Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Spurs ont passé la seconde ! - Débrief et NOTES des joueurs (Tottenham 3-0 Dortmund)

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 13/02/2019 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à une deuxième période beaucoup plus aboutie, Tottenham a largement battu le Borussia Dortmund (3-0) ce mercredi en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Autant dire que les Spurs ont un pied en quart de finale.

Les Spurs ont passé la seconde ! - Débrief et NOTES des joueurs (Tottenham 3-0 Dortmund)
Les Londoniens se sont envolés en deuxième période.

Lucien Favre va longtemps se demander comment ses hommes ont pu s'effondrer à ce point après la mi-temps. Sévèrement battus à Wembley (3-0), les Allemands semblaient pourtant supérieurs lors d'un premier acte décevant.

La première période a en effet ressemblé à un interminable round d'observation. Hormis le bel enchaînement de l'ancien Parisien Lucas, dont la volée passait juste à côté, on ne voyait pas grand-chose.

Une première période à oublier

Tottenham se contentait d'une possession stérile avec pas mal de déchet technique. Tandis que Dortmund, bien en place, maîtrisait peu à peu la partie avec des contres de plus en plus dangereux. Le gardien Lloris n'était pas vraiment inquiété, jusqu'à la tête de Zagadou qui obligeait le champion du monde à se détendre juste avant la pause !

On espérait voir mieux après la pause, et l'on était à moitié servi. Le spectacle n'était toujours pas génial mais au moins, les hommes de Pochettino étaient beaucoup plus tranchants. A l'image de l'ouverture du score de Son (1-0, 47e) au retour des vestiaires !

Dortmund a coulé en fin de match

De quoi assommer le Borussia qui ne se relèvera jamais dans cette partie. Au contraire, Tottenham accentuait peu à peu sa domination et faisait le break grâce à Vertonghen (2-0, 83e), bluffant en piston gauche. Puis c'est Llorente (3-0, 86e) qui tuait le match… voire la confrontation ! En effet, avec ce large succès, les Spurs font un grand pas vers la qualification avant le match retour en Allemagne le 5 mars.

La note du match : 4/10

Certes, les deux équipes étaient privées de gros atouts offensifs (Kane et Alli d'un côté, Reus et Alcacer de l'autre), mais on attendait quand même beaucoup mieux de ce huitième de finale. Les deux formations ont attendu les 10 dernières minutes pour emballer la partie. C'est un peu tard. Heureusement qu'on a vu des buts.

Les buts :

- Après un dribble raté d'Hakimi, Eriksen récupère et glisse le ballon à Lucas. Le Brésilien décale Vertonghen qui centre parfaitement pour Son. A bout portant, l'attaquant de Tottenham reprend du plat du pied et ne laisse aucune chance à Bürki (1-0, 47e).

- Encore après un ballon perdu, Eriksen décale Aurier sur le côté droit. Le latéral envoie un centre parfait au deuxième poteau pour Vertonghen, qui devance Hakimi et qui fusille Bürki ! (2-0, 83e).

- Sur un corner rentrant d'Eriksen de la gauche vers la droite, Llorente arrive au premier poteau et croise idéalement sa tête (3-0, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jan Vertonghen (8/10)

Si l'on avait dû élire l'homme du match à la pause, le Belge n'aurait eu aucune chance ! L'habituel défenseur central de Tottenham a eu du mal à s'adapter à son poste de piston gauche. Mais il a fini par se lâcher en seconde période avec un centre millimétré pour Son. Puis en marquant un joli but d'attaquant. Cela pourrait donner des idées à Pochettino.

TOTTENHAM :

Hugo Lloris (6) : rarement inquiété dans cette partie, le gardien français a été attentif sur les tentatives allemandes en première période. On retiendra sa belle détente sur la tête de son compatriote Zagadou juste avant la mi-temps.

Juan Marcos Foyth (6) : pour sa première titularisation en Ligue des Champions, le défenseur central n'a pas tremblé. C'est le moins que l'on puisse dire compte tenu de ses sorties de balle. Il n'a pas hésité à prendre des risques balle au pied, quitte à perdre un ballon dangereux devant Pulisic. Au final, il s'en sort avec une solide prestation.

Davinson Sánchez (4,5) : ses imprécisions balle au pied ont mis son équipe en difficulté à plusieurs reprises. Heureusement pour lui, ses qualités athlétiques ont souvent compensé. Sauf lorsqu'il s'est fait manger par Sancho.

Toby Alderweireld (5) : peu sollicité par les attaquants adverses, il n'a pas été mis en difficulté. Mais à trop vouloir relancer proprement, l'international belge a parfois mis ses coéquipiers dans des situations difficiles.

Serge Aurier (4,5) : drôle de match pour l'Ivoirien. Après une première période catastrophique sur le plan technique, il s'est légèrement réveillé après la pause. A l'image de sa passe décisive pour Vertonghen, un beau centre au deuxième poteau.

Moussa Sissoko (6) : le milieu français a eu un peu plus de déchet que d'habitude dans son jeu. Mais son impact physique et son activité l'ont encore rendu indispensable. Chanceux, il échappe miraculeusement au carton jaune après une faute volontaire sur Sancho. Remplacé à la 91e par Victor Wanyama (non noté).

Harry Winks (5,5) : trop discret en première période, le milieu relayeur a été beaucoup plus influent par la suite. Ses passes vers l'avant ont permis aux Spurs de se procurer davantage de situations intéressantes.

Jan Vertonghen (8) : voir commentaires ci-dessus.

Lucas (4) : c'est simple, on a vu le Brésilien deux fois dans la partie, à chaque fois sur des reprises de volée. La première est passée juste à côté, tandis que la deuxième a été contrée. Difficile de faire oublier Kane avec cette prestation. Remplacé à la 84e par Fernando Llorente (non noté), auteur du troisième but de la tête.

Christian Eriksen (7,5) : en l'absence de Kane et Alli, le Danois a pris les choses en main. Inspiré balle au pied, il a réussi de belles transversales et de jolis gestes techniques. Il est également impliqué sur les trois buts, avec une passe décisive sur corner.

Heung-Min Son (6,5) : c'est sûr, l'attaquant sud-coréen ne parle pas la même langue que Lucas… Leur entente n'a absolument rien donné, ce qui explique sa première période ratée. Cela ne l'a pas empêché de réaliser un excellent deuxième acte avec un but qui l'a totalement libéré. Remplacé à la 90e par Erik Lamela (non noté).

BORUSSIA DORTMUND :

Roman Burki (4) : sa seule véritable intervention, un centre de Son dévié in extremis en première période. Pour le reste, il ne réalise aucun arrêt marquant et encaisse pourtant trois buts.

Achraf Hakimi (3) : alors qu'il partait pour réaliser un très bon match, le latéral droit a coulé son équipe. Il est fautif sur les deux premiers buts avec une perte de balle et un mauvais marquage. Deux erreurs qui coûtent cher.

Ömer Toprak (5) : sur le papier, le défenseur central aurait pu être le point faible de l'arrière-garde. Mais cela n'a pas été le cas. Il a réalisé plusieurs interventions dans la surface, notamment un superbe tacle sur le centre de Sissoko.

Dan-Axel Zagadou (4,5) : de retour de blessure, le défenseur formé à Paris a fait parler sa puissance dans les duels aériens, y compris dans la surface adverse lorsqu'il a obligé Lloris à se détendre. Mais il arrive en retard sur Son, auteur du premier but. Remplacé à la 77e par Marcel Schmelzer (non noté).

Abdou Diallo (6) : attendu dans l'axe, l'international Espoirs français a évolué sur le côté gauche. Aucun problème pour l'ex-Monégasque toujours aussi solide et loin d'être maladroit balle au pied.

