Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : Coutinho condamné à l'échec ?

Par Youcef Touaitia - Actu Espagne, Mise en ligne: le 07/02/2019 à 20h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Une année après son arrivée au FC Barcelone, Philippe Coutinho tarde toujours à justifier les 160 millions d'euros de son transfert. Une situation inquiétante pour le milieu offensif brésilien, dont l'avenir en Catalogne s'assombrit.

Barça : Coutinho condamné à l'échec ?
Coutinho est dans le dur à Barcelone.

Briller au FC Barcelone n'est pas chose aisée. Surtout lorsque l'on doit justifier un transfert très, très onéreux. Alors qu'Ousmane Dembélé, recruté pour 145 millions d'euros, bonus compris, est parvenu à se montrer plus régulier ces dernières semaines, Philippe Coutinho (26 ans), lui, a bien plus de mal. Une année après son arrivée pour près de 160 millions d'euros, le milieu offensif peine toujours autant à convaincre.

Malgré des statistiques loin d'être ridicules avec 8 buts et 5 passes décisives en 32 matchs cette saison, le Brésilien n'arrive toujours pas à retrouver le niveau qui était le sien à Liverpool. Discret dans la vie quotidienne, Coutinho l'est aussi sur le terrain. Et c'est bien là le problème. Comment le troisième joueur le plus cher de l'histoire, derrière son compatriote Neymar, peut-il réussir s'il ne joue pas avec plus de personnalité ? Difficile de le savoir…

Un positionnement qui ne l'aide pas

Il faut dire que son positionnement sur le terrain ne lui facilite pas la tâche. Brillant dans un rôle de meneur de jeu chez les Reds, Coutinho n'a pas la même influence à Barcelone, où il a été exporté sur l'aile gauche de l'attaque. Censé faire oublier Andrés Iniesta, parti au Japon à l'intersaison, l'Auriverde n'a clairement pas le profil pour faire du Neymar (ou du Dembélé), en raison d'un style de jeu beaucoup moins explosif.

Ce n'est pas tout. Son exil sur un côté, où il est moins à l'aise, l'oblige souvent à s'effacer au profit de Jordi Alba. Latéral très offensif, l'Espagnol n'hésite jamais à manger la ligne de touche et à apporter son soutien aux attaquants. Une activité qui réduit forcément la marge de manoeuvre de Coutinho, privé d'axe, où Lionel Messi détient les clés du jeu. Bousculé à gauche, logiquement devancé par La Pulga dans la construction du jeu, le Sud-Américain ne sait plus où se mettre.

Un redressement possible, mais…

Une intégration difficile qui pose forcément question sur la suite de son aventure au Camp Nou. Coutinho parviendra-t-il un jour à s'imposer dans une équipe où il n'aura (a priori) jamais les clés du camion, comme ce fut le cas à Liverpool ? Il est permis d'en douter. D'autant que les semaines passent et la pression se fait de plus en plus grande, le montant de son transfert étant systématiquement mis sur la table pour évoquer ses performances.

Face à cette réalité, le Barça peut-il considérer que Coutinho est sur le chemin de l'échec ? Pour l'image, après avoir perdu Neymar, le club catalan ne le dira pas publiquement. Reste que la situation ne devra pas durer trop longtemps. Dans le doute, une possible belle offre d'un club intéressé, comme Chelsea, susceptible de perdre Eden Hazard l'été prochain, pourrait faire réfléchir le board blaugrana. Bien évidemment, un redressement du joueur est privilégié. Mais il ne devra pas perdre plus de temps…

Que pensez-vous des performances de Coutinho à Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'UEFA doit-il infliger un 2eme match de suspension à Sergio Ramos pour avoir avoué avoir pris volontairement un carton jaune pour manquer le match retour et ne plus être menacé pour les quarts de finale si le Real valide sa qualification ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB