Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleus régalent ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 4-0 Islande)

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 25/03/2019 à 22h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Largement dominatrice, l'équipe de France a écrasé l'Islande (4-0), ce lundi, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020. Très sérieux, les Bleus, impressionnants dans le jeu, enchaînent après leur succès en Moldavie (1-4), vendredi, et rejoignent la Turquie en tête du groupe H.

Les Bleus régalent ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 4-0 Islande)
Mbappé félicité par ses partenaires après son but.

Mission accomplie pour les Bleus. Trois jours après sa large victoire en Moldavie (1-4), l'équipe de France a aisément pris le dessus sur l'Islande (4-0), ce lundi au Stade de France, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020.

Très sérieux et intéressants dans le jeu, les hommes de Didier Deschamps partagent la tête du groupe H avec la Turquie, qui a également remporté ses deux premières sorties dans cette campagne.

Casse la démarche comme Samuel Umtiti

Les Islandais annonçaient d'entrée la couleur en se regroupant tous dans leurs trente derniers mètres. Problème, le plan tombait immédiatement à l'eau puisque Mbappé offrait un caviar à Umtiti, qui ouvrait la marque d'une belle tête croisée à l'aide du poteau (1-0, 12e). Très propres avec le ballon, les Bleus passaient tout près du break sur une tête de Giroud magnifiquement détournée par Halldorsson alors que Mbappé ratait le cadre de quelques centimètres sur une tentative croisée.

Malgré leur but de retard, les Nordiques ne sortaient pas de leur camp et ne proposaient absolument rien. Une tactique contre-productive que les hommes d'Erik Hamren délaissaient après la demi-heure de jeu en évoluant plus haut. Dès lors, les Tricolores, qui proposaient des séquences de possession intéressantes, utilisaient les contres rapides avec un Mbappé en forme pour tenter d'enfoncer le clou. Sans succès malgré deux belles occasions pour Pavard et Matuidi avant la pause.

L'ouragan bleu

Au retour des vestiaires, la partie baissait clairement d'un ton. En dehors d'une frappe de Bjarnason repoussée par Lloris et d'une énorme reprise de volée de Pavard, les deux équipes peinaient à se rapprocher des buts. Il fallait attendre l'heure de jeu pour voir à nouveau l'équipe de France mettre un coup sur l'accélérateur. Et c'était sur un nouveau centre de Pavard, décidément inspiré ce soir, que Giroud doublait la mise en profitant d'une sortie ratée d'Halldorsson (2-0, 68e).

A nouveau largement au-dessus, les champions du monde enfonçaient définitivement le clou par Mbappé. Sur une superbe passe en profondeur de Griezmann, le Parisien résistait à la charge de Saevarsson pour tromper le gardien islandais d'une frappe à ras de terre à l'aide du poteau (3-0, 79e). Un troisième puis un quatrième but pour les Tricolores, signé Griezmann d'un petit lob après une magnifique talonnade de Mbappé dans sa course (4-0, 84e). Une démonstration !

La note du match : 7/10

Un match en plusieurs séquences. D'abord une grosse domination française durant 30 minutes, avec de belles séquences de jeu. Puis trente minutes plus équilibrées avec des Islandais plus menaçants et enfin une nouvelle demi-heure largement dominée par les Bleus. Une partie globalement intéressante à suivre avec une supériorité évidente des champions du monde, en pleine confiance.

Les buts :

- L'Islande repousse mal un corner de Griezmann. Le ballon parvient à Pavard, qui renverse magnifiquement le jeu pour Mbappé, positionné à gauche. Le Parisien distille un superbe centre dans la boite pour Umtiti, qui coupe parfaitement la trajectoire du ballon et l'envoie au fond des filets avec l'aide du poteau (1-0, 12e).

- Griezmann écarte pour Pavard sur le côté droit. Le latéral français adresse un magnifique centre en direction de Giroud, qui profite d'une sortie complètement manquée d'Halldorsson pour pousser le ballon au fond des filets (2-0, 68e).

- Dos au but, Giroud remet en retrait pour Pogba, qui trouve Griezmann d'une jolie passe verticale de l'extérieur du pied. Le Colchonero se met dans le sens du but et lance magnifiquement Mbappé dans la profondeur. Le Parisien résiste au retour de Saeversson et trompe le portier adverse d'un pointu du pied droit à l'aide du poteau (3-0, 78e).

- Pogba met un bon ballon vers l'avant qui parvient à Mbappé. Le Parisien met une superbe talonnade dans la course de Griezmann, qui devance Halldorsson et le trompe d'un joli piqué (4-0, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (9/10)

L'attaquant du Paris Saint-Germain a été bien plus à l'aise que face à la Moldavie. Omniprésent dans le jeu, il n'a jamais hésité à dézoner pour tenter de désorganiser le bloc islandais. Résultat, il est passeur décisif pour Umtiti depuis la gauche et s'est procuré des occasions peu importe sa position. Le jeune talent a également beaucoup moins forcé la décision, ce qui lui a permis de rendre une copie bien plus propre, ponctuée d'un but plein de sang-froid et d'une nouvelle passe décisive sur une talonnade de toute beauté pour Griezmann. Un de ses meilleurs matchs avec les Bleus.

FRANCE :

Hugo Lloris (6,5) : le capitaine a fait le boulot. Pas du tout inquiété en première période, il sort une belle parade devant Bjarnason au retour des vestiaires avant d'empêcher Sigurdsson de marquer en fin de partie. Solide.

Benjamin Pavard (8) : décrié ces derniers mois, le joueur de Stuttgart a livré son meilleur match avec l'équipe de France. Très volontaire, il est à l'origine du but d'Umtiti grâce à une superbe transversale pour Mbappé. Dans la foulée, il offre un véritable caviar à Giroud sur un centre très précis… avant de le servir pour le break d'un joli centre en seconde période. Il passe à deux reprises tout proche de marquer sur deux frappes qui ressemblaient à son but contre l'Argentine au Mondial. Une sacrée partie !

Raphaël Varane (6,5) : rien à signaler pour le défenseur central du Real Madrid. Très peu inquiété, le Merengue a répondu présent en coupant systématiquement les lignes de passes adverses.

Samuel Umtiti (7) : ce but, il l'attendait depuis début juillet ! Comme face à la Belgique, lors de la dernière Coupe du monde, le défenseur central du FC Barcelone a débloqué la partie pour casser la démarche avec son pas de danse désormais légendaire. Sinon ? Pas grand-chose à signaler pour l'ancien Lyonnais, qui n'a pas eu à s'employer pour contenir les Islandais.

Layvin Kurzawa (6,5) : le Parisien a une nouvelle fois livré une copie sérieuse. Très serein, il n'a jamais été inquiété sur le plan défensif. Offensivement, il a réalisé des différences grâce à sa qualité technique. On peut néanmoins lui reprocher son manque d'audace avec peu de centres tentés. Remplacé à la 85e minute par Presnel Kimpembe (non noté).

Paul Pogba (8) : le milieu de terrain de Manchester United a répondu présent. Certes moins offensif qu'en Moldavie, le Red Devil s'est une nouvelle fois comporté en patron. Important dans le pressing, il a trouvé des solutions dans les petits espaces et a fréquemment tenté d'étirer les lignes défensives adverses en jouant avec ses latéraux. En seconde période, il est impliqué sur les deux derniers buts avec des passes verticales létales.

N'Golo Kanté (8) : sacré match livré par le milieu de terrain de Chelsea. Le Blue s'est jeté comme un mort de faim sur tous les ballons en ne laissant aucun répit aux Islandais. Un pressing de tous les instants qui a sérieusement compliqué la tâche des Nordiques, incapables de se défaire de son étreinte. Une bête ! Remplacé à la 79e minute par Thomas Lemar (non noté), auteur d'une frappe trop enlevée en fin de match.

Kylian Mbappe (9) : lire commentaire ci-dessus.

Antoine Griezmann (8,5) : quel régal de voir jouer le buteur de l'Atletico Madrid. Jamais le dernier à se battre pour tenter de récupérer le ballon, il a régalé avec ses changements de jeu. Dans une position reculée, il a impressionné dans sa faculté à dicter le rythme de la partie grâce à sa qualité technique largement au-dessus de la moyenne. Il est passeur décisif en fin de match grâce à une magnifique offrande dans la profondeur pour Mbappé avant de convertir un joli lob sur un service en or de Mbappé. Encore un match XXL.

Blaise Matuidi (6,5) : un match de devoir, comme toujours pour le Turinois. Infatigable, il a usé l'axe droit islandais en ne cessant de mettre la pression. Il a toutefois été un ton en dessous de ses partenaires ce soir.

Olivier Giroud (7) : une copie propre pour l'attaquant de Chelsea. Après avoir fait briller Halldorsson d'une tête à bout portant, il double la mise sur un joli centre de Pavard. Il est à nouveau impliqué sur le troisième but français avec un une-deux bien senti avec Pogba. Important. Remplacé à la 88e minute par Moussa Sissoko (non noté).

ISLANDE :

Hannes Thór Halldórsson (3) : en dehors d'un bel arrêt devant Giroud en première période, le gardien islandais n'a pas réussi à se montrer décisif. Une partie difficile.

