koné - Thiago Mendes, Xeka (B. Soumaré, 69e) - N. Pépé, J. Ikoné (Rui Fonte, 66e), J. Bamba - L. Rémy

PARIS SG : A. Areola - C. Dagba, Thiago Silva (T. Kehrer, 16e), P. Kimpembe - T. Meunier (M. Diaby, 24e), Juan Bernat - Dani Alves, L. Paredes, M. Verratti - K. Mbappé, J. Draxler (L. Kurzawa, 85e)

L'ambiance était belle à Lille ce dimanche

Meunier a marqué un but contre son camp (1-0, 7e)

Bernat a égalisé sur un service de Mbappé (1-1, 11e)

Pour une faute sur Pépé, Bernat a été expulsé

Draxler a raté une grosse occasion devant Maignan

Pépé a battu Areola en duel (2-1, 51e)

La belle célébration de Bamba après sa réalisation (3-1, 65e)

La rage de Gabriel à la suite de son but (4-1, 71e)

Impeccable, Fonte a été récompensé avec un but (5-1, 84e)

Les Lillois ont fêté ce succès avec leurs fans

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 84e7,5Fonte
>remplacé par Gabriel, 45e+46Soumaoro
carton jaune, 45e+27Thiago Mendes
>remplacé par Soumaré, 69e6Xeka
but, 51e8,5Pepe
>remplacé par Rui Fonte, 66e8Ikone
but, 65e7Bamba
>remplacé par Kehrer, 16e-Silva
but contre son camp (csc), 7e >remplacé par Diaby, 24e-Meunier
but, 11ecarton rouge, 36e2Bernat
carton jaune, 81e4,5Verratti
carton jaune, 45e+75Mbappe
>remplacé par Kurzawa, 85ecarton jaune, 77e3Draxler


MASQUER LA PUB