Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En 7 minutes, Lille renverse Nantes et envoie un message à l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 2-3 Lille)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/03/2019 à 19h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une seconde période de folie, Lille revient de nulle part après avoir été mené 2-0 par Nantes (3-2) ce dimanche au Stade de la Beaujoire, dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1 ! Les Dogues conservent ainsi leurs quatre points d'avance sur l'Olympique Lyonnais.

En 7 minutes, Lille renverse Nantes et envoie un message à l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 2-3 Lille)
Pépé a inscrit son 18e but de la saison en championnat.

Le coup d'envoi du sprint final pour la 2e place a été donné, et Lille n'a pas manqué son départ. Alors que l'Olympique Lyonnais, 3e, reste sur deux victoires consécutives, les Dogues, battus par Monaco (0-1) avant la trêve internationale, se sont repris de fort belle manière à Nantes (3-2) ce dimanche, dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1.

Menés 2-0 à trente minutes du terme par des Canaris on ne peut plus accrocheurs, les Nordistes ont eu le mental nécessaire pour s'imposer et ainsi conserver leurs quatre points d'avance sur l'OL.

Aucun tir cadré en première période, puis…

Après 30 premières minutes assez tristes, sevrées d'occasions franches, les hommes de Christophe Galtier rentraient enfin dans leur match, et Bamba pensait obtenir un penalty suite à une faute de Diego Carlos, mais la VAR freinait l'enthousiasme des Lillois pour une position de hors-jeu de Rémy au départ de l'action ! La rencontre s'emballait, et Eysseric manquait de précision sur un bon centre en retrait de Lima, tout comme Araujo et Pépé côté nordiste, juste avant la pause.

Après cette première période, où aucune des deux équipes n'a réussi à cadrer la moindre frappe, Xeka semait la panique dans la défense nantaise avec un centre contré par Evangelista qui frôlait la transversale. Lille entamait bien le second acte, mais une faute de Celik sur Touré offrait un penalty aux Canaris, et Eysseric ne tremblait pas en frappant fort dans l'axe (1-0, 54e) ! Sonnés, les Dogues encaissaient même un second but dans la foulée, avec une tête parfaite de Coulibaly (2-0, 56e) !

En 7 minutes, Lille renverse Nantes !

D'une superbe reprise de volée, Pallois aurait même pu inscrire le but du 3-0, mais sa frappe flirtait avec le poteau… Galtier réagissait, Leao rentrait en jeu et, sur son premier ballon, le Portugais réalisait un enchaînement parfait pour réduire l'écart (2-1, 62e) ! Dans la foulée, Fabio effectuait une faute aussi bête qu'inutile sur Pépé dans la surface, et l'ailier lillois se faisait justice tout seul (2-2, 68e) ! Quel retournement de situation !

Stop ? Encore ! À droite, Pépé chipait le ballon dans les pieds de Pallois et déposait un caviar à Bamba, seul au second poteau (2-3, 69e) ! Les Lillois filaient vers la victoire, mais Celik aurait pu tout gâcher en concédant un nouveau penalty… Heureusement pour lui, Eysseric manquait le cadre ! D'une tête décroisée, Limbombe n'avait pas plus de réussite quelques minutes plus tard. Un scénario à l'image de ce match : complètement fou. Les Dogues viennent d'envoyer un message à l'OL : cette 2e place, il faudra venir la chercher !

La note du match : 7/10

Après une première période où aucune des deux équipes n'a réussi à cadrer la moindre frappe, on pouvait logiquement attendre mieux du second acte, et nous n'avons pas été déçus, avec cinq buts inscrits et deux énormes retournements de situation… Si le premier acte était triste, le second était complètement fou, pour le plus grand plaisir des spectateurs !

Les buts :

- Sur un centre de Fabio, Celik retient Touré par le bras et l'arbitre, après consultation de la VAR, désigne le point de penalty. Eysseric ne tremble pas et frappe fort dans l'axe (1-0, 54e) !

- Deux minutes plus tard, Fabio, encore lui, centre parfaitement pour trouver la tête de Coulibaly, qui trompe Maignan (2-0, 56e).

- Lille pousse et Soumaoro dévie parfaitement la balle sur Leao, qui réalise un contrôle parfait de la poitrine avant de marquer de l'extérieur du droit (2-1, 62e) !

- Fabio réalise une faute aussi bête qu'inutile sur Pépé, dans la surface. L'arbitre accorde logiquement un penalty aux Dogues et l'ailier lillois se fait justice tout seul (2-2, 68e).

- À droite, Pépé chipe le ballon dans les pieds de Pallois et offre ensuite un caviar à Bamba, seul au second poteau, qui marque dans le but vide (2-3, 69e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas Pépé (7,5/10)

Cela ne pouvait être que lui. Après une première période timide, avec une seule frappe, non cadrée, à quelques minutes du retour au vestiaire, Pépé s'est bien repris en seconde période. Il a d'abord forcé Fabio à commettre une faute dans la surface, puis il s'est fait justice tout seul sur le penalty (son 18e but de la saison en Ligue 1, ndlr). Intenable, l'ailier lillois s'est ensuite arraché pour chiper le ballon dans les pieds de Pallois et offrir un caviar à Bamba ! Remplacé à la 90e minute par Thiago Maia (non noté).

NANTES :

Maxime Dupé (4) : préféré à Tatarusanu, le gardien nantais a vécu une première période tranquille avec quelques ballons aériens à gérer. Mais en seconde période, il manque de vivacité pour sortir sur Leao et, même s'il ne peut rien sur le penalty de Pépé, il bouche mal l'angle de passe trouvé par l'ailier lillois pour offrir un caviar à Bamba sur le 3-2.

Edgar Ié (5) : si Ié avait réussi à détourner la tête de Limbombe dans la cage lilloise en fin de match, sa note aurait été bien meilleure. Mais le Portugais n'est pas un attaquant, et son manque de justesse technique a souvent fait défaut dans la relance. Face à Bamba, il a plutôt bien tenu la baraque malgré le but de la victoire inscrit par l'ailier.

Diego Carlos (4,5) : le défenseur central nantais a réalisé une première période parfaite en coupant tous les centres lillois. Mais en seconde période, il a lâché le marquage sur Leao, qui a réduit l'écart, et il ne semble pas irréprochable sur le dernier but lillois car il ne bloque pas la route à Pépé. Cruel.

Nicolas Pallois (4) : ce ballon perdu face à Pépé va longtemps lui rester en tête… En voulant obtenir la touche, Pallois s'est fait chiper le ballon par l'ailier lillois, qui a ensuite offert le but du 3-2 à Bamba. Dommage car, avant cela, le défenseur central réalisait un match sérieux avec de solides interventions et une très belle reprise de volée qui a frôlé le poteau à 2-0. Frustrant.

Fábio (5,5) : un match très difficile à juger pour Fabio… Ses deux centres décisifs, l'un pour le penalty obtenu par Touré et l'autre pour la tête de Coulibaly, lui garantissaient une excellente note, mais son penalty bêtement concédé sur Pépé gâche tout. Remplacé à la 87e minute par Gabriel Boschilia (non noté).

Valentin Rongier (5,5) : toujours aussi à l'aise balle au pied, le milieu de terrain nantais n'a pas réussi à faire les différences pour apporter un véritable plus à son équipe. Dommage, car il a distillé quelques bons ballons sur les coups de pied arrêtés.

Abdoulaye Touré (5,5) : on ne peut plus costaud à la récupération, Touré a d'énormes progrès à faire dans l'utilisation du ballon. Même s'il se donne souvent sans compter, à l'image du penalty qu'il obtient, on peut en attendre plus de sa part…

Lucas Evangelista (5) : après un très bon début de match, avec quelques jolis gestes techniques et de bonnes récupérations, Evangelista a progressivement disparu au fil de la rencontre. Remplacé à la 79e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Lima (4,5) : en première période, il a parfaitement contenu Pépé, mais ce n'était pas le cas en seconde période. Offensivement, il n'a vraiment réussi à peser malgré un excellent centre en retrait qui aurait pu être décisif pour Eysseric lors du premier acte.

Kalifa Coulibaly (6,5) : le meilleur Nantais sur la pelouse. Il a fait passer le premier frisson dans le stade en sautant aussi haut que Maignan, et en l'obligeant presque à faire une faute de main. Son duel avec Fonte valait le détour, et il a réussi à prendre le dessus en début de seconde période pour marquer de la tête.

Valentin Eysseric (5,5) : à l'instar de Fabio, le match d'Eysseric est difficile à juger. Il n'a pas tout bien fait, à l'image de son occasion manquée en première période sur un excellent centre en retrait de Lima, mais il a eu le sang froid nécessaire pour inscrire son premier penalty. S'il avait inscrit le second, qu'il a obtenu lui-même en fin de rencontre, sa note aurait été bien meilleure… Remplacé dans la foulée par Anthony Limbombe (non noté), qui a failli égaliser de la tête dans les dernières minutes.

LILLE :

Mike Maignan (5,5) : un match assez cruel pour Maignan, qui ne pouvait rien faire sur le penalty parfait d'Eysseric, ni sur la superbe tête de Coulibaly. En dehors de cela, il n'a pas été tant sollicité. Heureusement pour lui, Eysseric n'a pas cadré son second penalty en fin de rencontre.

Mehmet Çelik (2) : le latéral droit lillois aurait pu tout gâcher ! Alors que le LOSC avait réussi une incroyable remontada, Celik a bêtement concédé un penalty pour une faute sur Eysseric, à dix minutes du terme. Heureusement pour lui, le milieu offensif nantais a manqué le cadre. Si l'on ajoute à cela son premier penalty concédé lui aussi pour une faute bête sur Touré, ça fait beaucoup…

José Fonte (4) : après deux grosses fautes en début de match, le défenseur central a eu beaucoup de chance de ne pas être averti. Par la suite, il a complètement lâché son marquage sur Coulibaly, qui a eu tout le loisir de placer sa tête pour inscrire le but du break. On a connu le Portugais bien meilleur.

Adama Soumaoro (7) : aujourd'hui, le patron de la défense lilloise, c'était Soumaoro. Toujours présent pour bloquer les offensives nantaises, le roc des Dogues s'est même permis d'offrir une passe décisive à Leao en seconde période. Un but qui a complètement relancé les Nordistes.

Youssouf Koné (4,5) : on l'a connu bien plus appliqué défensivement… Même s'il n'a pas été beaucoup aidé par Bamba, les deux buts nantais viennent de son côté. Offensivement, Koné aurait dû proposer davantage.

Thiago Mendes (6,5) : comme souvent, Mendes aura été le métronome du milieu de terrain lillois. Comme souvent, il a ressorti le ballon aussi proprement qu'il le pouvait et, comme souvent, il aura été l'un des meilleurs de son équipe sur la pelouse.

Xeka (6) : assez discret en première période et peu porté vers l'avant, Xeka a grandement participé à la remontada de son équipe en récupérant beaucoup de ballons au milieu de terrain. Dans l'envie, il est toujours au rendez-vous.

Nicolas Pepe (7,5) : voir ci-dessus.

Luiz Araujo (3) : titulaire surprise à la place d'Ikoné, Araujo a manqué son match, avec une frappe non cadrée juste avant la pause. Remplacé à la 59e minute par Rafael Leao (6,5), qui a réalisé un enchaînement parfait sur son premier ballon pour remettre son équipe dans la partie.

Jonathan Bamba (6) : un match difficile à juger pour Bamba. Il aurait pu obtenir un penalty en première période, mais la VAR lui a refusé pour une position de hors-jeu de Rémy au départ de l'action. Mais l'ailier lillois a sauvé sa rencontre en se trouvant à la réception d'un caviar de Pépé pour inscrire le but de la victoire.

Loïc Rémy (5,5) : son duel avec Pallois valait le détour, mais le défenseur nantais a souvent pris le dessus. Rémy aura tout de même été utile à son équipe en conservant certains ballons pendant les moments tendus. Remplacé à la 85e minute par Jonathan Ikoné (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 2-3 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 25.045 spectateurs - Arbitre : Willy Delajod

Buts : V. Eysseric (54e, pen.) K. Coulibaly (56e) pour NANTES - Rafael Leão (62e) N. Pépé (68e, pen.) J. Bamba (69e) pour LILLE
Avertissements : V. Eysseric (71e), N. Pallois (75e), pour NANTES - N. Pépé (5e), Thiago Mendes (53e), Rafael Leão (74e), pour LILLE

NANTES : M. Dupé - Edgar Ié, Diego Carlos, N. Pallois - Fábio (Boschilia, 87e), V. Rongier, A. Touré, Lucas Evangelista (S. Moutoussamy, 79e), Lima - K. Coulibaly, V. Eysseric (A. Limbombe, 84e)

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, A. Soumaoro, Y. Koné - Thiago Mendes, Xeka - N. Pépé (Thiago Maia, 90e), Luiz Araujo (Rafael Leão, 59e), J. Bamba - L. Rémy (J. Ikoné, 85e)

Rien à signaler en première période, hormis un penalty obtenu par Bamba et refusé par la VAR

La seconde période a démarré très fort avec l'ouverture du score d'Eysseric (1-0, 54e) sur penalty !

Deux minutes plus tard, Coulibaly doublait la mise de la tête (2-0, 56e) !

Sur son premier ballon, Leao réduisait l'écart après un bel enchaînement (2-1, 62e)

Pépé obtenait ensuite un penalty et se faisait justice tout seul comme un grand (2-2, 68e) !

Pépé, encore lui, offrait ensuite un caviar à Bamba, félicité par ses coéquipiers (2-3, 69e)

Belle opération pour Christophe Galtier et son équipe, qui conservent 4 points d'avance sur Lyon







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
carton jaune, 75e4Pallois
>remplacé par Boschilia, 87e5,5Fábio
>remplacé par Moutoussamy, 79e5Evangelista
4,5Lima
but, 56e6,5Coulibaly
but sur pénalty, 54e >remplacé par Limbombe, 84ecarton jaune, 71e5,5Eysseric
carton jaune, 53e6,5Thiago Mendes
but sur pénalty, 68e >remplacé par Thiago Maia, 90ecarton jaune, 5e7,5Pepe
>remplacé par Rafael Leão, 59e3Luiz Araujo
but, 69e6Bamba
>remplacé par Ikone, 85e5,5Rémy


MASQUER LA PUB