Sverrir Ingason (3) : plutôt solide en première période, le latéral droit a fini par couler après l'heure de jeu. Il a souffert sur les percées de Mbappé.

Kári Árnason (4) : le défenseur central a été un sacré poison dans les airs, puisqu'il a remporté un nombre important de duels. Insuffisant toutefois puisqu'il a souffert face aux combinaisons françaises.

Ragnar Sigurdsson (3,5) : de la hargne, le défenseur central en a toujours montré. Cela n'a pas suffi puisqu'il a eu énormément de mal à contenir les attaques françaises, trop rapides pour lui.

B. Sævarsson (2) : le défenseur central a pris très cher ce soir. Systématiquement pris de vitesse par Mbappé, il a vécu un calvaire. Remplacé à la 84e minute par Ari Freyr Skúlason (non noté).

Hörður Magnússon (2) : : un match complètement raté. Il a été submergé tout le match sur les assauts français.

Rúnar Már Sigurjónsson (2,5) : le milieu de terrain n'a pas existé ce soir. Il a passé une heure à défendre sans vouloir dépasser sa fonction première. Remplacé à la 57e minute par Arnór Ingvi Traustason (non noté).

Aron Gunnarsson (3) : médiocre. Il n'a jamais réussi à tenir la comparaison avec Kanté et Pogba. Aucun apport offensif ce soir.

Birkir Bjarnason (4) : un des moins mauvais dans son équipe. Il s'est montré combatif et n'a jamais rechigné à mettre le pied.

Gylfi Sigurðsson (3) : une déception. Le métronome d'Everton s'est montré beaucoup trop timide pour tenter de faire la différence face au solide bloc français. En dehors d'une frappe dangereuse en fin de match, il n'a rien montré.

Johann Gudmundsson (4) : un des seuls à vouloir faire des différences avec des courses incessantes. Du coeur, mais impossible à faire des différences sans aide face à une telle équipe. Remplacé à la 62e minute par Alfreð Finnbogason (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 4-0 ISLANDE (mi-tps: 1-0) - EURO 2020 - Qualifs, groupe H / 2e journée
Stade : Stade de France - Arbitre : Istvan Kovacs

Buts : S. Umtiti (12e) O. Giroud (68e) K. Mbappé (78e) A. Griezmann (84e) pour FRANCE
Avertissements : A. Griezmann (90+1e), pour FRANCE - B. Bjarnason (51e), pour ISLANDE

FRANCE : H. Lloris - B. Pavard, R. Varane, S. Umtiti, L. Kurzawa (P. Kimpembe, 85e) - P. Pogba, N. Kanté (T. Lemar, 80e) - K. Mbappé, A. Griezmann, B. Matuidi - O. Giroud (M. Sissoko, 90e)

ISLANDE : H. Halldórsson - S. Ingason, K. Árnason, R. Sigurðsson - B. Sævarsson (A. Skúlason, 84e), H. Magnússon - R. Sigurjónsson (A. Traustason, 57e), A. Gunnarsson, B. Bjarnason - G. Sigurðsson, J. Guðmunds­son (A. Finnbogason, 62e)

Umtiti a ouvert la marque d'un joli coup de tête (1-0, 12e)

Pavard a failli nous refaire le coup deux fois...

Giroud a inscrit son 35e but avec les Bleus (2-0, 68e)

Griezmann a encore une fois été excellent

Un but, deux passes décisives... Mbappé a régalé !

 VIDEO : le but et le pas de danse d'Umtiti (1-0, 12e)

 VIDEO : le 35e but de Giroud avec les Bleus (2-0, 68e)

 VIDEO : Mbappé a trouvé la faille après une superbe action collective (3-0, 78e)

 VIDEO : Griezmann enfonce définitivement le clou après une galette de Mbappé (4-0, 84e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
A 5 journées de la fin, si Lille termine 2eme de Ligue 1, quelle équipe finira à la 3eme place ?

Lyon (59 pts, +14)
St-Etienne (56 pts, +13)
Marseille (54 pts, +8)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 12e7Umtiti
>remplacé par Kimpembe, 85e6,5Kurzawa
>remplacé par Lemar, 80e8Kanté
but, 78e9Mbappe
but, 84ecarton jaune, 90e+18,5Griezmann
but, 68e >remplacé par Sissoko, 90e7Giroud
>remplacé par Skúlason, 84e2B. Sævarsson
>remplacé par Traustason, 57e2,5Sigurjónsson
carton jaune, 51e4Bjarnason
>remplacé par Finnbogason, 62e4Gudmundsson


MASQUER LA PUB