Axel Witsel (4,5) : tout en maîtrise, le milieu défensif a contrôlé la première période. Nonchalant ou serein, c'est comme vous voulez, mais il ne perdait pas un ballon. Cela s'est compliqué en deuxième période puisqu'il ne trouvait plus de solutions et n'a pas été capable de ralentir les attaques adverses.

Thomas Delaney (4) : souvent à la limite, le milieu de terrain a fait ce qu'il a pu pour résister à Sissoko et Son, qu'il a dû arrêter en commettant une faute synonyme de carton jaune. Il s'est également sacrifié sur la reprise de Lucas qui a heurté son bras, sans conséquence.

Jadon Sancho (4,5) : à chaque touche de balle, on l'a senti capable de faire des différences. Il a effectivement ridiculisé plusieurs défenseurs mais le dernier geste n'était pas au rendez-vous. Comme son équipe, il a disparu après la mi-temps. Remplacé à la 88e par Raphaël Guerreiro (non noté), dont la frappe enroulée a fini juste à côté.

Mahmoud Dahoud (3,5) : intéressant en première période avec de bons décalages dans les phases de transition, le meneur de jeu a lui aussi disparu en deuxième période.

Christian Pulisic (4) : capable de déposer ses adverses sur les premiers mètres, l'ailier prêté par Chelsea n'a jamais su terminer ses actions. Il a tergiversé dans la surface adverse sans que l'on comprenne vraiment pourquoi. Sans oublier son contrôle raté qui a stoppé un contre prometteur. Remplacé à la 87e par Jacob Bruun Larsen (non noté).

Mario Götze (3) : ce poste de faux numéro 9 ne lui correspond pas du tout ! La preuve, l'Allemand a été totalement invisible. Il n'a pas existé dans ce match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOTTENHAM 3-0 BORUSSIA DORTMUND (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Wembley Stadium - 71.214 spectateurs - Arbitre : Antonio Miguel Mateu Lahoz

Buts : Son Heung-Min (47e) J. Vertonghen (83e) Llorente (86e) pour TOTTENHAM
Avertissements : S. Aurier (12e), pour TOTTENHAM - T. Delaney (53e), pour BORUSSIA DORTMUND

TOTTENHAM : H. Lloris - J. Foyth, D. Sánchez, T. Alderweireld - S. Aurier, M. Sissoko (V. Wanyama, 90+1e), H. Winks, J. Vertonghen - Lucas (Llorente, 84e), C. Eriksen - Son Heung-Min (E. Lamela, 90e)

BORUSSIA DORTMUND : R. Bürki - A. Hakimi, Ö. Toprak, D. Zagadou (M. Schmelzer, 77e), A. Diallo - A. Witsel, T. Delaney - J. Sancho (Raphaël Guerreiro, 88e), M. Dahoud, C. Pulisic (J. Bruun Larsen, 88e) - M. Götze

Passeur décisif (47e) et buteur (83e), Vertonghen a joué les héros

Son peut remercier son passeur

La détente de Lloris sur la tête de Zagadou

Lucien Favre n'en croit pas ses yeux

Lucas n'a pas été en réussite dans ses reprises de volée







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Tottenham

T
O
T
T
E
N
H
A
M
Banc des remplaçants Bor. Dortmund

B
O
R
.

D
O
R
T
M
U
N
D
carton jaune, 12e4,5Aurier
>remplacé par Wanyama, 90e+16Sissoko
but, 83e8Vertonghen
>remplacé par Llorente, 84e4Lucas
but, 47e >remplacé par Lamela, 90e6,5Son
>remplacé par Schmelzer, 77e4,5Zagadou
carton jaune, 53e4Delaney
>remplacé par Guerreiro, 88e4,5Sancho
>remplacé par Larsen, 88e4Pulisic


MASQUER LA PUB