Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : un nouvel exploit, l'absence de Fekir, la menace Messi... Présentation et compos probables de OL-Barça !

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 19/02/2019 à 09h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est le grand soir pour l'Olympique Lyonnais ! Ce mardi (21h), l'OL reçoit le FC Barcelone en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Pour ce grand rendez-vous, le club rhodanien devra composer sans Nabil Fekir, suspendu.

Ligue des Champions : un nouvel exploit, l'absence de Fekir, la menace Messi... Présentation et compos probables de OL-Barça !
Depay et l'OL ont rendez-vous avec le Barça ce mardi

Une semaine après la victoire du Paris Saint-Germain contre Manchester United (2-0), c'est au tour de l'Olympique Lyonnais d'entrer en scène dans les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Contre le FC Barcelone, ce mardi (21h), les joueurs de Bruno Genesio tenteront de réaliser un nouvel exploit, après avoir tenu tête à Manchester City (2-1, 2-2) lors de la phase de poules.

Genesio veut refaire le coup de City, Valverde se souvient de la Roma

L'entraîneur lyonnais compte s'inspirer de cette réussite contre les Skyblues pour poser des problèmes au Barça. «Ce sont deux équipes qui ont le même projet de jeu, la possession de balle, deux équipes portées vers l'attaque. Cela peut nous aider au niveau de l'expérience et de la confiance, parce qu'on avait fait deux très bons matchs contre City. On est capable de le refaire» , assure Genesio.

Du côté de son homologue barcelonais, Ernesto Valverde, la prudence est de mise. «L'OL est une grande équipe, qui a réussi une belle phase de poules, avec beaucoup de grands joueurs offensifs. Ce sera un match compliqué, un grand défi pour nous. (...) Avant la confrontation contre la Roma (élimination en quarts la saison dernière, 4-1, 0-3), tout le monde disait que c'était l'adversaire idéal... Alors pour éviter de revivre une telle désillusion, on devra se montrer extrêmement concentrés» , a prévenu le coach blaugrana.

Lyon plus en forme que le Barça, mais...

Avant cette rencontre, on peut d'ailleurs noter que Lyon est dans une meilleure dynamique que le FC Barcelone. A l'indice MF (voir ici), qui révèle l'état de forme des équipes, le club rhodanien affiche un score de 75/100 avec quatre victoires et une défaite lors de ses cinq derniers matchs. Avec deux victoires et trois nuls, le Barça possède un indice MF de 65/100.

Sur la saison, les Blaugrana affichent tout de même de meilleures statistiques avec notamment 66% de victoire, contre 50% pour Lyon. Le Barça possède aussi une meilleure attaque (2,45 buts marqués par match, contre 1,72 pour l'OL), la 3e parmi les cinq principaux championnats européens derrière Manchester City (2,95 b/m) et le PSG (2,89 b/m), et une meilleure défense (0,95 but pris par match, contre 1,22 pour l'OL), qui n'est toutefois que la 14e en Europe.

L'OL sans Fekir

Avec la suspension de Nabil Fekir, Lyon sera privé d'un atout majeur. «Il faudra afficher un excellent niveau pour obtenir un bon résultat, même s'il manque Fekir, un joueur décisif qui pèse sur les résultats, par ses buts, la qualité de ses passes et les déséquilibres qu'il provoque chez l'adversaire» , a noté Valverde. Pour compenser l'absence de son meneur de jeu, Genesio devrait aligner Memphis Depay en soutien de Moussa Dembélé, Bertrand Traoré et Maxwel Cornet se chargeant des couloirs.

En revanche, l'OL devrait pouvoir compter sur deux joueurs annoncés incertains ces derniers jours. Tanguy Ndombele est bien présent et devrait bien débuter la rencontre aux côtés d'Houssem Aouar au milieu de terrain. C'est le cas aussi de Jason Denayer, touché aux adducteurs contre Guingamp (2-1) vendredi, mais pressenti dans le onze de départ pour former la charnière centrale lyonnaise avec Marcelo.

La menace Messi

Pour le Barça, pas de problème avec sa star Lionel Messi. L'Argentin va débuter avec Luis Suarez et Ousmane Dembélé en attaque, Philippe Coutinho étant pressenti sur le banc. Il sera logiquement le danger numéro 1 pour l'OL. Mais comment l'arrêter ? «La réponse du marquage individuel face à Lionel Messi est obsolète, car à un moment donné il trouvera une solution. Le fait d'avoir de la densité autour de lui peut être une solution, mais même avec de la densité il est capable de voir des choses que personne ne voit» , a souligné Genesio.

La réponse de l'OL au problème Messi devra donc être collective. S'il est bien aligné à gauche, Cornet aura un très gros travail défensif à fournir. Il devra surveiller les débordements dans son couloir lorsque son latéral resserrera dans l'axe près de Messi et compenser à l'intérieur les décrochages d'Aouar sur l'Argentin. Ce n'est sans doute pas un hasard si Genesio veut confier ce rôle à l'ancien Messin, pas avare d'efforts.

Les équipes probables :

Lyon : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy - Ndombele, Aouar - Traoré, Depay, Cornet - M. Dembélé.

Barça : Ter Stegen - Semedo, Piqué, Lenglet, Alba - Sergi Roberto, Busquets, Rakitic - Messi, Suarez, O. Dembélé.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB