Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bayern : le Ballon d'Or 2013, une plaie toujours ouverte pour Ribéry...

Par Youcef Touaitia - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 15/02/2019 à 15h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Exceptionnel en 2013, Franck Ribéry a eu la malheureuse surprise de terminer 3e du Ballon d'Or derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Une injustice dont a toujours du mal à se remettre l'ailier français du Bayern Munich.

Bayern : le Ballon d'Or 2013, une plaie toujours ouverte pour Ribéry...
Ribéry, toujours amer après sa 3e place lors du Ballon d'Or 2013.

Si Franck Ribéry (35 ans) devait prendre sa retraite en fin de saison, il pourrait être fier de ce qu'il a accompli au cours des 15 dernières années. Légende du Bayern Munich, l'ailier français a tout gagné avec son club. Reste qu'il garde un regret, et non des moindres, à titre individuel.

En effet, le Nordiste ne s'est jamais vraiment remis de sa 3e place lors du Ballon d'Or en 2013, année durant laquelle il a atteint un niveau stratosphérique, terminant derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Ribéry ne digère toujours pas…

«Je me voyais Ballon d'Or. C'est la vérité. Encore aujourd'hui, je pense que je méritais ce Ballon d'Or. Je n'ai toujours pas digéré. J'ai tout fait pour l'avoir. J'ai rempli toutes les cases. J'ai gagné tout ce qu'il était possible de gagner avec le Bayern : Ligue des Champions, doublé Bundesliga-Coupe d'Allemagne, Supercoupe d'Europe, Coupe du monde des clubs, joueur européen de l'UEFA et de la Coupe du monde des clubs. Je ne pouvais pas faire mieux !» , a confié Ribéry, toujours meurtri, pour L'Equipe.

«J'ai fait une très, très, très grande année personnelle, avec mon club mais également avec la sélection. Au match retour, je suis aussi décisif contre l'Ukraine en barrages (3-0). (…) Si les critères étaient d'ailleurs ceux d'aujourd'hui (simplement un vote des journalistes), je l'aurais eu. Je n'avais rien à envier à Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, cette année-là. J'ai vraiment pris un gros coup sur la tête. J'ai vécu cette troisième place comme une terrible injustice» , a martelé le Munichois.

Le mode de scrutin a encore changé…

Effectivement, Ribéry aurait pu gagner le trophée individuel suprême si le mode de scrutin, qui a changé à partir de 2010, puisque les capitaines et sélectionneurs des équipes nationales ont été invités à voter, n'avait pas été modifié. Le Bavarois comptabilisait 524 points de la part des journalistes, contre 399 pour Ronaldo et 365 pour Messi. «Je me suis posé 10 000 fois la question : pourquoi pas moi ? Plus je réfléchissais, plus j'étais dégoûté. Tout n'était pas clair» , a rajouté le vice-champion du monde 2006.

Ribéry n'a d'ailleurs pas manqué de pointer du doigt le manque de soutien de son pays dans cette campagne. «Il y a des coéquipiers et des gens qui pèsent dans le foot français qui n'ont pas été solidaires avec moi. J'ai senti que ces gens n'auraient pas été heureux que je sois Ballon d'Or» , a ruminé le natif de Boulogne-sur-Mer. Une plaie toujours ouverte qui aura du mal à cicatriser, d'autant que les seuls journalistes votent depuis 2016. De quoi faire encore plus enrager Ribéry, qui pourrait trouver du réconfort auprès de Wesley Sneijder, victime de la même injustice trois ans plus tôt.

Que pensez-vous des déclarations de Ribéry ? Comprenez-vous son amertume ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB