Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Messi met les Lyonnais KO ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 5-1 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 13/03/2019 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais quitte la Ligue des Champions. Après un 0-0 à l'aller, l'OL s'est incliné sur la pelouse du FC Barcelone (1-5) ce mercredi soir lors des 8es de finale retour. En face, il y avait un grand Messi.

Messi met les Lyonnais KO ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 5-1 OL)
Messi félicité par ses coéquipiers

Il n'y a pas eu de miracle pour l'Olympique Lyonnais. Alors que le 0-0 de l'aller laissait un espoir à l'OL de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, les hommes de Bruno Genesio s'inclinent lourdement sur la pelouse du Camp Nou (1-5) en huitièmes de finale retour ce mercredi soir.

Un scénario cauchemardesque pour l'OL...

Comme on pouvait s'y attendre, le FC Barcelone monopolisait immédiatement le ballon. Si les Barcelonais butaient d'abord sur un excellent Lopes, décisif deux fois devant Messi, il ne fallait pas attendre très longtemps pour voir le Barça prendre les devants sur un penalty polémique. A la vue des images, Suarez marche sur le pied de Denayer, qui retient son tacle... Messi ne laissait pas passer l'occasion et ouvrait le score d'une panenka (1-0, 18e).

Lyon avait peu d'occasions et gâchait ses rares munitions, à l'image d'un contre pas très bien exploité par Depay et conclut par une frappe de Dembélé déviée. Et la soirée virait ensuite au cauchemar... Mis KO quelques instants plus tôt après une sortie dans les pieds de Coutinho, Lopes devait s'incliner une deuxième fois sur un but du Brésilien (2-0, 32e), avant de céder sa place à Gorgelin dans la foulée. Pas suffisamment remis de son choc, le gardien sortait en larmes sous les applaudissements du Camp Nou. Fébrile, la défense lyonnaise n'était pas loin de craquer sur chaque assaut catalan jusqu'à la pause...

Tousart rallume l'espoir, Messi l'éteint

Les Lyonnais revenaient avec de meilleures intentions en seconde période. Et l'espoir renaissait avec la réduction de l'écart par Tousart (2-1, 58e) ! Ce but avait le don de relancer les Gones et d'installer le doute dans les têtes des Blaugrana, d'un coup beaucoup moins sereins. Ce n'était plus du tout le même match. Le Barça s'en remettait alors à Messi. La Pulga mettait son équipe à l'abri en inscrivant un doublé (3-1, 78e) puis en délivrant une passe décisive à Piqué (4-1, 81e).

Le génie argentin venait de faire parler sa classe en trois minutes pour tuer les espoirs lyonnais. Et pour terminer, Messi délivrait une nouvelle passe décisive à Dembélé (5-1, 87e). Un score lourd pour l'OL qui avait pourtant cru pouvoir renverser ce Barça en début de seconde période. Mais le club catalan était trop fort en face, surtout avec un Messi à ce niveau-là.

La note du match : 6,5/10

Au regard de la première période, on a longtemps pensé assister à un match à sens unique puisque le Barça maîtrisait totalement cette rencontre face à des Lyonnais beaucoup trop timides et imprécis. Et puis il y a eu cette réduction de l'écart à l'heure de jeu qui nous a offert une seconde période plus indécise jusqu'à ce que Messi décide de prendre les choses en mains.

Les buts :

- Messi s'élance pour tirer son penalty et marque d'une panenka pour battre un Lopes parti sur sa gauche (1-0, 18e).

- Suarez est servi à l'entrée de la surface entre Marçal et Mendy, élimine le premier sur son contrôle et fixe Lopes avant de décaler sur sa gauche Coutinho, qui glisse le ballon dans le but vide (2-0, 32e).

- Sur un ballon mal repoussé par Busquets à la suite d'un corner, Tousart contrôle de la poitrine au niveau du point de penalty et place une reprise à ras de terre sur la droite de Ter Stegen (2-1, 58e).

- Servi à 40 mètres par Busquets, Messi avance plein axe jusqu'à l'entrée de la surface et met Marcelo sur les fesses sur un crochet du gauche avant de battre Gorgelin d'une frappe du droit (3-1, 78e).

- Messi part du rond central et avance jusqu'à la surface sans être attaqué par Marçal et Ndombele, puis glisse un ballon au second poteau pour Piqué qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (4-1, 81e).

- Messi est servi au rond central, avance plein axe et sert Dembélé à l'entrée de la surface sur sa gauche. L'ailier français reprend du droit pour battre Gorgelin (5-1, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (9,5/10)

Après la démonstration de Cristiano Ronaldo mardi soir, on attendait la réponse de l'Argentin. Et la Pulga a lui aussi illuminé cette soirée : une panenka sur un penalty, un doublé et deux passes décisives. La classe, tout simplement ! Il a sorti quasiment tout seul son équipe de la galère alors que l'OL avait retrouvé l'espoir après le but de Tousart.

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (5,5) : le gardien barcelonais n'a pas eu beaucoup à s'employer ce soir. Il est battu sur le but de Tousart, mais on ne peut pas lui reprocher grand-chose.

Sergi Roberto (6) : préféré à Semedo dans le couloir droit, il n'a pas été mis en danger très souvent puisque Mendy a été inoffensif durant la première période. Un match sérieux. Remplacé à la 83e par Nelson Semedo (non noté).

Gerard Piqué (7,5) : le défenseur central barcelonais n'a pas été mis en difficulté par Depay et Dembélé ce soir. Il a tenu son rang défensivement et s'offre même le luxe de marquer un but.

Clément Lenglet (7) : les matchs se suivent et se ressemblent pour l'ancien Nancéien. Propre et juste dans ses interventions, il rend encore une très bonne copie. Rien à lui reprocher ce soir.

Jordi Alba (6) : tranquille défensivement, puisque Dubois a très peu attaqué, le latéral gauche a passé une soirée relativement sereine et s'est montré comme à son habitude très entreprenant dans son couloir pour offrir des solutions offensivement.

Ivan Rakitic (6) : le Croate a réalisé le travail de l'ombre pour couper les trajectoires au milieu de terrain et combler les espaces. Il a aussi su se porter vers l'avant pour apporter de la verticalité au jeu barcelonais.

Sergio Busquets (6,5) : peu pressé en première période, le milieu barcelonais a eu tout le temps d'orienter le jeu et de faire admirer une nouvelle fois sa justesse technique. S'il est coupable sur le but lyonnais, il se rattrape bien en lançant Messi pour son second but.

Arthur (7) : percutant et juste dans ses transmissions, le Brésilien est précieux pour son équipe. En plus d'être un atout dans la conservation du ballon, il est également très actif à la récupération. On notera aussi sa passe lumineuse pour Suarez sur le deuxième but barcelonais. Remplacé à la 73e par Arturo Vidal (non noté).

Lionel Messi (9,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Luis Suárez (8) : très critiqué après le match aller, l'Uruguayen était dans une forme éblouissante ce soir. Vif, intelligent dans ses déplacements et ses combinaisons avec ses partenaires, il a été un poison constant pour la défense lyonnaise. Il obtient le penalty litigieux pour le premier but et offre une passe décisive à Coutinho ensuite. Tout ce qu'il a fait était juste ce soir.

Philippe Coutinho (6,5) : préféré à Dembélé, un peu juste physiquement, le Brésilien en a profité pour se rassurer en inscrivant un but. Tout n'a pas été parfait dans le jeu, mais il s'est rendu sans cesse disponible et s'offre une belle occasion en seconde période avec un tir dans le petit filet. Remplacé à la 70e par Ousmane Dembélé (non noté), qui a eu le temps de marquer un but.

LYON :

Anthony Lopes (non noté) : le gardien lyonnais avait bien démarré son match en coupant un centre dangereux de Coutinho en direction de Suarez puis en s'imposant deux fois devant Messi. Mis KO après une sortie dans les pieds de Coutinho, il a tenté de poursuivre le match mais il encaisse dans la foulée un deuxième but et doit finalement sortir. Remplacé en larmes à la 34e par Mathieu Gorgelin (4), qui a longtemps fait le job avant de craquer trois fois en seconde période sur les tirs barcelonais.

Jason Denayer (4) : le Belge était loin de son niveau du match aller. Comme toute sa défense, on l'a senti en difficulté dès que ça accélérait et combinait en face. Il est pris avec Marcelo par la feinte de Messi sur le second but de l'Argentin.

Marcelo (2) : Genesio affirmait que son joueur était à 100% avant la rencontre, on peut en douter. Trop lent et dépassé sur chaque accélération barcelonaise, il a eu beaucoup de mal à exister ce soir. On retiendra aussi de cette soirée qu'il est mis sur les fesses par le crochet de Messi et perd deux ballons qui offrent deux occasions au Barça.

Fernando Marçal (3) : de retour après une absence de trois matchs, le défenseur lyonnais a été en difficulté dans ce match. Il a trop souvent laissé passer les Barcelonais dans son dos et il est battu par Suarez sur le deuxième but du Barça. Il réalise un sauvetage sur sa ligne sur un piqué de Messi, mais cela ne suffit pas à sauver sa prestation.

Léo Dubois (3) : on n'a pas beaucoup vu l'ancien Nantais ce soir. Titularisé au poste de piston droit, il a été dépassé défensivement et n'a rien apporté offensivement. Très décevant.

Ferland Mendy (3,5) : comme toute son équipe, il a été en grande difficulté durant la première période, ne parvenant jamais à combler l'espace entre Marçal et lui. En seconde période, il s'est un peu réveillé et on l'a beaucoup plus vu offensivement. Malheureusement, il doit sortir sur blessure. Remplacé à la 77e par Maxwel Cornet (non noté).

Lucas Tousart (4,5) : dépassé en première période, le milieu défensif a été plus agressif pour récupérer des ballons dans le second acte. Il a redonné un court espoir à son équipe en marquant l'unique but lyonnais.

Tanguy NDombele (5) : il a été le meilleur Lyonnais ce soir. Il se procure une belle occasion sur une frappe au ras du poteau à la 10e minute, puis il a eu une grosse activité dans l'entrejeu pour colmater les brèches et casser les lignes sur les phases offensives. On notera cependant qu'il n'attaque pas du tout Messi sur le quatrième but du Barça.

Nabil Fekir (4) : absent au match aller, le capitaine de l'OL était attendu ce soir. Malheureusement, il a beaucoup déçu et il n'a pas apporté ce qu'on attendait de lui en phase offensive. Il a eu tendance aussi à faire trop de fautes. Il n'a pas endossé le costume de sauveur.

Moussa Dembélé (3) : l'attaquant lyonnais n'a pas été très en vue ce soir. Il faut dire qu'il n'a pas eu beaucoup de bons ballons à se mettre sous la dent. Une frappe déviée en première période et une tête non cadrée durant la seconde, c'est tout ou presque...

Memphis Depay (2) : si le Néerlandais aspire à jouer dans les plus grands clubs, il faudrait déjà commencer par briller dans ce genre de match. Ce soir, il a perdu beaucoup trop de ballons et il a souvent fait les mauvais choix. Il peut notamment tenter sa chance plutôt que de passer le cuir à Dembélé en première période. Trop maladroit et pas inspiré. Remplacé à la 73e par Bertrand Traoré (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 5-1 LYON (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Camp Nou - 92.346 spectateurs - Arbitre : Szymon Marciniak

Buts : L. Messi (17e, pen.) Philippe Coutinho (31e) L. Messi (78e) Piqué (81e) O. Dembélé (86e) pour FC BARCELONE - L. Tousart (58e) pour LYON
Avertissements : C. Lenglet (49e), pour FC BARCELONE - Fernando Marçal (33e), M. Dembélé (45+4e), pour LYON

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Sergi Roberto (Nélson Semedo, 83e), Piqué, C. Lenglet, Jordi Alba - I. Rakitic, Sergio Busquets, Arthur (A. Vidal, 74e) - L. Messi, L. Suárez, Philippe Coutinho (O. Dembélé, 70e)

LYON : Anthony Lopes (M. Gorgelin, 34e) - J. Denayer, Marcelo, Fernando Marçal - L. Dubois, F. Mendy (M. Cornet, 77e) - L. Tousart, T. NDombèlé, N. Fekir - M. Dembélé, M. Depay (B. Traoré, 73e)

Messi ouvre le score sur penalty (1-0, 18e)

Coutinho marque dans le but vide (2-0, 32e)

Tousart avait relancé l'OL (2-1, 58e)

Un crochet dévastateur de Messi avant de marquer son deuxième but (3-1, 78e)

Piqué inscrit le quatrième but du Barça (4-1, 81e)

Dembélé a marqué après son entrée en jeu (5-1, 87e)

VIDEO : la "faute" de Denayer sur Suarez

 VIDEO : Messi punit l'OL d'une panenka

 VIDEO : Coutinho fait le break

 VIDEO : Tousart avait relancé le suspense !

 VIDEO : Messi éteint les espoirs de l'OL

 VIDEO : Piqué marque sur un caviar de Messi

 VIDEO : Dembélé termine le festival du FC Barcelone







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Lille perd contre Monaco, Lyon bat Montpellier... Qui finira à la deuxième place de Ligue 1 cette saison ? (Voir le Classement de Ligue 1)

Lille 57 pts (+21)
Lyon 53 pts (+15)
Marseille 47 pts (+7)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
>remplacé par Nélson Semedo, 83e6Roberto
but, 81e7,5Piqué
carton jaune, 49e7Lenglet
>remplacé par Vidal, 74e7Arthur
but sur pénalty, 17e
but, 78e
29,5Messi
but, 31e >remplacé par Dembélé, 70e6,5Coutinho
>remplacé par Gorgelin, 34e-Lopes
carton jaune, 33e3Marçal
>remplacé par Cornet, 77e3,5Mendy
but, 58e4,5Tousart
carton jaune, 45e+43Dembele
>remplacé par Traore, 73e2Depay


MASQUER LA PUB